Chapeaux

Patrons pour casquettes

Patrons pour casquettes

Aujourd'hui, alors que l'ensemble de l'industrie de la mode travaille à la création d'une grande variété de vêtements et de chapeaux, l'intérêt pour la couture se poursuit sans relâche. Après tout, porter un chapeau tricoté de vos propres mains est beaucoup plus agréable, en plus, cette chose sera vraiment exclusive. Il ne reste plus qu'à décider du motif, à s'installer plus confortablement dans un fauteuil et à se mettre au travail.

Types de motifs

Il existe de nombreux modèles différents qui conviennent pour tricoter des chapeaux. Chacun d'eux a ses propres avantages et est intéressant à sa manière. Le choix du motif dépend également du degré d'habileté de la couturière: il est préférable pour les débutants de choisir une option plus simple, les tricoteurs expérimentés peuvent réaliser tous les motifs, même les plus complexes et les plus complexes.

Une couturière novice devrait choisir le motif le plus simple pour créer une coiffe. Il s'agit d'une bonneterie dans laquelle, dans les rangées impaires, toutes les boucles sont tricotées avec des boucles avant et dans des rangées paires - avec des boucles à l'envers. Si vous tricotez serré, le résultat sera un tissu lisse et uniforme, sur lequel vous pourrez ensuite coudre une sorte d'élément décoratif.

Alternativement, le chapeau peut être fait avec un point mousse plus dense.qui se ressemble des deux côtés. Dans ce cas, toutes les boucles, quel que soit le rang, doivent être tricotées. Il faut se rappeler que ce motif s'étire très bien, ce qui doit être pris en compte lors du calcul des boucles. Ce motif est plus joli avec un fil épais.

Il sera facile pour les débutants de maîtriser le simple motif "enchevêtré" (on l'appelle aussi "riz" ou "perle"). Extérieurement, le dessin ressemble à un éparpillement de petits cailloux ou de céréales (d'où les variantes des noms). En cours de travail, il vous suffit d'alterner les boucles avant et arrière, en les tricotant dans chaque nouveau rang, non pas selon le motif, mais en les changeant (à la place de la boucle avant, effectuez la boucle arrière et vice versa) .A noter que le « emmêlé », comme le point mousse, est un motif recto-verso.

Un modèle populaire et simple pour les chapeaux est une bande élastique. Il peut être utilisé pour fabriquer tout le produit ou seulement son bord (il deviendra plus dense, ne s'enroulera pas). L'élastique consiste en une alternance de boucles avant et arrière (il peut y en avoir un nombre différent), ce qui permet d'obtenir des rayures verticales: convexes - à partir des boucles avant, concaves - à partir de l'envers.

Une caractéristique distinctive de ce motif est son élasticité, ce qui est sans aucun doute un avantage pour un chapeau. Si vous utilisez des aiguilles à tricoter plus petites, vous obtiendrez un tissu plus contrasté.

Les types d'élastiques les plus polyvalents sont 1x1 et 2x2. En rangées paires, ces motifs sont tricotés selon le motif. Il convient de noter que l'option 2x2 convient mieux aux coiffes volumineuses (par exemple, le snood tricoté, surtout si vous le faites sans couture).

Vous pouvez expérimenter en utilisant un élastique 3x2, 4x5, etc. pour tricoter. à votre demande. L'essentiel est que vous soyez satisfait du résultat final.

Si vous souhaitez créer une pièce plus chaude, utilisez un double élastique. Gardez à l'esprit que vous aurez besoin de deux fois plus de fil dans ce cas, car le chapeau s'avérera être à deux couches. La première rangée d'un tel motif est tricotée simplement: une boucle avant, l'autre envers. Le dessin principal commence par la deuxième rangée: une boucle est faite avec celle de devant et la suivante est retirée et le fil doit nécessairement passer devant la toile. Tous les rangs suivants jusqu'à la fin sont tricotés de la même manière.

La gomme anglaise est déjà plus compliquée - elle appartient aux dessins et modèles brevetés. Il s'agit d'un groupe de modèles qui utilisent des points de crochet. Dans l'élastique anglais, le rang initial est tricoté selon la méthode 1x1, dans tous les autres rangs, les boucles à l'envers, vous laissez tomber, sans tricot, avec un crochet sur l'aiguille à tricoter et les boucles avant sont tricotées comme d'habitude.

D'autres modèles de brevets sont tricotés de manière similaire, nous donnerons des exemples tels que l'élastique perle et le "nid d'abeille" (en grandes et petites versions).

Il ne sera pas difficile pour une couturière novice de réaliser une variété de motifs géométriques basés sur une certaine disposition des boucles avant et arrière. Ceci est un dessin "échecs", représentant des carrés alternés, qui peuvent être de tailles différentes : 2x2, 3x3, 4x4, etc. (mais ne les faites pas trop gros). Ainsi, pour tricoter un "damier" 4x4, dans le premier rang, vous tricotez à tour de rôle 4 boucles devant et 4 mailles envers, tricotez les trois rangs suivants selon le motif. Dans la cinquième rangée, à la place des boucles avant, les boucles à l'envers sont tricotées et vice versa. Un chapeau avec ce motif s'avérera assez dense, il ne s'enroulera pas même sans bande élastique autour du bord.

Un autre exemple de motif géométrique est celui des losanges, qui se déroulent selon un certain schéma.

Les casquettes attachées avec des rayures transversales ou diagonales semblent intéressantes, en particulier pour les modèles volumétriques - un capuchon de col ou un snood. Dans le premier cas, plusieurs rangées sont tricotées avec des bas, puis des mailles à l'envers sont faites à la place des boucles avant et les rangées suivantes sont tricotées selon le motif - c'est ainsi que le nombre requis de bandes est obtenu, qui peut être de différentes épaisseurs. Il n'est pas beaucoup plus difficile de tricoter des rayures diagonales, la base du motif est l'alternance des boucles avant et arrière, qui se déplacent progressivement à chaque rangée suivante.

Les motifs en relief sont toujours impressionnants. Ces chapeaux ont l'air plus volumineux et attirent l'attention. Ce sont les tresses préférées de tous (ou motifs Aran), qui sont obtenues en entrelaçant les bandes avant, constituées d'un nombre différent de boucles, à un certain intervalle. Si vous placez deux nattes côte à côte et que vous les croisez dans des directions opposées, vous obtenez un motif différent - une tresse complexe. Ces motifs épaississent sensiblement le tissu, il est donc idéal pour les chapeaux d'hiver chauds.

Imite la tresse avec le motif "épillet" récemment à la mode.Tout d'abord, une bande transversale est tricotée avec un grand oblique au centre, puis la couronne du bonnet en est attachée.

Autres options pour les motifs en relief en relief - il s'agit d'une variété de tresses, de losanges, de bosses, de framboises, de papillons, de feuilles, ainsi que de tricot avec un effet déchiqueté (dans lequel le tissu avant est plié en plis à l'aide d'une aiguille à tricoter auxiliaire, comme s'il était recouvert de gros bulles).

De nombreuses artisanes sont très friandes de motifs ajourés. Ce sont des vagues diverses, des serpents, des filets, des "queues de paon", des feuilles ajourées, des losanges, des sapins de Noël, etc. La base de ces modèles est l'utilisation de fils. Ces modèles sont exécutés selon des schémas simples. En règle générale, ils sont utilisés pour créer des chapeaux d'été légers. De nombreux petits trous assurent une bonne ventilation des chapeaux et des panamas.

Si vous souhaitez fabriquer un produit similaire pour la basse saison, prenez soin d'une couche supplémentaire - une sorte de doublure.

Des chapeaux magnifiques et originaux avec des motifs jacquard, qui impliquent l'utilisation de fils multicolores (deux ou plus). De ce fait, les produits sont chauds et coupe-vent. De cette façon, vous pouvez obtenir une variété d'images : ce sont des ornements abstraits, des animaux, des plantes, des personnages de dessins animés et bien plus encore.

Pour travailler, vous avez besoin de fils de même qualité et épaisseur, qui ne s'estompent pas après lavage (sinon tout le motif se détériorera). Les aiguilles ne doivent pas être trop épaisses, sinon la toile deviendra lâche et les broches sur les rangées cousues seront visibles.

Les motifs norvégiens et scandinaves autrefois populaires sont de retour à la mode aujourd'hui.représentant des rennes figés dans un saut, des étoiles sans prétention, des flocons de neige schématiques, des arbres de Noël et des losanges ordinaires. Les chapeaux pour hommes sont généralement tricotés avec du jacquard géométrique, tandis que les chapeaux pour femmes sont tricotés avec des fleurs. Les couturières débutantes peuvent tricoter avec le motif dit paresseux, lorsque l'ornement le plus simple est fait "à l'œil".

Les tricoteuses professionnelles peuvent faire preuve d'imagination et créer leur propre motif, créant ainsi une pièce unique.

Beaucoup ont entendu parler du patchwork - patchwork, mais tout le monde ne sait pas qu'il existe une contrepartie tricotée. Cette technique est appelée enterlac. Les rabats noués, reliés les uns aux autres, forment un beau tissu coloré. La tâche principale ici est de tricoter sans casser le fil.

Schémas

Examinons plus en détail la technique de tricotage de certains motifs.

"Petit nid d'abeilles"

Au premier rang, toutes les boucles sont tricotées avec celles du devant. Dans la seconde, les devants alternent avec des fils, le rang doit être terminé par une simple boucle retirée. Au troisième rang, les crochets avant et non noués sont tricotés en alternance, vous devez terminer le rang avec une boucle avant. La quatrième rangée commence par un crochet, retirez la boucle suivante sans tricoter, tricotez la boucle avant avec un crochet. Dans le cinquième, nous alternons deux faciales avec un crochet enlevé. Dans le sixième, nous tricotons la boucle avant avec le fil, puis un fil, une boucle, sans tricoter, retirez. Le septième rang est exécuté comme le troisième. Vient ensuite la répétition de 3 à 6 rangs.

"Réseau"

Le motif de tresse populaire est quelque peu similaire aux tresses, mais a un ordre d'intersections différent. Dans cet exemple, le nombre total de boucles est un multiple de six, à l'exclusion des bordures. Les deux premières rangées sont faites de bonneterie. Dans la troisième rangée après la bordure, toutes les 6 boucles, nous nous croisons (3x3) de sorte qu'une inclinaison se forme vers la gauche. 4-6 rangs tricotés selon l'image. Au septième rang, nous tricotons trois boucles avant, puis à nouveau, comme au troisième rang, nous croisons toutes les 6 boucles, mais maintenant nous formons une pente sur le côté droit. Nous tricotons le huitième rang selon le motif et à partir du neuvième rang, le motif est répété.

"Papillon"

Ce magnifique motif en relief est fait de fils épais mais légers. Le motif est formé de broches qui rapprochent la toile, créant un relief qui ressemble à la silhouette d'un papillon.

Le nombre de boucles est un multiple de dix plus quatre.

Dans la première rangée, tricotez deux boucles avec celles du devant, retirez les cinq boucles suivantes sans tricoter, à nouveau cinq boucles avant ordinaires.La rangée est complétée par deux boucles avant. La deuxième rangée est faite selon l'image. Les rangées 3 à 9 sont exécutées de la même manière que les première et deuxième. Dans la dixième rangée, toutes les cinq broches doivent être collectées sur le devant (boucle à l'envers), les transférer sur l'aiguille à tricoter gauche, puis tricoter l'ensemble du groupe avec la boucle à l'envers qui apparaît.

Comment choisir un fil ?

Si vous décidez de vous tricoter vous-même un beau chapeau, le bon fil est la moitié du résultat réussi.

Lorsque vous achetez du fil, lisez attentivement l'étiquette. Il indique généralement la densité du tricot (combien de boucles et de rangs sont nécessaires pour obtenir un tissu carré de 10x10 cm) et quelle taille d'aiguilles à tricoter doit être utilisée pour travailler. Pour réaliser un motif jacquard, il est important de savoir si un fil donné perd ses poils. Analysez la consommation de fil : plus ils sont fins, moins de fil sera dépensé sur le chapeau.

Avant de commencer le travail, tricotez une petite pièce et déterminez enfin la densité de tricotage et la consommation de fil.

Chaque modèle spécifique est conçu pour un fil spécifique. Par exemple, les chapeaux fins ajourés sont tricotés à partir de fils de coton fins ("iris", "lis", "violet"). Les fils de laine lisses conviennent aux tresses volumineuses, tandis que le mohair et l'angora duveteux n'ont pas besoin de motifs fantaisistes - ils ont fière allure lorsqu'ils sont tricotés avec un simple point jersey. L'épaisseur requise des aiguilles à tricoter dépend également de la texture du fil.

La couleur du fil est également importante lors du choix d'un motif de chapeau. Ainsi, les motifs Aran (entrelacement complexe de tresses, tresses, tresses) semblent plus avantageux sur une toile légère. Mais à partir de fils mélangés, il est préférable de faire un chapeau avec un élastique ordinaire, une bonneterie ou un point mousse.

Belles images

  • Le bonnet serre-tête est une combinaison de deux types de bandes élastiques. La large patte de boutonnage est constituée d'une simple bande élastique - sous la forme de boucles avant et arrière alternées (1x1). La partie principale du produit est nouée avec de larges rayures. Les rayures concaves des boucles à l'envers s'estompent progressivement, se rapprochant du haut du chapeau, qui est orné d'un pompon noir duveteux en fourrure naturelle. Le tricot de la coiffe fait écho à la texture du col de la veste, et la couleur gris foncé correspond à la couleur des yeux de la fille. Le pompon est de la même couleur que le pull. Tout cela dans son ensemble crée une image de jeunesse harmonieuse.

  • Un charmant ensemble composé d'un chapeau moulant et d'un col écharpe massif est fait de fil épais. Le casque est tricoté avec un motif de tresse à la mode, qui est particulièrement avantageux dans la couleur lilas clair. Ce dessin rend le chapeau plus volumineux, ce qui est en harmonie avec les grands traits du visage de la fille. Le col en fourrure chic des vêtements d'extérieur ajoute du chic à l'ensemble.

  • Cet élégant béret léger est parfait pour le printemps chaud et le début de l'automne. Une agréable nuance de rose correspond aux cheveux de la fille et rafraîchit son teint. La têtière est faite d'un maillage ajouré aéré et son bord est traité avec une bande élastique, qui est une alternance séquentielle de deux boucles avant et de trois boucles à l'envers, ce qui est nécessaire. Un béret déplacé avec désinvolture sur le côté, les vêtements de la fille en fil de la même texture et de la même couleur, ses cheveux dénoués et un sourire énigmatique créent une douce image romantique.

1 commentaire

j'ai tout aimé

Mode

la beauté

loger