Machine à coudre

Anciennes machines à coudre : variétés, marques, utilisation

Anciennes machines à coudre : variétés, marques, utilisation
Teneur
  1. Un peu d'histoire
  2. Types et principe de leur travail
  3. Fabricants
  4. Règles de fonctionnement
  5. Problèmes possibles

Nos ancêtres portaient des vêtements luxueux et complexes qui nécessitaient beaucoup de tissu et des mois de travail manuel. L'invention de la machine à coudre a été une percée dans la couture, et puisque tout le monde porte des vêtements, l'importance d'une telle unité peut être appréciée comme la plus grande création de l'humanité. Parlons des vieilles machines à coudre : leurs variétés, marques et usages.

Un peu d'histoire

La première tentative de mécaniser le travail d'un tailleur a été faite par T. Saint en 1790, mais les points de suture sur le produit fini s'effilochent rapidement. B. Timonier a amélioré l'appareil, bien qu'il ne ressemble en rien à l'habituel "Singer". La première machine avec une navette et une aiguille a été produite par E. Gough en 1846 aux USA, ses points de suture étaient également loin d'être parfaits. Ils ne sont devenus tenaces qu'au bout de 10 ans grâce aux efforts de D. Gibbs, qui a lancé la machine en production de masse. Et dans les années 70 du XIXe siècle. un entraînement électrique y était connecté, amenant ainsi l'activité couture à un niveau industriel.

La machine à coudre la plus célèbre, qui a existé pendant plus d'un siècle, a été créée par Isaac Singer au milieu du 19e siècle. C'est lui qui a inventé un appareil avec lequel l'aiguille faisait un mouvement de haut en bas, et non en cercle, comme ses prédécesseurs. Les aiguilles des machines modernes fonctionnent de la même manière. Ses produits pouvaient être réparés à domicile, simplement en commandant des pièces, et plus tôt, après une panne, les unités étaient simplement jetées.

La facilité d'entretien a permis aux machines à coudre Singer d'être distribuées dans le monde entier, et on les trouve encore aujourd'hui dans de nombreux foyers.

Types et principe de leur travail

Depuis l'ouverture jusqu'à nos jours, les machines à coudre ont été constamment modernisées. Des produits anciens, ayant calculé leur âge, se sont installés dans les collections des amateurs d'antiquités. Grâce à eux et aux musées de la couture, nous pouvons découvrir sur quoi nos ancêtres cousaient leurs tenues.

"Chanteur"

Commençons par la description des types de vieilles voitures avec le plus populaire - Singer. De nombreuses légendes sont associées à cet équipement, l'une d'entre elles rapporte des métaux précieux à partir desquels certains des éléments de la machine sont fabriqués. C'est peut-être cette information qui a suscité la demande de "Singer" chez les antiquaires, mais en réalité elle n'est confirmée par rien. Ce modèle contient des détails tels que :

  • le volant d'inertie est assez massif;
  • navette allongée;
  • entraînement manuel, doté de deux vitesses.

Le moment de travail de l'équipement est de créer une double boucle de préhension lors du contact de la boucle avec la navette. "Singer" a une couture parfaite, l'ensemble est simple et direct. De nombreux modèles sont encore en état de marche et sont prêts à « concurrencer » les équipements modernes.

« ZPM de Podolsk »

La machine à coudre est sortie en URSS en 1952 à l'usine. Kalinine. Elle a acquis une popularité bien méritée parmi les consommateurs, on la retrouve dans de nombreux foyers soviétiques. Le dispositif et les principes de fonctionnement de l'équipement étaient les suivants :

  • la machine a produit 1,2 mille tours par minute;
  • points exécutés jusqu'à 4 mm de long;
  • avait une navette centrale à bobines;
  • était équipé d'un entraînement à main et à pied.

"Podolsk PMZ" était monté de manière stable sur une plate-forme plate. Dans certaines maisons, vous pouvez encore trouver un produit similaire aujourd'hui.

"Tula"

À peu près au même moment que le modèle précédent, la machine à coudre Tula est sortie en URSS. Dans sa production, des éléments de machines industrielles ont été utilisés, ce qui a permis au modèle de fonctionner avec une plus grande efficacité. Elle avait un entraînement électrique et était équipée de pédales confortables. En même temps, il était doté d'une commande manuelle. La machine s'est imposée comme un appareil progressif et multifonctionnel. Malheureusement, aucune condition favorable à l'entretien n'a été créée, de sorte que la popularité du modèle s'est finalement estompée.

Fabricants

Chaque pays a essayé de contribuer à la production de matériel de couture. Les noms de voitures allemands et polonais sont connus. Chaque marque avait sa particularité. Mais surtout, la société américaine s'est distinguée avec le modèle Singer au succès fantastique.

"Chanteur"

À partir du célèbre produit "Singer", tous les modèles ultérieurs de différentes machines à coudre ont été produits en grande quantité et étaient destinés à un large consommateur. Ils avaient le même type d'appareil et une apparence similaire. La raison en était le brevet que Singer avait pour son invention. Les voitures pourraient être produites par celui qui a acquis les licences de la marque.

Par exemple, Afrana a également été autorisé par Singer... La navette d'une telle machine a été utilisée dans les premiers projets d'équipement de couture et est depuis longtemps obsolète. On ne peut même pas essayer de coudre des tissus modernes sur de telles antiquités.

Aujourd'hui, Afrana ne convient à la décoration d'intérieur rétro que s'il est en bon état.

Borletti

La société italienne Borletti a lancé en 1966 sa gamme de machines à coudre électriques. Ils étaient extrêmement rares en URSS. Le produit était équipé d'une table pliante compacte, de plusieurs types de points et d'une pédale confortable. L'ensemble comprenait une valise pour le stockage et le transport. Le concepteur du modèle semblait avoir regardé vers l'avenir et son apparence ressemble aujourd'hui à des produits modernes.

papillon

Le fabricant chinois Buterfly a sorti une machine à coudre qui ressemble en tous points à un produit de Podolsk. Il ne différait que par le tour de la queue de la canette, dans le modèle chinois, il est tourné vers la droite. Il n'y avait pas de fioritures dans la machine à écrire, elle n'effectuait qu'une seule ligne.

"Usine mécanique de Podolsk"

Dans les années 60 du siècle dernier en URSS dans une usine mécanique à Podolsk, un modèle très réussi de la machine à coudre Chaika a été développé et produit. Elle avait un puissant moteur électrique, elle cousait des points zigzag et droits, réglait la taille des points, était dotée d'un levier inversé et d'un dispositif pour tendre le fil supérieur. Les familles soviétiques ont commencé à l'acquérir en masse, car la machine était simple et fiable. Par la suite, l'usine a commencé à produire d'autres équipements de couture - "Chaika 132, 143" et environ 20 autres variétés.

Au début des années 90, environ 1 800 000 d'entre eux ont été produits, après quoi la production a commencé à décliner en raison de la situation économique déplorable du pays.

Csepel ("Chapelle")

Le fabricant hongrois libéré modèle Csepel-30, qui est une copie de la voiture Podolsk... Le produit ne comportait aucune innovation particulière, mais à cette époque, il y avait une demande pour des options similaires.

Règles de fonctionnement

Une notice ou un schéma vous indiquera comment utiliser une machine à coudre, mais il est difficile de trouver des règles de fonctionnement pour des produits anciens. Ne vous découragez pas, l'essentiel pour la couture est d'enfiler correctement le fil. Ainsi, toutes les actions doivent être effectuées dans l'ordre.

  1. Pour obtenir une machine à écrire manuelle et la préparer au travail, vous devez ouvrir la boîte dans laquelle elle est rangée. Cela peut se faire sans clé en cas de perte d'une, il suffit de la tourner dans le trou avec quelque chose de pointu, car l'ingénieuse serrure est plutôt conditionnelle que protectrice.
  2. L'équipement est installé sur une surface plane et fiable qui ne chancellera pas pendant la couture.
  3. Il est nécessaire de vérifier le bon fonctionnement de la machine, de l'adapter à une ambiance de travail. Si l'équipement a été utilisé pendant de nombreuses années et que son état est inconnu, le réglage doit être effectué par un professionnel.
  4. Sur la machine exposée et contrôlée, vous devez trouver un porte-aiguille, le soulever jusqu'à ce qu'il s'arrête, insérer l'aiguille et la fixer avec une vis. Il est nécessaire d'installer l'aiguille en fonction de l'épaisseur et de la densité du tissu. La différence peut être vue à partir de la pointe et du diamètre des produits en acier. Lorsque vous cousez des tissus grossiers, l'aiguille fine peut se casser.
  5. Les pointeurs sur la machine elle-même vous aideront à enfiler correctement le fil. Avec leur aide, il devient clair dans quelle direction le fil doit être passé dans le chas de l'aiguille.
  6. Le processus de couture lui-même se produit à l'aide du mouvement de translation de l'aiguille et de la connexion noueuse de deux fils - le supérieur et l'inférieur. Pour installer celle du bas, ouvrez la rainure située sous l'aiguille de la machine et insérez la canette. L'enfilage n'est pas si difficile, il suffit de tourner un peu le volant et il viendra tout seul à la surface. Pour une couture parfaite, les fils supérieur et de canette doivent correspondre en épaisseur et en texture. Mieux s'ils sont tirés de la même bobine.
  7. Ensuite, le tissu est placé sous l'aiguille. Il est nécessaire de tourner le volant dans un sens, les mouvements vers l'arrière s'emmêlent ou cassent le fil. Les mouvements de rotation commencent lentement, puis les révolutions doivent être augmentées. Lors de la couture sur une vieille machine, le tissu devra être guidé à la main, formant une couture uniforme.
  8. Sur certaines machines des années passées, il peut être possible de changer de mode responsable de la tension du fil, des tailles et des types de points.

Pour rendre votre couture impeccable, nous vous suggérons d'utiliser les recommandations suivantes :

  • la sécurité doit être respectée, ne glissez pas vos doigts sous l'aiguille pendant que le volant tourne;
  • n'essayez pas de coudre sur une surface dure, comme un bouton, car l'aiguille se cassera ;
  • ne faites pas tourner le volant au ralenti, sans tissu rentré, car cela peut s'emmêler et casser le fil, et émousser l'aiguille ;
  • pendant le fonctionnement, tous les capots de la machine doivent être fermés et les leviers doivent être correctement réglés.

Problèmes possibles

Vous ne pouvez compter sur une couture de haute qualité, une ligne lisse et belle que si la machine à coudre est en parfait état de fonctionnement. Si la ligne est cassée, les points sont sautés, le fil s'emmêle - il est temps de remédier à la situation. Considérons quelles pannes se produisent et comment elles peuvent être éliminées.

Les fils supérieur et inférieur sont cassés

Les raisons de la rupture sont différentes. Pour le fil supérieur, ils sont les suivants.

  • Le fil n'est pas enfilé correctement, il colle. Cela peut être facilement résolu en suivant les instructions.
  • L'épaisseur du fil est incompatible avec la taille de l'aiguille, la situation est résolue en remplaçant simplement le produit en acier.
  • Les fils utilisés sont de mauvaise qualité, il faut en choisir des plus solides.
  • Des encoches subtiles peuvent gêner la progression du fil. Ils apparaissent si vous observez le fil (là où il s'accroche). Le défaut est supprimé avec un petit fichier. Dans les tondeuses à l'ancienne, des coupures peuvent se former sur la tige de tension du fil, causées par un contact prolongé avec les fils. Ils sont enlevés avec du papier de verre.

Raisons de rupture de fil (en bas).

  • Le ressort du capuchon de canette change de forme. Pour éliminer la cause, ils sortent le capuchon, dévissent la vis à l'intérieur, retirent le verrou derrière lequel se trouve un long ressort. Vous pouvez essayer de l'étirer légèrement et de le rentrer, en essayant de le ramener à son état précédent. Si cela ne fonctionne pas, vous devrez acheter un nouveau boîtier de canette.
  • La raison peut également être dans une canette qui n'est pas conçue pour ce modèle de machine. Afin de ne pas vous tromper avec le choix, vous devez prendre la partie "native" comme échantillon et essayer de retrouver la même.
  • Une mauvaise qualité de fil provoque souvent la rupture des fils supérieur et inférieur.
  • Le fil se casse également à cause d'une tension excessive.
  • Une vis très saillante sur la canette qui appuie sur le ressort peut devenir un obstacle. Au fil du temps, des dentelures se forment sur la vis, elles peuvent également accrocher et déchirer le filetage.
  • Des encoches sur les parois de la bobine peuvent provoquer une cassure, auquel cas il faut la changer.
  • Les bords déformés de la canette présentent également un risque de casse du fil.

Coutures irrégulières, boucles de fil

Ce défaut peut être causé par diverses raisons.

  • Le fil n'est pas enroulé uniformément sur la bobine ou la canette. Cette situation se produit si le fil a été enroulé à la main. Pour éliminer l'inconvénient, vous devez le rembobiner sur un appareil spécialement fourni.
  • Le point peut boucler si le fil inférieur est fortement tendu et que le fil supérieur est lâche, il vous suffit de normaliser la situation. À propos, la ficelle sera inégale dans le cas contraire: le fil supérieur est tendu et le fil inférieur est desserré, ainsi que lorsque les deux fils sont tendus ou desserrés.
  • Des saletés emprisonnées sous le ressort du boîtier de canette peuvent en être la cause, auquel cas la pièce endommagée doit être remplacée.

Sauter des points

La raison réside dans l'écart entre le fil, l'aiguille et le matériau, tout doit être sélectionné correctement, l'épaisseur requise. La distance entre l'aiguille et la pointe du crochet doit également être ajustée.

Les tissus avancent mal

Les raisons de ce problème sont les suivantes.

  • Il est nécessaire de contrôler la plante du pied, elle doit appuyer fermement contre le tissu. S'il y a un mauvais alignement, le pied doit être corrigé.
  • Les dents de la crémaillère doivent être vérifiées, il est possible qu'elles aient été installées par erreur dans un mode différent. Soit dit en passant, le rail ne doit pas être trop élevé, sinon le tissu se resserrera.

Aiguille cassée

        Si cela se produit, faites immédiatement attention aux points suivants.

        • Le numéro d'aiguille ne correspond pas au fil et au tissu.
        • Une aiguille défectueuse et tordue est utilisée pendant la couture.
        • L'aiguille n'est pas correctement insérée dans le porte-aiguille.
        • Si le porte-aiguille est plié, l'aiguille ne touchera pas le centre. Il peut tout simplement casser.

        Les voitures anciennes portent l'empreinte nostalgique d'autrefois, elles nous rappellent la vie et le quotidien de nos grands-mères. Ceux qui décident d'une telle acquisition pourront ressentir l'atmosphère de l'antiquité et doivent être préparés au fait que la machine peut être en état de marche ou nécessiter des réparations mineures, car certains modèles ont une durée de vie étonnamment longue.

        Pour savoir comment utiliser une machine à coudre manuelle, voir ci-dessous.

        Sans commentaires

        Mode

        la beauté

        loger