Machine à coudre

Enfile-aiguille pour machine à coudre : qu'est-ce que c'est et comment l'utiliser ?

Enfile-aiguille pour machine à coudre : qu'est-ce que c'est et comment l'utiliser ?
Teneur
  1. Ce que c'est?
  2. Les types
  3. Conditions d'utilisation
  4. Anciennes et nouvelles versions
  5. Exemples de solutions toutes faites
  6. Ravitaillement de machines plus complexes
  7. les erreurs

Les personnes dont l'acuité visuelle n'est pas à cent pour cent, ne voient pas assez clairement en détail le bout du fil et le chas de l'aiguille pour s'enfiler l'un dans l'autre. Mais même lorsqu'une personne en particulier a tout en ordre avec sa vue, elle dose ses actions, néanmoins, la paresse et le manque de patience l'empêchent d'enfiler une aiguille. C'est là qu'intervient l'enfile-aiguille.

Ce que c'est?

Quelle que soit la machine à coudre et quelle que soit la couture - automatisée ou entièrement manuelle, vous ne voudrez peut-être pas revenir à l'enfilage manuel d'une aiguille après avoir appris à connaître l'enfile-aiguille. La seule exception concerne les aiguilles à chas semi-fermé. Ils saisissent le fil sans enfiler - en poussant l'extrémité de l'aiguille, qui présente des rainures communicantes. Extérieurement et à distance, une telle aiguille ressemble à un connecteur à fil unique dans un cordon de raccordement électrique, dans lequel l'un des fils d'un câble multifilaire est "martelé", sans dénuder l'extrémité du fil lui-même de l'isolant.

L'enfile-aiguille est un outil auxiliaire qui permet d'enfiler une aiguille plusieurs fois plus vite. Peu importe qu'il s'agisse d'une simple aiguille à coudre à la main ou d'une aiguille spéciale insérée dans le porte-aiguille de la barre à aiguille de la machine à coudre. Et en fait, et dans un autre cas, cet appareil vous aidera. L'enfile-aiguille sera apprécié non seulement par les personnes âgées et malvoyantes, mais aussi par les maîtres brodant avec des fils de soie, de laine ou d'acrylique. Le fait est que le fil doit être enfilé plusieurs fois, le mettre comme une boucle dans un oeillet, et ainsi de suite - ici, l'enfile-aiguille est presque indispensable. De plus, pour les travaux manuels, l'enfile-aiguille permet d'accélérer lorsque le maître change fréquemment de fil.

Les types

Enfile-aiguille manuel - un dispositif qui tire manuellement une boucle de fil dans le chas d'une aiguille et ramasse le fil. Parfois, il est complété par une loupe, un coupe-fil (lames supplémentaires). La poignée est naturellement adaptée pour une prise en main confortable. L'enfileur automatique est positionné sur la machine. En appuyant sur le bouton, il introduit lui-même la boucle de fil dans le chas de l'aiguille déjà installée dans la barre à aiguille et ramasse la boucle de fil.

L'une et l'autre machine à coudre utilisent chaque fois que le fil supérieur est changé dans la machine à coudre. Sur certains modèles, par exemple dans les Janome J925, l'enfile-aiguille est déjà inclus dans la livraison de l'ensemble du produit. D'autres modèles n'ont qu'un espace de montage pour la plupart des versions typiques de l'enfile-aiguille - il n'est pas inclus dans le kit, mais vous pouvez l'acheter séparément.

Ces produits sont vendus dans des magasins de couture spécialisés, mais vous pouvez trouver un tel outil dans un atelier de couture.

Conditions d'utilisation

Si vous avez immédiatement commencé à coudre à grande vitesse sur une machine à coudre, afin de Pour utiliser l'enfile-aiguille, suivez les étapes ci-dessous.

  • Réglez l'aiguille en position haute en tournant le volant de la machine à coudre.
  • Enroulez une petite boucle. Pour ce faire, le fil est enroulé autour du coude de serrage de l'aiguille. En même temps, appuyez sur le levier qui soulève la pointe de l'enfile-aiguille. Le crochet permet de tirer le fil à travers l'œillet et le levier, à son tour, abaisse le crochet et pousse le fil vers l'aiguille.
  • Une fois que la pointe de l'enfileur est entrée en contact avec l'aiguille, guidez le crochet avec le fil dans la petite échancrure sur le crochet lui-même afin que le fil s'accroche.
  • Relâchez le levier pour faire passer la boucle à travers la pointe de l'aiguille. Le levier pressé n'est plus nécessaire.
  • Saisissez l'extrémité de la boutonnière et retirez-la de la pointe de l'aiguille.

Le fil est enfilé dans l'aiguille, vous pouvez commencer à coudre. Assurez-vous de vérifier si l'aiguille est correctement positionnée avant de l'enfiler. En effet, mettre le fil sur le crochet de l'enfile-aiguille est beaucoup plus facile et rapide que manuellement, sans ce dispositif, en l'insérant dans l'oeillet. Mais l'adaptation automatique a un inconvénient important - si vous enfilez le fil avec négligence, il est beaucoup plus facile d'endommager ce crochet que de casser l'aiguille elle-même, sinon vous devrez utiliser la version manuelle de celui-ci.

Anciennes et nouvelles versions

Enfile-aiguilles de première génération, par exemple inclus dans la livraison des machines Janome 1221 / 90A. Ils ont un crochet insuffisamment solide qui tire le fil dans le chas de l'aiguille - il est très facile de l'endommager. Les plus récents, de deuxième génération, sont installés dans de nombreux modèles de machines à coudre. Le processus d'enfilage est facile à perfectionner, et ils sont équipés d'un crochet beaucoup plus solide, dos facilement inflexible (l'alliage dont est constituée la partie travaillante de l'appareil permet de plier ce crochet plus d'une dizaine de fois avant qu'il ne se casse).

Si vous êtes devenu propriétaire d'une machine à coudre sans enfile-aiguille, c'était peut-être votre choix, car la fiabilité, les performances et d'autres paramètres clés de l'appareil se sont avérés beaucoup plus importants que la présence d'un crochet qui accélère le tirage du fil. L'appareil lui-même peut être acheté après le "rodage" de la machine à coudre. Certains artisans fabriquent même ce crochet eux-mêmes.

Les enfile-aiguilles les plus populaires sur le marché des accessoires de couture domestiques sont les marques Prym et Aurora.

Exemples de solutions toutes faites

Les enfileurs automatiques de fournisseurs japonais et taïwanais représentent un segment important du marché pour ces appareils. Donc, Bohin 81980 s'adapte à toutes les aiguilles... Une simple pression sur le bouton suffit pour enfiler l'aiguille. Les enfileurs Kawaguchi ont un aimant de recherche pour trouver les aiguilles tombées, et un couteau est également inclus. Ce modèle permet d'insérer trois fils de soie dentaire dans presque n'importe quelle aiguille.

Les machines Astralux, Brother et Bernina n'ont pas l'enfile-aiguille fourni... Ils nécessiteront tout modèle de remplacement de cet appareil.

Ravitaillement de machines plus complexes

Les machines à coudre avec deux aiguilles ou plus travaillant en même temps utilisent un enfile-aiguille plus long (parfois intégré), qui passe les fils d'une fois à toutes les aiguilles adjacentes. Apparaissant pour la première fois sur les dispositifs industriels multi-coutures, L'enfile-aiguille « composé » s'est également implanté comme accessoire pour les machines domestiques à deux et trois aiguilles.

Un tel dispositif convient également à un dispositif de surjeteuse. - les machines multi-aiguilles, ou machines ordinaires avec attache « surjeteuse », qui effectuent le suremballage des bords des tissus soumis à un peluchage rapide. Le crochet d'un tel enfile-aiguille n'est pas seulement adapté aux aiguilles - il peut être utilisé pour faire passer le fil de canette à travers le crochet d'une machine à coudre conventionnelle.

les erreurs

Si au début, avant d'enfiler le fil lui-même, l'aiguille n'était pas réglée correctement ou n'était pas relevée en position haute, l'enfile-aiguille automatique sera inutile. Une aiguille avec un œillet incorrect empêchera l'enfile-aiguille automatique avec du fil. De plus, la couture avec l'aiguille réglée de cette manière sera sensiblement difficile. De toute façon ajustez l'aiguille pour que l'axe de l'œillet ne soit pas dirigé vers vous lorsque vous êtes assis à une table avec une machine à coudre dessus.

N'utilisez pas de fil trop épais pour l'aiguille. Vous ne pouvez pas le remplir. Si vous forcez, vous endommagerez à la fois l'aiguille et l'enfile-aiguille. De plus, un fil et une aiguille qui ne correspondent pas à l'épaisseur et à la rigidité du tissu conduiront au fait que la couture sera considérablement difficile voire impossible. Lors du choix d'un enfile-aiguille, reportez-vous aux informations fournies dans sa description.

Certains modèles sont conçus pour les machines à broder / tricoter et les accessoires - ils ne fonctionnent qu'avec des fils extrêmement épais, et les plus fins ne peuvent tout simplement pas être tirés, car le chas d'une aiguille à coudre est trop petit pour eux.

Pour savoir comment fonctionne l'enfile-aiguille automatique dans une machine à coudre, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger