Rideaux pour le salon

Tulle et rideaux pour le hall: variétés, conseils de choix, exemples

Tulle et rideaux pour le hall: variétés, conseils de choix, exemples
Teneur
  1. Vues
  2. Comment choisir par type de tissu ?
  3. Comment assortir par couleur?
  4. Combiner des dessins
  5. Comment accrocher ?
  6. De belles idées

Le hall de chaque appartement est le lieu central où se déroulent les réunions de famille et les rencontres entre amis. L'intérieur de cette pièce parle du bien-être financier de la famille et des compétences de conception de l'hôtesse de la maison, qui essaie de faire le maximum d'efforts pour aménager le salon. Lors de la décoration de cette pièce, une attention particulière doit être portée aux ouvertures des fenêtres, qui sont son objet le plus important. De nombreux designers n'utilisent que du tulle dans leurs projets, mais la combinaison de tulle et de rideaux épais est particulièrement impressionnante et élégante.

Vues

Le tulle et les rideaux pour le hall sont des éléments de décoration importants, dont dépend le bon choix du style général de la pièce.

Dans cet ensemble, les rideaux jouent un rôle clé et le tulle leur sert de fond commun.

Pour décorer la salle, les concepteurs recommandent de faire attention aux types de rideaux suivants.

  • Avec lambrequin. Produit avec draperie horizontale, qui est située au-dessus des rideaux sur la face avant. Malgré la beauté extérieure du lambrequin, il n'a aucune valeur fonctionnelle et n'est qu'un élément décoratif.
  • Sur les anneaux à œillets... Rideaux qui ont des charnières ou des bagues spéciales. Ces éléments sont fixés à la toile au même niveau à travers des trous spéciaux, et par la suite une barre les traversera.
  • Court. Un type de rideaux populaire, dont la longueur se situe au niveau du rebord de la fenêtre. Pour le salon, il est préférable de choisir des teintes claires et pour la zone de travail près de la fenêtre, les couleurs sombres sont plus adaptées.
  • Rideaux. Un rideau classique qui s'étend sur toute la largeur de la fenêtre.Cet article de décoration est fait de tissus légers et aérés. Les rideaux peuvent couvrir la fenêtre complètement ou partiellement.
  • Stores. Volets roulants enroulés sur un rouleau spécial. Avantages - compacité, proximité maximale de la fenêtre, facilité d'utilisation, présence d'un système de contrôle à distance ou manuel.
  • Plissé. Des rideaux qui ressemblent à des stores classiques. Une technologie de production spéciale vous permet de déplacer le tissu textile dans différentes directions. L'inconvénient est la fourchette de prix élevée, l'impossibilité de l'autoproduction.
  • En bois... Rideaux en bambou. Les éléments de cette conception peuvent être connectés par une méthode de fil ou par une méthode de tissage.
  • romain... Un simple analogue des volets roulants et des plis.

Le choix du type de rideaux dépend directement de la direction du style de la pièce.

Jetons un coup d'œil aux styles de design de salon les plus populaires.

  • Classique - un style qui nécessite des produits à coupe droite ou à plis légers. Pour façonner les rideaux, les concepteurs recommandent d'utiliser des jarretières et des laçages, ainsi que des lambrequins. Cette direction permet l'utilisation de rideaux unilatéral, double face, simple et multicouche.
  • Moderne - la direction qui prévoit l'utilisation de rideaux lumineux de couleurs calmes. Cette orientation permet l'utilisation de textiles exotiques et ethniques.
  • Moderne - un style pour la création duquel sont utilisées des toiles légères de forme asymétrique. Les ornements les plus courants sont les formes géométriques, les lignes brisées, les animaux et les plantes de conte de fées. Les designers permettent l'utilisation simultanée de plusieurs designs sur une même toile.
  • Minimaliste - la direction, tous les accessoires dans lesquels visent à rendre la pièce lumineuse et aérée. Pour la recréation la plus précise de cette direction, les stylistes recommandent d'utiliser des panneaux japonais et des stores romains dans les tons blanc, gris et marron.
  • Provence - Pays français, pour la reproduction duquel les stylistes utilisent des éléments de décor simples. Tous les rideaux doivent être fabriqués uniquement à partir de matériaux naturels et respectueux de l'environnement.
  • Haute technologie - un style dans lequel il ne doit pas y avoir de motifs et d'images graphiques. Les lignes claires et droites sont une caractéristique distinctive de ce style. Des rideaux synthétiques, dont la couleur ressemble à des nuances métalliques, contribueront à souligner cette direction.
  • autrichien - une tendance populaire, qui implique l'utilisation d'une toile rectangulaire, rassemblée en festons. Le nombre d'assemblages dépend de l'idée de conception.
  • Japonais - le style dans lequel les panneaux japonais sont appliqués. Un panneau classique doit couvrir complètement toute la surface de la fenêtre et, si nécessaire, s'écarter. Pour créer une surface absolument plane, les fabricants utilisent des matériaux de pondération spéciaux.

En plus d'une grande variété de types et de conceptions pour la décoration d'un hall, les textiles sur les fenêtres portent la charge fonctionnelle suivante :

  • protège la pièce des rayons du soleil;
  • ferme l'espace intérieur de la vue sur la rue ;
  • crée un entrefer;
  • maintient une direction stylistique générale.

Comment choisir par type de tissu ?

Pour que le kit acheté puisse servir pendant une longue période, il faut être particulièrement prudent dans le choix du tissu.

Par exemple, le style classique implique l'utilisation de soie, de taffetas, de brocart et de lin, tandis que le minimalisme semble harmonieux avec l'organza, le moiré et tous les tissus naturels.

Pour les fenêtres qui sont en plein soleil, il est préférable de choisir des matériaux entièrement synthétiques ou des matériaux mixtes. Les fibres artificielles sont moins sensibles à la décoloration et à la destruction par les rayons ultraviolets. Tous les matériaux denses et lourds sont mieux combinés avec du tulle léger et aéré.

Les types de tissus de rideaux de salon les plus courants sont présentés ci-dessous.

  • coupure électrique - tissu double, qui a un tissage satiné. Avantages - protection fiable contre la lumière, le son et le froid, résistance aux rayons ultraviolets, facilité d'entretien, conservation après lavage de la forme d'origine, haute densité, texture agréable, possibilité de draper et de créer n'importe quelle forme, longue durée de fonctionnement, hypoallergénique. Inconvénients - gamme de prix élevée, base synthétique du matériau.
  • Tapis - une matière qui a une texture rugueuse, et son tissage en damier ressemble à de la toile de jute. Les fabricants produisent des toiles à la fois lisses et molletonnées. La base du matériau est constituée non seulement de fibres naturelles (lin, laine, soie, coton), mais également de fibres synthétiques (polyester, acrylique). Avantages - durabilité, gamme de prix abordable, résistance aux dommages mécaniques, conservation de la forme et absence de plis après lavage, hypoallergénicité, facilité d'entretien, texture originale inhabituelle. Inconvénients - perte des bords coupés et leur traitement obligatoire, apparition de bouffées.
  • Gabardine - un matériau naturel qui est fabriqué à partir de laine de mouton, de soie ou de coton. Une caractéristique distinctive est le tissage diagonal des fils. Avantages - un niveau élevé de résistance, de durabilité, aucun pli après le lavage, la possibilité de créer une belle draperie, une facilité d'entretien, une protection fiable contre la lumière, un effet hydrofuge. Inconvénients - la complexité de la couture et la chute des bords.
  • Lin - un matériau naturel qui a une sécurité environnementale absolue. Ce matériau est efficacement combiné avec du velours et de la soie. Avantages - haute résistance et durabilité, pas d'impuretés artificielles, hypoallergénicité, texture intéressante. Inconvénients - un pourcentage élevé de rétrécissement, des difficultés à repasser des matières sèches, des soins exigeants.
  • Velours - une belle matière qui a un poil épais et court. Avantages - aspect spectaculaire et coûteux, protection fiable contre la lumière et le bruit de la rue, création d'une barrière fiable contre les courants d'air froid, résistance à la décoloration. Inconvénients - grande masse, espace réduit dans les petites pièces.
  • Jacquard - matériau avec un système complexe de tissage de fils, ainsi qu'avec divers motifs et petits détails. Ce tissu est composé de fils synthétiques et naturels. Avantages - facilité d'entretien, protection contre le soleil, possibilité d'utilisation dans différents intérieurs. L'inconvénient est l'impossibilité de l'utiliser dans de petites pièces.
  • Kiseya. Un type universel de rideaux, qui se compose d'un grand nombre de fils fins et longs. Ce tissu peut être utilisé pour décorer une pièce dans n'importe quel style. Selon la teinte, de beaux fils peuvent jouer à la fois le rôle de tulle et de rideaux.

Lors du choix du tulle pour le salon, vous devez faire attention aux matériaux suivants.

  • Voile - matériau durable qui a une structure dense. Avantages - résistance à la saleté, possibilité de réaliser différents types de tentures, une texture agréable et douce, une large gamme de couleurs.
  • Organza - la toile, en polyester, a une légèreté et une transmission lumineuse. L'inconvénient est un obstacle à la circulation des flux d'air.
  • Rapporter - matière synthétique qui a une texture inhabituelle. Inconvénients - taux élevé de pollution et provoquant des allergies.
  • Baptiste - tissu synthétique dans lequel les fils sont proches les uns des autres. L'inconvénient est le manque de protection contre la lumière.
  • Mousseline de soie - matériau coûteux avec une surface texturée. L'inconvénient est la complexité de la couture et une courte durée de vie.

Les nouveautés dans le domaine de la décoration d'intérieur sont les rideaux à deux couches, de nuit et en tulle, ainsi que les ensembles prêts à l'emploi, qui se composent de rideaux et de tulle prêts à l'emploi. La gamme de tailles de tous les éléments est proche de la norme et est universelle pour la plupart des pièces.

Comment assortir par couleur?

Pour que les textiles sélectionnés ne se démarquent pas de la tendance stylistique générale et la soulignent favorablement, la palette de couleurs des rideaux du hall doit se chevaucher avec les teintes principales de la pièce. Pour ajouter de l'air et de l'espace à une petite pièce, il est préférable d'utiliser des textiles dans des tons clairs, mais les couleurs sombres vous permettront de créer un crépuscule et de rendre le salon confortable.

Les tons chauds (jaune, orange) ajouteront de la lumière à un espace sombre, mais les couleurs froides (gris, bleu, violet) rempliront la pièce d'une fraîcheur et d'une fraîcheur agréables. Les fils entrelacés d'argent et d'or confèrent aux rideaux une légèreté et une élégance particulières.

Couleurs universelles qui conviennent à toutes les directions de style :

  • beige;
  • pêche;
  • crème.

Semble impressionnant et élégant combinaison de couleurs vives d'articles de décoration avec des tons chauds et délicats de rideaux. Certains designers utilisent de riches nuances de rideaux, qui deviendront la composition centrale d'une pièce au décor chaleureux, délicat et confortable.

Il n'est pas recommandé d'assortir les rideaux au papier peint. Il est préférable que les rideaux aient une portée commune avec les meubles et autres objets d'intérieur.

Des serviettes décoratives, des petits coussins et des housses de meubles fabriqués dans le même matériau que les rideaux aideront à soutenir la palette de couleurs choisie.

Pour créer un maximum de confort et de confort, il est nécessaire de faire attention à la palette de couleurs non seulement des rideaux, mais également du tulle, dont les nuances doivent nécessairement se chevaucher avec les couleurs de base des rideaux.

Les concepteurs mettent en évidence les tons de tulle les plus populaires suivants.

  • blanche - une teinte classique, recherchée et festive, qui se combine harmonieusement avec une palette de rideaux différente. Semble particulièrement délicat avec des rideaux beiges et crème.
  • Jaune - un ton énergique et joyeux qui se marie bien avec le bleu, le vert et le blanc. Certains designers combinent harmonieusement les tons jaunes et gris.
  • Vert - une teinte autonome qui porte des notes de paix et de tranquillité.
  • Turquoise - une teinte souvent utilisée pour la décoration intérieure de style méditerranéen et provençal.
  • Bleu - un ton doux et délicat qui crée une sensation de fraîcheur et de température confortable dans la pièce en été.
  • rouge - une couleur agressive qui ne convient pas à toutes les pièces. Si cette palette de couleurs prévaut dans la conception, il est préférable de privilégier les tons bordeaux et violets.
  • Orange - une teinte joyeuse qui sera spectaculaire avec des rideaux de la même palette de couleurs.

Combiner des dessins

La couleur et le matériau de la toile jouent un rôle important dans le choix des rideaux, mais il ne faut pas oublier les motifs et les images graphiques dont dépend la conception globale de la pièce.

Caractéristiques des principales images graphiques :

  • lignes verticales - ajouter de la hauteur à la pièce ;
  • horizontal - augmentation visuelle de la surface.

Lors de la décoration de petites pièces, il est nécessaire d'abandonner les grandes images et les lambrequins massifs, qui réduisent visuellement l'espace et abaissent la surface du plafond.

Le décor de dentelle, de motifs tressés et d'inserts de guipure ajoutera romantisme, raffinement et aristocratie à la pièce. Ces accessoires ne doivent être présents que sur les rideaux ou le tulle - l'embellissement excessif de tous les textiles d'une pièce est un signe de mauvais goût.

Comment accrocher ?

Pour que les rideaux et le tulle achetés aient un aspect spectaculaire et décorent la pièce, il est nécessaire de les accrocher correctement.

Dans cette option, il est nécessaire de choisir des corniches à plusieurs rangs. Les concepteurs professionnels recommandent de faire attention aux moulures de plafond.

Le tulle et les rideaux peuvent être attachés à la baguette avec des rubans, des crochets en plastique, des boucles en tissu et des œillets.S'il y a un lambrequin dans l'ensemble de textiles pour une fenêtre, il est alors fixé sur toute la structure à l'aide d'un ruban adhésif spécial.

Lors de la fixation de textiles, il ne faut pas oublier la draperie, ce qui peut être fait des manières suivantes:

  • unilatéral - des plis identiques orientés dans un sens ;
  • l'un vers l'autre - créer l'effet d'une draperie triangulaire ;
  • arc - changer la direction du pli triangulaire.

De belles idées

Pour que le salon soit décoré avec de beaux rideaux, il n'est pas nécessaire de proposer leur propre design, il suffit d'utiliser les idées toutes faites de spécialistes.

Des rideaux droits turquoise et du tulle blanc à motif ajouteront du confort à la pièce et la rempliront d'une agréable fraîcheur en été.

Des rideaux sombres assortis aux meubles sur fond de tulle blanc comme neige sont un signe d'aristocratie et de richesse.

Le placement du tulle au-dessus des rideaux est une nouvelle direction dans la conception, qui vous permet de maximiser le motif sur le tulle.

Les fenêtres, décorées de tulle blanc et de rideaux bicolores, sont non seulement élégantes, mais aussi spectaculaires.

Ensuite, regardez une vidéo avec des conseils d'experts sur la façon de choisir le bon tulle pour les rideaux.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger