Machine à coudre

Pourquoi le fil de canette s'embrouille-t-il dans la machine à coudre et que faire à ce sujet ?

Pourquoi le fil de canette s'embrouille-t-il dans la machine à coudre et que faire à ce sujet ?
Teneur
  1. Boucle de fil de canette
  2. La machine mâche le fil par le bas
  3. Réglage du fil de canette
  4. Conclusion

La couture uniforme et de haute qualité des coutures à tout moment peut être compliquée par l'apparition de nœuds supplémentaires, des irrégularités dans les points de suture, les superposant les unes sur les autres, avec une violation de la douceur du trait.

Boucle de fil de canette

La couture idéale est un point dans lequel il n'y a aucune boucle, rampant sur la surface du tissu de chaque côté. L'insertion du fil supérieur derrière le fil inférieur au niveau des coutures des mailles s'effectue approximativement au milieu de l'épaisseur de la couche (ou plusieurs couches) de la matière. Les boucles qui montent indiquent une boucle du fil de canette, et vice versa. Les raisons pour lesquelles la machine esquive sont les suivantes.

  • Le fil sur la canette est enroulé en vrac. De ce fait, sa tension fluctue fortement et de manière chaotique. Dans ce cas, la couture s'avère idéale dans certaines zones, puis le fil supérieur est visible par le bas, puis le fil inférieur - par le haut. Utilisez l'enrouleur de fil d'origine. Si vous travaillez avec une agrafeuse à coudre à un fil, vous pouvez fabriquer un enrouleur de canette basé sur un petit moteur alimenté par une batterie ou un accumulateur.
  • La tension du fil de la canette n'est pas suffisante. La fente de la plaque de navette n'est pas correctement positionnée. Vous devrez ajuster la navette elle-même. En changeant le fil (épaisseur, matière), ajustez le crochet lui-même. Vérifiez que le fil de la canette se déroule avec peu d'effort.
  • Le fil supérieur est trop tendu. Ajustez sa tension à l'aide du dispositif de réglage - il est marqué par des chiffres sur l'échelle circulaire. Réglez la valeur correcte - elle doit correspondre au fil lui-même et à l'exécution du tissu à coudre.
  • La bobine est ébréchée, ébréchée. La canette en plastique est déformée. Changez-le pour un qui ne vous laissera pas tomber pendant des années.Vous pouvez affûter les bavures avec une lime à surface finement abrasive ou le même papier de verre, enlever les bavures avec un couteau particulièrement dur (par exemple, un scalpel). Il arrive que l'endommagement de la canette soit si léger qu'il ne sera pas difficile de la lisser. Si le capuchon et la canette elle-même sont complètement endommagés - dans des encoches et des bosses, remplacez ces composants. Bobines et bonnets sont souvent vendus dans un magasin de couture spécialisé, que l'on trouve sûrement dans toutes les villes plus ou moins grandes.

Peut-être qu'après toutes ces vérifications et actions, la machine fonctionnera à nouveau normalement, sans déviations.

La machine mâche le fil par le bas

La confusion lors du passage du fil de canette se produit pour diverses raisons.

  • L'épaisseur de l'aiguille, le fil et le tissu à coudre ne correspondent pas... Une aiguille trop fine se coincera dans des tissus épais. Un fil trop épais est forcé à travers le chas de l'aiguille. Un matériau trop fin pour un fil épais et une aiguille fine entraînera la formation de gros trous dans lesquels les points peuvent tomber, "tirer vers le haut", la couture changera immédiatement d'uniformité et d'imperfection.
  • L'aiguille émoussée déchire le tissu. Le fil tordu et irrégulier se tord immédiatement, formant des nœuds déjà lors de la couture.
  • Le rack n'est pas positionné correctement (comme indiqué dans la notice) au niveau des dents ou du bridge. Les dents sur le rail sont devenues émoussées, elle-même a soudainement commencé à se déplacer dans la mauvaise direction. Le plus souvent, ce dernier se produit lorsque l'aiguille a déjà traversé le tissu pour la première fois, et la navette est déclenchée en réponse.
  • Le tendeur de fil est défectueux ou mal réglé.
  • La partie inférieure du pied presseur est cassée ou défectueuse. Le pied lui-même est excessivement affaibli et ne serre pas fermement le tissu, ce qui le fait glisser dans différentes directions.
  • La canette pend dans le capuchon, " marche ", à cause de laquelle la tension du fil peut également changer à un rythme " saccadé ". Soit le dispositif de retenue du capuchon de canette est cassé, soit la canette est lâche ou tombe complètement.
  • Rondelle de friction mal installé sur la roue motrice principale.
  • La tension du fil ne correspond pas à l'épaisseur, la rigidité du matériau cousu.
  • Le fil de la canette au crochet s'est soudainement cassé. Avant cela, il peut se précipiter autour de toute la bobine (par exemple, si elle est enroulée de manière aléatoire), et la formation, la rétraction des boucles résultantes de ce fil dans le tissu s'arrête brusquement.
  • Jeu de la plaque à aiguille mal réglé... Dans ce cas, le parcours de l'aiguille, son passage à travers le tissu présente un écart par rapport à la norme.
  • Le fil supérieur lui-même n'est pas enfilé correctement... La séquence spécifiée dans les instructions n'a pas été suivie.
  • Lors de la fabrication, le fil est tordu non pas à gauche, mais à droite. Le "bon" fil est souvent tordu au mauvais endroit, c'est pourquoi les points se confondent et se superposent, se transformant en quelque chose qui ressemble de loin à une pelote de fil.
  • Mauvaise conception des bobines ou des bobines, une tentative d'utiliser des bobines épaisses et hautes pour un convoyeur de couture sur une simple machine domestique.
  • En cours de couture, vous tirez, poussez le tissu à la main, comme pour forcer la machine à accélérer et à coudre plus vite. C'est impossible. Chaque machine a son propre débit (nombre de points par seconde, minute) - n'essayez pas de "tricher" un mécanisme bien réglé et débogué. En vous entraînant à pousser et à tirer le tissu, vous courez le risque de déchirer le tissu, de casser un ou les deux fils.

D'autres raisons peuvent être liées avec l'usure, la défaillance définitive de certaines parties de la machine. Le remplacement des éléments usés sera nécessaire. Vous pouvez le faire vous-même, en trouvant la pièce dont vous avez besoin (ou plusieurs pièces) dans une boutique en ligne, ou sur le marché de votre ville ou région, ou contactez immédiatement un centre de service qui répare le matériel de couture et de tricot.

Dans les machines à écrire électroniques, un dysfonctionnement peut également être déclenché par une défaillance ou un fonctionnement inadéquat de la carte ECU.

Réglage du fil de canette

Pour que le fil de la canette ne se confond pas, ne forme pas un paquet et ne rampe pas vers le haut, n'a pas formé de nœuds de points qui se chevauchent, suivez une série d'étapes.

  • Vérifiez que les fils supérieur et inférieur sont correctement enfilés. Si vous remarquez des inexactitudes ou si vous n'avez pas le temps de comprendre où ce qui a été manqué, retirez le fil supérieur et enfilez-le à nouveau, en respectant attentivement la séquence d'enfilage. La séquence d'enfilage du fil supérieur est le plus souvent la suivante : le guide-fil supérieur - la première partie du canal avant le tendeur - le tendeur lui-même - la deuxième partie du canal jusqu'au deuxième guide-fil - l'inversion du fil dessus - la troisième partie du canal (le cas échéant) - la boucle de drainage sur la barre à aiguille - le chas de l'aiguille - les pattes fendues. Ensuite, prenez le fil sur le côté. Réglez le tendeur à la valeur souhaitée à l'aide du bouton, qui est marqué d'une échelle numérique circulaire.

Il est utile d'utiliser les repères faits précédemment - quel fil et quel tissu, quelle aiguille correspond à la valeur sur le régulateur du tendeur.

  • Pour le fil de canette, retirez la boîte à canette en soulevant la plaque à crochets du compartiment à crochets.... Vérifiez que le fil de la canette est enroulé uniformément et proprement, que le fil lui-même ne s'épuise pas (la canette serait presque vide). Réinsérez la canette dans le capuchon et tournez la vis du tendeur avec un tournevis - le fil doit s'enrouler avec peu d'effort. Assurez-vous d'utiliser un fil plus lisse et plus élastique - un fil plus grossier, par exemple de la fibre de coton, laisserait du "toison" dans le tendeur et le boucherait avec le temps. Insérez et verrouillez le couvercle de la canette - vous entendrez un clic lorsqu'il se verrouille. Assurez-vous que la canette est bien en place et qu'elle ne pende pas dans des directions différentes.

Passez l'extrémité du fil dans l'interstice de la plaque à aiguille, faites sortir l'extrémité de 10 à 15 cm, pliez-la sur l'encoche du pied et tirez-la de côté avec l'extrémité du fil supérieur. Essayez maintenant de coudre une couture d'orientation sur le patch de test. Sa qualité (pas d'enchevêtrement et pas de bourrage de fils, points sautés) sera immédiatement perceptible.

Si tout le reste échoue, changez la tension des fils supérieur et inférieur jusqu'à ce que vous obteniez le meilleur résultat.

Conclusion

Il y a des moments où même le réglage et le débogage les plus minutieux de la machine ne donneront pas le résultat souhaité - et vous n'avez pas atteint la qualité de la couture, quoi que vous fassiez. La seule solution est de démonter, nettoyer et lubrifier la machine à coudre. Les pièces défectueuses (usure, oxydation, casse) doivent être remplacées dans les plus brefs délais.

Pour plus d'informations sur ce qu'il faut faire si le fil de canette s'enroule ou se boucle, voir la vidéo suivante.

1 commentaire

Merci pour le super article ! Beaucoup d'informations utiles.

Mode

la beauté

loger