Chapeaux

Chapeaux nationaux

Chapeaux nationaux
Teneur
  1. Chapeau faisant partie du costume national

La force de chaque nation réside dans ses traditions. Ce sont les vacances, le style de vie, la cuisine et, bien sûr, les vêtements. Toutes les nationalités se transmettent avec soin, de génération en génération, les particularités et les subtilités de leur costume national, chaussures, accessoires et chapeaux, chapeaux compris.

Chapeau faisant partie du costume national

Actuellement, la reconstruction du costume national gagne en popularité. Ce phénomène a séduit de nombreux passionnés qui se sont donné pour mission de recréer, préserver et transmettre les traditions de leurs ancêtres à leurs contemporains. C'est pourquoi de plus en plus souvent dans les musées et les salles d'exposition, il y a des expositions consacrées au costume national de différents peuples, et en particulier aux coiffes.

Les visiteurs de ces expositions peuvent voir de leurs propres yeux une variété de chapeaux, casquettes, casquettes, casquettes, bonnets, bérets, melons, bandeaux, kokoshniks du monde entier. Ils étaient fabriqués à partir de laine, de soie, de feutre, de feuilles de palmier, de tricot, de liège, de fourrure et d'autres matériaux. Par leur apparence, il était possible de déterminer l'âge, le statut social, matrimonial d'une personne.

Certains chapeaux, casquettes et autres coiffes ont une réelle valeur historique et culturelle. Et les chapeaux des nations individuelles sont un spectacle vraiment unique. Par exemple, le récipient pour la boisson à la calebasse, qui est courant aujourd'hui chez certains groupes ethniques d'Éthiopie, est également une coiffe légère et durable pour se protéger de la pluie ou du soleil.

La coiffe traditionnelle des chefs des tribus du Nigeria est une immense couronne ornée de perles. Il est décoré de figurines d'animaux, d'oiseaux et de personnages en perles. Un voile épais couvrant le visage du leader est également créé à partir de plusieurs pendentifs en perles fines.

L'un des plus beaux chapeaux est le chapeau qu'une jeune femme chinoise porte le jour de son mariage. Le capuchon est en argent pur et décoré de l'image d'un oiseau à longue queue. Une telle robe pèse environ 10 kilogrammes et afin de l'acquérir pour leur fille, de nombreux Chinois commencent à économiser de l'argent presque dès sa naissance.

L'histoire du chapeau en Russie

Les premiers chapeaux sont apparus en Russie vers les années 30 du 17ème siècle. Ensuite, ils ont été achetés pour les courtisans, ainsi que les officiers de certains régiments. La plupart du temps, ils étaient faits de matériaux denses tels que le feutre ou le feutre. Les chapeaux particulièrement précieux étaient décorés de duvet de castor.

Au tout début du XVIIIe siècle, grâce à Pierre Ier, les chapeaux commencent progressivement à se répandre au-delà du palais et de l'armée. Les chapeaux étaient cousus à partir de peaux de lièvre, de laine, de fourrure de castor et étaient repliés d'un côté. Peu à peu, les chapeaux ont changé, de nouveaux modèles sont apparus, par exemple des bicornes.

La forme et la hauteur de la couronne et la largeur des champs, la forme même de la coiffe, ont changé. Par exemple, l'un des modèles populaires du milieu du XVIIIe siècle était un chapeau de sarrasin, qui ressemblait extérieurement à un haut-de-forme anglais. Et le chapeau tire son nom du fait qu'il était fait de laine de mouton et moulé sur des pots pour la bouillie de sarrasin.

Au 19ème siècle, les cylindres sont devenus à la mode. Ils étaient portés non seulement par les représentants du cercle aristocratique ou diplomatique, mais aussi par tous ceux qui voulaient avoir l'air noble et moderne. La mode ne s'est toujours pas arrêtée; les fez oriental ou les casquettes d'étudiant étaient populaires.

Au début du 20e siècle, le chapeau était encore un attribut obligatoire de la garde-robe masculine. Les cylindres et les melons soignés étaient populaires. Au milieu du siècle dernier, le chapeau n'est resté un élément inchangé que dans la garde-robe des hommes riches. Le chapeau en feutre complétait parfaitement l'élégant costume trois pièces.

Dans la seconde moitié du 20e siècle, les chapeaux de paille sont devenus à la mode, que l'on pouvait souvent trouver sur la plage, en ville et sur les touristes. Aujourd'hui, le chapeau n'est plus un incontournable de la garde-robe d'un homme ou d'une femme. Pour la plupart, il peut être trouvé en complément d'un costume pour homme ou dans le cadre d'un ensemble de plage.

Modèles des peuples du monde

vietnamien

Le chapeau national vietnamien est une coiffe conique en paille. Traditionnellement, il était considéré comme le compagnon constant des paysans : il protégeait parfaitement une personne travaillant dans les champs des rayons du soleil brûlant ou de la pluie battante. Dans le même temps, le chapeau servait aussi de panier pour ramasser les fruits ou de carafe d'eau.

L'apparition de ce chapeau est associée à une vieille légende vietnamienne, selon laquelle, il était une fois, une femme portait un chapeau fait de larges feuilles sur la tête. Le chapeau était magique : partout où cette femme apparaissait, les nuages ​​disparaissaient immédiatement et le temps devenait clair et ensoleillé. Depuis lors, presque tous les Vietnamiens ont commencé à porter un tel chapeau.

Le processus de création de ce chapeau est intéressant. Pour ce faire, ils ont pris des feuilles de bambou sous-développées et les ont immergées dans l'eau pour éviter le délaminage. Ensuite, ils ont été nettoyés et séchés à blanc. Pour préserver la couleur, les feuilles ont été traitées avec du gris, puis divisées en bandes les plus fines, à partir desquelles un chapeau a ensuite été cousu.

Autrefois, un tel chapeau ornait la tête des paysans ordinaires, il peut aujourd'hui être facilement trouvé en combinaison avec des robes de soirée élégantes. Vous pouvez rencontrer cette coiffe presque partout, y compris dans les boutiques de souvenirs.

Tyrolienne

Chapeau avec une couronne trapézoïdale et un petit pli longitudinal. Ses marges étroites sont repliées sur les côtés et le dos. Le chapeau alpin traditionnel est fait de feutre vert foncé doux et décoré d'un cordon torsadé, d'un pompon ou de plumes. Selon le statut social détenu, un tel chapeau pourrait être cousu à partir de différents matériaux et décoré de fil vert ordinaire ou de fil d'or.

Un chapeau similaire est également populaire en Bavière, c'est pourquoi il est souvent appelé bavarois.

Chinois

Selon les plus anciens canons de l'étiquette, la tête d'un Chinois ne doit pas être découverte. Pour cela, de nombreux chapeaux différents ont été inventés et créés, correspondant à la situation, l'âge ou la position dans la société. Par exemple, les jeunes hommes portaient de petits bonnets en métal sur la tête. Jeunes de familles nobles - casquettes en or et pierres précieuses.

Lorsque le jeune homme avait 20 ans, un rituel spécial consistant à mettre un chapeau ("guanli") a été accompli avec lui. La tête de l'empereur chinois était décorée de "mian" - une construction dont chaque partie avait une signification spécifique.

Au Moyen Âge, la coiffe la plus populaire des Chinois ordinaires était un chapeau de roseau ou un bonnet de feutre. Le plus souvent, les calottes avaient une forme conique, parfaitement conservée à ce jour. Les petits chapeaux chinois faits sur une base en carton et recouverts de soie sont également très célèbres.

Espagnol

Un luxueux chapeau noir à large bord et un ruban de satin rouge enroulé autour de la couronne est certainement l'un des principaux ornements du costume traditionnel espagnol. Le cordon doré qui orne le bord donne à la coiffe encore plus d'élégance et de dignité.

En plus des chapeaux à larges bords, les Espagnols portaient des bicornes et des monteurs (chapeaux plats en tissu épais). Ils étaient décorés de galons brillants, de cordons, d'imprimés inhabituels et noués sous le menton.

La coiffe traditionnelle des femmes espagnoles était la cofia de papos, qui consistait en une coiffe avec une armature en métal et un couvre-lit.

mexicain

A l'évocation d'un chapeau traditionnel mexicain, le nom « sombrero » vient immédiatement à l'esprit. Bien que cet article fasse partie du costume national mexicain, ses racines remontent à l'Espagne.

"Sombra" en traduction signifie "ombre". Par conséquent, au départ, les Espagnols ont appelé tous les chapeaux à bords très larges "sombrero". Le modèle classique a des champs qui projettent une ombre sur le visage et les épaules de la personne. Les marges peuvent être plates ou légèrement tournées vers l'extérieur. Le chapeau est complété par un cordon ou une bande à nouer sous le menton.

À propos, le sombrero fait partie du costume national non seulement au Mexique, mais aussi dans d'autres pays. Par exemple, en Colombie, ce chapeau est fait de canne et est peint en noir et blanc. Au Panama, ce chapeau est tissé à la main et plus des fils fins sont utilisés pour créer un chapeau, plus sa qualité et sa valeur sont élevées.

Une variété de matériaux est utilisée pour faire un sombrero. Les pauvres tissent des chapeaux en paille ordinaire, la noblesse achète des chapeaux en feutre ou en velours. Le sombrero est décoré de broderies avec des fils d'or, des fleurs et d'autres ornements. La couronne peut être plate ou légèrement allongée et pointue.

Aujourd'hui, le sombrero n'est pas seulement un élément d'un costume mexicain, c'est aussi un attribut invariable d'une garde-robe d'été, un excellent souvenir et même une partie d'un intérieur de style ethnique.

Japonais

Si vous vous fixez un objectif et que vous vous souvenez du costume traditionnel japonais, vous vous souviendrez immédiatement du kimono, de l'obi et d'autres éléments, mais pas de la coiffe. En effet, les chapeaux n'étaient pas une partie obligatoire du costume national japonais. Mais les coiffures, en particulier pour les hommes, étaient d'une importance capitale. Les anciens Japonais portaient souvent des cheveux longs et lâches qui pouvaient être épinglés en chignon ou tressés.

Aux XIV-XV siècles, les coiffures sont devenues plus complexes, des peignes et des épingles à cheveux, des rouleaux spéciaux ont été utilisés pour leur ajouter du volume.

australien

Le chapeau australien traditionnel s'appelle akubra. C'est un modèle avec une couronne haute, légèrement concave au milieu et un large bord incurvé vers le haut. Pour sa fabrication, la laine du lapin australien a été utilisée. Ce chapeau a acquis une popularité et une renommée mondiales après la première du film "Dundee surnommé le crocodile".

Ce chapeau est toujours populaire aujourd'hui. Il est porté par les agriculteurs, les bergers, les chasseurs, etc.

Allemand

Les Allemands du XIXe et du début du XXe siècle disposaient d'un choix assez large de coiffures diverses. Les femmes allemandes portaient des foulards, des bonnets et des chapeaux de paille. Les bonnets étaient de formes différentes : d'un petit bonnet qui couvrait à peine le haut de la tête, à de luxueux bonnets dorés pour toute la tête. Ils étaient décorés de rubans, de dentelles, de fleurs.

Dans certaines régions d'Allemagne, les Allemands portaient des chapeaux de fourrure de castor, de martre ou de loutre. Ils étaient portés aussi bien par les hommes que par les femmes. Parfois, de tels chapeaux étaient portés directement sur les bonnets.

Le chapeau traditionnel pour hommes des Allemands avait une forme petite et soignée et était plié sur les côtés et à l'arrière du bord. Une dentelle autour de la couronne et un petit paquet de plumes d'oiseaux servaient nécessairement de décoration.

Anglais

Quand il s'agit de la coiffure d'un gentleman anglais, on pense invariablement à un chapeau hémisphérique en feutre soigné - un chapeau melon. A la fin du 19ème siècle, ce chapeau élégant a remplacé le chapeau haut de forme tout aussi élégant, mais plus volumineux. Aujourd'hui, le chapeau melon anglais est rarement vu dans les rues de Londres ; ce vêtement n'est resté que pour les occasions solennelles ou cérémonielles.

bavarois

Le chapeau bavarois traditionnel était décoré de dentelles, de plumes ou de brosses à cheveux. Un chapeau soigné à petit bord recourbé fait toujours partie du costume de tous les jours ou de fête d'un Bavarois. Les Bavarois respectent sacrément les traditions, cela s'applique également à l'attitude respectueuse envers la tenue nationale. Malgré le fait que le costume folklorique traditionnel soit assez cher, le porter est considéré comme un signe de bon goût.

chapeaux italiens

Les coiffes des Italiens varient considérablement selon la localité où ils vivent. Les femmes portaient de petites casquettes, des kokoshniks soignés et des couvre-lits-capes aux couleurs vives sur une armature en métal.

Les hommes portaient différents chapeaux, des casquettes en tweed (coppola), des casquettes arrondies avec un haut pendant et des bérets amples, que l'on trouve encore aujourd'hui dans certaines régions d'Italie.

asiatique

Le chapeau asiatique est un nom généralisé pour les modèles populaires dans les pays d'Asie de l'Est et du Sud-Est. Le plus souvent, il s'agit d'une coiffe conique, bien que l'on trouve parfois des modèles avec une couronne en surbrillance. Le chapeau en forme de cône était à l'origine destiné à se protéger du soleil et des fortes pluies.

Ces chapeaux sont fabriqués à partir de paille, de feuilles de palmier ou de textiles. Pour plus de commodité, certains modèles sont en outre équipés de rubans de soie à nouer sous le menton.

Pour la plupart, ces modèles sont fabriqués dans des couleurs naturelles, mais parfois ils sont peints, par exemple, aux couleurs du drapeau national, de votre équipe sportive préférée, décorés d'inscriptions, d'imprimés, etc.

français

La coiffe traditionnelle des Français, le canotier, est un chapeau de forme rigide avec une couronne cylindrique et un bord droit. Le chapeau est en paille. Il est apparu pour la première fois vers le milieu du 19ème siècle et a été utilisé pour la première fois par les athlètes d'aviron pour se protéger du soleil. Le canotier a acquis une immense popularité dès le 20e siècle, lorsque le chapeau est devenu un ajout à la mode et élégant non seulement au costume d'un homme, mais aussi à un costume de femme. Un grand admirateur de ce chapeau élégant était, par exemple, la créatrice de tendances Coco Chanel.

Le plaisancier est populaire non seulement en France, mais aussi dans de nombreux autres pays du monde. Par exemple, en URSS, le chapeau est devenu incroyablement demandé après la sortie du film "Old Man Hottabych" sur les écrans du pays, où le gentil sorcier est apparu devant le spectateur dans cette coiffe française particulière.

hawaïen

Hawaï regorge de soleil, d'étés chauds, de végétation exotique et de vêtements légers et colorés.Il est très facile d'imaginer un costume hawaïen même pour ceux qui ne connaissent pas bien les traditions des différents peuples du monde : ce sont des chemises légères, des shorts, des jupes et des bustiers peints de fleurs, de végétation exotique, d'oiseaux de paradis, etc. . Un élément obligatoire du costume est une couronne de fleurs lumineuses et parfumées portée autour du cou. Quant à la décoration de la tête, il s'agit le plus souvent soit d'une grande fleur exotique parfumée qui orne une coiffure de femme, soit d'une couronne de fleurs.

Pour les hommes, il s'agit d'un chapeau de paille décoré de fleurs naturelles ou d'une bordure florale, ruban et autres ornements.

tchèque

La popularité du costume national tchèque réside dans sa simplicité de coupe et sa décoration riche et variée. Tout d'abord, il s'agit de broderie et dans différentes régions de la République tchèque, leurs propres ornements ont été utilisés. Quant aux chapeaux, pour les femmes il s'agit d'un petit chapeau, orné d'un ruban brodé et d'un liseré de dentelle. En règle générale, une belle cape était portée en dessous. Les femmes tchèques mariées portaient de petits bonnets bien amidonnés. Pour les hommes, la coiffe était un chapeau de fourrure haut ou, au contraire, un chapeau de castor à bords tordus et une couronne basse.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger