Machine à coudre

Réglage de la tension du fil sur la machine à coudre

Réglage de la tension du fil sur la machine à coudre
Teneur
  1. L'appareil et le principe de fonctionnement du régulateur
  2. Comment s'effectue le réglage
  3. Astuces utiles
  4. Problèmes possibles et leur élimination

La qualité de la couture dépend principalement de la tension des deux fils dans le mécanisme de la machine à coudre. Dès que les fils sont tirés plus faiblement ou plus serrés, dans le premier cas, les mailles s'affaissent, dans le second, les fils, surtout le plus bas, se cassent, et le travail avec la couture descend souvent à l'égout. Ceci est inacceptable lors de la réalisation de coutures "devant". Par conséquent, un réglage correct du fil dans le mécanisme de couture est si important.

L'appareil et le principe de fonctionnement du régulateur

Le système de régulation, le régulateur de couture, le tendeur de fil sont tous des noms pour le même mécanisme, qui est responsable de la beauté et de l'uniformité de la couture. Si l'état de l'appareil est défectueux, cela provoque des défaillances dans les coutures, à savoir : les fils sont déchirés, des nœuds se forment, le point peut boucler. Parfois, le fil inférieur passe vers le haut, à partir du fil supérieur, ils peuvent changer de place, le tissu dans la zone de couture devient trop tendu. Mais le démontage et le montage de machines domestiques et industrielles n'est pas trop difficile.

Le réglage de la tension du fil supérieur sur les anciennes machines à coudre s'effectue au moyen de rondelles de compression.

Ils sont à ressort, réglables avec un écrou sur un boulon fixe ou avec une vis mobile. La vis (ou boulon et écrou) porte également le tendeur lui-même - afin que toutes ses pièces ne soient pas perdues.

Ainsi, sur les machines à écrire "Chaika", la vis maintenant le tendeur est fixée directement sur le corps. Il est souvent coupable de ne pas garantir des coutures parfaites. Le corps en plastique du tendeur "glisse" sur le côté en raison des vibrations générées par la machine lors du fonctionnement intensif de la barre à aiguille et de la navette. Le tendeur lui-même peut tomber de sa position d'accueil. Vous pouvez réduire la tension du fil supérieur sur le "Seagull" en utilisant une broche coudée allongée.

Mais dans les modèles modernes de production russe, le tendeur est fixé de manière plus pratique. Il n'est pas réparable - mais sa fiabilité est nettement en avance sur les tendeurs des machines Chaika et Singer. Il suffit de le nettoyer des peluches laissées par le fil en mouvement. Soulevez facilement ses rondelles de plaque de serrage en plaçant un tournevis entre elles. A l'aide d'un cure-dent ou d'une brosse à dents, la "toison" accumulée dessus est retirée en quelques secondes.

Le tendeur de la machine à coudre surjeteuse moderne plus compacte nécessite un nettoyage plus régulier... Ce type de machine est tellement utilisé (et longtemps) que près de 100 km de fil passent dans le tendeur. Les "débris" du fil s'agglomèrent et le tendeur fonctionne bien moins bien, ce qui ne peut qu'affecter la qualité des nouvelles coutures et des nouveaux motifs. Le tendeur ne contient pas de rondelles qui serrent le fil, et son entretien consiste uniquement à souffler sa partie pressante.

Les machines à coudre industrielles ont un tendeur de conception similaire à celui des machines domestiques.

Comment s'effectue le réglage

Avant d'effectuer des réglages fins sur les fils supérieur et inférieur, il est recommandé de faire une couture d'essai sur un morceau de tissu inutile... Inspectez soigneusement les points qui viennent juste de sortir de sous l'aiguille. S'il y a des défauts, mais qu'ils sont petits, utilisez une loupe. Un équipement bien ajusté permet d'obtenir une couture impeccable des deux côtés du tissu. En cas de dysfonctionnement du tendeur, les fils peuvent comprimer excessivement le tissu ou les points peuvent s'affaisser et le tissu peut ne pas être cousu correctement.

S'il n'y a pas de tels défauts, continuez à coudre - la machine fonctionne parfaitement et sans votre intervention dans le réglage du tendeur.

Si, néanmoins, vous n'avez pas aimé la qualité de la couture, sachez toujours que le réglage des fils un par un sera efficacement caché entre les couches du tissu cousu. Les "rides" sur n'importe quelle couche de tissu ne se forment plus ici. Le fait est que la tension des fils est agencée de telle manière qu'un fil tire le fil vers lui lorsqu'il est inséré après l'autre. L'autre démarre pour le premier de la même manière. A résistance égale à la traction, la couture est parfaite. Cependant, l'un des fils doit être tiré davantage - il tirera l'autre sur lui-même et les couches de tissu seront également tirées. Le principe est le suivant : lorsque des points de traction du fil inférieur apparaissent d'en haut, le fil supérieur est trop étiré ; l'inverse est également vrai.

Assurez-vous de vérifier que la machine fonctionne correctement et avec précision. Les fils doivent être enfilés dans la machine en respectant strictement les instructions. La canette ne doit pas se bloquer ou glisser spontanément pendant le fonctionnement de la machine. Les tendeurs doivent être propres. Le pied, l'aiguille, le guide, le levier de tension, le crochet, le porte-canette et le mécanisme de la barre à aiguille doivent être exempts de copeaux, encoches, renflements et concavités inutiles, qui ne sont idéalement pas prévus. Tout dommage - et le fil peut être trop serré.

Assurez-vous que l'épaisseur du fil est correcte pour l'épaisseur du tissu.

Il n'est pas recommandé d'utiliser des fils de coton. La meilleure option est les fils à partir de n'importe quelle fibre synthétique : nylon, nylon, polyamide, soie, polyester et autres. L'aiguille ne doit pas être trop fine - essayer de percer un ou plusieurs trous de point dans un tissu trop épais et grossier l'endommagera immédiatement. L'utilisation de points de moins de 1,5 mm de long compromettra immédiatement la qualité de la couture et le tissu glissera sous la plaque d'agrafes.

Et maintenant, passons directement à la configuration. Trouvez le dispositif de réglage de la tension du fil supérieur. Si c'est votre première fois - reportez-vous aux instructions incluses dans le kit. Pour les machines à écrire achetées à la main qui n'avaient pas de manuel d'utilisation, la poignée avec les chiffres imprimés sert de "conseil" rapide.

La quantité de tension augmente à mesure que le bouton est tourné vers le haut.La division est la moitié de la distance entre les nombres. Après chaque changement de tension, effectuez un point d'essai jusqu'à ce que le fil mou ou trop tendu du tissu soit éliminé.

Votre objectif est d'équilibrer la canette et le fil supérieur. C'est à peu près similaire à l'étalonnage d'une balance sans flèche, où la pesée d'un lot de marchandises libérées a été réalisée en l'équilibrant avec des poids appropriés. Le fil de canette ne doit pas dépasser - c'est à ce moment-là que la couture est considérée comme idéale. Contrairement au réglage de la tension du fil supérieur, le réglage de la tension du fil inférieur ne s'effectue plus à l'aide du régulateur.

Le réglage de la tension du fil de canette dans le cas primitif se fait en accrochant le crochet par l'extrémité du fil sortant de sous le capuchon de canette. S'il n'y a pas de fil qui se déroule de la canette sous le poids du crochet qui y est suspendu, relâchez sa tension. Par contre, lors du déroulement rapide du fil, la tension est faible. Idéalement, le crochet de la canette doit avancer de quelques centimètres - mais pas plus bas tant que la canette n'a plus de fil.

La tension se règle à l'aide de la vis navette : à l'aide d'un tournevis, elle se serre dans le sens des aiguilles d'une montre pour augmenter la tension, et inversement - lorsqu'elle est desserrée.

Si le crochet n'est pas amovible, après avoir serré la vis, il est nécessaire de faire un test de couture.

Le réglage fin des tendeurs de fil permet d'obtenir une couture parfaite. Vous pouvez vous mettre au travail. La configuration de la machine est terminée.

Astuces utiles

Les conseils suivants vous aideront à éviter de perdre du temps à reconfigurer votre machine, et avec eux - et des problèmes naissants dans le fonctionnement de l'appareil.

  1. Avant de commencer la couture suivante, n'oubliez pas de retirer les extrémités des fils supérieur et inférieur de vous. Cela évitera le tissage inutile des fils. Les débutants font souvent cette erreur pour la première fois.
  2. Pour détecter rapidement les problèmes d'uniformité de la couture de test, il est recommandé d'utiliser des fils de couleurs différentes, contrastant avec la couleur du tissu. Mais directement dans votre travail principal, vous aurez besoin de fils de couleurs similaires, pas très différentes.
  3. Pour chaque type de tissu et fil d'épaisseur différente, il est utile de noter les réglages exacts des tendeurs. Cela vous permettra de configurer la machine pour le travail à venir en moins d'une minute et, sans perdre de temps, de commencer immédiatement à coudre.
  4. Le réglage du tendeur doit commencer par le haut et non par le bas.

Problèmes possibles et leur élimination

Une mauvaise tension du fil peut être due à diverses raisons.

  1. Les ressorts de tension se sont desserrés ou cassés avec le temps. Les rondelles ne peuvent pas se connecter les unes aux autres - aucun effort requis. Il est recommandé de remplacer les ressorts.
  2. Le fil casse souvent, s'effiloche. Il peut y avoir des rondelles dentelées sur les rondelles elles-mêmes. C'est peu probable - l'acier ne peut pas se détériorer en frottant contre du "plastique" ou des fils naturels, le problème est plutôt que ces rondelles se sont oxydées. Une tension excessive du fil sur le tendeur de crochet peut être due à des dommages à la canette, à son capuchon ou au crochet lui-même.
  3. Le fil supérieur est également tiré vers le hautlorsque le levier de tension, le guide-fil, la boucle de dégagement de la barre à aiguille ou le chas de l'aiguille sont endommagés de la même manière.
  4. L'emmêlement, le déversement des fils sur les bobines lors de leur déroulement et de leur enroulement manuels, des encoches sur la bobine elle-même peuvent également entraîner le fait que le fil ne se déroule pas. Dans ce dernier cas, cela se produit lorsque la quasi-totalité de la canette ou de la canette est épuisée, ou que le fil a été enroulé manuellement sur la canette, en vrac, et non proprement sur le "bobineur" de la machine.
  5. La machine elle-même peut ne pas fournir une vitesse adéquate. Le plus souvent, cela se produit lorsque le moteur ou le mécanisme est usé, que l'appareil ne fournit pas le couple requis ou que la tension d'alimentation a fortement chuté dans le réseau. Dans ce cas, les tendeurs initialement correctement configurés se sont avérés très "serrés" dans ces conditions, et ils doivent être reconfigurés de toute urgence.Cependant, travailler sur une machine à écrire défectueuse est très problématique. Il est recommandé de le confier à un maître intelligent pour réparation. Si le produit est tellement usé qu'il ne peut pas être réparé ou s'il n'y a pas de pièces de rechange (elles ne sont plus produites depuis longtemps), il est recommandé de remplacer l'ensemble de l'appareil.

      Après avoir éliminé toutes ces causes par la méthode d'élimination, votre appareil fonctionnera à nouveau normalement.

      Corrigez la tension de fil incorrecte, il ne sera pas difficile de régler à nouveau les tendeurs. Il est important, si vous ne savez toujours pas quelque chose, de demander conseil aux instructions ou à une couturière expérimentée qui a traversé des difficultés similaires.

      Le secret d'une tension de fil parfaite est révélé dans la vidéo ci-dessous.

      1 commentaire

      Merci pour l'info, en particulier la vidéo sur la bonne tension du fil.

      Mode

      la beauté

      loger