Argent

Argenture de pièces par galvanoplastie

Argenture de pièces par galvanoplastie
Teneur
  1. Fonctionnalités de processus
  2. Outils et matériaux requis
  3. Ingénierie de sécurité
  4. Le progrès

En raison de ses nombreuses propriétés uniques, l'argent n'est pas seulement utilisé dans la fabrication de bijoux et de couverts coûteux. Il existe une forte demande pour une procédure appelée argenture des pièces, au cours de laquelle les objets sont recouverts d'une fine couche de métal léger. Examinons de plus près la méthode galvanique, qui peut être mise en œuvre à la maison.

Fonctionnalités de processus

L'argenture de pièces par galvanoplastie (galvanoplastie) est très appréciée aussi bien par les professionnels qui travaillent avec les métaux depuis longtemps que par les personnes ordinaires qui souhaitent recouvrir un autre objet d'une couche de métal précieux. Cette technique a trouvé son application dans le revêtement de figurines en cuivre. En utilisant l'électroformage, vous pouvez créer des objets de toute complexité. En outre, la technique est largement utilisée pour restaurer les surfaces et éléments endommagés.

La caractéristique principale est l'immersion dans une substance spéciale (électrolyte) de l'objet nécessaire au traitement. Pour le travail, un liquide est utilisé, qui contient des sels métalliques. La couverture ne fonctionnera pas sans eux. Au cours de la procédure, les sels commencent à se dissoudre dans l'eau en ions positifs et négatifs. Ce processus est appelé électrolyse.

Il faut noter que les électrolytes sont de merveilleux conducteurs. Pendant que l'objet est immergé dans un liquide et connecté à l'alimentation électrique, le courant électrique circulera constamment à travers ces particules. L'action électrolytique démarre les processus nécessaires.

Outils et matériaux requis

Avant de commencer l'argenture, vous devez préparer ce qui suit.

  • Capacité fiable.
  • Alimentation en courant continu.
  • Balances (vous pouvez utiliser une pharmacie ou des bijoux, afin de pouvoir travailler avec des compositions et de petits objets).
  • Électrolyte.
  • Cuisinière électrique.
  • Le fil.
  • Un jeu d'électrodes (anode et cathode).

Vous aurez peut-être également besoin de nitrate d'argent (alias crayon lapis, que vous pouvez acheter dans n'importe quelle pharmacie) et de sel de sodium (un élément contenant du cyanure de sodium).

La liste exacte des outils et matériaux requis dépend de la manière dont l'argenture sera effectuée et des objets qui doivent être recouverts d'une fine couche de métal.

Lors du choix d'une source d'alimentation, choisissez un appareil qui peut régler l'année électrique. Si vous allez travailler avec des objets de la taille d'une grosse pomme, vous devez utiliser un redresseur conçu pour un courant de sortie allant jusqu'à 5 A. Dans le cas où vous devez traiter un petit objet, 0,5 A ou même moins sera suffisant.

Lors de l'utilisation de la technique galvanique, des chargeurs 12V peuvent également être utilisés. De tels gadgets se trouvent dans presque toutes les maisons avec des gadgets. Les piles de type ancien peuvent également être utilisées comme source d'alimentation pour le processus de placage d'argent. S'il est nécessaire de réduire le flux de courant, des spécialistes expérimentés recommandent d'utiliser le bypass.

Le plateau que vous utiliserez dans votre travail doit être solide et spacieux. Deux autres caractéristiques importantes sont la résistance aux réactifs, à l'électricité et aux températures élevées. Un récipient en verre avec une épaisseur de paroi de 0,5 centimètre est parfait. Dans la maison, vous pouvez trouver un aquarium ou un pot avec une large bouche.

Pour un résultat positif, les composants utilisés doivent être pesés avec précision. Dans ce cas, des balances précises seront utiles, de préférence électroniques. Il est pratique de travailler avec eux. Il est recommandé de vérifier l'appareil avant utilisation.

Pour terminer la procédure, vous aurez besoin de plaques de métal précieux. Ils agissent comme des électrodes. Ce sont des donneurs dont les molécules seront transférées à l'objet traité. À travers eux, le courant passe à l'électrolyte. Il est préférable de choisir des fils toronnés, en cuivre, de section - 2,5 m². mm. Si vous avez besoin de chauffer pendant le fonctionnement, vous pouvez utiliser un four à micro-ondes conventionnel.

Un four (électrique ou à gaz) ou une cuisinière électrique fonctionnera également.

Ingénierie de sécurité

Lors de la réalisation d'un placage d'argent, il est impératif de respecter les règles de sécurité. Sinon, vous pouvez non seulement endommager l'équipement et les consommables, mais également nuire à votre santé. La pièce où s'effectuent les travaux doit être ventilée. Ouvrez les fenêtres pour l'air frais et la circulation. Si la pièce n'a pas de fenêtre, allumez le climatiseur ou installez un ventilateur.

Assurez-vous de protéger vos mains ainsi que votre système respiratoire. Utiliser des gants en caoutchouc et un respirateur. Utilisez des produits de qualité. Portez également de vieux vêtements que vous ne craignez pas d'abîmer. Ne pas consommer de nourriture ou d'eau pendant le travail. Des particules de réactifs dangereux et agressifs peuvent rester sur les mains.

Mentionnons les dangers possibles dans le processus de travail.

  • Évaporation de composés chimiques.
  • Hautes températures.
  • Électricité.
  • Destruction des conteneurs usagés.
  • Contact avec des composés caustiques sur peau nue.

Le progrès

Préparation

Avant de commencer l'argenture, il est nécessaire de bien préparer le produit pour le traitement. Les articles doivent être soigneusement nettoyés de la poussière, de la rouille, des marques de graisse et d'autres choses. Vous pouvez choisir une méthode de nettoyage manuel ou utiliser un équipement spécial comme une ponceuse. Lorsque vous utilisez des produits abrasifs ou des éponges métalliques dures, veillez à ne pas endommager le produit.

S'il y a des rayures profondes sur l'objet à traiter, elles doivent également être soigneusement nettoyées. Sinon, les atomes de métal ne forment pas une liaison assez forte et deviendront simplement un précipité.Une fois la première étape de nettoyage terminée, le produit doit être placé dans une solution spéciale. Cela nécessitera une composition acide ou alcaline. Des précautions doivent être prises à ce stade afin de ne pas brûler la peau.

Lors de l'argenture des produits en acier, ils peuvent être immergés dans du phosphate de sodium pendant plusieurs minutes, chauffant la composition à 90 degrés Celsius.

Pour nettoyer les objets en cuivre ou les produits de son alliage, vous pouvez utiliser des détergents classiques ou des solutions à base de soude. Une autre option consiste à utiliser du phosphate de sodium, mais dans ce cas, il ne doit pas être chauffé. Dans certains cas, le nettoyage à l'aide de composés chimiques peut ne pas donner de résultats. Les restes peuvent être comme ça.

  • Traces de peinture ou d'émail.
  • Graisse solidifiée brûlée qui a rongé la surface.
  • Dommages causés par la corrosion profonde.
  • Scories.
  • Résidus de résine.

Si, après le premier nettoyage, il n'est pas possible d'obtenir les résultats souhaités, vous devez effectuer cette procédure plusieurs fois. Ne commencez pas à argenter l'objet tant qu'il n'est pas complètement nettoyé.

La scène principale

Pour effectuer le processus à la maison, vous pouvez utiliser une solution saline spéciale. L'acide murique est le composant principal pour le travail (acide chlorhydrique HCl). On l'appelle aussi fer à souder. La composition a des propriétés similaires à l'acide sulfurique. La méthode d'argenture est la suivante.

  • Pour commencer, une plaque d'acier et une pièce en argent doivent être connectées aux pinces d'alimentation. Assurez-vous de respecter la polarité pendant le processus. L'argent doit être connecté au plus et le deuxième élément au moins.
  • Le récipient de travail est rempli d'eau propre et d'acide chlorhydrique. Les proportions requises sont de 5 : 1.
  • Deux éléments (le donneur et l'objet à argenter) sont placés dans la composition. La pince sur la pièce est reliée à un endroit qui n'a pas besoin d'argenture. Il est également possible de déplacer la pince tout au long du processus de galvanisation.
  • Pour que la couche d'argent soit uniforme et homogène, la composition doit parfois être mélangée.
  • Remarque : lors de la préparation de l'électrolyte, l'acide doit être ajouté à l'eau doucement, en un mince filet. Après le liquide est doucement mélangé avec un bâton de verre.
  • Une petite distance doit être maintenue entre les électrodes positive et négative. En cours de travail, l'objet sera recouvert d'une fine couche de métal précieux, il est difficile de disposer un revêtement épais. Ce processus peut prendre plusieurs heures.

Lors de la réalisation de la procédure à domicile, il est nécessaire de déterminer à l'avance le type de réaction chimique qui doit en résulter. Lors du choix, vous devez prendre en compte le métal avec lequel vous avez besoin d'argent. Le plomb est une excellente anode pour le revêtement de métaux précieux. N'oubliez pas de mettre à jour la composition dans laquelle le processus de galvanisation est effectué (électrolyte).

Un exemple visuel d'application d'une couche mince et uniforme d'argent sur la surface d'un autre matériau peut être trouvé dans n'importe quelle maison. C'est un miroir ordinaire. En combinant le verre et le métal précieux, le résultat souhaité est atteint.

De plus, la technique d'argenture est idéale pour le laiton, le cuivre et divers objets issus de leurs alliages.

Lors de travaux à domicile, la pièce sélectionnée doit être recouverte de nickel et ensuite seulement procéder à l'argenture. Pour préparer la solution requise, vous devez préparer les composants suivants :

  • 40 grammes de fer-cyanure de potassium et la même quantité de carbonate de potassium (carbonate de soude);
  • 70 millilitres d'hydroxyde d'ammonium sous forme de solution liquide ;
  • 10 grammes de chlorure d'argent;
  • 15 grammes de sel comestible (chlorure de sodium);
  • un litre d'eau distillée, alors que l'eau bouillie ou du robinet ne fonctionnera pas en raison de la présence d'impuretés étrangères;
  • vous avez besoin d'une tige d'un crayon de construction en graphite, il jouera le rôle d'anode.

Le schéma ci-joint vous aidera à faire le travail. Il montre clairement le processus.Voici un autre schéma illustré qui montre en détail l'essence de la méthode décrite dans l'article. Dans l'image, tout est très clair.

Achèvement

Une fois le processus terminé, il est impératif de se débarrasser des restes de la solution chimique. Ils doivent être versés dans un évier et rincés abondamment à l'eau courante. Toutes les pièces utilisées pendant le travail doivent être essuyées. Utilisez pour cela des essuie-tout épais ou un chiffon doux.

Enlevez vos vêtements de travail. Jetez immédiatement les équipements de protection jetables, ils ne peuvent pas être réutilisés. Lavez-vous soigneusement les mains à l'eau et au savon. Laissez la pièce aérer jusqu'à ce que l'air soit complètement propre. Il faut aussi bien laver les vêtements, de préférence les rincer abondamment afin de se débarrasser enfin des particules de réactif. N'oubliez pas de nettoyer les conteneurs et les outils qui ont été utilisés dans le processus et qui sont entrés en contact avec des composants dangereux et corrosifs.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger