Rideaux pour le salon

Conception de rideaux pour le salon: variétés, conseils de choix, exemples

Conception de rideaux pour le salon: variétés, conseils de choix, exemples
Teneur
  1. À quoi ressemblent les différents types à l'intérieur?
  2. Détermination de la longueur
  3. Tissus populaires et leurs combinaisons
  4. Caractéristiques de la sélection de couleur et de motif
  5. Principales recommandations
  6. Comment choisir un dessin ?
  7. Comme c'est beau à accrocher ?
  8. Idées intéressantes

Les textiles du salon jouent un rôle important. Des rideaux correctement sélectionnés soulignent le design et le style de la pièce. Il n'y a pas tellement d'exigences pour les textiles, il sera donc facile de trouver la bonne option. Vous pouvez suspendre les rideaux de différentes manières, ce qui vous permet de masquer les défauts et de rendre la pièce plus harmonieuse.

À quoi ressemblent les différents types à l'intérieur?

Des rideaux en coton léger et des textiles épais sur les œillets modifient l'atmosphère générale de la pièce. Les particularités de la perception doivent être prises en compte en premier lieu. L'intérieur doit être complété par des textiles de manière harmonieuse et compétente. Les caractéristiques des différents types de rideaux sont présentées ci-dessous.

  • Avec lambrequin. Au départ, nous parlons de la draperie, qui est accrochée le long de la corniche. Ce look a des franges et des volants. Habituellement utilisé en combinaison avec des rideaux et des tentures. Dans le cadre des espèces, il existe des doux, des durs, des combinés et des ajourés. Lambrequin semble particulièrement avantageux lors de la décoration avec des franges.
  • Romain. Une fois assemblés, les volets roulants ressemblent à une ligne droite. Le mécanisme en accordéon rend le produit compact. La décoration réside dans le tissu brillant et les éléments supplémentaires ne sont pas les bienvenus. Des formes strictes et des lignes claires ne vont pas bien avec un tel design. Les stores romains peuvent être combinés avec des rideaux ou des rideaux, utilisés dans le salon de toute taille. Habituellement, les stores romains sont faits de tissus naturels et mats.
  • Autrichien. Un autre type de volets roulants. L'austérité des pièces romaines se dilue avec l'élégance française.Les lignes douces et la compacité ont fière allure dans les intérieurs provençaux, shabby chic et méditerranéens. Les plis ne sont pliés que jusqu'au milieu de la toile. La décoration des rideaux est la bienvenue, vous pouvez utiliser des rubans de satin, des nœuds, des franges. Ils peuvent être unis ou avec un petit imprimé.
  • Kiseya... Les rideaux en filaments sont fabriqués à partir de fils synthétiques. Visuellement, cela ressemble à une cascade qui coule jusqu'au sol. Par une journée ensoleillée, un tel rideau crée de l'ombrage mieux qu'un tissu translucide solide. Kisei peut être en tissu ou avec des éléments décoratifs solides. Les modèles simples sont fabriqués à partir de fils ordinaires de n'importe quelle couleur. Les rideaux avec l'ajout de fils métalliques ont un aspect luxueux et brillant. Les modèles de nouilles et de chenille sont respectivement fabriqués à partir de tresse et de fil chenille. Les paillettes sont souvent utilisées comme décor solide. Se combine avec n'importe quel style d'intérieur, selon la couleur.
  • Japonais. Les panneaux d'affichage sont pratiques et fonctionnels, adaptés à tous les intérieurs modernes. Le produit glisse en douceur sur les vitres. La matière peut être dense ou transparente. Des couleurs unies et des tirages photo sont disponibles.

Les rideaux modernes créent non seulement de l'ombre par une journée ensoleillée, mais constituent également une partie importante de l'intérieur. La texture et la couleur sont choisies en fonction du style du salon. La plupart des modèles modernes sont faciles à laver.

Les tissus légers sont mieux placés sur des tringles à rideaux minimalistes, et certains sont fixés directement aux cadres de fenêtre.

Détermination de la longueur

La décoration des fenêtres nécessite une approche compétente. Parfois, une mauvaise longueur de rideaux peut gâcher l'impression générale. Dans les grandes pièces, les textiles ont fière allure jusqu'au sol. Cependant, cette règle ne fonctionne que lorsque vous utilisez des tissus en satin léger et en mousseline de soie. Les plis sur les toiles épaisses auront l'air bâclé.

La taille de la toile doit être choisie en tenant compte de la largeur de la fenêtre. L'assortiment complet peut être grossièrement divisé en 5 types.

  • Court jusqu'au seuil... De tels modèles sont généralement combinés avec du tulle, des lambrequins. Il doit y avoir environ 1,5 à 2 cm entre le rebord de la fenêtre et le bord inférieur du rideau.Dans un petit salon avec un plafond bas, vous ne devez pas utiliser de tissus sombres.
  • Un peu en dessous du rebord de la fenêtre... Les rideaux sont abaissés de 10 à 20 cm.Cette option convient si le rebord de la fenêtre n'est pas utilisé comme espace fonctionnel.
  • La distance au sol est de 5-7 cm. Ce sont les modèles les plus populaires utilisés dans la plupart des intérieurs. La hauteur du plafond est visuellement réduite avec cette conception de fenêtre. Des matériaux légers doivent être choisis. Les toiles lourdes sont inappropriées.
  • Tissu au sol. À seulement 1-1,5 cm du sol à partir du bord inférieur du rideau. Visuellement, les rideaux semblent toucher le sol. Parfois, cette option vous permet de masquer visuellement les irrégularités de surface.
  • Le rideau repose sur le sol 10-30 cm. Il est rarement utilisé dans la vie de tous les jours car l'ourlet se salit rapidement. Le processus de nettoyage est compliqué par le fait que les toiles doivent être constamment soulevées. Les rideaux de cette longueur ont fière allure dans les grandes pièces aux intérieurs élégants. Aucun accessoire de décoration n'est ajouté, de telles toiles sont décoratives en elles-mêmes.

Lors de l'utilisation de la première option, il est nécessaire que le tulle diffère en taille dans une direction plus large. Si le rideau principal tombe au sol, le tissu translucide doit être plus court. Dans tous les autres cas, il semble bien que tous les produits soient de la même longueur. Il est à noter que les éléments décoratifs conviennent presque partout.

Tissus populaires et leurs combinaisons

L'assortiment moderne est large et une variété de matériaux est utilisée pour la fabrication de rideaux. Les restrictions prennent la forme de rideaux. Lors du choix, vous devez faire attention à savoir si le matériau conserve sa forme ou s'écoule. En fonction de cela, l'apparence change. Considérez les options pour les matériaux.

  • Si les rideaux sont en tulle, ils sont transparents et fluides. Mais pour la fabrication, vous pouvez utiliser différents tissus - organza, coton, lin, voile, mousseline... Les rideaux en lin sont les plus durables et peuvent résister à un grand nombre de lavages.
  • romain peut être cousu à partir de lin, de coton, de tissus synthétiques ou de tissus mélangés. Ce dernier cas peut être considéré comme le plus pratique. Le tissu mélangé combine des fils naturels et synthétiques, est beau et pratique à utiliser.
  • Japonais les rideaux sont faits principalement de coton épais.
  • modèles français sont faits de tissus mous. Les produits en soie, mousseline, satin, batiste, moire ont fière allure.
  • Rideaux autrichiens fabriqué uniquement à partir de matériaux naturels. Les plus populaires sont les tissus en velours, le damas et la laine naturelle.

Le choix du tissu est directement lié à la conception du salon. Les tissus légers et translucides ont fière allure dans presque tous les styles. Les tissus épais peuvent alourdir un intérieur et le rendre écrasant. Les rideaux qui sont attachés aux fenêtres sont fabriqués exclusivement à partir de tissus denses.

Caractéristiques de la sélection de couleur et de motif

Les rideaux doivent être en harmonie avec l'ensemble de l'intérieur. Les principaux choix de couleurs sont les suivants :

  • pour correspondre à la couleur et à la texture du papier peint - les rideaux doivent être de la même couleur, mais 2 à 4 nuances plus claires ou plus foncées;
  • sous les meubles ou le plus grand meuble;
  • assorti à la couleur des coussins décoratifs.

Les rideaux lumineux ont fière allure dans les petites pièces, agrandissez-les. Les tons froids des rideaux conviennent aux salons chaleureux et vice versa. Cependant, il existe des nuances qui nécessitent une attention particulière.

Caractéristiques de l'utilisation de rideaux de différentes couleurs à l'intérieur du salon.

  • Gris. Les rideaux ont l'air chers et neutres et n'attirent pas l'attention. Le style vintage soulignera l'ornement sur les toiles. Pour le minimalisme, il vaut la peine de choisir des modèles monochromes mats. La toile de jute est tout simplement irremplaçable pour l'éco-style.
  • Marron et nuances de beige. Un grand groupe comprend des tons allant du chocolat noir au lait doux. Les teintes polyvalentes ont fière allure dans n'importe quel intérieur. Ils n'attirent pas l'attention, mais créent un confort supplémentaire. Les rideaux de pêche ont l'air vivants et intéressants.
  • Blanche. Les matériaux translucides ajoutent de la légèreté, rendent le salon plus lumineux. Une bonne solution pour les petits espaces. Il vaut mieux refuser les draperies et les lambrequins. Dans les tissus, la préférence est donnée au lin, au coton et au satin.
  • Noir et blanc... Les motifs floraux, les imprimés géométriques et autres ajoutent une touche d'élégance au salon. Il est préférable qu'un tel rideau soit en tissu léger. Les couleurs doivent être combinées avec les meubles et la décoration des murs, des sols et des plafonds. Tous les éléments décoratifs lumineux se démarqueront dans une pièce avec de tels rideaux.
  • Le noir. S'agence bien aux murs unis et lisses dans des couleurs assorties. La densité du tissu doit mettre l'accent sur l'intérieur. En d'autres termes, si tous les textiles sont denses, les rideaux doivent être les mêmes.
  • Vert. Toutes les nuances allant du vert clair pastel à l'olive sont acceptables. Les rideaux classiques combinés à des plis ont fière allure. Les tissus brillants deviendront un accent clé de l'intérieur. Une excellente solution pour l'éco-style. Les rideaux à la menthe peuvent être utilisés pour décorer les fenêtres dans un intérieur moderne.
  • Lilas. Donnez au salon une touche créative. S'agence bien avec des murs blancs et gris. Cette couleur peut être utilisée dans n'importe quelle taille de salon. Vous devez être plus prudent avec les textiles violets - cela cache de l'espace.
  • Turquoise. Doit être combiné avec des meubles de la même couleur ou avec des canapés blancs et des tapis clairs. C'est particulièrement beau si la matière est légère et fluide.
  • Rouge. Ajoute de l'énergie et de la luminosité à la pièce. Les tons cerise et vin sont plus beaux dans les pièces spacieuses. Pour un petit salon, il vaut la peine de choisir une combinaison avec des nuances de rose clair.
  • Bourgogne... Regarde bien avec des murs blancs, beiges et pêche. Vous ne pouvez pas combiner de tels rideaux avec des finitions bleues et violettes sous quelque forme que ce soit. Une bonne solution pour un grand et spacieux salon.
  • Bleu... Vous pouvez combiner avec du blanc ou utiliser des nuances de bleu, les couleurs du ciel. Cette combinaison augmentera visuellement l'espace d'une petite pièce. Pour un grand salon, des rideaux avec des jarretelles dorées et un riche velours bleu conviennent.

Souvent, les rideaux sont choisis après réparation. Dans ce cas, il est beaucoup plus pratique de naviguer par la couleur principale du salon.

Principales recommandations

  • Salon gris. Les nuances blanches et laiteuses soulignent la neutralité. Les rouges jaunes, oranges et doux ajoutent une sensation confortable et douce. Les teintes neutres sont considérées comme gagnant-gagnant dans ce cas, vous pouvez donc accrocher des textiles gris, café et sable.
  • Chambre beige. Les rideaux violets, turquoise ou fuchsia sont intéressants. Dans ce cas, il vaut mieux choisir un tissu satiné ou translucide.
  • Salon blanc. Tout dépend uniquement du style de l'intérieur. La palette brune est inhérente aux classiques. Les couleurs vives conviennent aux styles modernes.

Comment choisir un dessin ?

Les rideaux aux fenêtres créent une atmosphère particulière dans le salon et protègent des regards indiscrets. Les propriétés fonctionnelles sont identiques pour tous les modèles, mais les propriétés décoratives diffèrent grandement. Le choix de la conception des rideaux pour le hall.

  • Intérieur moderne bon aussi bien dans une petite pièce que dans une spacieuse. Des rideaux simples et droits sans coller conviennent. Il est préférable de choisir une grande géométrie comme dessin.
  • Intérieur classique aime les tissus texturés, mais sans motifs soulignés.
  • Rideaux pour la salle à la provençale doit être fait de matériau naturel, et il est préférable de choisir des couleurs naturelles ou vives. L'imprimé fleuri est le bienvenu. Un motif dans une petite cage ou une fine bande convient.

L'imprimé peut être assorti à des meubles ou à d'autres textiles. Par exemple, si des chats sont représentés sur des coussins décoratifs, ils peuvent être présents sur les rideaux. Des impressions trop vives et bigarrées sont acceptables avec un design global laconique.

Si le salon est décoré avec un grand nombre d'éléments décoratifs, il vaut la peine d'utiliser des toiles unies sur les fenêtres.

Comme c'est beau à accrocher ?

Les rideaux parfaits avec d'excellents designs ont déjà été sélectionnés, mais ce n'est pas la fin. La fenêtre doit être correctement et joliment voilée pour montrer tout l'attrait du textile. Les options peuvent varier en fonction des caractéristiques de la fenêtre et des toiles.

  • Liens en tissu. Ainsi, le rideau est magnifiquement attaché à la corniche ou à la tringle. La couleur peut être adaptée exactement au ton ou, au contraire, en contraste. Les longues extrémités du tissu sont généralement décoratives.
  • Lambrequin à plis... Un tel ajout aux rideaux ordinaires semble intéressant et complète la composition. La couleur est choisie selon le même principe que dans la version précédente.
  • Rideaux souples luxuriants... Le web est relié à plusieurs endroits. Le chevauchement au-dessus du point de collage doit être soigneusement redressé. Lors de l'utilisation de tissus légers, un effet de jet est obtenu. Les rideaux occultants deviennent plus courbés et gracieux. Pour attacher dans ce cas, des rubans de satin, des nœuds, des lacets de soie sont utilisés. Les rideaux semblent légèrement ouverts, vous devez donc en plus accrocher un rideau plat.
  • Guirlandes et trains... Une bonne solution si vous souhaitez décorer la fenêtre le plus luxueusement possible. Pour les guirlandes, des rubans de tissu sont utilisés pour correspondre aux rideaux. Des crochets, des lacets avec des glands et des fils avec des perles sont utilisés comme décoration.
  • Tresser. Vous pouvez accrocher des rideaux droits et ainsi leur donner du volume. Les plis ne sont beaux que si les toiles sont unies. Sur les tissus légers, de simples fronces sont créées sous forme de raies ou de nœuds. Des plis complexes ornent les articles en tissu épais.
  • Corniche... Vous devez accrocher des rideaux à quelque chose, l'élément est donc particulièrement important. Il convient de se concentrer sur le nombre de couches de rideaux, la méthode de séparation, la sévérité du tissu. Les rideaux et la tringle à rideaux doivent être de conception cohérente. Pour un look classique, les sculptures sur bois conviennent. Des corniches plus laconiques sont inhérentes aux intérieurs modernes.
  • Fenêtres d'angle. Habituellement, ces ouvertures sont étroites, il est donc préférable de refuser la superposition, cela surchargerait l'intérieur. Un voilage en combinaison avec des rideaux latéraux aura l'air sophistiqué mais discret. Il est à noter que les rideaux peuvent être suspendus soit sur une corniche bouclée, soit sur deux lignes droites. Dans le premier cas, un modèle de fil aura fière allure à la place du tulle.
  • Fenêtre en saillie. Le design lui-même sert de décoration pour la pièce, vous ne devez donc pas cacher la baie vitrée derrière des rideaux, il suffit de la souligner. Le tulle vous permettra d'aménager un coin salon. Il est logique de changer les rideaux pour les saisons. En hiver, ils décorent avec des couleurs claires et chaudes, et en été, ils utilisent des couleurs douces et froides. Si la baie vitrée sert de zone de travail, il est alors logique de suspendre les rideaux plus strictement. Les modèles enroulables permettront d'économiser de l'espace et de réduire le flux de lumière.
  • Fenêtres hautes. Cette ouverture permet d'expérimenter. Les larges fenêtres doivent être recouvertes d'un rideau multicouche avec jarretelles. Créer de beaux plis et guirlandes vous permettra de battre la fenêtre, ce qui en fera la pièce maîtresse de la salle.
  • Fenêtre étroite. Le motif géométrique sur les rideaux augmente l'espace. Ces rideaux doivent être suspendus droits.

Idées intéressantes

Il existe de nombreuses façons de combiner différents types de rideaux et de rideaux. La bonne approche rendra la pièce lumineuse et confortable. La combinaison de textures apportera de la sophistication à la composition globale.

Un bel exemple de combinaison de stores romains pratiques avec des rideaux décoratifs. Les premiers sont de couleur neutre et l'imprimé coloré de ce dernier est en harmonie avec les textiles de la pièce.

Les rideaux japonais du salon sont à la fois séduisants et laconiques. L'intérieur général est très lumineux et la pièce a l'air spacieuse.

Un bon moyen de mettre en valeur une baie vitrée avec un coin salon. Les stores romains ornés de matériaux légers peuvent être détachés pour séparer le canapé du reste de l'espace.

Les rideaux de fils colorés sont en harmonie avec les accents de couleur de la pièce. On peut voir que la lumière est tamisée, mais pénètre toujours à travers eux.

Les rideaux sont assortis dans les tons et se marient bien les uns avec les autres. Les corniches sont cachées, de sorte que le tissu semble couler du plafond au sol.

Le rideau en tulle plissé est réalisé dans une couleur calme et chaleureuse. Toute la pièce a l'air lumineuse et confortable.

La combinaison d'un rideau et d'un rideau de filaments n'empêche pas la pénétration de la lumière, mais l'atténue légèrement. La conception simultanée de trois fenêtres à la fois augmente visuellement l'espace.

Les rideaux en tulle et les rideaux occultants standard sont une bonne combinaison pour un intérieur classique. Il a l'air luxueux et attrayant.

Une combinaison plus laconique de rideaux en matériau translucide. Les jarretières créent de beaux plis volumineux.

Le rideau est assez long et coule sur le sol. Les jarretières sont décorées de pompons et créent un contraste sur le fond du rideau.

Pour plus d'informations sur la façon de coudre des rideaux vous-même, voir la vidéo ci-dessous.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger