Machine à coudre

Pourquoi le fil se casse dans la machine à coudre et que faire ?

Pourquoi le fil se casse dans la machine à coudre et que faire ?
Teneur
  1. Causes courantes
  2. Comment régler le problème moi-même ?
  3. Comment régler correctement le fil ?

Une machine à coudre n'est pas seulement l'outil de travail d'un tailleur professionnel. De nombreuses femmes au foyer apprécient depuis longtemps les avantages de posséder cet appareil technique, qui leur permet d'effectuer de manière autonome des réparations mineures de vêtements, de coudre du linge de lit et peut-être de maîtriser des bases plus complexes de l'art de la couture. Par conséquent, la situation où un fil se casse dans une machine à écrire devient très désagréable. Cela dégrade la qualité du travail et gâche l'ambiance. Quelles pourraient être les raisons d'une telle nuisance et comment y faire face - lisez ci-dessous.

Causes courantes

Jetons un coup d'œil aux causes les plus courantes de rupture de fil sur une machine à coudre. Il y en a, en effet, beaucoup.

Mauvaise qualité du fil

Une situation dans laquelle la voiture n'est qu'une victime de circonstance. Examinez le fil : épaisseur inégale, grumeaux, nœuds - tout cela vous dira que vous avez acheté un produit de mauvaise qualité. La machine déchirera un tel fil encore et encore.

Par conséquent, la seule issue à cette situation est de laisser cette bobine de fil pour le raccommodage manuel, et d'en obtenir une nouvelle pour la machine : avec un fil solide et élastique, uniforme sur toute la longueur.

Problèmes d'aiguille

Il peut y en avoir plusieurs.

  • Installation incorrecte. Chaque aiguille conçue pour une machine à coudre possède une rainure spéciale étirée sur toute sa longueur. Quelle que soit la marque de l'appareil, cette rainure doit "faire face" dans le même sens que le guide-fil de l'aiguille. Si la position est correcte, le fil se déplace librement lors de la couture et ne casse pas. Vérifiez que l'aiguille est insérée jusqu'au bout, solidement fixée avec la vis. Le passage de son "nez" à côté de l'évidement vous renseignera également sur la justesse de son installation.
  • Aiguille défectueuse... S'il y a des bords tranchants dans le trou où le fil est inséré, cela signifie qu'à chaque fois que vous cousez, le fil sera coupé. Par conséquent, une telle aiguille devra être jetée. Assurez-vous également que l'aiguille n'est pas tordue ou endommagée.
  • Mauvaise sélection d'aiguille. Toutes les aiguilles sont d'épaisseurs différentes. L'un est bon en soie, l'autre en jean. Si vous n'en tenez pas compte et que vous ne changez pas d'aiguille lors du changement de tissu, vous pouvez également rencontrer des cassures de fil.
  • Plaque à gorge défectueuse. Si vous utilisez votre machine à coudre assez fréquemment sans faire attention au positionnement et au centrage corrects de l'aiguille, une situation peut survenir où elle heurtera la plaque à aiguille et la rayera. Au fil du temps, ces rayures conduiront au fait que lorsque la couture commencera à "aller" sur le côté, le fil commencera à se casser, la qualité du travail se détériorera.

La seule solution correcte est d'installer l'aiguille comme il se doit, afin qu'elle rentre dans le trou prévu à cet effet et n'entre pas en contact avec la plaque à aiguille.

Si ce dernier est déjà tout en dents de scie, il est préférable de le remplacer d'abord, et ensuite seulement de centrer l'aiguille.

Régulateur de tension

Il peut également y avoir plusieurs options pour les dysfonctionnements.

Mauvais réglage du ressort

L'une des causes les plus courantes de rupture du fil supérieur est un réglage incorrect du ressort dans le dispositif de réglage de la tension. Veuillez noter que les boucles plus larges du ressort doivent être plus proches du corps de la machine. Vérifiez la facilité de son mouvement dans l'axe du régulateur (il s'agit par exemple d'une tige filetée). Il y a des situations où sa fente est trop serrée par rapport au bord et la tension ne peut pas être ajustée. Sortie: insérez un tournevis dans cette fente et élargissez légèrement ses bords pour permettre un mouvement plus libre du ressort.

Mauvais montage du tendeur de fil supérieur

Différentes machines à coudre ont un régulateur de tension de fil supérieur différent, mais le principe de fonctionnement est le même. Lorsque le pied-de-biche est complètement relevé, le ressort doit "serrer", relâcher la pression des rondelles et libérer le fil de la tension. Lors du montage ou du démontage du tendeur, notez que le poussoir doit être situé dans la fente de l'axe du régulateur, "tourné" dans votre sens avec le côté aplati. La rondelle de serrage ne doit pas être à l'envers, la tige ne doit pas être dentelée. Lors de l'installation du ressort de compensation, ajustez la force de rétraction optimale.

noter que lorsque le pied presseur est complètement relevé, les rondelles doivent ouvrir le fil, lui permettant de s'étirer librement. Si le dispositif de réglage de la tension commence à vaciller, la vis qui le maintient peut être desserrée.

Vous devrez retirer le couvercle sur le dessus de la machine, trouver cette vis (du bout) et placer un petit morceau d'étain à la place de la pince.

Il n'y a pas de ressort de compensation dans le tendeur

Cette partie de la machine à coudre est responsable de la mise en forme des points. S'il n'est pas là, le fil supérieur s'affaisse, le fil commence à se tordre, puis se casse. Si vous rencontrez un tel problème, vous devrez démonter le tendeur et insérer la pièce nécessaire, puis le réinstaller.

D'autres problèmes

Malheureusement, la liste ci-dessus n'est pas une liste complète des raisons de la rupture du fil dans une machine à coudre. Pensez aussi aux autres.

  • Le poussoir est mal installé. Cela peut arriver si vous avez démonté l'appareil pour quelque raison que ce soit et que vous l'avez mal assemblé. Regardez comment vous avez installé le poussoir : si le côté aplati fait face au levier, réorganisez-le.
  • Encoches, irrégularités de surface... Une machine à coudre est une unité qui a sa propre date d'expiration. S'il est transmis de génération en génération, il commence alors à subir une usure naturelle. Le fil glisse sur la surface - une rainure apparaît sur la pièce, empêchant son glissement libre. Pour éliminer cette erreur, remplacez le boîtier de la canette ou rectifiez la surface.
  • Pièces mal sélectionnées. Si vous constatez que le boîtier de la canette est de travers pendant le fonctionnement, il est difficile à réparer, cela signifie qu'il ne rentre pas dans la conception. Consultez les recommandations pour la sélection de pièces et de consommables spécifiquement pour votre modèle de machine à coudre.
  • La boîte à canette n'a pas été ajustée. Cette partie a une petite vis. La force avec laquelle il est serré affecte la rupture du fil supérieur ou inférieur. Retirez le capuchon, assurez-vous qu'il est propre, desserrez-le légèrement, réinstallez-le. Attention : les experts vous conseillent de vérifier d'abord le tendeur de fil supérieur, et si ce n'est pas le cas, alors faites le boîtier de canette.
  • La navette est défectueuse. C'est l'une des pièces les plus importantes d'une machine à coudre. S'il est mal installé ou présente des défauts, le fil supérieur est mal tiré, ce qui le casse. Par conséquent, assurez-vous que le crochet et l'aiguille fonctionnent toujours en harmonie, à l'unisson.
  • Manque de lubrification. Une telle raison est également possible. Le plus souvent, cela se produit lorsque la machine est en marche, mais la lubrification des unités et des pièces est négligée.
  • Réglage de fil incorrect... Si vous étiez pressé et que, lors de l'enfilage, vous avez manqué un trou ou une rainure, retirez-le et recommencez.

Comment régler le problème moi-même ?

Cela doit être clarifié tout de suite - nous ne parlons pas d'une réparation globale de l'appareil, mais de l'élimination de problèmes mineurs à cause desquels votre machine à coudre casse le fil.

Surtout, gardez à l'esprit qu'un problème est toujours plus facile à prévenir qu'à régler. Cela signifie que inspection préventive, lubrification rapide des pièces, sélection de fils de haute qualité pour la couture, remplacement périodique des aiguilles ne doit pas être un accident, mais un modèle.

Mais si le problème n'est pas causé par un manque de soins, mais toujours par une sorte de panne, alors cela vaut la peine de consulter la liste des problèmes possibles que vous pouvez essayer de résoudre.

  • Mauvaise installation du ressort conique ou du ressort tendeur... Démontez, réinstallez (ou remplacez en cas d'usure) la pièce et remontez le tout.
  • Mauvaise performance du poussoir. Installez-le comme prévu, s'il est usé - achetez-en un nouveau.
  • Relâchez la butée de la rondelle. Réduire la bride de la rondelle ou acheter une pièce sans bride.
  • Absence / rupture du ressort de compensation. Achetez une nouvelle pièce, installez-la en ajustant la force de tension.
  • Lorsqu'il y a des rayures sur la surface du pied-de-biche/de la plaque à aiguille, meulez-les avec des outils ou remplacez-les.
  • Le carénage de la boîte à canette est perturbé : la vis est de travers, des bavures apparaissent. Le capuchon doit être soit réparé (si possible) soit complètement remplacé.

Comment régler correctement le fil ?

Vous trouverez ci-dessous un guide rapide pour régler la tension du fil.

  • Trouvez un ajusteur de tension. Il est situé à différents endroits sur toutes les machines, donc si vous ne savez pas où il se trouve, jetez un œil au manuel d'utilisation. Si vous n'en avez pas, recherchez un régulateur numérique qui n'a rien à voir avec le choix du type ou de la taille des points.
  • Pour augmenter la tension du fil, tournez ce bouton vers un nombre plus élevé. Pour commencer, réorganisez-le par 1/2 division ou 1 chiffre et vérifiez sur un morceau de tissu quelle est la cravate. L'ajustement doit être fait jusqu'à ce que le fil supérieur cesse de « jeter un coup d'œil » à l'arrière de la cravate.
  • Pour diminuer la tension, vous devrez tourner le dispositif de réglage dans le sens opposé - vers les chiffres inférieurs. Répétez le réglage jusqu'à ce qu'une chape entièrement alignée apparaisse.

Si votre machine à coudre casse périodiquement le fil, interférant avec le travail et gâchant le résultat, vérifiez et éliminez toutes les raisons ci-dessus du dysfonctionnement de l'unité.

Si vous êtes convaincu que le problème est beaucoup plus grave et réside dans la panne d'une pièce complexe, contactez le centre de service aux spécialistes.

Pour savoir pourquoi le fil se casse dans la machine à coudre et que faire à ce sujet, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger