Brosses

Choisir un balai pour le nettoyage

Choisir un balai pour le nettoyage
Teneur
  1. Qu'est-ce que c'est et de quoi est-il fait ?
  2. Types sur rendez-vous
  3. Comment choisir?
  4. Comment chauffer à la vapeur pour l'utiliser?
  5. Conseils d'entretien et de stockage
  6. Comment le faire soi-même ?
  7. Recommandations générales

Un balai est un outil très simple mais efficace pour vous aider à nettoyer votre maison. Il existe de nombreux types différents de ces produits. Chaque option est conçue pour résoudre des problèmes spécifiques. À partir du matériel de cet article, nous apprendrons comment choisir le balai de bonne qualité pour le nettoyage.

Qu'est-ce que c'est et de quoi est-il fait ?

Un balai domestique est un appareil grâce auquel les propriétaires peuvent garder la maison propre. En utilisant ce produit, vous pouvez facilement éliminer diverses accumulations de saleté et de poussière. Malgré le fait qu'aujourd'hui presque tous les foyers disposent d'un aspirateur, la popularité des balais n'est toujours pas perdue. Divers matériaux sont utilisés pour fabriquer des balais modernes pour le nettoyage de la maison.

Examinons de plus près les plus populaires d'entre eux.

  • Millet et sorgho. Pour les balais naturels faits maison, le millet ou le sorgho sont souvent utilisés. Les modèles de sorgho sont plus courants. C'est une plante céréalière aux tiges denses et robustes. Plusieurs inflorescences en montent. Les tiges de mil peuvent également être utilisées pour fabriquer des balais, mais elles sont moins durables.
  • Tiges. On trouve souvent des balais fabriqués à partir de branches de saule, de bouleau ou d'arbre. La principale exigence pour de tels flans est leur subtilité et leur douceur suffisantes. De plus, les matériaux doivent être durables. Les brindilles sont taillées de manière à être de longueur égale. Ensuite, ils sont liés ensemble. Les balais sont fabriqués à partir de tels matériaux plus rigides, ils sont donc plus souvent utilisés dans la rue et non à la maison.
  • Lyko. Un autre matériau souvent utilisé dans la fabrication de balais.En règle générale, la couche d'arbre sous-marin est utilisée comme matière première principale. Dans de nombreux cas, la préférence est donnée aux essences telles que le chêne, le bouleau ou le tilleul. L'écorce est un matériau de structure molle. Il est soumis à un traitement spécial puis divisé en fibres.
  • Polymères. Les produits de nettoyage à base de polymères sont des analogues synthétiques de produits naturels. Il existe de nombreuses options de conception différentes pour ces luminaires. Les spécimens de polymère peuvent être peints en différentes couleurs et nuances. Le côté de travail est souvent fait de fil de plastique à haute résistance. Un type de produit synthétique est un outil fabriqué à partir de bouteilles en plastique inutiles.

Le rôle de l'accessoire de travail dans ce cas est joué par un conteneur similaire, coupé en fines lanières.

  • Chiffons. L'utilisation de chiffons dans la production de panicules permet de donner une seconde vie à des choses inutiles. Par exemple, les balais faits de vieux tissus coupés en lanières sont pratiques. Grâce à un tel dispositif, il sera possible de faire face facilement à la poussière. De plus, des chiffons peuvent être utilisés pour le nettoyage humide dans la maison.
  • Cordes, cordes. Pour la fabrication d'un appareil efficace et pratique, il est permis d'utiliser des cordes ou des cordes solides. Il est possible d'utiliser aussi bien des matières naturelles que synthétiques. Le principe de fabrication d'un produit de ce type est similaire au schéma de création de copies à partir de chiffons.

Bien sûr, ce ne sont pas tous les matériaux à partir desquels vous pouvez fabriquer un bon balai pour le nettoyage à la maison ou dans la rue. Dans l'arsenal de nombreux utilisateurs, il existe des options dans la fabrication desquelles du plastique, du bambou et d'autres matières premières naturelles ou synthétiques ont été utilisés.

Types sur rendez-vous

Il a déjà été dit plus haut que les balais sont différents. Il existe de nombreux critères pour diviser ces articles ménagers. L'un des principaux paramètres par lesquels les panicules sont divisées est leur objectif. Différents types de balais seront utilisés pour balayer la rue ou la maison. En savoir plus sur les caractéristiques des appareils conçus pour différentes conditions de fonctionnement.

Pour balayer le sol

Un balai domestique ordinaire vous permet de ramasser facilement toute la poussière et les débris du sol. Un tel outil fait maison est généralement fabriqué à partir de brindilles et de brindilles très fines. Le plus souvent, des produits à base de sorgho ou de mil sont utilisés pour balayer les sols.

Les tiges, rassemblées en un paquet serré, sont attachées de manière à former la poignée arrondie la plus confortable et la moitié inférieure est une sorte d'éventail. Une telle structure est nécessaire pour que la partie travaillante puisse couvrir une surface suffisamment grande lors du balayage. Outre, le liber, les cordes ou les matériaux polymères sont souvent utilisés pour créer des produits faits maison.

Pour la poussière

Une catégorie distincte comprend les balais conçus pour enlever la poussière de diverses surfaces. Ces modèles ne sont généralement pas de très grande taille. La partie active de ces produits est constituée de matériaux mous et minces. Les outils peuvent être fabriqués à partir de plumes, de fils, de matières premières synthétiques sous forme de fibres, similaires à des poils fins.

L'accessoire de travail d'un petit balai est fixé sur un manche confortable.

Pour la rue

Les variétés de balais d'extérieur sont idéales pour nettoyer les espaces de vie extérieurs. Pour la fabrication de tels dispositifs, des matériaux plus denses et plus grossiers sont généralement utilisés. Pour cela, les branches de saule, de bouleau ou d'arbre sont idéales. Ils sont beaucoup plus durs que les produits faits maison.

En plus des balais fabriqués à partir de matières premières d'origine naturelle, les balais en matériau polymère peuvent également être utilisés pour balayer la rue. Les appareils fabriqués à partir de bouteilles en plastique ordinaires démontrent une bonne efficacité.

Comment choisir?

Bien que le balai soit un appareil ménager ordinaire, il doit également être sélectionné correctement. Vous devez faire attention à plusieurs paramètres de base de ce produit.

  • Tout d'abord, vous devez savoir de quel matériau est fait le balai. Il peut être naturel ou synthétique. Les deux options, lorsqu'elles sont utilisées correctement, démontreront des performances élevées ainsi qu'une longue durée de vie.
  • Le paramètre de la longueur du produit est important. Pour balayer les sols aussi facilement et facilement que possible, il est conseillé d'acheter des produits d'une longueur optimale d'environ 85 cm. De telles valeurs sont dues au fait qu'il sera totalement inconfortable d'utiliser un balai trop court.
  • Il est logique de faire attention à la largeur de la partie active du produit. Il devrait être d'au moins 25 cm, et encore mieux si cet indicateur est compris entre 35 et 45 cm. Avec des produits similaires, il sera possible de couvrir une zone plus impressionnante en un seul passage.
  • Il est recommandé de regarder de plus près la couleur du balai. Les options artificielles, fabriquées à partir de matériaux synthétiques, peuvent être peintes dans presque toutes les nuances. L'acheteur peut choisir absolument n'importe quelle copie qu'il préfère. Si l'article est fait d'un matériau aussi naturel que le sorgho, il est préférable de privilégier les spécimens qui ont une légère teinte rougeâtre sur les surfaces.
  • Il est très important de s'assurer de la haute qualité des performances d'un tel appareil. Les poils du balai doivent être suffisamment épais pour que tous les débris et la poussière puissent être capturés aussi bien que possible. Il est nécessaire de s'assurer que toutes les branches sont fixées le plus solidement possible, ne tombez pas si vous tirez sur la brosse à produit.

Si vous prêtez attention à chacun des critères énumérés, l'acheteur pourra alors acheter un balai de très haute qualité et fiable, avec lequel il sera extrêmement facile de garder la maison propre.

Comment chauffer à la vapeur pour l'utiliser?

Si un nouveau balai vient d'être acheté, il doit être spécialement traité avant utilisation. De telles mesures préparatoires sont nécessaires pour que le produit dure le plus longtemps possible et présente également de bonnes caractéristiques de performance.

Pour bien cuire à la vapeur ou tremper un nouvel appareil électroménager, vous aurez besoin de :

  • baquet;
  • eau bouillante;
  • 1 tasse de sel de table

Si tous les composants sont prêts, vous pouvez passer directement à la vapeur d'un nouveau balai. Voyons par étapes comment le faire correctement.

  • Vous devez d'abord prendre un seau et le remplir d'eau bouillie.
  • Ensuite, vous devrez verser du sel de cuisine ordinaire dans le liquide et le mélanger.
  • Après cela, le balai peut être abaissé dans le seau. Vous n'aurez qu'à tremper une panicule du produit dans le liquide.
  • Le balai doit être laissé à la vapeur pendant quelques heures.

Une fois la procédure de trempage terminée, les branches du balai acquièrent rapidement l'élasticité nécessaire et un haut niveau de douceur. Grâce à cela, le produit ne se cassera pas et pourra durer beaucoup plus longtemps.

Conseils d'entretien et de stockage

Comme tout autre appareil électroménager, un balai pour le nettoyage a besoin d'un rangement et d'un entretien appropriés. Voyons comment gérer correctement ce produit indispensable dans le ménage.

  • Si vous voulez que le balai dure plus longtemps, il est logique de le stocker uniquement dans un état suspendu. Le stockage est autorisé avec les panicules vers le haut s'il n'y a nulle part où accrocher l'appareil. En raison de cette méthode de stockage, les tiges du produit ne se plieront pas et ne se briseront pas.
  • Il est interdit d'exposer les produits concernés à proximité immédiate de radiateurs de chauffage ou de radiateurs domestiques. En raison d'un tel voisinage, les panicules vont bientôt se dessécher, puis elles deviendront complètement inutilisables.

Comment le faire soi-même ?

Beaucoup de gens décident de ne pas dépenser d'argent pour un balai acheté, le faisant de leurs propres mains.Il n'y a absolument rien de difficile à réaliser un tel travail. Si le produit est fabriqué à partir de pousses de sorgho, il est alors recommandé utilisez des brindilles mûres qui ont déjà commencé à se dessécher à la racine. Certes, cette recommandation ne fonctionne pas dans tous les cas, car même dans les climats tempérés, le sorgho ne mûrit pas toujours complètement.

Si des branches sont sélectionnées pour un balai, il est nécessaire de s'assurer que la largeur de la panicule est d'au moins 25 cm, sinon l'appareil ne démontrera pas le niveau de fonctionnalité souhaité. Les tailles suivantes seront optimales :

  • panicule de travail - 0,25-0,4 m;
  • longueur du balai - environ 85 cm.

Nous analyserons étape par étape comment fabriquer indépendamment un balai de haute qualité pour le nettoyage.

  • En automne, vous devrez couper des branches à raison de 20 à 35 morceaux par appareil.
  • Il faudra enlever absolument toutes les feuilles disponibles des branches.
  • Ensuite, les pièces naturelles coupées devront être soigneusement séchées. Pour ce faire, les branches devront être suspendues de manière à ce que les panicules «regardent» vers le bas. Les produits doivent rester dans cet état pendant 10 à 30 jours. La meilleure solution est de les laisser ainsi jusqu'au printemps.
  • Une fois la période de séchage terminée, vous devrez retirer soigneusement les graines restantes.
  • Les tiges de la plante devront certainement être triées. Dans ce cas, il est recommandé de porter une attention particulière au niveau d'épaisseur des pousses, ainsi qu'à la splendeur des panicules elles-mêmes.
  • Ensuite, vous devez soigneusement disposer les brindilles sèches sur un plan horizontal plat. Dans ce cas, il est recommandé de disposer des pièces plus solides et plus durables à l'extérieur, et des pièces plus fragiles et fines dans la partie centrale.
  • Après cela, vous pouvez soigneusement attacher les tiges avec une corde pour former des faisceaux. Dans ce cas, il est nécessaire de faire des efforts supplémentaires pour atteindre la rigidité appropriée des fixations. Vous devez attacher les branches aussi efficacement que possible.
  • Ensuite, les panicules devront être soigneusement cousues, en faisant une fixation sous la forme d'un éventail.

La moitié de travail du balai doit être coupée afin de lui donner la forme correcte prévue.

Recommandations générales

Faisons connaissance avec quelques recommandations utiles concernant le choix du modèle optimal de balai ou de brosse à balai.

  • Il existe un appareil qui est souvent confondu avec un balai. C'est un balai. Le balai en diffère par sa forme et sa conception, ainsi que par le matériau de fabrication. Le mil et le sorgho sont le plus souvent utilisés pour fabriquer des balais naturels, et les brindilles de bouleau ou de saule sont utilisées pour les balais. La poignée, dans ce cas, est généralement en bois ou en plastique. Le résultat est un excellent outil de nettoyage mécanique.
  • Il n'est pas recommandé de négliger le brassage d'un balai après l'avoir acheté. Si vous ne faites pas cuire cet appareil électroménager à la vapeur, il durera beaucoup moins longtemps.
  • Des modèles de balais, qui sont fabriqués à partir de sorgho à l'échelle industrielle, doit obligatoirement être conforme aux spécifications techniques OST 65-31-91.
  • De très bons balais sont fabriqués à partir de matériaux tels que le chiliga ou l'acacia sauvage. Ces plantes se caractérisent par des pousses fortes et robustes. Certes, il est peu probable que de tels appareils conviennent au nettoyage de la maison, car ils sont très grossiers. Ils sont plus adaptés pour balayer en profondeur la rue et les environs.
  • Cuire un balai à la vapeur dans de l'eau salée recommandé avant chaque utilisation, pas seulement après l'achat.
Sans commentaires

Mode

la beauté

loger