Rideaux pour le salon

Rideaux dans le hall pour deux fenêtres: caractéristiques et variétés

Rideaux dans le hall pour deux fenêtres: caractéristiques et variétés
Teneur
  1. Particularités
  2. Vues
  3. Matériaux de fabrication
  4. Gamme de couleurs
  5. Solutions stylistiques
  6. Conseils de sélection
  7. Exemples intéressants

Certains appartements ont deux fenêtres dans le hall. Lors de la conception de telles pièces, des questions se posent, quels rideaux choisir et comment faire une belle composition.

Particularités

Lors du choix de rideaux pour un salon avec deux ouvertures de fenêtre, il convient de prendre en compte certains points.

  • Les dimensions de la pièce. Pour une petite salle, des rideaux en tissu léger et translucide, dépourvus d'éléments décoratifs inutiles, conviennent.

Dans une grande pièce, des compositions faites de matières denses et lourdes, agrémentées de pompons et de franges, seront plus appropriées.

  • Couleur... Vous devez le choisir en fonction de la palette de couleurs de la décoration de la salle.
  • Unité. Si votre salon n'est pas divisé en zones, les ouvertures des fenêtres doivent être décorées à l'identique.
  • La taille des fenêtres. Lorsqu'il existe un choix de rideaux pour les ouvertures de fenêtre étroites, privilégiez les modèles classiques avec un lambrequin.

Pour les fenêtres larges, il est préférable de choisir des rideaux en tissu épais assortis à la couleur de la décoration murale. Cette technique équilibrera visuellement l'espace.

  • Cloison. S'il y a un grand mur entre les ouvertures des fenêtres, chacune d'elles doit être décorée avec une composition distincte. Vous pouvez mettre un meuble de taille appropriée dans la jetée. S'il n'y a pas de mur ou s'il est petit, les deux fenêtres peuvent être agencées en une seule composition.
  • Le style de la pièce. Le type de rideaux dépendra de la conception globale du salon.

Vues

Il convient de considérer les principaux types de rideaux dans le hall avec deux fenêtres.

  • Les cafés conviennent à une salle high-tech, minimaliste ou de style provençal. Ces rideaux sont un petit morceau de tissu qui ne couvre pas complètement l'ouverture de la fenêtre.Ils sont fabriqués à partir de tissu léger. Le plus souvent, des couleurs pastel sont utilisées, mais un imprimé floral conviendra également.
  • rideaux français représentent une composition volumétrique constituée de plusieurs éléments. Chaque élément est réalisé sous forme de plis verticaux. Dans la fabrication de tels rideaux, on utilise de la soie, du tulle et du satin.

Cette option convient aux grands espaces.

  • Rideaux romains ressembler à un seul morceau de tissu. Ils peuvent être levés comme des stores. Dans ce cas, ils sont rassemblés dans de beaux plis verticaux. Ils sont fabriqués à partir de divers matériaux. Ils sont également très diversifiés en couleurs. Vous pouvez choisir une option pour presque tous les styles de décoration de salle.
  • Rideaux autrichiens sont une sorte de symbiose des rideaux français et romains. Semblables aux Français, ils ont des plis luxuriants et un mécanisme de pliage comme les romains. Il est à noter que les plis n'apparaissent que lorsqu'ils sont rapprochés. Une bonne option est la longueur de ces rideaux légèrement en dessous du rebord de la fenêtre. Dans ce cas, l'ouverture de la fenêtre sera fermée et le tissu tiré vers le bas formera de beaux plis. La matière utilisée pour leur fabrication est variée, mais la préférence est donnée aux tissus légers.
  • Rideaux, en plus de la fonction esthétique, ils peuvent protéger la pièce des rayons du soleil. Elles ajoutent luxe et richesse à l'intérieur, elles sont cousues à partir de matières denses comme le velours, le jacquard, le satin. Ils conviennent aux pièces à vivre spacieuses. Les couleurs sont choisies en fonction du design de la pièce.
  • Bloc de couleur en apparence, ils ressemblent un peu à des rideaux. De tels rideaux se composent de plusieurs morceaux de tissu de différentes couleurs, cousus étroitement en un seul. Ces rideaux ajouteront de la luminosité et égayeront la pièce.
  • rideaux japonais sont constitués de toiles en tissu fixées à une corniche multicouche. Des matières naturelles sont utilisées, comme le lin, le coton. Les tissus peuvent être combinés en couleur et en texture. Ils conviendront au style minimaliste de la décoration du hall.
  • Rideaux en bambou convient aux petits salons. Un énorme avantage de tels rideaux est qu'ils n'accumulent pas de poussière sur eux-mêmes, ce qui ne peut pas être dit des modèles en tissu. Il suffit de les essuyer avec un chiffon humide.

C'est une bonne option si un membre du ménage souffre d'allergies à la poussière.

  • Rideaux plissés un peu similaire aux stores, mais n'ont pas le même aspect de bureau. Ils sont faits de tissu tendu sur des poutres horizontales.
  • Rideaux classiques sont une composition composée de rideaux, de voilages et d'un lambrequin. Les rideaux sont en tulle, voile, mousseline. Les rideaux sont cousus à partir d'un tissu plus dense tel que le velours, le satin. Les lambrequins peuvent combiner plusieurs types de matériaux. Grâce à la variété des méthodes de draperie, vous pouvez choisir un modèle pour presque n'importe quel design de pièce.

Matériaux de fabrication

Actuellement, il existe environ 300 types de matériaux adaptés à la fabrication de rideaux. Considérons les principaux.

  • Soie - matériau léger et fin à haute résistance. Les rideaux faits de ce tissu ont l'air luxueux et ajoutent du luxe à l'intérieur. Cependant, ce sont des trucs de mauvaise humeur. Il se froisse facilement, se décolore au soleil et ne peut pas être lavé en machine.
  • Atlas - matériel lourd avec une surface lisse. Il a un brillant caractéristique qui lui donne un aspect élégant. Les rideaux fabriqués avec un tel tissu sont durables, solides et hypoallergéniques. Si des matières synthétiques ont été ajoutées au tissu, les rideaux peuvent s'étirer avec le temps.
  • Coton - un tissu pratique pas cher. Il est durable, sans prétention en entretien, hypoallergénique, peut s'estomper au soleil et rétrécir un peu après le lavage.
  • Laine - tissu à la texture agréable. Il ne se froisse pas, retient bien la chaleur. Cependant, il nécessite un lavage à la main, absorbe facilement les odeurs, une ventilation régulière est donc nécessaire. De plus, des mites peuvent se développer dans le tissu en laine.
  • Lin - matériau durable résistant à l'usure.Il est respirant et ne se décolore pas au soleil. Cependant, ce tissu est très froissé et difficile à repasser. Il peut rétrécir au lavage.
  • Viscose - tissu synthétique qui a un bel aspect. Il ne demande pas beaucoup d'efforts au départ, il se drape bien et laisse passer l'air. Cependant, les rideaux en viscose ont tendance à se décolorer au soleil.
  • Polyester - une autre matière synthétique. C'est un tissu résistant qui demande peu d'entretien. Il n'est pas sujet à la décoloration, est durable et résiste à la saleté. Les rideaux en polyester ne sont pas respirants et peuvent provoquer des allergies.
  • Acrylique - malgré le fait qu'il s'agisse d'un matériau artificiel, il peut rivaliser avec les tissus naturels. Les rideaux en acrylique ont un aspect présentable, sont faciles à nettoyer, durables et hypoallergéniques. Cependant, ils ne laissent pas bien passer l'air ; sous l'influence du soleil, le tissu devient raide.
  • Nylon - c'est un tissu très fin, léger, mais en même temps résistant. Ce matériau ne s'use pas longtemps et conserve un aspect attrayant et son entretien est sans prétention. Les inconvénients sont que les rideaux en nylon sont peu respirants et peuvent provoquer des allergies.
  • Coupure électrique. Ce matériau n'a pratiquement aucun défaut. Si la pièce fait face au côté ensoleillé, il vaut la peine de privilégier les rideaux faits de ce tissu particulier. Il protège la pièce de la chaleur et de la lumière. Blackout peut avoir n'importe quelle texture - mate, satinée, imprimée. Un tel tissu peut être à deux ou trois couches.

Les rideaux occultants ne se froissent pas, ne se décolore pas, sont durables et permettent de réaliser tout type de draperie.

  • Taffetas Est un matériau assez dense qui semble visuellement léger. Il peut être de n'importe quelle couleur. Le taffetas ne se décolore pas au soleil, est durable et conserve bien sa forme. Cependant, il se froisse beaucoup et peut rétrécir au lavage.
      • Jacquard intéressant pour sa texture. Sur toute la surface du tissu, il y a un motif caractéristique de fils entrelacés. C'est un tissu résistant. Il ne se décolore pas du soleil, se drape bien, a un aspect attrayant et est hypoallergénique. Cependant, il est facile de laisser des bouffées sur les rideaux jacquard.

      Gamme de couleurs

      Les rideaux pour deux fenêtres peuvent être monochromes ou vous pouvez choisir une combinaison de plusieurs nuances. Ils sont choisis en fonction de la palette de couleurs et du style de décoration de la pièce, à savoir :

      • les rideaux blancs ajouteront de l'espace à la pièce, mais dans le salon, il est préférable de combiner cette couleur avec du beige, du bleu, du vert clair, du rose, du violet;
      • pour ajouter du luxe au design de la pièce, choisissez des rideaux bordeaux;
      • les rideaux bleus créeront une ambiance festive; il est préférable qu'une telle couleur trouve sa répétition dans des éléments décoratifs, par exemple dans des coussins;
      • le beige est neutre et conviendra à n'importe quel design de salon ; en plus, il se marie bien avec d'autres tons ;
      • les rideaux verts sont idéaux pour une pièce décorée dans un style provençal ou champêtre, et apporteront de la fraîcheur à l'ensemble ;
      • les couleurs lilas et roses pour les rideaux conviendront si elles sont répétées dans d'autres éléments décoratifs ou décoration murale;
      • les rideaux de couleurs gris, argent et perle ont fière allure seuls ou en combinaison avec du rouge ou du bleu.

      Solutions stylistiques

      Différents styles de conception de salon offrent différentes idées pour décorer les ouvertures de fenêtre.

      • Pour un salon décoré dans un style classique, il vaut la peine de privilégier les rideaux beiges ou dorés, complétés par des rideaux et un lambrequin. À l'aide de diverses options de pose du lambrequin, vous pouvez diviser visuellement l'espace entre les fenêtres. Le tissu du rideau doit être léger, de préférence blanc. Les rideaux et le lambrequin eux-mêmes sont faits d'un tissu dense qui drape bien et garde sa forme.
      • à la provençale prévoit l'utilisation de rideaux en matériaux légers aux couleurs pastel. Rose, bleu, vert clair - toutes ces couleurs sont appropriées.De plus, les matériaux avec une impression de petites fleurs conviennent. Il est préférable d'utiliser des tissus naturels, tels que le coton, le lin.
      • Pour un salon baroque des compositions volumétriques complexes de rideaux, lambrequins et rideaux, abondamment décorés d'éléments décoratifs sous forme de brosses, cordons, franges, conviennent. Parmi les couleurs, il vaut mieux privilégier les tons bordeaux, verts, or et argent. Les rideaux et lambrequins sont en velours, satin, jacquard, soie.
      • Salon avant-gardiste sera complété avec succès par des rideaux plissés de couleurs vives. De tels rideaux avec un motif de cercles, de carrés et d'autres formes géométriques seront intéressants.
      • Minimalisme suggère soit des rideaux en tissu léger, dépourvus de décorations inutiles, soit des rideaux à rouleaux, romains, en bambou.
      • Haute technologie également caractérisé par la simplicité et la praticité. Des rideaux unis gris ou marron, ainsi que des rideaux à rouleau ou romains, seront un excellent ajout à cela.

      Conseils de sélection

      Lors du choix des rideaux pour deux fenêtres du salon, vous devez respecter les recommandations suivantes:

      • si les fenêtres sont situées sur le même mur et qu'il y a une petite jetée entre elles, il est préférable de tout organiser avec une seule composition, lorsque la jetée mesure plus d'un mètre, il est alors plus approprié de concevoir chaque fenêtre séparément; les rideaux doivent être identiques, vous pouvez mettre une sorte de meuble sur la jetée ou accrocher un miroir, un tableau;
      • s'il n'y a pas de mur, une bonne option serait de faire deux rideaux sur les bords et de combiner les fenêtres avec un seul rideau;
      • si vous devez décorer des fenêtres dans une pièce d'angle située sur des murs adjacents, vous pouvez les réaliser sous forme de compositions séparées, unies par un lambrequin;
      • en règle générale, deux fenêtres du salon doivent être décorées de manière identique, mais il existe une exception - si le salon suppose une division en zones, chaque fenêtre doit être décorée en fonction du thème de la zone à laquelle elle appartient, mais dans ce cas les compositions doivent être en harmonie les unes avec les autres avec un ami ;
      • prendre en compte la taille des fenêtres - il est préférable de décorer les petites ouvertures de fenêtres avec une seule toile, en les combinant en une seule composition.

      Exemples intéressants

      Une bonne option s'il y a une petite cloison entre les ouvertures de fenêtre. Une belle combinaison de couleurs beige et bordeaux dans les rideaux donne à la pièce un aspect luxueux.

      Excellente décoration pour les ouvertures de fenêtres situées côte à côte, mais sur des murs adjacents. Les fenêtres réunies par un rideau créent une composition intégrale. Dans ce cas, les fenêtres sont décorées séparément les unes des autres et la jetée est complétée par une image. Conception identique des rideaux, leur association avec les tissus d'ameublement et les nappes apportent de l'harmonie à l'intérieur de la pièce.

      Dans la vidéo suivante, vous apprendrez à choisir les bons rideaux et à les combiner avec l'intérieur de la pièce.

      Sans commentaires

      Mode

      la beauté

      loger