Machine à coudre

Machines à coudre pour le cuir: variétés, recommandations de choix

Machines à coudre pour le cuir: variétés, recommandations de choix
Teneur
  1. Particularités
  2. Avantages et inconvénients
  3. Variétés
  4. Composants
  5. Top Modèles
  6. Comment choisir?
  7. Comment utiliser?

La couture de tissus complexes et épais nécessite une technique particulièrement puissante et productive. Des aiguilles correctement sélectionnées, des pieds spéciaux et une large gamme de fonctions - c'est ce dont vous avez besoin pour coudre des draps, du denim et d'autres tissus particulièrement lourds. Les machines à coudre pour cuir, éco-cuir, similicuir ne doivent pas coincer la surface, déplaçant le futur produit le long du lit. Le plus souvent, ils sont utilisés par des professionnels de la production en ligne. Les modèles domestiques n'ont généralement pas d'entraînement électrique et sont en général quelque peu différents de ceux conçus pour fonctionner avec des matériaux légers.

Le choix d'une machine manuelle pour coudre le cuir et les tissus lourds, kolinsky, ménagers et autres types implique une étude approfondie de son équipement fonctionnel. Les modèles bon marché et économiques conçus pour des matériaux de faible densité ne conviennent certainement pas au travail. Également pour travailler avec différents types de tissus beaucoup d'appareils supplémentaires seront nécessairesfacilitant l'obtention du résultat. Examinons plus en détail quelle technique est nécessaire pour la confection individuelle d'articles de maroquinerie et d'habillement.

Particularités

En quoi une machine à coudre pour le cuir ou les tissus épais diffère des modèles conventionnels, découvrons-le. Parmi ses principales caractéristiques, on peut noter la capacité de retenir et d'avancer la matière épaisse sans l'écraser. Pour cela, il existe des convoyeurs et des pieds spéciaux qui vous permettent de faire face aux tâches les plus difficiles. De plus, la machine pour tissus épais - drapé, jeans, similicuir doit fournir des coutures de bonne qualité. Les appareils professionnels pour effectuer des tâches hautement spécialisées sont généralement à aiguille unique.

Pour coudre en mode ligne, le l'équipement le plus puissant et le plus productif. Elle a une table spéciale - un support pour le travail, un éclairage, un entraînement électrique à friction.

Des machines ménagères sont également produites pour les tissus denses. Mais chacun d'eux ne coud pas de tissu d'une épaisseur supérieure à 5 mm.

Par le type d'entraînement, les machines à coudre pour le cuir sont mécanique, électromécanique, informatisé - avec contrôle intelligent. Pour les débutants, le microprocesseur sera une option excessive. Mais pour les artisans expérimentés, cette option élargira considérablement les capacités de la technique. Une fonction utile sera la piqûre d'aiguille renforcée, qui vous permet de percer même la peau épaisse. Si un modèle avec un entraînement électrique est sélectionné, il doit avoir une puissance d'au moins 100 watts.

Avantages et inconvénients

Les avantages des machines spéciales pour la couture du cuir et des tissus épais comprennent :

  • grande productivité;
  • grande fiabilité;
  • usure lente des composants et des assemblages ;
  • calcul précis des caractéristiques;
  • adaptabilité pour travailler avec des matériaux de densité différente;
  • la possibilité de créer des coutures droites et courbes.

Les inconvénients comprennent un bruit important lors du fonctionnement des machines industrielles et un poids assez important de tels équipements. Les options mécaniques domestiques nécessitent un entretien régulier. De plus, de nombreux modèles professionnels ont un objectif hautement spécialisé et ne peuvent pas être utilisés pour la couture ordinaire. Le prix élevé est également un inconvénient important.

Si vous n'envisagez pas de lancer une production continue, il vaut mieux faire avec des options budgétaires qui ont un large éventail d'applications.

Variétés

Tous les types de machines à coudre pour travailler le cuir peuvent être grossièrement divisés en 2 grands groupes : domestique et industriel. La première catégorie comprend presque tous les modèles portables avec une base assez lourde. De plus, pour les machines à coudre domestiques adaptées à la couture du cuir, les paramètres suivants sont importants :

  • entraînement puissant;
  • longueur de point supérieure à 6 mm;
  • assemblages métalliques et fiables;
  • hauteur élevée du pied presseur.

L'exemple le plus simple d'équipement ménager fait à la main pour coudre le cuir est "Podolsk". Il s'agit d'une machine de classe 430 qui permet de travailler la maroquinerie, les chaussures, les sacs, les ceintures. Mais les fabricants modernes ne proposent pas moins d'options fonctionnelles équipées d'un entraînement électrique.

Les machines industrielles diffèrent également en classe. Pour le cuir, des modèles de classe 22 et 1022 sont utilisés, ainsi que de classe 23 à entraînement électrique, domestique et industriel, à 380 V.

Machine à manchon

Machine à coudre de type professionnel, équipée d'un élément à rouleaux pour l'alimentation du matériel et de convoyeurs pour un fonctionnement synchrone. La plate-forme à manches est souvent incluse dans les modèles ménagers classiques et est cachée dans un lit conventionnel. Les machines industrielles se distinguent par le fait qu'elles peuvent coudre des bords, effectuer une coupe des bords avec du ruban adhésif.

Parmi les principaux paramètres à rechercher lors du choix d'une technique de manchon figurent la longueur du manchon utilisé pour alimenter la canette et le diamètre de la canette utilisée ici.

Ces machines sont largement utilisées dans le domaine de la réparation et de la confection individuelle de chaussures, mais lorsqu'on travaille avec des pièces de tissu volumineuses, elles ne sont pas très pratiques.

Machine à colonne

Les machines à coudre colonnaires à une aiguille pour le cuir sont classées équipement professionnel hautement spécialisé. Dans leur conception, une colonne de petit diamètre installée au-dessus du porte-aiguille est utilisée, ce qui vous permet de travailler avec de petits objets bouclés, des chaussures, des valises et des malles de grand format. De telles machines industrielles ne sont pas bon marché, mais elles sont rentables dans un environnement de production continu.

Lors de la couture sur un lit de colonne, le matériau est mis directement dessus, comme une couverture. De tels modèles sont particulièrement pratiques pour coudre des sections complexes, des éléments bouclés, où il est important de contrôler la qualité de la couture. Avec leur aide, vous pouvez combiner les éléments et les détails du produit dans différents plans.

La plate-forme rotative et le petit diamètre de la colonne rendent une telle machine pratique pour travailler avec tous les produits volumineux. Il surpasse les options de manches en termes de fonctionnalité et est nécessaire pour coudre des sacs, des portefeuilles et des gants. Dans un tel modèle il doit y avoir un crochet rotatif horizontal, un rouleau d'alimentation de matière, un convoyeur double ou triple, un système de lubrification automatique.

Il convient de noter que le chargeur de fil inférieur dans ces modèles est situé à l'intérieur de la colonne.

Composants

Quels éléments et composants sont nécessaires pour travailler efficacement avec du cuir ou d'autres matériaux épais et denses ? Parmi les accessoires incontournables, vous pouvez certainement noter pieds spéciaux, complétés par des rouleaux ou des rouleaux pour éviter les attelages et les dommages. Pour faciliter l'avancement du matériel, il est parfois utilisé en plus couverture sous la forme d'une fine bande de papier, qui peut ensuite être facilement retirée.

Le meilleur matériau pour les pieds non roulants avec une conception de marche peut être considéré comme le téflon ou le PTFE.

Le nombre et la forme de l'aiguille sont également importants. Il utilise de l'acier solide pour faire face à la très haute résistance du matériau. Lors de la couture du cuir, l'aiguille ne perce pas, mais coupe la surface et doit avoir une forme pointue. Les nombres appropriés vont de 90/14 à 110/18. La forme des aiguilles est :

  • ovale (droite, gauche, longitudinale, transversale);
  • triangulaire;
  • carré (longitudinal, transversal).

Lors du choix des fils, vous devez privilégier les options les plus durables parmi un nylon multicouche épais. L'épaisseur est déterminée en fonction des caractéristiques du matériau sélectionné. Et aussi lorsque vous travaillez, il est recommandé d'utiliser un outil de coupe spécial - un cutter à lames remplaçables ou un couteau pour couper le cuir. Il est recommandé de traiter les surplus sur le cuir avec de la colle à caoutchouc.

De plus, lorsque vous travaillez avec des matériaux denses, il est recommandé d'utiliser des outils spéciaux pour fixer les accessoires.

Top Modèles

Il existe plusieurs modèles de machines à coudre pour travailler le cuir sur le marché moderne.

  • Frère S-1000A-5. Machine à coudre professionnelle. Conçu pour traiter des matériaux de densité moyenne à élevée. En termes de caractéristiques, il surpasse la plupart des autres modèles.
  • Jack JK-6658. Machine industrielle pour créer des points droits sur bâches, cuir épais. Le modèle fournit un pied de marche, une aiguille à haute résistance. Le pas de point est limité à 7 mm et la vitesse peut être atteinte jusqu'à 2000 tr/min.
  • Vista SM-245... Machine à une aiguille de qualité industrielle. L'ensemble comprend une plateforme plate, un moteur assez puissant qui permet d'atteindre une vitesse de couture allant jusqu'à 800 tr/min. La fonction de couture en marche arrière est prise en charge.
  • Pfaff Ambition 1.5. Une machine à écrire d'une marque allemande, fabriquée à Taïwan. Le modèle est entièrement contrôlé par ordinateur. L'ensemble comprend un régulateur de pression du pied presseur, un convoyeur supérieur, un support pour 195 opérations, un conseiller électronique, un régulateur de vitesse de couture.

La machine est assez simple à utiliser, ne nécessite pas beaucoup d'expérience et peut être utilisée sans pédale.

  • Toyota OEKAKI50 Renaissance. Technique d'assemblage chinoise simple et fiable d'un fabricant japonais. Le modèle est équipé d'un pied spécial qui vous permet de coudre du daim et du cuir, il y a un enfile-aiguille, la couture automatique des boutonnières, 50 programmes de travail de complexité variable.
  • Astralux 7300 SE. Une machine à coudre domestique prend en charge 504 opérations, dont la couture de 13 types de boutonnières. Lorsque vous travaillez avec du cuir, vous devez tenir compte de la limitation de l'épaisseur du matériau, utilisez des pattes spéciales.

Un grand nombre de fonctions peuvent compliquer considérablement le processus de travail avec l'équipement.

  • Janome 743-3. Une machine à coudre de qualité domestique, les unités principales sont en plastique. Convient uniquement pour coudre du cuir fin, du similicuir, de l'éco-cuir.

Une solution économique peut convenir aux couturières novices - vendu sur le marché secondaire modèle "Podolsk 34" classe 330. Elle n'est plus produite, mais une telle machine sera peu coûteuse et adaptée au travail du cuir, du tissu imperméable, du jean, du drapé. Option plus moderne "Podolsk" classe 430 est largement utilisé aujourd'hui dans le domaine de la couture et de la réparation de maroquinerie, notamment la mercerie, les chaussures, les accessoires.

Comment choisir?

Lors du choix d'une machine à coudre pour travailler le cuir, il convient de prêter attention à un certain nombre de paramètres qui sont de la plus haute importance. Par exemple, lorsque vous travaillez avec du cuir la fonction de désactivation du convoyeur est requise. Outre, il doit y avoir un pied dans la conception, requis pour l'avancement plus facile d'un matériau plus épais, ou un rouleau presseur. Obligatoire dans les machines industrielles et domestiques régulateur des paramètres de point, gamme standard de 6 à 8 mm.

Si des aiguilles spéciales ne sont pas incluses dans l'emballage, assurez-vous de les acheter.

La puissance de la machine doit être supérieure à celle des versions domestiques ordinaires. La hauteur du pied-de-biche lorsque vous travaillez avec du cuir dépasse généralement 8 à 10 mm, il convient d'y prêter une attention particulière. Tous les composants, y compris les engrenages et autres pièces frottantes, doivent être en métal - le plastique ne résistera pas aux charges de travail. Lors du choix, vous devez vous rappeler que la masse et les dimensions des machines spécialisées pour le travail des produits en cuir sont toujours supérieures à celles des tissus légers. Dans la plupart des cas, vous devez acheter un support ou une table spécial pour les placer.

Ne présumez pas que les machines de fabrication chinoise bon marché et de faible puissance seront en mesure de fournir des performances suffisantes lors de la couture de cuir ou de matériaux épais et à haute densité. Si vous envisagez de commencer sérieusement à travailler avec de tels produits, vous devrez dépenser de l'argent pour acheter un équipement fiable et fonctionnel. Le coût moyen d'une machine à cuir domestique commence à 35 000 roubles.

Cependant, pour la couture rare de maroquinerie, même un modèle économique peut convenir. Janome L-394 (analogue de Janome L-22). Dans tous les cas, avant d'acheter, nous vous recommandons de vous rendre dans un magasin spécialisé en machines à coudre, où vous pourrez faire un essai routier sur votre matériel.

Comment utiliser?

Travailler avec une machine à coudre pour cuir naturel nécessite le respect de certaines recommandations. En particulier, il est nécessaire de s'abstenir d'ébrécher les couches de matériau avec des épingles ou d'autres objets pointus. De plus, le cuir souple et ses substituts peuvent être cousus avec des aiguilles de taille 80 ou 90 pour les machines à coudre conventionnelles. Des matériaux plus épais et plus multicouches devront être traités à l'aide d'outils spéciaux. Cela nécessite des aiguilles pointues.

Lors de la couture du cuir il est important de régler la longueur de point à au moins 6 mm, dans ce cas, le matériau ne se fissurera pas aux points de perforation. Si vous devez travailler avec du daim et d'autres matières molletonnées, il est impératif de garder la couture dans le sens du poil. Pour éviter d'étirer la partie supérieure par rapport à la partie inférieure, vous pouvez utiliser un pied avec une semelle téflonnée. En l'absence de fonction inverse, les extrémités du point sont noués manuellement, en plusieurs nœuds.

Lors du choix des coutures pour le cuir, vous devez privilégier les coutures, les coutures et les surpiqûres. Les indemnités sont fixées avec de la colle. Aucune estimation préliminaire n'est faite.

Pour plus d'informations sur la façon de choisir une machine à coudre pour le cuir, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger