Armoire dans le salon

Armoire-mur dans le salon: un aperçu des types et des recommandations pour choisir

Armoire-mur dans le salon: un aperçu des types et des recommandations pour choisir
Teneur
  1. Avantages et inconvénients
  2. Aperçu des variétés
  3. En quoi cela consiste?
  4. Dimensions (modifier)
  5. Palette de couleurs
  6. modes
  7. Critères de choix
  8. De beaux exemples

Le salon n'est pas seulement un lieu de rassemblement entre amis et parents. C'est la pièce principale de la maison, qui doit être meublée avec des meubles non seulement beaux, mais aussi fonctionnels. Ces articles comprennent une armoire murale. Les fabricants de meubles modernes offrent diverses options qui diffèrent par leur configuration, leur conception et leur coût. Notre article vous expliquera comment choisir le bon modèle.

Avantages et inconvénients

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles il vaut la peine de mettre une armoire murale dans le couloir.

  • Praticité... Cette conception combine plusieurs meubles à la fois, ce qui permet de gagner de la place dans la pièce. Si vous commandez un modèle selon un projet individuel, vous pouvez choisir indépendamment la composition et le remplissage interne du mur de l'armoire.
  • Précision... Les modèles modernes ne sont pas aussi volumineux que les produits d'antan. Malgré leur taille, ils semblent minces et compacts.
  • Style. La variété des options de conception vous permet de trouver un modèle qui convient à tous les styles d'intérieur.

    Parmi les lacunes, seules la difficulté de placer un tel mur dans une petite pièce. Cependant, cela ne s'applique qu'aux modèles de grande taille. Si vous choisissez une option modulaire, il sera plus facile de répartir les éléments dans le salon. Un modèle d'angle peut également être une bonne solution.

    Aperçu des variétés

    filaire

    Les murs traditionnels à cadre unique sont toujours populaires aujourd'hui. Ce sont des structures plutôt massives, constituées de divers compartiments ouverts et fermés. Certaines armoires peuvent avoir des portes vitrées.Il y a souvent une niche télé au milieu.

    Tous les éléments d'un tel mur sont fixés les uns aux autres. L'utilisateur ne peut pas modifier son emplacement. C'est pourquoi même au stade de l'achat, il vaut la peine de déterminer exactement combien d'espace dans la pièce peut être alloué à ce meuble, quels compartiments, à l'exception du placard et du meuble, peuvent être nécessaires... Et aussi, il vaut la peine de choisir l'option la plus réussie pour l'emplacement du mur. Cela peut être une structure située le long du mur sur une seule ligne ou une option de coin qui vous permet d'utiliser l'espace d'un coin libre.

    Murs coulissants

    Si vous ne pouvez pas mettre une grande structure dans une pièce, vous pouvez choisir une mini-version. Les toboggans sont des modèles constitués de compartiments de différentes hauteurs (d'où le nom). La demande pour de tels murs est due à leur compacité et à leur coût budgétaire.

    La plupart des toboggans se composent d'étagères ouvertes, de tables d'appoint et de petits casiers pour le linge, mais si vous le souhaitez, vous pouvez également trouver une option avec un compartiment payant.

    Modulaire

    La version moderne du meuble de salon est une collection de modules. Ces options sont très pratiques. La conception modulaire vous permet de créer n'importe quelle combinaison d'éléments de votre choix. De plus, chaque module est un élément séparé et peut se déplacer dans la pièce.

    De tels meubles peuvent être positionnés de manière linéaire, dans un coin, ou généralement à différentes extrémités du salon. Et aussi, si vous le souhaitez, vous pouvez modifier le design à tout moment en ajoutant simplement un nouveau module ou en échangeant des modules existants.

    Souvent, de tels murs se trouvent dans des styles high-tech et minimalisme... Des compartiments carrés ou rectangulaires créent des compositions géométriques accrocheuses. Cependant, vous pouvez trouver une version modulaire dans un style classique.

    Par exemple, vous pouvez acheter un ensemble de meubles composé d'une élégante armoire, d'un buffet, d'une vitrine en verre ou d'autres éléments. Tous les modules seront réalisés dans un design unique et formeront un ensemble harmonieux.

    En quoi cela consiste?

    Chacune des options décrites ci-dessus peut inclure divers blocs.

    • Armoire haute pour vêtements d'extérieur peut avoir des portes battantes ou coulissantes (penderie), à ​​l'intérieur se trouve une barre de suspension.
    • Compartiment de rangement pour le linge. Il peut être haut ou petit ; à l'intérieur se trouvent des étagères ou des paniers (si un système de stockage constitué de structures métalliques est choisi).
    • Bordure - Il s'agit d'un élément de petite hauteur, sur lequel est généralement placé un téléviseur ou un grand décor. Il est généralement situé au centre de la structure et forme une niche, bien que d'autres options soient possibles.
    • Une commode Est un bloc assez grand qui comprend plusieurs rangées de tiroirs.
    • Vitrine - il s'agit d'une armoire avec portes et étagères en verre ; il est généralement utilisé pour stocker de beaux plats, et il est également souvent utilisé pour afficher des souvenirs et d'autres petits objets de décoration.
    • Rayonnages - c'est un élément qui est une collection d'étagères ouvertes.
    • Étagères murales séparées - ils sont souvent utilisés comme librairies, ainsi que des souvenirs, des jouets, des récompenses et d'autres objets y sont placés.
    • Table intégrée - peut être écrit ou généré par ordinateur.
    • Tiroirs - ils stockent des chaussettes, des sous-vêtements et d'autres petits objets.
    • Grands compartiments fermés - il peut s'agir d'un bar à domicile, d'un stockage de documents ou de quelque chose d'autre.
    • Mezzanine - une petite armoire à charnières peut être utilisée pour tout besoin.

    Dimensions (modifier)

    Les dimensions de la structure sont choisies en fonction de la superficie de la pièce. Et il convient également de considérer l'encombrement de l'espace avec d'autres meubles. Vous pouvez trouver toutes les options dans les magasins. Un grand design plein mur avec des compartiments profonds aura fière allure dans une pièce spacieuse. Un petit toboggan convient à un salon modeste.

    Les conceptions modulaires peuvent être de n'importe quelle taille en fonction du nombre de modules et de leur type.

    Palette de couleurs

    couleur blanche associée à la propreté et la fraîcheur.De tels meubles ont toujours l'air léger et aéré, surtout si des éléments en verre sont présents dans la structure. Si vous devez mettre un mur global dans une petite pièce, il vaut mieux s'arrêter à cette option. Cela évitera la sensation d'encombrement dans l'espace.

    Un autre avantage du meuble blanc est sa polyvalence. Vous pouvez facilement trouver une variante de n'importe quel style dans cette couleur - du classique au high-tech. Dans ce cas, la pièce peut être décorée dans n'importe quelle couleur. Le blanc se marie bien avec n'importe quelle nuance.

    Le beige est un autre joli ton clair pour ceux qui n'aiment pas la froideur de la blancheur. De tels meubles rendent la pièce lumineuse et confortable. Ce sont généralement des options de grain de bois, bien que des modèles stratifiés brillants soient également trouvés. Un ton pastel agréable peut être efficacement mis en valeur avec des accessoires marron.

    Le marron est une couleur noble et calme. Les murs sont réalisés dans l'esprit des classiques anglais stricts, ainsi que des polices de caractères modernes et laconiques. Les tons chauds de brun sont traditionnels. Un ton moderne et tendance est le wengé (une nuance de chocolat noir).

    Des meubles bruns complets peuvent être achetés pour une grande pièce bien éclairée. Pour une petite pièce, il est préférable de choisir une option combinée avec une couleur beige. Et il est souhaitable que les murs dans ce cas soient clairs, sinon la pièce semblera sombre et les meubles seront lourds.

    Le mur noir est une option spectaculaire, mais spécifique. Un ensemble de cette couleur sera élégant dans un salon gothique. Élégant et austère avec de tels meubles, vous obtenez un intérieur minimaliste.

    L'essentiel est de ne pas oublier la nécessité d'un fond clair. Cela créera un beau contraste. L'option idéale est une conception modulaire en noir et blanc, qui deviendra l'objectif principal du mobilier.

    Le gris est une couleur neutre. Typiquement, de tels casques se trouvent dans les intérieurs modernes, ainsi que dans les pièces décorées dans l'esprit provençal. Pour que le salon ne semble pas ennuyeux, vous pouvez diluer l'intérieur avec des touches jaunes, turquoises ou autres juteuses. La combinaison gris et blanc a également fière allure.

    Les couleurs vives sont rarement utilisées pour les grands meubles. Le plus souvent, ils sont secondaires lors de la création de compositions bicolores. Par exemple, le rouge est combiné avec le blanc, le vert avec le noir, etc. Il y a une bonne raison à cela - l'abondance de couleurs riches peut rapidement s'ennuyer.

    Cependant, si vous êtes sûr que le casque aux couleurs riches ne vous ennuiera pas dans quelques semaines, vous pouvez commander des meubles violet, bleu ou toute autre couleur à votre demande.

    modes

    Classique

    Les meubles classiques peuvent être soit élégamment austères, soit solennellement luxueux. Mais dans tous les cas, il doit être vintage. Dans le premier cas, il s'agit d'un mur aux lignes droites sans décor prétentieux. Moulures, corniches sculptées, vitraux caractéristiques des années passées sont utilisés comme décorations.

    Dans le second cas, ce sont les meubles qui créent l'ambiance d'un appartement royal dans la pièce. Motifs ajourés, patine, jambes frisées, tout cela attire le regard et ravit.

    En règle générale, les murs classiques sont en coque. Ils sont souvent dans une conception à deux armoires. L'un peut être payé et le second - un livre ou de la vaisselle. Et aussi un tel mur comprend des compartiments fermés et ouverts, des étagères. Toutes les portes doivent être à charnières. Couleur - beige ou marron (nuances de bois naturel).

    Séparément, il convient de souligner direction néoclassique... Les meubles fabriqués dans ce style sont particulièrement légers et élégants. Il n'y a pas de masse et de solidité en elle, comme dans les conceptions traditionnelles.

    Les tendances du design moderne peuvent être tracées avec les caractéristiques vintage. Le plus souvent, ces casques sont blancs, bien qu'il existe des variations dans les tons beige et café. Souvent, ces murs sont modulaires, ce qui vous permet de ne sélectionner que les éléments nécessaires. La position séparée des objets dans l'espace rend la situation encore plus aérée.

    Provence

    L'atmosphère de la campagne française est créée par des meubles en bois naturel ou son imitation. Dans ce cas, le matériau est peint dans une teinte claire (blanc, beige, bleu pâle, gris clair, pistache). Parfois, la surface est vieillie artificiellement. La conception de tels casques est aussi simple que possible. Les garnitures sont modestes, vintage, de couleur bronze. Portes battantes.

    Minimalisme

    Les casques de ce style sont sobres et laconiques. L'accent est mis sur la fonctionnalité. En termes de conception, il s'agit généralement de blocs modulaires lisses de différentes tailles et objectifs. Ils peuvent être combinés dans une structure solide ou être situés séparément dans la pièce.

    L'originalité de l'intérieur est obtenue en combinant deux ou plusieurs nuances dans un seul casque. Ceux-ci peuvent être proches les uns des autres ou de couleurs contrastées. Dans le même temps, le placement libre vous permet de créer des compositions futuristes uniques.

    Le plus souvent, des couleurs de meubles neutres (blanc, noir, beige, gris, marron) sont choisies, bien que des couleurs vives soient également acceptables. Le brillant peut être combiné avec des textures boisées, du verre dépoli. L'armoire dans la conception peut être pivotante ou coulissante.

    Les ferrures sont souvent totalement absentes - des mécanismes d'ouverture de la porte par pression sont utilisés.

    Haute technologie

    Ce style est similaire au minimalisme. Le seul inconvénient est que les textures boisées sont inappropriées ici. Pour les façades stratifiées avec un film MDF ou aggloméré mat ou brillant, des miroirs, du verre et des éléments chromés sont utilisés. Les vitrines sont souvent éclairées.

    Style japonais

    Ce style exotique discret n'est pas très populaire dans les pays européens. Cependant, certains le choisissent pour décorer le salon. Les matériaux naturels (bois, bambou) sont les bienvenus ici. Le verre dépoli est souvent utilisé.

    L'esthétique du style est parfaitement reflétée par des façades claires aux contours sombres. Portes d'armoires coulissantes. Les compartiments ouverts et les étagères sont rares ici, le plus souvent le contenu est caché des regards indiscrets.

    Moderne

    Ce style est le plus libre. Différentes tonalités et textures sont autorisées ici. Le mur peut être simple ou extravagant. Les modèles de diapositives inhabituels sont souvent fabriqués dans le style Art Nouveau.

    Une combinaison spectaculaire de couleurs beige et wengé est souvent utilisée, et des nuances vives peuvent également être incluses dans la conception. Sablage de motifs sur verre, illumination, impression photo sur façades peuvent servir de décoration.

    Critères de choix

    Pour que l'achat soit réussi, il y a plusieurs points importants à considérer lors du choix.

    • Concevoir. L'apparence du casque doit s'intégrer harmonieusement dans le salon. Il est nécessaire de prendre en compte le style de l'intérieur, la palette de couleurs de la finition et des autres meubles, la taille de la pièce. Si le salon est petit, il vaut mieux opter pour une option blanche ou beige.

    Si le hall est spacieux et que la décoration murale est claire, vous pouvez acheter des meubles sombres. Plus il y a de petits détails et d'imprimés dans la pièce, plus vous devez choisir un design mural laconique. Si au contraire la pièce manque d'entrain, vous pouvez « raviver » l'ambiance avec un casque original. N'oubliez pas que le verre et les miroirs agrandissent l'espace et rendent les meubles plus légers visuellement. Il en va de même pour les modules situés séparément.

    • Taille et type. Pensez à l'avance à l'espace que vous pouvez allouer pour l'installation de tels meubles. Déterminez le type d'arrangement le plus pratique (linéaire ou angulaire).
    • Fonctionnalité. Décidez quelles choses vous allez ranger dans le mur, de quels articles vous avez besoin. Peut-être avez-vous besoin d'une armoire spacieuse, ou vous rangerez vos vêtements d'extérieur ailleurs et utiliserez le mur comme vitrine ou mini-bibliothèque. Dans ce cas, au lieu d'une armoire fermée, vous pouvez choisir une trousse avec une porte vitrée. Demandez-vous si vous avez besoin d'étagères ouvertes pour organiser la décoration, d'une niche pour une télévision, de tiroirs.
    • Qualité... Privilégiez les fabricants de confiance. Les meubles doivent être exempts de défauts et de déformations.
    • Prix. Le coût du casque fini dépend de l'entreprise utilisée dans la production des matériaux, de la taille de la structure et de sa configuration.

    De beaux exemples

    La structure luxueuse au décor doré est une véritable décoration du salon. En même temps, le casque est assez fonctionnel. Deux armoires hautes, de petits compartiments fermés et des étagères vous permettent de mettre beaucoup de choses dans le mur.

    Un ensemble de design laconique dans des couleurs neutres est une excellente option moderne. Le sol sombre crée un contraste efficace avec les façades claires, tandis que le miroir agrandit visuellement l'espace.

    Conception inhabituelle dans le style du minimalisme semble original, mais plutôt strict. Un grand espace TV, une armoire intégrée et de nombreux modules spacieux forment un casque confortable et pratique. L'achat de meubles sombres avec des finitions murales similaires est un choix risqué. Cependant, un sol clair et des fenêtres panoramiques sauvent la journée en empêchant la pièce de paraître sombre.

    Et voici une solution originale aux couleurs vives. La prédominance du blanc rend la structure plus légère, ce qui est très appréciable dans un petit espace. L'ensemble complet du casque est pensé dans les moindres détails et son design unique en fait le point fort du salon.

    Si la plupart des choses sont réparties dans d'autres endroits (commodes, armoires, etc.), vous pouvez opter pour le salon une version allégée d'un casque à partir de plusieurs modules indépendants. L'ensemble élégant de blocs comprend une trousse à crayons, plusieurs tiroirs et une mini vitrine.

    Un si petit système de rangement vous permet de décorer magnifiquement le coin télévision et de distribuer certaines choses.

    Pour des conseils de créateurs sur la façon de décorer votre salon, voir la vidéo suivante.

    Sans commentaires

    Mode

    la beauté

    loger