Rideaux pour le salon

Tulle dans le hall: types, choix et options à l'intérieur

Tulle dans le hall: types, choix et options à l'intérieur
Teneur
  1. Tendances de la mode
  2. Variétés
  3. Quels types de tissus existe-t-il ?
  4. Dimensions (modifier)
  5. Spectre de couleurs
  6. Comment choisir?
  7. Utiliser dans différents styles
  8. Comment accrocher ?
  9. Exemples réussis

Ce n'est un secret pour personne, le tulle confère aux fenêtres un attrait esthétique particulier. Dans le contenu de cet article, nous vous dirons quels types de rideaux en tulle sont maintenant à la mode, et nous insisterons également sur les nuances du choix de la meilleure option, en tenant compte de la solution stylistique d'une pièce particulière.

Tendances de la mode

Chaque année, lors d'expositions de design d'intérieur, les tendances en matière d'habitation à la mode sont mises à jour. Cette saison, le tulle n'a pas perdu sa popularité, mais certains types de tissus sont devenus considérés comme hors de propos. Par exemple, les stylistes ont estimé que le temps du voile solide et de l'organza était révolu. Organza a également reçu un carton rouge car les tendances d'aujourd'hui ont commencé à rechercher un style respectueux de l'environnement.

Le voile lisse s'effacera progressivement des vitrines des boutiques de mode. Les concepteurs pensent qu'en termes de caractéristiques externes et d'expressivité, il est largement inférieur aux matériaux texturés. Selon leur évaluation, elle manque d'élégance et de drame, elle est trop prévisible, n'a pas de "caractère".

Compte tenu du minimalisme du mobilier, le tulle a besoin d'ajouts qui attirent l'attention. Les rideaux de tulle, un peu similaires à la soie chinoise la plus délicate, deviendront pertinents. Il est important qu'elles soient en apesanteur, aient des débordements caractéristiques, un effet caméléon, ce qui implique un changement de couleur et de brillance en fonction d'un changement d'angle et d'éclairage.

Le changement de teinte est dû au tissage crêpe des fils textiles.Ce tulle permet de créer des plis volumineux et profonds, formant brutalité ou romantisme, en fonction du choix d'une matière spécifique. Les textiles élégants avec des fils de chaîne irréguliers sont à la mode : ils créent l'effet d'une averse ou d'étincelles. De plus, le tissu avec des nœuds gagne en popularité, ce qui ne semblait pas auparavant aux stylistes quelque chose de spécial. Aujourd'hui, un tel tulle est recherché dans le style ethnique, il allie rustique et naturel en un seul ensemble.

En plus de ces questions, au centre de l'attention se trouvaient également les textiles à armure toile clairsemée. Extérieurement, il ressemble un peu au lin, caractérisé par une certaine texture inégale des fils. Il a l'air à la fois rugueux et volumineux. L'imitation translucide du lin s'intègre avec succès dans la stylistique non seulement du design d'intérieur moderne, mais aussi des branches vintage et écologiques de l'intérieur.

Ils deviennent populaires dans la nouvelle saison couleurs sous forme de motifs damassés et d'exotisme oriental. C'est une combinaison de textures rustiques et de luxe, de monogrammes, de rayures, de treillis sur un fond translucide. Aujourd'hui, le style campagnard entend subjuguer le décor du palais. Quant aux impressions sur la maille, des "mouches", comme sur du nylon, et des losanges peuvent être dispersés dessus.

En parlant de voile qui plaisait aux stylistes, c'est une matière avec un mélange de fibres lisses et structurées. La rage c'est le tissu avec des nœuds, des épaississements de fils et un peu d'éponge.

Parmi les autres types de tulle, il convient de noter les tissus chatoyants. Voici les orientations à la mode de la nouvelle saison :

  • broderies en maille sous forme de petits bouquets, de motifs géométriques ou de grandes fleurs;
  • fibres à effet réfléchissant, tissées en tissus;
  • la présence d'un ruban de lestage ou d'une broderie au bas du panneau ;
  • utiliser pour peser le tulle et les perles statiques, les strass, les paillettes;
  • la présence de coquilles Saint-Jacques le long du bord inférieur des rideaux de tulle ;
  • combiner du tulle lisse avec du velours ou d'autres textiles denses;
  • l'absence d'autres rideaux lors du choix d'un tulle en filet;
  • la règle de dessiner dans des modèles combinés (s'il y en a un sur du tulle, les rideaux supplémentaires doivent être monochromes).

La nouvelle règle est le bon choix des composants : le tulle n'est pas pris sans tenir compte des rideaux principaux. Par exemple, aujourd'hui, il est de coutume de prendre du tulle de soie pour les rideaux épais. Pour les panneaux légers au tissage traditionnel, des options sous forme de maille, assorties au ton, conviennent.

Les rideaux en tulle peuvent être sélectionnés en ensemble. Si les rideaux en tulle sont décorés d'un motif damassé, il ne devrait y avoir aucun motif sur les rideaux. Dans ce cas, le tulle est la caractéristique dominante de la conception du rideau. Ces modèles doivent être utilisés dans le salon sans aucun autre panneau, car ils simplifieront l'aménagement intérieur. Différents types de matières et de textures permettent d'ajouter non seulement du romantisme à la composition intérieure, mais aussi de la frivolité, une touche de vintage, d'austérité.

Variétés

Les rideaux en tulle pour le salon peuvent être variés. Par exemple, les produits peuvent être classés selon le mode de production : la matière est lisse et modelée. Selon le type de fil utilisé, les tissus sont tissés à partir de fils naturels et synthétiques. De plus, afin d'améliorer les caractéristiques de qualité et de performance, le tulle est également fabriqué à partir de fibres mélangées.

En termes de longueur, les produits sont classés en 4 catégories : court jusqu'au seuil, juste en dessous du seuil, classique, jusqu'au sol et rampant le long du sol. En largeur, ils sont étroits ou pleins. Dans ce cas, un panneau peut couvrir à la fois une et plusieurs fenêtres du salon (jusqu'à panoramique).

Outre, des variations peuvent être conçues pour les fenêtres conventionnelles et les baies vitrées... Les produits du deuxième type diffèrent par les méthodes de fixation: la corniche de ces fenêtres peut être pleine ou composite, comprenant plusieurs éléments avec des espaces entre eux, sur lesquels les rideaux ne sont pas accrochés.Selon le type de fixation, les modèles peuvent être standards et cachés, leurs pinces peuvent être des œillets, des charnières, mais aussi une bande de rideau. La forme peut être à la fois traditionnellement rectangulaire et arquée, asymétrique en diagonale.

L'arc en tulle est considéré comme une technique très intéressante pour la décoration des fenêtres du hall. Selon le type de coupe, les modèles peuvent varier du plus simple au plus fleuri.

Malgré le fait qu'aujourd'hui, il est de coutume de rechercher le laconisme et la fonctionnalité, les idées de design modernes ne sont limitées que par la vision du style. Par exemple, selon le type de coupe, le tulle peut être le suivant :

  • toile rectangulaire classique;
  • Rideaux autrichiens avec un fond drapé;
  • Rideaux drapés français avec un nombre différent de pétoncles;
  • Rideaux de Londres avec leur statut élevé inhérent;
  • Romain, se rassemblant dans les mêmes plis ;
  • plissé, froncé avec un accordéon;
  • avec un lambrequin de type mou ou dur;
  • Panneaux japonais faits de textiles spéciaux avec un agent alourdissant.

Par le type de conception, les toiles peuvent être laconiques et décorées avec une grande variété de décors. L'imprimé peut aussi être différent : en relief, brodé, cousu. Le tissu peut être classique, froissé, plissé. Il peut s'agir de maille, de toile d'araignée, de mousseline, de dentelle, de pluie. La décoration de certaines variétés est l'impression photo.

Quels types de tissus existe-t-il ?

Le tulle dans le hall est fabriqué à partir d'une variété de matières premières. Dans la production moderne, on utilise souvent des fils de coton, de soie, de lin, de viscose, ainsi que des fils de polyester, de polyamide et de nylon. L'association de fibres naturelles et synthétiques permet d'obtenir des textiles résistants aux rayons ultraviolets, au froissement, à la déformation après lavage ou nettoyage.

Les matériaux de tulle les plus populaires aujourd'hui sont: mousseline de soie, maille, mousseline, viscose, coton, tulle, nylon. Les matériaux naturels sont appréciés pour leur respect de l'environnement, ils ont fière allure dans la décoration intérieure d'un salon de styles différents. Contrairement aux tissus synthétiques, ils n'ont pas la même résistance. Ces matériaux rétrécissent souvent après le lavage.

Contrairement à eux, les synthétiques ne sont pas si exigeants en fonctionnementet. Souvent, ces rideaux sont non seulement moins chers, mais aussi plus durables. Ils ne décolorent pas au soleil, sont plus faciles à repasser, ne se déforment pas au lave-linge. Certains d'entre eux (par exemple, l'en-tête) n'ont pas du tout besoin d'être repassés. De petits plis se forment même au stade de la formation du panneau lui-même.

Dimensions (modifier)

Les paramètres d'un tulle particulier dépendent de la taille des fenêtres d'un salon particulier. Outre, la longueur et la largeur du panneau dépendent de la conception du rideau. Par exemple, si le modèle prévoit la formation de plis, la largeur du tissu de tulle peut être 2, voire 3 fois la largeur de l'ouverture de la fenêtre. Si la tâche du tulle est d'augmenter visuellement l'ouverture de la fenêtre ou la largeur des murs, sa largeur peut être égale à la largeur du mur plus la tolérance pour la formation de plis.

Le tulle ne peut se passer de plis souples : à leur aide, il crée l'effet d'ennoblir l'espace. Si le tissu est tendu sans plis, il semble que cela ne suffisait tout simplement pas à meubler l'intérieur d'un hall ou d'un salon en particulier.

Selon les dimensions des fenêtres et des corniches, la hauteur peut être de 260, 280, 150 mm. La longueur des rideaux peut être supérieure 1 cm au-dessus du rebord de la fenêtre (avant d'atteindre son plan supérieur), 1,5-3 cm au-dessus du niveau du sol... Il existe des options pour les rideaux juste en dessous du rebord de la fenêtre, qui sont généralement sélectionnées de manière à ne pas dépasser l'ensemble de 10-15 cm.

Ceux-ci et d'autres rideaux de tulle sont considérés comme courts. Si la corniche a des arrêts, la largeur du tulle est choisie en fonction de cette nuance. Parfois, les acheteurs font les calculs en comptant le nombre de plis et la distance qui les sépare. Par exemple, il peut y en avoir 7 ou plus, la distance peut aller de 19 à 30 cm. Si vous ne voulez pas poser les plis, la largeur est choisie approximativement, en doublant la largeur le long de la longueur de l'avant-toit jusqu'aux limiteurs.

La largeur moyenne est de 4 à 5 m. La largeur des variétés individuelles peut atteindre 7,5 m Si le salon est situé dans une maison ou un appartement à deux niveaux et dispose d'immenses fenêtres panoramiques, mesurez la longueur de la hauteur de la corniche au niveau souhaité. D'habitude, ces rideaux sont cousus sur commande, ils sont pour la plupart simples et rectangulaires, ils peuvent être unis ou jumelés, selon les préférences des propriétaires de la maison. Le facteur de construction est généralement de deux.

Spectre de couleurs

Les tendances de la nouvelle saison suggèrent de se tourner vers des combinaisons de tons. Par exemple, si le tulle complète les rideaux principaux, sa couleur peut être liée à la teinte des rideaux sélectionnés. De plus, il peut répéter la couleur des contours du dessin sur les rideaux. Quant aux meilleures combinaisons de couleurs, malgré le fait que le blanc n'ait pas perdu de sa pertinence, les contrastes associés sont prioritaires.

Par conséquent, même le blanc peut dégager le demi-ton souhaité. Par exemple, un ton de tulle blanc chaud convient aux rideaux beiges, neigeux aux rideaux bleutés et rouge presque blanchi aux rideaux vin. L'accent est mis sur les modèles aux couleurs ombrées, qui représentent un flux de couleur fluide de l'un à l'autre. Les rideaux blancs translucides avec des rayures bleues, bleues et argentées sont magnifiques. Les modèles avec une base grisâtre et un motif contrasté sont populaires.

Les nuances de tulle à la mode de cette saison sont les tons bleus, beiges et gris. Remarquables sont les couleurs qui combinent les nuances lilas et or, bordeaux et bronze, blanc et bronze, argent et blanc, blanc et or, lait. Le motif sur le tissu peut être soit d'une couleur contrastante, soit de la même teinte que la toile elle-même. Il peut se détacher du fond du socle grâce à sa densité (motif plus dense sur fond translucide).

Comment choisir?

Après vous être familiarisé avec les tendances de la mode et les nouveautés des solutions de couleur de tulle pour le salon, la question du choix se pose. Et si de nombreuses options sont proposées sur les tablettes des magasins, il est facile de se perdre dans leur vaste assortiment. Pour acheter non seulement les rideaux les plus beaux et les plus élégants, vous devez prendre en compte un certain nombre de nuances. Par exemple, au départ, il est nécessaire de déterminer la taille et la forme des rideaux, pour lesquels il est nécessaire de mesurer les corniches, ainsi que les ouvertures de fenêtres avec cadres.

Il est important de comprendre: ces rideaux seront-ils un élément de design indépendant ou un ajout aux rideaux... S'ils constituent la base de la composition du rideau, vous pouvez sélectionner des options avec un motif, une broderie, un décor, qui souligneront favorablement l'intérieur, indiquant qu'il appartient à un certain style.

Cependant, immédiatement, il vaut la peine d'envisager un moment tel que la disposition des meubles près des fenêtres. Par exemple, si un canapé ou d'autres meubles rembourrés sont situés juste à côté de la fenêtre, les modèles qui s'étendent le long du sol peuvent créer un problème lorsque vous essayez d'ouvrir les fenêtres pour la ventilation. Vous pouvez trébucher sur de longs rideaux, ils peuvent faire tomber le ménage ou les invités. Dans le même temps, les rideaux courts dans une pièce spacieuse peuvent sembler solitaires, comme si, lors de la création de l'intérieur, les propriétaires n'avaient pas assez d'argent pour acheter du tissu et devaient se limiter à des toiles de courte longueur.

Cependant, dans ce cas, il peut y avoir quelques exceptions. Par exemple, des rideaux en tulle de type français ou autrichien avec une longueur juste en dessous du rebord de la fenêtre sur les fenêtres seront très beaux. Quant au choix de la couleur, il est sélectionné en fonction de la solution de fond de l'intérieur d'un salon particulier. Selon la règle généralement acceptée des quatre nuances, elle doit être liée à l'une d'entre elles. Une panachure excessive est inacceptable: elle simplifie l'intérieur, le rend ennuyeux et inexpressif.

Le style des rideaux doit correspondre au style de la pièce en particulier. Lors du choix de la bonne couleur, il est nécessaire de miser sur le degré d'éclairage de la pièce. Plus la pièce est claire, plus le fond du tulle ou la couleur de son motif peut être lumineux.

S'il y a plusieurs fenêtres dans une pièce, il est souvent nécessaire de commander les rideaux individuellement. Dans ce cas, vous devez prendre la matière d'un rouleau, car différentes nuances peuvent être observées dans différents. Si vous souhaitez acheter un ensemble de rideaux prêts à l'emploi, il faut faire attention au numéro de lot (il doit être uniforme).

Pour certains, l'aspect pratique est important, de sorte que le type de tissage des fils ne peut être ignoré. Malgré le fait que différentes épaisseurs de fibres confèrent à la texture du tulle une originalité, tous les types de tissus ne résistent pas à une utilisation à long terme. À la poursuite des tendances de la mode, certains fabricants ne portent pas une attention particulière à la qualité du tissage des fibres. Parfois, un tissage clairsemé avec un pâturage mécanique accidentel entraîne une violation de l'intégrité de la texture: des crochets apparaissent, parfois des fils sont arrachés du tissu.

S'il est décidé d'accrocher le tulle avec des meubles adjacents, vous ne pourrez pas éviter de le toucher. Par conséquent, la préférence devrait être donnée aux options avec un tissage plus dense. De tels textiles ne se tassent pas après le lavage, ils sont moins sujets à la déformation le long de la chaîne et de la trame. Parfois la solution est de revoir la longueur : l'acquéreur prend une option qui ne s'accrochera pas au meuble lors de l'aération de la pièce, ne gênera pas le fonctionnement de la salle.

Outre le fait que le tissu en tulle doit être pratique, il est nécessaire de prendre en compte des tons spécifiques qui conviennent à un style particulier... Par exemple, rien ne rehaussera le statut de la salle comme les nuances claires de la palette de couleurs. Les couleurs pastel ou blanchies à la chaux sont considérées comme spéciales : pendant longtemps, les couleurs claires ont été considérées comme le privilège de la noblesse. Des rideaux en tulle beige, tons laiteux décorent les fenêtres du salon et lui donnent de la légèreté.

Il est important de ne pas oublier le niveau d'éclairage d'une pièce en particulier.

S'il semble initialement inconfortable, et même recouvert de papier peint foncé, vous devrez « retirer » le manque d'éclairage avec les bons textiles. En plus de devoir renoncer aux couleurs vives, il est important de choisir un matériau léger et translucide qui ira parfaitement à l'intérieur de la pièce. Par exemple, pour un équilibre des couleurs dans une chambre froide, vous devrez choisir des rideaux de tulle clair aux couleurs chaudes.

La compatibilité du tulle avec les éléments d'ameublement ne peut être négligée. Il sera plus harmonieux dans le salon si, par exemple, son imprimé est répété dans les couleurs des coussins de canapé, des tissus d'ameublement, des revêtements déhoussables et de la décoration murale d'accent. La toile peut être combinée avec des éléments d'ameublement avec la couleur du fond, du motif, de la broderie, du décor. De plus, le décor peut être répété (disons, approximativement la même bordure sur les couvertures, les oreillers et le tulle).

Utiliser dans différents styles

Le style de l'intérieur décide beaucoup : ce sont souvent les rideaux qui deviennent ses accents expressifs, la décoration, la finition de la composition intérieure. Dans le même temps, les ressources des styles peuvent différer radicalement.

  • Pour le style minimalisme il est courant de choisir des toiles de type continu sans aucun décor. En règle générale, ce sont des rideaux de tulle rectangulaires laconiques sans motif. Leur tâche principale est de cacher la fenêtre de la pénétration de la lumière du soleil. Il ne devrait pas y avoir d'éléments complexes, de plis, de draperies: tout cela est superflu, non caractéristique de ce style. Le tulle peut être synthétique ou mélangé, mat ou avec un éclat soyeux. Son meilleur décor peut être les œillets.
  • Style classique le design se distingue par la prétention et le désir de solennité particulière. L'option idéale pour décorer les fenêtres du salon dans les styles classique, néoclassique et classicisme sera les toiles ornées d'un lambrequin en velours. Les draperies de matière dense peuvent être variées: symétriques ou asymétriques, décorées de guirlandes, perkids de différentes tailles. Du tulle à un lambrequin de velours peut être à motifs. Par exemple, la base du motif peut être des monogrammes, le bas du tulle peut être brodé.Cependant, lors du choix d'une composition de rideau, il est nécessaire de choisir les bons crochets.

S'il y a trop de décorations, le matériau n'aura pas l'air impressionnant. Il est particulièrement important d'en tenir compte dans le salon dont la surface utile est limitée. Vous devez créer un motif de rideau dans un style classique où il y a de la place pour cela. Sinon, une partie du mur avec des rideaux semblera démesurément massive.

Si vous le souhaitez, vous pouvez utiliser non pas du velours élastique comme compagnon de rideau, mais un tissu plus fin collé avec du non-tissé. Aujourd'hui, il est à la mode de compléter le tulle avec un lambrequin avec un bord bouclé ou une perforation.

  • Les rideaux en tulle de lin ont fière allure dans certains styles ethniques.... Cependant, si les options pour les types autrichien, français et londonien conviennent aux styles classiques, il est alors plus approprié d'utiliser des panneaux rectangulaires laconiques. À l'intérieur du salon de style arabe ou baroque, vous pouvez également indiquer l'appartenance au style au moyen de produits de coupe autrichienne ou française.
  • Quant aux branches orientales du design, tout dépendra ici du type de style spécifique. Par exemple, le chinois signifie l'utilisation de textiles naturels, la simplicité de la forme, des modèles sans plis ni plis. Il n'est pas nécessaire de les fixer à des œillets, vous pouvez accrocher des rideaux sur une corniche cachée, aussi bien au mur qu'au plafond.
  • Le pays et la Provence se distinguent par une certaine identité rustique. Les rideaux de tulle de ces directions de conception devraient immerger visuellement le profane dans l'atmosphère de l'ancienne époque. Considérant qu'il n'y avait pas de décor technologique auparavant, des charnières textiles ou un cordon de serrage peuvent devenir des attaches.

Comment accrocher ?

Vous pouvez décorer les fenêtres du salon avec du tulle de différentes manières. Le tulle sur les fenêtres du salon peut être solide simple, apparié symétrique, non apparié. La décoration varie selon l'habileté et le sens du style du décorateur. Par exemple, quelqu'un pense qu'il suffit d'accrocher des rideaux aux œillets - et c'est vrai, cela a l'air élégant et impressionnant.

Dans d'autres cas, les stylistes décorent les fenêtres de la salle avec des compositions entières. Dans ce cas, les toiles peuvent être doubles et même multicouches. Vous pouvez commander un lambrequin doux en textile élastique pour tulle et le jeter plusieurs fois sur la corniche. Vous pouvez assembler des rideaux translucides en festons en y cousant des cordes ou même un fil de caoutchouc spécial.

Vous pouvez accrocher les rideaux en permanence, alors qu'ils n'impliquent ni ouverture ni fermeture. Dans ce cas, pour donner la forme souhaitée, vous pouvez utiliser diverses attaches et grappins. Si les fenêtres du salon sont situées dans le grenier, il sera possible de fixer les tringles en travers des cadres de fenêtres. Il retiendra le matériel suspendu, ne lui permettant pas de gâcher l'apparence de l'intérieur en raison de l'inclinaison des fenêtres, qui sont en fait situées sur le toit.

Vous pouvez fixer des rideaux en apesanteur et sur Velcro spécial, en le cachant sous le caisson de plafond en plaques de plâtre. Vous pouvez également accrocher des rideaux de tulle jumelés en travers. Le tulle est également suspendu, formant des draperies à l'aide de pinces. De plus, vous pouvez alterner les panneaux en achetant des compagnons monochromes et à motifs.

Exemples réussis

  • Décorer les fenêtres du salon avec du tulle classique.
  • L'incarnation du style du minimalisme dans un style moderne.
  • Combinaison de tulle léger avec un lambrequin dense.
  • Décoration de salon provençal avec rideaux transparents.
  • Un exemple d'accentuation de l'espace d'une pièce avec des rideaux courts.
  • L'utilisation du tulle comme accent élégant de l'intérieur de la salle.
  • Une approche moderne pour décorer les fenêtres du salon avec du tulle.
  • Une solution extraordinaire dans le choix d'une coupe de rideaux transparents.
  • Le tulle aérien apporte légèreté et esthétisme à l'intérieur.
  • Rideaux en tulle pour compléter la composition intérieure de la salle.

Pour plus d'informations sur la façon de choisir les rideaux, leur taille, leur couleur et leur style, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger