Argent

Contacts en argent : comment les extraire ?

Contacts en argent : comment les extraire ?
Teneur
  1. Particularités
  2. Règles de soins
  3. Comment séparer l'argent ?

Beaucoup de gens gardent encore chez eux des composants radio de l'époque de l'URSS. Ils contiennent des contacts en argent qui peuvent être retirés à la maison. Pour obtenir un métal précieux, vous devrez étudier la procédure et préparer des objets spéciaux.

Particularités

Les contacts électriques peuvent contenir de l'argent pur. Il existe plusieurs types de connexions.

  • Ceux qui ne magnétisent pas... La teneur en argent de ce groupe est la plus élevée.
  • magnétisable... Ils contiennent le moins de métaux purs.
  • Le cuivre... Les soudures sont une plaque de cuivre recouverte d'une petite couche d'argent.

Les contacts en argent sont utilisés dans les appareils à faible puissance. Le métal pur peut être obtenu à partir de :

  • démarreurs électromagnétiques;
  • machines électriques;
  • relais;
  • capteurs de température;
  • piles rechargeables argent-zinc.

Règles de soins

Les contacts en argent doivent être surveillés. Le soin consiste à vérifier périodiquement leur état. S'ils sont sales, vous devez recourir à un nettoyage avec un chiffon en daim ou un chiffon.... Il devra être légèrement humidifié avec de l'essence. Peut être nettoyé avec une brosse à cheveux rigide.

L'affaissement est supprimé avec un fichier.

Comment séparer l'argent ?

L'extraction d'argent pur à partir d'alliages de contact est pratiquée depuis longtemps. Pour extraire le métal pur, vous aurez besoin d'une technique de purification spéciale appelée raffinage. Cette procédure est divisée en plusieurs étapes, dont le résultat est toujours l'attribution d'argent.

Bien que le raffinage soit un procédé industriel, vous pouvez également dessouder vous-même les métaux précieux à la maison. Il existe différentes manières.

Cupellation

L'argent peut être isolé des alliages à faible teneur par coupellation.Cette méthode est basée sur la capacité de l'argent fondu avec du plomb à commencer à s'oxyder dans l'air. Ce contact va séparer le métal. Pour le travail, vous aurez besoin d'un four spécial équipé d'un creuset en forme de bol. Le bol doit être recouvert d'un enduit de marne à base d'argile calcaire poreuse.

Le processus est divisé en plusieurs étapes :

  • le four chauffe;
  • puis un creuset d'essai y est placé, dans lequel se trouvent déjà l'argent technique et le plomb;
  • chauffer le creuset jusqu'à fusion complète ;
  • après cela, des masses d'air sont lancées dans le four.

Une réaction thermique est incluse dans le processus. Quand c'est fini, vous pouvez sortir le creuset et verser son contenu dans des moules.

Après refroidissement, l'alliage prend une palette de couleurs arc-en-ciel. Des rapports similaires indiquent qu'en plus de l'argent, il contient d'autres métaux précieux.

Méthode électrolytique

Pour extraire le métal de cette manière, vous avez besoin de cellules spéciales en plastique ou en grès avec du nitrate d'argent. La teneur en métal précieux dans le liquide est d'au moins 50 g/litre. L'argent contaminé sera utilisé comme anode. La cathode dans cette situation est en acier inoxydable, découpée en bandes de faible épaisseur.

Les anodes sont placées dans des sacs textiles. Ces sacs vont alors collecter des particules d'argent contaminées qui n'ont pas pu se dissoudre. Des macrocristaux d'argent vont se déposer dans les cathodes. Ils s'élèveront vers le pôle opposé jusqu'à court-circuit. Pour éviter qu'un court-circuit ne se produise, les branches des cristaux sont soumises à une rupture lors du mélange de la solution.... De tels cristaux se déposent d'eux-mêmes au fond, d'où ils sont retirés. Les lingots peuvent être fondus directement à partir de ces composants.

Chimique

L'extraction de l'argent métal à partir de solutions ou de sels sera réalisée à l'aide d'une méthode chimique. En conséquence, du sulfate d'argent noir sera obtenu. Pour utiliser cette méthode, vous aurez besoin de l'utilisation obligatoire de sulfate de sodium.... Toute la procédure durera jusqu'à ce que le sulfate d'argent cesse d'être libéré.

Si cette méthode est choisie, le métal précieux n'est obtenu que sous forme de chlorure et seulement après avoir fait l'addition d'une certaine substance. Vous pouvez utiliser du chlorure d'ammonium ou du sel de table... En conséquence, un liquide sera obtenu, qui doit être décanté jusqu'à ce qu'il soit divisé en deux parties : peu claire et propre.

Conseil! Si du sel est ajouté à l'avenir et que la solution ne devient pas trouble, cela signifie que tout le métal précieux s'est déposé au fond.

Si vous devez travailler avec du chlorure, il existe deux méthodes :

  • fonderie - à l'aide de carbonate de métal alcalin ;
  • avec une solution - il faudra porter l'échantillon aux valeurs les plus élevées.

Chacune des méthodes décrites peut être réalisée indépendamment à la maison. Pour le travail, vous aurez besoin de substances et d'outils spéciaux. La méthode la plus simple pour les personnes qui n'ont aucune expérience dans le raffinage est l'électrolyse.

Il se divise en trois étapes :

  • dans un premier temps, un métal précieux se dissout dans l'acide nitrique ;
  • puis il est cimenté ;
  • la dernière étape est la fusion.

Pour effectuer la première étape, vous devrez prendre une solution d'acide nitrique dont la concentration est de 68,8%. Parallèlement à cela, vous devez préparer un récipient en verre et une tige de quartz. Lorsque vous travaillez avec de l'acide, vous devez suivre les précautions de sécurité et vous trouver dans un endroit bien ventilé. La meilleure option est l'interaction en plein air.... La peau des mains doit être protégée avec des gants et les yeux doivent être recouverts de lunettes. Conseil! Il ne faut pas oublier que l'acide est ajouté à l'eau. Il est interdit de verser de l'eau dans l'acide.

Pour diluer l'acide nitrique, vous devrez prendre de l'eau déminéralisée et de l'acide pur. Il est nécessaire d'observer le rapport de 1: 1. Le liquide formé est agité avec une tige de quartz.Ensuite, l'acide est versé dans des récipients en verre conçus pour les réactifs. Le nitrate d'argent doit être produit de manière à être suffisant pour toute la procédure. La concentration approximative est de 50 grammes par litre. Maintenant, vous devez dissoudre l'argent dans le liquide. Habituellement, au cours de cette procédure, du NO2 est libéré, après quoi la solution acquiert une teinte bleue. Vous devez immédiatement vous préparer au fait que la procédure prend beaucoup de temps. Tout le métal précieux ne se dissoudra qu'après 10 heures... La solution résultante est fermée dans un bocal chimique.

L'étape suivante est la cémentation à l'argent. Il faudra séparer l'argent métallique du nitrate, qui contient du cuivre. Pour ce faire, ajoutez du cuivre au nitrate d'argent. Vous pouvez utiliser de vieux tuyaux de plomberie qui ont été préalablement nettoyés pour faire briller. Lorsque le cuivre est ajouté, la réaction est accélérée.... En conséquence, de l'argent ciment se forme sur les tubes, qui ressemble à une poudre. Pour que la vitesse de réaction ne diminue pas, il sera nécessaire de retirer périodiquement le ciment des tuyaux dans la solution.

L'ensemble du processus devient possible du fait que les tubes transfèrent le cuivre au nitrate d'argent, ce qui conduit progressivement à une dissolution complète. Si les tubes ont disparu, ils doivent être remplacés. Au fur et à mesure que l'argent est déplacé, la réaction commence à ralentir. Pour cette raison, vous ne pouvez pas suivre le processus et le laisser pendant quelques jours.

Il suffit d'observer la présence de cuivre et de s'assurer qu'aucun objet inutile n'est présent dans la solution.

Il est possible de déterminer que la réaction est terminée par la solution refroidie, dans laquelle il n'y a aucun signe d'un processus actif: en haut, le liquide acquerra une couleur bleue et pure, et le ciment sera situé en dessous. Lorsque la réaction est terminée, le ciment devra être filtré.

Pour le travail, vous devez préparer:

  • entonnoir;
  • filtres à café;
  • le conteneur où la matière première est retirée.

Conseil! Il faut se rappeler que la filtration est effectuée à plusieurs reprises. Au moins cinq traitements sont nécessaires.

Cette approche éliminera toutes les particules de nitrate de cuivre du ciment. À la fin de la filtration, vous devez évaporer l'excès d'humidité ou attendre qu'il soit éliminé naturellement.

Dans la vidéo suivante, vous vous retrouverez à nettoyer l'argenterie technique à la maison.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger