Serpillière

Choisir une vadrouille pour le nettoyage

Choisir une vadrouille pour le nettoyage
Teneur
  1. Ce que c'est?
  2. Types et matériaux
  3. Fabricants et modèles
  4. Comment choisir pour la maison?
  5. Comment utiliser?
  6. Comment stocker ?

Un nettoyage humide régulier dans un appartement est une garantie non seulement de propreté et de confort, mais aussi de la santé de tous les membres du ménage. Cependant, nettoyer les sols n'est pas aussi facile qu'il y paraît à première vue. Sans appareils confortables, vous devrez vous pencher jusqu'au sol, ce qui est particulièrement problématique pour les personnes majeures ou souffrant de maux de dos. De plus, vous devez rincer et essorer manuellement le chiffon. Le problème est aggravé dans le cas où des animaux domestiques vivent dans la maison, ce qui nécessite parfois un nettoyage plus fréquent et approfondi, ou de jeunes enfants, pour lesquels la "stérilité" de la pièce est particulièrement importante.

Dans la lutte pour garder les sols propres, un appareil tel qu'une vadrouille vient à la rescousse. C'est un assistant vraiment indispensable qui est utilisé constamment et qui ne restera certainement pas inactif dans le coin le plus éloigné. C'est pourquoi il est si important de choisir un appareil de haute qualité et pratique qui offre un maximum de confort de nettoyage.

Le marché moderne offre une assez grande variété de types de vadrouilles pour tous les goûts. Pour faciliter la navigation dans l'assortiment, dans cet article, nous examinerons les caractéristiques des appareils les plus populaires et les plus pratiques.

Ce que c'est?

La vadrouille est un appareil de nettoyage qui permet un nettoyage facile et rapide des sols. Selon le principe de l'appareil, la vadrouille est similaire à une variété de balai paysan ordinaire, seules les tiges de balayage de cette version sont remplacées par des matériaux, le plus souvent tissés, capables d'absorber et de dégager du liquide. Soit dit en passant, un fait intéressant - en allemand, le mot "mop" ressemble à Schrubber, qui signifie littéralement "balai".

L'histoire de l'apparition de la vadrouille est enracinée dans un passé lointain. Comme le balai, la vadrouille peut être considérée comme une invention « folklorique ». Il existe une version selon laquelle la première utilisation généralisée de l'appareil était dans la flotte, où il était nécessaire de nettoyer de vastes zones de ponts. Les premières mentions de tels dispositifs remontent au XVe siècle.

Mais les brevets officiels pour des appareils déjà améliorés (avec support pour chiffon, version corde) remontent au milieu du 19ème siècle, et ces inventions appartiennent aux Américains Jacob Howe et Thomas Steward. Un peu plus de 100 ans plus tard, leur compatriote Joy Mangano a offert au monde une serpillière à essorage automatique dotée d'un mécanisme pivotant.

À l'époque soviétique, les vadrouilles étaient appelées en plaisantant "paresseuses", car l'appareil permettait de nettoyer le sol sans s'agenouiller, le dos ne faisait pas mal à cause d'une flexion constante et les vertiges ne se produisaient pas. Le processus de nettoyage a cessé d'être une épreuve douloureuse.

Beaucoup de temps s'est écoulé depuis lors, et au XXIe siècle technologique, les fabricants proposent une vaste sélection de produits similaires : les vadrouilles modernes diffèrent par la taille, la fonctionnalité, la conception, le type de fixation, le matériau de fabrication.

Avant de s'attarder sur un design en particulier, il convient de vous familiariser avec les types les plus populaires qui ont déjà fait leurs preuves et qui sont appréciés par de nombreuses femmes au foyer.

Types et matériaux

Un aperçu des types est le plus logique pour commencer par une considération des matériaux pour faire des vadrouilles. Il n'y a pas trop d'options. Les structures les plus simples sont traditionnellement faites de bois comme matériau le plus courant dans le passé. Les modèles plus modernes incluent l'aluminium et le plastique :

  • les tiges en aluminium sont solides et durables, faciles à utiliser;
  • Les éléments en plastique de la plateforme sont faciles à nettoyer et la poignée en PVC est agréable au toucher.

Les accessoires de lavage peuvent être :

  • corde (version classique);
  • spongieux;
  • silicone;
  • à partir de rubans en tissu;
  • microfibre;
  • avec des lingettes jetables.

Les modèles les plus avancés ont une petite unité avec une fonction d'alimentation en vapeur dans le corps de la plate-forme.

Selon le type d'attachement on distingue les options d'attachement :

  • Velcro;
  • avec un clip.

Selon le principe de fonctionnement, les vadrouilles sont divisées en les types suivants.

Bois uni

Peut-être la construction la plus primitive et la plus connue sous la forme de la lettre "T". Il s'agit d'une petite bande étroite située dans la zone du sol, à laquelle un long bâton (poignée) est attaché. Un chiffon imbibé d'eau est jeté sur la plate-forme elle-même.

Cette option est considérée comme universelle, mais est actuellement très rarement utilisée, bien qu'elle se trouve encore sur le marché.

Parmi les avantages, citons :

  • respect de l'environnement;
  • bas prix;
  • la capacité de faire vos propres mains.

Inconvénients :

  • le chiffon n'est en aucun cas fixé à la barre, il glisse souvent ;
  • le tissu devra être essoré à la main ;
  • convient uniquement aux revêtements de sol qui ne "craignent" pas une humidité élevée (linoléum, carrelage, grès cérame).

Avec buse éponge

Cette vadrouille est livrée avec une éponge en mousse ou en cellulose. Sa construction est simple : il comprend une poignée en plastique et une éponge absorbant l'humidité qui est fixée à la base avec des vis.

Avantages :

  • idéal pour nettoyer les sols en linoléum ou en carrelage ;
  • le produit est fonctionnel, facile à utiliser pour les enfants et les personnes âgées ;
  • le tampon éponge absorbe bien l'humidité.

Par contre faire référence à sa fragilité : avec le temps, les vis se couvrent de rouille, l'éponge s'use et, si elle est utilisée avec négligence, peut se détacher rapidement. L'embout peut être changé : pour cela il faut dévisser 2 ou 4 vis et fixer une nouvelle éponge, adaptée à la taille.

Pour ce type de vadrouille, vous avez besoin d'un seau rectangulaire - une telle buse ne rentre tout simplement pas dans un seau rond ordinaire.

Vadrouille papillon

L'appareil est pratique car l'éponge n'a pas besoin d'être essorée manuellement lors du nettoyage des sols.Grâce à un mécanisme de compression spécial, la buse est comprimée sur les côtés - selon le principe des ailes de papillon, pour lequel l'appareil tire son nom. L'éponge peut être en mélamine, en mousse de polyuréthane expansée ou en d'autres matériaux. Convient pour nettoyer les sols avec ou sans détergents. Les inconvénients incluent une courte durée de vie : le point faible des "papillons" est un mécanisme de compression peu fiable.

Avec attache en microfibre remplaçable

La conception comprend une poignée en plastique, une plate-forme rectangulaire mobile plate et une buse. Il est confortable, absorbe bien l'humidité et ramasse les débris dans les coins de la pièce. La plate-forme plate facilite le nettoyage des sols sous les canapés et les lits. Un tel dispositif ne prévoit pas de mécanisme de déclenchement, c'est pourquoi vous devrez souvent retirer la buse à la main pour le rinçage.

Vadrouille à corde avec tampon en coton ou en polyester

Le manche de ces produits est le plus souvent en métal. L'attache est réalisée sous la forme d'un faisceau rond de fagots ou de cordes. Les vadrouilles peuvent être avec ou sans mécanisme de déclenchement. L'accessoire n'absorbe pas bien l'humidité, il peut laisser de petits débris et des poils d'animaux, ainsi que des traces de savon à la surface.

Le modèle ne recueille pas bien l'eau, ne convient pas au parquet et au stratifié, il est donc principalement utilisé pour les revêtements qui ne craignent pas l'humidité - par exemple, pour le linoléum dans un appartement, le grès cérame dans les lieux publics. Les carreaux de céramique peuvent être trop glissants et dangereux après avoir été lavés avec une vadrouille à corde.

Plat ou flet

L'appareil tourne de manière circulaire et convient au nettoyage des sols et des plafonds tendus. Le produit est durable, fonctionnel, absorbe bien l'humidité, ne laisse pas de traces.

Convient à tous les revêtements de sol, même les plus « exigeants » (stratifié, parquet), car il s'essore parfaitement.

Ses inconvénients incluent des inconvénients conditionnels :

  • coût élevé (bien qu'objectivement il existe des types plus chers);
  • il n'y a pas de mécanisme de serrage - il est nécessaire de retirer et de serrer manuellement la buse à chaque fois;
  • ne collecte pas bien la laine, ce qui ne l'utilisera pas pour nettoyer les maisons où vivent les animaux domestiques.

Modèles intelligents avec fonction vapeur

Moins fréquemment, vous pouvez trouver des vadrouilles à vapeur en vente. Ils sont apparus sur le marché il n'y a pas si longtemps et n'ont pas encore réussi à gagner en popularité. Cependant, il est probable que cet état de choses change radicalement dans un proche avenir.

La plate-forme de tels appareils est équipée d'un réservoir dans lequel le liquide est chauffé, puis de la vapeur est déversée sur la surface à nettoyer.

Les vadrouilles automatiques sans fil avec vapeur sont des aides indispensables dans le nettoyage des locaux. Ils sont capables non seulement de laver la surface des contaminants complexes, mais aussi de la désinfecter. Ils éliminent parfaitement même la saleté tenace, collectent les poils d'animaux de haute qualité. L'accessoire n'a pas besoin d'être rincé ou essoré, et vous n'avez pas besoin d'emporter un seau d'eau avec vous.

De plus, l'ensemble de modèles 3 en 1 comprend des buses interchangeables conçues pour nettoyer non seulement les sols, mais aussi les murs (papier peint, carrelage), les meubles rembourrés et les armoires. Ainsi, une cuve avec pistolet est parfaite pour nettoyer les revêtements de sol en matériaux "délicats" - parquet, stratifié. Et la fonction vapeur s'occupera du nettoyage des canapés, des fauteuils et des tapis.

Les inconvénients de ces produits sont :

  • coût élevé (ce qui, cependant, n'est pas surprenant);
  • la nécessité de contrôler le sens de la vapeur pour ne pas se brûler et ne pas mettre en danger les ménages à proximité.

Autonettoyant

Ce type est un ensemble de plusieurs éléments : la vadrouille elle-même avec plusieurs accessoires amovibles en microfibre et un seau avec un grattoir intégré pour le nettoyage mécanique et l'essorage du tissu. Idéalement, lave non seulement le sol - il convient au nettoyage des plafonds en verre et tendus. La plateforme est plate, ultra-mince, orientable, ce qui permet de dépoussiérer les endroits les plus difficiles d'accès sous les armoires et les canapés.

Parmi les lacunes, les utilisateurs notent le manque de fiabilité des conceptions chinoises, l'instabilité du seau. Lors de la commande de marchandises, vous devez vous concentrer sur les fournisseurs russes ou allemands. Dans la description, faites attention au volume du seau - pour que le grattoir fonctionne efficacement, le réservoir doit être inférieur à 8 litres.

Caoutchouc

Il diffère des autres types par la présence de poils en caoutchouc, ressemble extérieurement à une brosse à vadrouille ordinaire. Les principaux avantages sont que pendant le frottement, le tas de caoutchouc est magnétisé et attire la poussière et les petites particules de débris. Avec une brosse à manche aussi long, il est pratique de nettoyer les endroits sous les canapés et les placards, il ramasse parfaitement les poils d'animaux, même sur les meubles rembourrés. Souvent, le produit est livré avec des buses pour laver le sol et presser l'eau.

Le caoutchouc est un matériau respectueux de l'environnement, il est d'origine naturelle. Résiste à des températures élevées - vous pouvez rincer abondamment la brosse à l'eau très chaude.

Parmi les lacunes, il convient de noter que de tels modèles sont rarement trouvés dans les quincailleries. Cependant, ce problème est résolu en commandant des marchandises via Internet.

Fabricants et modèles

Nous présenterons plusieurs marques en demande sur le marché intérieur qui offrent divers types de vadrouilles.

"Chat rouge"

Entreprise russe qui produit et vend avec succès des biens de consommation depuis 2008. A acquis une bonne réputation avec toute une gamme d'appareils de nettoyage domestique bon marché et de qualité.

Parmi l'assortiment de vadrouilles, le modèle "Noodles" MopM4 mérite une attention particulière. La construction en métal et en plastique est équipée d'une poignée télescopique (longueur maximale et minimale - 120 et 67 cm, respectivement). Type de plate-forme - vadrouille plate, accessoire en microfibre.

Elfe

Une autre marque russe qui produit des articles ménagers pour la maison. Elle est représentée dans de nombreuses chaînes de distribution et hypermarchés. Les produits sont réputés pour leur rapport qualité-prix optimal.

Parmi les vadrouilles, regardez de plus près la vadrouille Elfe Rope Wringer Mop (93509). Le modèle est en métal et en plastique, et l'attache est en microfibre. Poids de la vadrouille - 0,5 kg.

"Chaux"

L'entreprise produit des articles ménagers et sanitaires de haute qualité. Créée en 2011, elle a su gagner la confiance des consommateurs russes depuis près d'une dizaine d'années.

Pour le lavage des sols, la marque propose le modèle Laima Butterfly (601468). Il s'agit d'une vadrouille en métal-plastique avec un mécanisme de déclenchement et un manche télescopique. Longueur minimale du manche - 81 cm, maximum - 115 cm Type de buse - éponge. Non destiné au nettoyage des endroits difficiles d'accès.

Vadrouilles Domcraft

Le fabricant chinois propose un modèle pratique de la vadrouille Domcraft Comfort. Dispositif avec mécanisme de déverrouillage papillon, attache en cellulose et poignée télescopique. Cette vadrouille peut être utilisée pour nettoyer les coins, les plinthes et sous les meubles.

Les modèles avec des conteneurs de détergent situés sur la poignée sont également populaires. Regardons quelques exemples.

Vadrouille à vaporiser Xiaomi Deerma TB500

Le modèle d'une marque chinoise bien connue dispose d'un système de pulvérisation, grâce auquel il est pratique de nettoyer le sol sans utiliser un seau d'eau ni inonder la surface. Le mécanisme de l'appareil est assez simple et fiable, une personne âgée comme un adolescent peuvent le manipuler. L'ensemble comprend des buses remplaçables supplémentaires à raison de 9 pièces.

"Lioubasha" (603787)

Vadrouille avec spray et plie, équipée d'une tête en microfibre. Pays d'origine - Chine. Capacité pour l'eau et les détergents - 400 ml. La pulvérisation se produit en appuyant sur la poignée de distribution située sur la poignée.

Comment choisir pour la maison?

Lors du choix, vous devez prendre en compte le type de vadrouille, ainsi que les matériaux à partir desquels l'appareil est fabriqué. Les produits en plastique durable et en aluminium sont plus pratiques à utiliser. Pour le nettoyage des vitres, il est préférable de choisir des appareils à manche télescopique : leur longueur peut être ajustée.

Pour les personnes âgées, il est conseillé de choisir une solution avec un mécanisme d'essorage, car lors de son utilisation, vous n'avez pas à trop vous pencher.

Pour laver la voiture et les vitres les modèles avec une éponge en mousse fixe sont préférés.

Un critère de sélection important est la taille. Lors de l'achat d'une vadrouille, vous devez faire attention à la hauteur du produit, à la longueur du manche et à l'épaisseur de la plate-forme. Lorsque vous choisissez un modèle mince, vous n'aurez pas besoin de déplacer fréquemment les meubles pour nettoyer les sols en dessous. La vadrouille pliable sera commodément rangée une fois pliée, elle prendra un minimum de place.

Un autre point à considérer est la qualité des produits. Cet indicateur est souvent directement dépendant de l'entreprise de fabrication. Avant de faire le choix final, il vaut la peine de lire les avis sur le modèle ; lors de la commande dans une boutique en ligne, étudiez attentivement les caractéristiques et, lors de l'achat hors ligne, tenez compte du produit lui-même pour la fiabilité des fixations, des mécanismes, l'absence de défauts, de copeaux et de pièces détachées.

Ne pas ignorer et la conception des produits. Il existe de nombreux modèles différents sur le marché moderne - toute femme au foyer peut choisir une option ronde, triangulaire ou rectangulaire. De plus, les couleurs des produits peuvent être très diverses - des options classiques blanches et noires aux couleurs vives de toutes les couleurs de l'arc-en-ciel. Cela affecte certainement la perception esthétique et rend le processus de nettoyage plus agréable.

Comment utiliser?

Étant donné que les types de vadrouilles sont assez divers, il convient de dire quelques mots sur les règles d'utilisation de certains types.

Nous vous expliquerons comment bien nettoyer le sol avec une vadrouille en microfibre. Tout d'abord, vous devez retirer la buse: pour cela, vous devez appuyer sur le bouton, après quoi la plate-forme se pliera. La microfibre doit être trempée dans de l'eau tiède ou additionnée de détergent. Ensuite, vous devez mettre l'accessoire et redresser la plate-forme jusqu'à ce que vous entendiez un clic.

Si les sols sont nettoyés avec une vadrouille éponge, faites tremper la buse dans de l'eau tiède. Les sols doivent être lavés avec des mouvements doux, sans forcer (l'éponge peut se détacher). Si la buse est sale, rincez-la.

Avec le temps, les éponges de la vadrouille deviennent rugueuses. Rendre la buse souple à nouveau ne fonctionnera pas. Pour que l'éponge absorbant l'humidité conserve ses qualités le plus longtemps possible, elle doit être rincée et séchée après chaque utilisation.

Pour les modèles plus avancés, en règle générale, un manuel d'instructions est joint. Ceci s'applique aux versions spray ainsi qu'aux vadrouilles autonettoyantes. L'essentiel est d'apprendre à utiliser correctement le mécanisme afin de ne pas endommager l'appareil; sinon, le processus de nettoyage ne sera pas très différent de l'utilisation des modèles habituels.

Comment stocker ?

Après avoir utilisé tout type de vadrouille, il doit être soigneusement rincer et sécher. Il en va de même pour les accessoires amovibles, les tissus (s'il s'agit d'une vadrouille en bois ordinaire) et les seaux. Cela doit être fait car un équipement mal lavé peut devenir un terrain fertile pour les bactéries pathogènes, surtout s'il y a des animaux domestiques dans la maison, et de la moisissure se formera sur un équipement mal séché.

Cependant, c'est encore la moitié de la bataille. Les vadrouilles doivent être rangées correctement pour qu'elles durent le plus longtemps possible, qu'elles ne prennent pas beaucoup de place et qu'elles ne soient pas exposées.

Il est préférable de réserver un espace de stockage spécial pour les produits de nettoyage qui sera caché de la vue et vous permettra de ranger tous les articles de manière compacte. Cela peut être soit une trousse à crayons intégrée étroite, soit un petit garde-manger. Les vadrouilles sans seau peuvent être accrochées sur des supports muraux, même derrière la porte ou entre le réfrigérateur et le mur. S'il n'est pas possible d'accrocher la serpillière, il est préférable de la mettre sur le manche, avec les buses vers le haut, afin que le matériau de la buse ne durcisse pas.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger