Machine à coudre

Tout sur les machines à coudre manuelles

Tout sur les machines à coudre manuelles
Teneur
  1. Dispositif
  2. Principe d'opération
  3. Avantages et inconvénients
  4. Mode d'emploi
  5. Présentation du modèle
  6. Voitures manuelles modernes
  7. Dysfonctionnements possibles et leur élimination

La machine à coudre manuelle est un véritable classique, à l'aide duquel vous pouvez encore maîtriser les bases de la création des premiers points. Les fabricants modernes n'oublient pas non plus les solutions les plus simples, offrant les meilleures options pour la réparation de petits vêtements ménagers - des machines à coudre mécaniques conventionnelles à entraînement manuel. Considérez à quel point les modèles sans entraînement électrique et sans contrôle informatique sont pertinents aujourd'hui.

Mais avant d'enfiler et de commencer à coudre sur une machine à coudre manuelle classique, il vaut la peine d'étudier les bases de sa structure et ses principes de fonctionnement. L'ingénierie entièrement mécanique nécessite entretien constant, réglage et ajustement. Vous ne pourrez pas créer de lignes complexes avec. Mais vous pouvez acquérir des compétences de base en couture et une bonne expérience dans l'entretien de tels mécanismes, ce qui sera certainement utile lors de l'utilisation d'équipements plus complexes.

Dispositif

Une machine à coudre manuelle pour produits simples a mécanisme d'entraînement simple, peut coudre des points droits, droits ou zigzag. Son ensemble complet contient tout l'équipement technique nécessaire au travail. Certains modèles modernes peuvent fonctionner et sur piles - dans ce cas, le démarrage et l'arrêt de la course de l'aiguille sont contrôlés à l'aide d'un bouton spécial. Ces dispositifs sont universels - ils peuvent également être actionnés en mode manuel, comme dans les versions mécaniques conventionnelles, c'est-à-dire en faisant tourner l'arbre avec une poignée spéciale.

Cette catégorie d'équipement n'a pas de pédales et de systèmes de commande au pied.

Le dispositif de toute machine à coudre à entraînement manuel comprend nécessairement:

  • plate-forme ou base;
  • régulateur de paramètres de point;
  • mécanisme d'entraînement manuel ;
  • unité de bobinage;
  • volant;
  • partie manche du corps;
  • plaque à aiguille sur le lit;
  • convoyeur de fond de crémaillère;
  • pied-de-biche;
  • Navette;
  • tige de barre à aiguille;
  • le panneau avant auquel le dispositif de tirage du fil supérieur est fixé.

Les machines manuelles classiques ont la capacité de transférer le volant d'inertie au travail ou au ralenti. Selon les tâches assignées à la couturière, vous pouvez activer l'option souhaitée à l'aide d'une vis de déconnexion spéciale, par exemple, enrouler le fil sur une canette ou commencer à coudre.

Les machines à coudre manuelles modernes ont un design fondamentalement différent, différent des anciens modèles, et ressemblent davantage à un appareil de papeterie - une agrafeuse. Lorsque les bords sont comprimés, l'aiguille avec le fil enfilé passe sur le bord du produit, ce qui entraîne un point.

Principe d'opération

Les machines à coudre manuelles ont un principe de fonctionnement assez simple. En fait, la partie principale de la structure est le mécanisme de navette, qui est activé par l'interaction complexe d'autres éléments. D'une manière générale, le schéma de fonctionnement d'une telle technique est le suivant.

  1. Bobine - une canette compacte pour enrouler le fil de canette. Il est inséré dans la navette. Sur son corps se trouve un "nez" - un élément qui empêche la bobine de tomber accidentellement. La tension du fil de canette est ajustée avec la vis du crochet - lorsqu'elle est serrée, elle augmente et lorsqu'elle est desserrée, elle diminue.
  2. Navette après avoir été mis en place, il est en contact étroit avec le mécanisme de bielle, qui, à son tour, est entraîné par l'arbre de la machine. Lorsque le volant tourne, l'aiguille se déplace - elle plonge dans la plate-forme de travail. À une distance de 5 mm devant elle, il y a une poignée - un élément de navette. Si l'écart est maintenu correctement, la machine coudra normalement. S'il est déformé, un échec dans la fixation du tissu commence et des points sont sautés.
  3. Plonger dans la plate-forme de travail, l'aiguille entre dans la navette, qui attrape le fil inférieur avec le fil supérieur et les tisse. Absolument toutes les techniques de couture fonctionnent sur ce mouvement répétitif.
  4. En même temps que le mouvement de l'aiguille le dispositif pour tirer la matière est également activé. L'arbre principal, passant par le centre, entraîne un volant d'inertie qui déplace 2 tiges, qui activent le fonctionnement du convoyeur inférieur.
  5. Tension du fil supérieur effectué à l'aide d'un système d'éléments, dans lequel il est ravitaillé séquentiellement. La liberté de mouvement du fil tendu entre les disques est réglée par une vis spéciale. De plus, l'œillet spécial à travers lequel il est enfilé se déplace avec le mouvement de l'aiguille, offrant une tension constante et uniforme.

Avec une combinaison de tous ces facteurs, des processus se produisent dans le corps de la machine à coudre et sur sa surface extérieure qui permettent d'automatiser les travaux d'aiguille.

Pour plus d'informations sur la machine à coudre manuelle, voir la vidéo suivante.

Avantages et inconvénients

Parmi les avantages évidents des machines à coudre manuelles, on peut noter plusieurs points.

  1. Fiabilité. La structure mécanique échoue rarement avec une manipulation prudente.
  2. Durabilité. De nombreuses voitures à main, qui ont franchi le cap du demi-siècle, sont toujours « en service ».
  3. La possibilité de travailler sans électricité. L'indépendance totale par rapport à la source d'alimentation est un point important qui distingue les voitures classiques des autres copies.
  4. Extension des fonctionnalités lors du remplacement du pied presseur. Vous pouvez coudre un bouton ou insérer une fermeture éclair, un quilting maître et une broderie.
  5. Coûts d'achat et d'entretien minimaux. Sur le marché secondaire, le matériel de couture peut être acheté à très bas prix.

Ces inconvénients des techniques de couture manuelle comprennent Massivité des appareils, manque d'un large éventail de fonctions. La couture du cuir nécessite des mesures supplémentaires ou un pied en téflon qui ne peut pas toujours être adapté à la conception des anciennes machines.De plus, les nouveaux modèles d'équipements de couture manuelle nécessitent une certaine habileté lors de leur utilisation et ne sont pas non plus conçus pour un travail continu de longue durée.

Mode d'emploi

Afin d'utiliser une machine à coudre manuelle sans problème et pendant longtemps, chaque travail doit commencer par la vérification de la santé des nœuds. S'il est en panne depuis longtemps, il est recommandé de renouveler la lubrification des principaux éléments de travail qui nécessitent cette opération. La lubrification est effectuée avec une huile pour machine à coudre spécialement conçue.

Si de la rouille ou une contamination grave est détectée, le mécanisme devra être partiellement démonté afin de nettoyer les pièces lubrifiées de la saleté et de la poussière, et ensuite seulement le recouvrir de lubrifiant. Après une telle opération, le technicien devra rester debout au moins 24 heures, puis effectuer un test de fonctionnement du travail des pièces sur un morceau de tissu inutile.

Pour coudre le tissu, vous devez d'abord régler l'aiguille correctement. Pour ce faire, vous devez vous procurer un ensemble à l'avance, qui présentera des options pour les tissus fins, le cuir, les jeans et autres matériaux. L'épaisseur ou le nombre de l'aiguille dépend du type de tissu - plus le chiffre est bas, plus le tissu sera fin. Pour enfiler l'aiguille en place, vous devez soulever son support jusqu'en haut et choisir le bon positionnement - avec une longue rainure vers la base du manchon.

L'aiguille est insérée jusqu'au bout, fixée avec une vis pour qu'il n'y ait pas de jeu libre.

Voyons maintenant comment enfiler une machine à coudre à la main. Tout d'abord, le travail est effectué avec la partie supérieure de la machine, la procédure sera la suivante:

  1. la bobine est installée sur une broche spéciale;
  2. son extrémité est dirigée vers un petit support situé derrière l'appareil;
  3. le fil est tiré vers le régulateur de tension, passé à travers celui-ci, ainsi que dans la boucle du panneau avant;
  4. puis le fil est sorti jusqu'à l'aiguille et passé dans son chas de l'extérieur vers la base de la manche.

Pour enfiler le fil inférieur, placez la canette dans le crochet de sorte que de sorte que le fil tourne dans le sens des aiguilles d'une montre lorsqu'il est tiré. L'épaisseur des fils du crochet et du guide supérieur doit être la même. En tirant son embout et en le faisant passer le long des attaches du loquet, vous pouvez mettre l'appareil en place à l'intérieur du boîtier de sorte qu'environ 15 cm de fil reste à l'extérieur. Ensuite, vous devez tourner le volant pour que l'aiguille plonge dans le lit et traverse la navette. Le fil de canette accroché sera soulevé et restera redressé et positionné sur la plate-forme de travail en métal.

Les règles générales d'utilisation des machines à coudre manuelles sont les suivantes :

  • n'utilisez pas d'épingles pour ébrécher le tissu ;
  • exclure le contact des doigts avec l'aiguille pendant la couture ;
  • assurez-vous de fermer le couvercle de la navette avant l'utilisation ;
  • ne tirez pas sur la matière pour la déplacer ;
  • la rotation du volant s'effectue uniquement vers vous ;
  • toutes les heures non travaillées, le pied doit être levé ;
  • le volant ne doit pas être tourné tant qu'il n'y a pas de lame sur la plate-forme.

En suivant ces recommandations, vous pouvez éviter de nombreuses pannes et blessures désagréables liées au fonctionnement du mécanisme.

Présentation du modèle

L'industrie soviétique n'était pas très originale dans la conception du matériel de couture. La machine manuelle la plus célèbre - PMZ (ou "Podolsk") - répète presque entièrement la conception de l'équipement Singer, sous la licence duquel l'équipement a été produit au cours de ces années, même en Chine. Pour l'URSS, l'apparition de la création de maîtres de Podolsk a été très utile. La jeune industrie soviétique avait besoin de la mécanisation des couturières.

Il convient de noter que l'usine PMZ a été fondée en 1902 en tant que bureau de représentation de l'entreprise "Chanteur", et en 1913, les volumes de production ont atteint 2000 unités d'équipement. L'entreprise a reçu son nom moderne après la nationalisation, dans les années 30 du XXe siècle. Depuis lors, les pièces d'origine de la marque allemande ont commencé à être remplacées par des pièces nationales.

Le plus populaire était le modèle Podolsk 2M avec un entraînement manuel et des pièces de haute qualité.

Machine à coudre chinoise Papillon - "jumeau" de produits PMZ - également produit sous licence Singer. Le modèle ne peut coudre qu'un seul type de point droit. Sa différence n'est pas trop grande, mais existe toujours : l'extrémité du porte-bobine n'est pas tournée vers la gauche, mais vers la droite. Si vous avez de l'expérience en couture à Podolsk, il ne sera pas difficile de maîtriser Buterfly.

"Mouette 2" - l'une des premières voitures de série similaires aux modèles modernes. Il a été produit avec un entraînement à pied et à main, savait faire des coutures droites et un zigzag, mais n'avait pas de revers.

Minerve - une machine à écrire à main populaire produite en Tchécoslovaquie. Il se concentre uniquement sur la création d'un point droit, a une longueur de point réglable et sa conception est presque la même que celle des modèles Singer standard.

De plus, parmi les modèles manuels, l'allemand Kohler et Csepel 30 Production hongroise.

Voitures manuelles modernes

Les modèles de machines à coudre manuelles en provenance de Chine ne sont désormais pas moins populaires que leurs homologues soviétiques. Ce modèle portable peut fonctionner avec ou sans piles. Ce format d'appareil permet une couture sans crochet ni canette. L'appareil est équipé d'un seul fil, un régulateur de point, gère facilement la formation d'un point en ligne droite.

Listons les meilleures voitures de cette catégorie.

  • Zimber. C'est une tondeuse multifonctionnelle capable d'effectuer jusqu'à 8 tâches différentes. Il est utilisé par les artisanes travaillant dans le style patchwork, ainsi que par les couturières à domicile.
  • Jaguar Mini 276. Une machine à coudre populaire et peu coûteuse avec de nombreuses fonctionnalités disponibles. Il peut faire face à 8 opérations, effectue un traitement de boutonnière semi-automatique, des bords surjetés, peut coudre des tissus élastiques.
  • Bradex TD 0351. Une bonne solution pour fixer la garde-robe de la maison, coudre des rideaux. Il s'agit d'une machine aux fonctionnalités limitées, un achat économique pour une couturière novice.

Une machine à coudre chinoise de ce niveau ne peut pas être considérée comme une alternative à part entière au véritable équipement manuel, mais elle est indispensable comme outil pour des réparations rapides à domicile.

Dysfonctionnements possibles et leur élimination

La correction et l'élimination des dysfonctionnements rencontrés lors du travail avec des machines à coudre manuelles sont tout à fait à la portée d'un maître même inexpérimenté. Cela vaut la peine d'examiner plus en détail les problèmes les plus courants.

  • La poignée tourne mal. Sans un fonctionnement à long terme ou un entretien approprié du mécanisme, le lubrifiant s'épaissit, sèche, l'arbre de travail rouille progressivement et sa rotation devient difficile. Nettoyer le mécanisme de la vieille huile, de la poussière et de la saleté avec un remplissage de kérosène aidera à éliminer le problème. La machine doit être trempée pendant au moins 24 heures. Ensuite, le mécanisme et les pièces sont soigneusement nettoyés avec une lubrification ultérieure de toutes les unités. Si nécessaire, la procédure est répétée, obtenant une rotation légère et douce de l'arbre.
  • L'aiguille saute des lignes, ne coud pas. Il est nécessaire de vérifier le bon positionnement. Une aiguille mal insérée dans le support peut entraîner de graves problèmes dans le fonctionnement d'autres éléments structurels.
  • Le fil de canette est trop tendu. Vous devez desserrer la vis sur le crochet. Si cela ne vous aide pas, vous devrez effectuer un nettoyage complet du mécanisme, en éliminant la poussière, les taches et la saleté collées sur les pièces métalliques. Une brosse élimine toute contamination étrangère des rainures et des dents à l'intérieur du boîtier. Vous pouvez utiliser une brosse à dents rigide et un mini aspirateur pour nettoyer.
  • Jeu de pièces. Pour ajuster, vous avez besoin d'un tournevis pour serrer tous les éléments. Si les fixations sont sous forme d'écrous autoserrants, vous devez tenir la vis tout en les faisant tourner.

      En suivant ces conseils, vous pouvez facilement faire face aux pannes d'équipement et vous assurer qu'il fonctionne bien pendant longtemps.

      Pour plus d'informations sur l'utilisation d'une machine à coudre manuelle, voir la vidéo suivante.

      Sans commentaires

      Mode

      la beauté

      loger