Machine à coudre

Réparation de machine à coudre bricolage

Réparation de machine à coudre bricolage
Teneur
  1. Problèmes courants et leurs causes
  2. Comment le réparer?
  3. Mesures de prévention des pannes

Même la machine à coudre fiable et de la plus haute qualité tombe en panne tôt ou tard. Dans le meilleur des cas, il est nécessaire d'effectuer une maintenance, de prendre des mesures préventives. Mais parfois, des réparations sont nécessaires - remplacement des pièces usées. Il est tout à fait possible de les remplacer nous-mêmes, si vous faites preuve de soin et de précision lors de la réparation du produit. Examinons plus en détail les étapes de la réparation d'une machine à coudre de nos propres mains.

Problèmes courants et leurs causes

Les problèmes courants incluent :

  • la machine est mauvaise, coud lentement ou ne fonctionne pas du tout ;
  • pendant le fonctionnement, l'appareil n'attrape pas la boucle du fil supérieur ou n'attrape pas le fil inférieur;
  • l'aiguille ou le crochet est coincé et ne bouge pas ;
  • l'aiguille se casse souvent;
  • mauvaise fixation du capuchon avec la canette dans le logement du crochet;
  • le volant a cessé de tourner.

Cette liste de défauts couvre principalement les états du modèle électromécanique de la machine. Pour l'électronique, le nombre de défauts différents peut être complété par des défauts dans les cartes électroniques de contrôle.

N'attrape pas le fil de canette

La raison pour laquelle le crochet ne tire pas le fil dans les mailles est l'une des suivantes.

  1. Pointe du crochet émoussée.
  2. Perturbation du mécanisme de la navette, en particulier, violation de son orientation spatiale.
  3. Le fil inférieur s'est avéré plus épais que le fil supérieur, perd de son élasticité, les deux fils ne sont pas assez lisses et trop tordus.
  4. L'aiguille est trop épaisse pour le tissu, ou vice versa.
  5. Le fil de canette est cassé. Le fil supérieur n'accroche pas le fil inférieur. Son entrée dans la couture s'est arrêtée immédiatement après la pause.
  6. Ejecteur mal aligné ou cassé.
  7. Le crochet et l'aiguille ne tirent pas en même temps. L'un est clairement en retard sur l'autre.
  8. La bobine a des bavures.
  9. La vis à côté de la navette est tordue ou cassée.

Ne pas attraper le fil de canette entraînera une couture unilatérale. À la moindre charge sur le tissu ainsi cousu, il se dissoudra immédiatement.

Doubler davantage la même couture avec une machine défectueuse n'a pas de sens.

L'aiguille ne bouge pas

Sans déplacer l'aiguille, vous ne pouvez pas démarrer le processus de couture. Les raisons pour lesquelles l'aiguille cesse de monter et de descendre sont les suivantes.

  • Mauvais entretien de la machine à coudre. Les pièces, ou plutôt leurs surfaces de frottement, en raison du dessèchement et du renouvellement intempestif de la couche de lubrifiant, commencent à s'user plus rapidement.
  • Mauvaises conditions de stockage. La machine à coudre n'est pas destinée à être conservée dans des conditions chaudes et froides, avec une humidité élevée.

Les pièces rouillées se déplacent plus mal - en conséquence, la machine se bloquera la prochaine fois que vous la démarrerez. Les pièces peuvent toujours être nettoyées d'une légère couche de rouille, mais avec la rouille à travers, elles sont simplement changées.

  • Le guide-aiguille et la navette ne fonctionnent pas correctement.
  • Courroie d'entraînement faible ou cassée. Cette courroie transfère le couple de l'arbre moteur à l'arbre d'entraînement du mécanisme général, à partir duquel fonctionnent à la fois la barre à aiguille et la navette. Si le mouvement est transmis par des engrenages, et non par des courroies, ou par des chaînes et des pignons, il est alors nécessaire de vérifier leur intégrité. Les pièces cassées et usées doivent être remplacées.

Après avoir vérifié (et remplacé, si nécessaire) les pièces spécifiées, la machine fonctionnera à nouveau correctement avec l'aiguille.

Le volant ne tourne pas

Les raisons pour lesquelles le volant tourne fortement ou s'est complètement arrêté de tourner sont les suivantes.

  1. La machine n'est pas lubrifiée avec de l'huile de machine ou industrielle, mais, disons, de l'huile végétale. Cette huile sèche rapidement, mais la plaque sur les pièces reste toujours. Il acquiert une adhérence supplémentaire et ralentit considérablement le fonctionnement des pièces en rotation.
  2. La vieille graisse peut également s'épaissir lorsque la tondeuse n'a pas été graissée depuis plusieurs mois et a à son tour travaillé dur tout le temps. Ensuite, les restes de fils, les peluches de tissu et la poussière collent aux parties sales.
  3. Le fait est que la machine à coudre est sujette aux vibrations pendant le fonctionnement. Par exemple, la vis maintenant la biellette guide-aiguille sur son axe peut se desserrer. Le volant moteur est simplement bloqué.
  4. La ceinture est trop tendue ou cassée. Dans ce cas, le moteur tourne au ralenti.
  5. L'extrémité de l'aiguille s'est cassée et a bloqué la navette, et avec elle le reste du mécanisme, jusqu'au volant. La même chose se produit lorsque les chutes de fil sont enroulées autour du crochet.

En libérant toutes les pièces ci-dessus des contenus étrangers et en les lubrifiant, vous obtiendrez un fonctionnement stable de l'unité.

Autre

Les autres dysfonctionnements de la machine à coudre sont les suivants.

  • Panne de moteur... Peut-être que l'isolation en émail s'est décollée des enroulements, qu'un court-circuit entre les spires s'est produit et qu'ils ont brûlé à cause de cela. Les moteurs à courant alternatif fonctionnent sans problème pendant des années. Mais un travail fréquent et prolongé, dont ils s'échauffent progressivement, les mettra tôt ou tard hors de combat. Il y a un tel moteur dans la machine.
  • Un ou plusieurs boutons ne fonctionnent pas. Les boutons particulièrement fréquemment utilisés se cassent plus souvent. Les contacts porteurs de courant provenant de plusieurs centaines de milliers ou millions de clics s'effaceront et s'oxyderont.
  • Panne de pédale - il peut supporter plus d'un million de clics. Cependant, tôt ou tard, il s'avérera sûrement défectueux, comme n'importe lequel des boutons de commande.
  • L'affichage ne fonctionne pas. Sur les machines à commande électronique, l'affichage peut ne pas être rétro-éclairé ou ne rien afficher (ou afficher de manière chaotique, on ne sait pas quoi). La raison en est l'oxydation des chemins porteurs de courant et la destruction progressive de la boucle qui alimente ses secteurs correspondants.

Peu importe comment tel ou tel dysfonctionnement se manifeste, vous pouvez le réparer vous-même ou contacter un centre de service pour la réparation du matériel de couture et de tricotage.

Comment le réparer?

La réparation de machines à coudre à faire soi-même a du sens lorsque vous avez au moins les compétences de base pour remettre l'équipement en état de fonctionner. Dans ce cas, vous avez besoin des outils suivants.

  • Un jeu de tournevis, dont trois et hexagonaux. Les machines à écrire électroniques coûteuses peuvent nécessiter des tournevis à 5 points ("pentalobes") - tout comme la réparation des smartphones et des tablettes. Le jeu de vis spécifique dépend du modèle - après avoir retiré le boîtier, inspectez toutes les connexions et agissez en fonction de la situation.
  • Jeu de clés. Les petits écrous sont très probablement utilisés dans les machines à écrire - moins de 3, 4, peut-être 5 ou 6 mm, mais pas plus.

Il est conseillé d'utiliser tubulaire - pour l'accès aux connexions enterrées.

  • Huile moteur ou huile industrielle.
  • Consommables... Évaluer la situation. N'importe quel détail peut casser. Vous pouvez commander exactement la même chose en Chine - par exemple, via la boutique en ligne AliExpress, ou vous promener dans les ateliers et magasins de couture, ainsi que sur les marchés domestiques de votre ville, district ou région.

Il est tout à fait possible de réparer soi-même la machine à coudre. Par exemple, si une pédale est en panne - si vous n'en trouvez pas une similaire ou si vous ne voulez pas payer les maîtres du centre de service, vous en ferez probablement une similaire.

Il n'est pas si difficile de faire une pédale à partir d'un bouton ou d'un interrupteur puissant - en fait, c'est un interrupteur, un interrupteur, un contact de fermeture.

Tout peut être utilisé, jusqu'à un interrupteur d'éclairage d'ambiance avec une zone de contact élargie et profilée. Certaines personnes fabriquent des pédales pour machines à coudre, par exemple, à partir de clés d'anciens radiotélégraphes utilisant le code Morse.

Si vous devez réparer un entraînement électrique dans une machine à coudre électrique (électromécanique), nous parlons le plus souvent d'un moteur qui peut tomber en panne avec le temps. Le modèle manuel n'a pas de moteur. Le rebobinage des moteurs n'est pas une activité rapide, même si vous vous tournez vers des spécialistes qui réparent toutes sortes de composants dont des enroulements.

Dans les machines à coudre modernes, les moteurs collecteurs ou pas à pas sont le plus souvent utilisés. Les premiers fonctionnent directement à partir d'une source de courant continu - par exemple, avec une tension de 12 volts. Le second nécessite la même tension, mais en mode pulsé, où un adaptateur spécial avec un pilote pour un moteur pas à pas est nécessaire. Les deux peuvent être commandés en Chine ou achetés au marché de la radio ou au magasin de radio le plus proche. Les courroies en caoutchouc sont également changées au centre de service.

Mais les utilisateurs les plus "avancés" peuvent couper ces élastiques, par exemple, à partir de vieilles caméras de voiture.

Si l'achat de nouvelles aiguilles et de nouveaux fils ne pose aucune difficulté, l'achat de pièces de rechange du mécanisme de navette sera plus difficile. Il est peu probable que les pièces de la navette vous soient vendues dans le magasin de couture le plus proche - la navette n'est pas un consommable à changement si rapide qu'elle peut être changée littéralement à chaque étape, ce qui ne peut pas être dit à propos des aiguilles. Cette pièce coûte dix fois plus cher que la même aiguille et la même canette pour le fil inférieur - vous commanderez très probablement cette pièce sur Internet.

Choisissez immédiatement des pièces en acier de haute qualité - c'est bien quand l'inox s'avère être leur matière première.

Mais ces mêmes pièces seront immédiatement trouvées dans le centre de service - sans service d'installation, il est peu probable que vous les y ayez.

Vous ne pourrez remplacer vous-même l'écran d'une machine à coudre domestique que si vous avez trouvé le même sur Internet. Les employés du SC ont simplement des pièces de rechange similaires provenant exactement des mêmes machines, en contactant directement leurs fabricants.

Mesures de prévention des pannes

Pour que la machine à coudre tombe en panne le moins souvent possible, observer les règles suivantes.

  1. Cousez toujours sur une surface stable et plane.
  2. Ne stockez pas le produit dans des conditions chaudes, froides et humides.
  3. Lubrifiez régulièrement les surfaces de frottement des pièces de la machine. Le manuel peut indiquer le temps total de travail intensif de la machine en heures, après quoi il suffit simplement de nettoyer et de lubrifier la mécanique de l'appareil.
  4. Ne connectez pas l'appareil à une alimentation électrique avec des surtensions fréquentes. Il est recommandé d'utiliser un filtre et un stabilisateur ou une alimentation sans coupure - cela protégera la machine des surtensions de ligne.
  5. Ne négligez pas le réglage de la machine à coudre lors du changement de matériau d'agrafes. Après une longue période d'inactivité, vérifiez que les caractéristiques spécifiées sont correctes. Par exemple, utilisez le bon fil et la bonne aiguille pour différents tissus.

        Si vous travaillez pour la première fois avec un modèle spécifique (par exemple, vous venez de l'acheter) - lisez les instructions, qui donnent également des conseils sur l'entretien du produit.... Quel que soit le modèle de votre appareil, il peut être réparé dans tous les cas.

        N'oubliez pas que les réparations sont une urgence lorsque l'entretien de routine a révélé non seulement un dysfonctionnement temporaire du produit, mais un dysfonctionnement bien réel.

        En suivant les précautions et les mesures de sécurité décrites ci-dessus, vous vous assurerez que même l'appareil le moins cher fonctionnera sans problème pendant au moins plusieurs années.

        Vous pouvez découvrir comment résoudre certains types de dysfonctionnements de la machine à coudre dans la vidéo suivante.

        Sans commentaires

        Mode

        la beauté

        loger