La sympathie

Qu'est-ce que l'antipathie et comment y faire face ?

Qu'est-ce que l'antipathie et comment y faire face ?
Teneur
  1. Ce que c'est?
  2. Les principales causes d'occurrence
  3. Panneaux
  4. Ce qui se produit?
  5. Comment se débarrasser des sentiments d'aversion?

Parfois, sans raison apparente, quelqu'un aime une personne et l'autre est si ennuyeuse qu'il y a de l'hostilité à son égard. Il est important pour chaque personnalité de déterminer les signes objectifs d'intolérance personnelle et de trouver des moyens de se débarrasser du sentiment d'antipathie.

Ce que c'est?

Le sens de « antipathie » inclut une émotion qui exprime une réponse de retrait. Des sentiments mutuellement exclusifs de sympathie et d'antipathie se manifestent généralement dans les relations interpersonnelles. En sciences sociales, le rejet d'une autre créature est considéré comme un sentiment de prédisposition émotionnelle stable au sujet. Cela signifie que la personne rejette instinctivement l'autre personne. Ce sentiment négatif n'est le plus souvent logiquement soutenu par rien.

En psychologie, il existe la définition suivante : l'antipathie est la propriété d'une personne d'éprouver le rejet, le rejet, la désapprobation, l'aversion pour quelque chose ou quelqu'un. Le sujet évalue son entourage selon sa perception personnelle de la réalité, sa propre compréhension du bien et du mal. Ce sentiment est le résultat de préjugés et de préjugés. L'antipathie signifie le rejet d'une autre personne, de ses principes, de ses caractéristiques comportementales et de ses directives de vie. Parfois, les interactions avec un sujet détesté se traduisent par de la haine.

La manifestation d'une désapprobation persistante, d'une hostilité envers les personnes ou les phénomènes qui les entourent n'est pas toujours contrôlable. Parfois, l'antipathie envers le sujet surgit de manière inattendue et inexplicable. Avant vous est une personne tout à fait décente sans traits négatifs évidents, mais pour une raison quelconque, vous ressentez de l'aversion et de l'irritation envers lui.Les émotions négatives peuvent être causées par des gestes, des mouvements corporels, un comportement, l'odeur, la voix, la couleur des cheveux, le sourire, le rire.

Et parfois, une personne rejette délibérément un individu dont le comportement ne correspond pas de son point de vue des idées morales. La tromperie, l'hypocrisie, la ruse, la méchanceté du sujet conduisent à une perception antipathique consciente. Dans ce cas, l'antipathie apparaît consciemment.

Une attitude négative envers le sujet apparaît en raison du décalage entre ses propres idées et la réalité.... C'est un sentiment inexplicable. Dans les objets antipathiques, la personne voit la cause des troubles personnels. Il voit en eux la racine de tous ses ennuis et problèmes. L'antipathie surgit envers ceux dont le danger peut venir. Ce sentiment est l'un des régulateurs motivationnels des relations interpersonnelles et intergroupes.

Les principales causes d'occurrence

Les raisons de l'apparition de l'antipathie peuvent être très différentes. Jetons un coup d'œil à certains d'entre eux.

  • La source d'antipathie peut être l'idée de préjudice, de danger, d'infériorité d'un sujet ou d'un objet, fondée sur une expérience personnelle, héréditaire ou inculquée dans l'éducation. Les différences de vision du monde et d'opinions politiques peuvent également générer des sentiments d'hostilité.
  • Le contact émotionnel est la cause de l'antipathie. L'hostilité mutuelle peut naître de se rencontrer trop souvent. Une préoccupation obsessionnelle et étouffante pour les étrangers, pour ses propres enfants, pour un mari provoque souvent un rejet interne, qui se transforme progressivement en hostilité. Si un mariage a été créé sans amour sincère l'un pour l'autre, alors progressivement, avec le respect de l'autre moitié qui n'a pas été formée pendant la période de cohabitation, un sentiment d'antipathie se développe. Souvent, les mouvements et les ébats de l'enfant ressemblent à un mari mal-aimé et agacent donc grandement la mère.
  • Les traits de caractère, l'apparence, les traits de personnalité individuels provoquent parfois des émotions négatives. Bavardage excessif, détailler des histoires prend beaucoup de temps. L'interlocuteur pense qu'il vaut mieux le dépenser pour quelque chose d'utile. Se vanter fréquemment des succès de vos enfants peut irriter les auditeurs réticents.
  • Quelqu'un traite mal un ami à cause de sa bonne sécurité matérielle. Il peut se sentir jaloux. C'est ennuyeux de se rendre compte qu'un compétiteur a des qualités que quelqu'un qui aimerait vraiment avoir n'en a pas.
  • Les émotions négatives peuvent également survenir pour d'autres raisons. Il arrive que l'interlocuteur ne sache pas écouter, et vous vous offensez que vos efforts ne soient pas remarqués. Parfois, vous avez besoin de ressentir le soutien et l'approbation de quelqu'un. Sans cela, vous ne croyez pas en votre propre succès. Et votre partenaire ne vous apprécie pas, ne remarque pas vos émotions. La personne ne vous rappelle-t-elle pas votre professeur strict, qui vous a déjà donné deux notes ?

Panneaux

L'antipathie peut être reconnue par certaines manifestations externes. Un regard froid sous les sourcils, un ton glacial dans sa voix indiquent le désir d'une personne de se débarrasser le plus rapidement possible d'une communication douloureuse. Avec l'antipathie, des palpitations se font entendre. Des tensions dans les muscles, des lèvres tremblantes sont observées lorsque l'autre créature est rejetée. Une attitude négative est donnée par :

  • bouche serrée;
  • doigts imbriqués;
  • sourcils froncés.

Une désapprobation persistante se reflète dans les gestes et comportements suivants :

  • bras ou jambes croisés;
  • ricanement;
  • la personne fait semblant de bâiller, regarde de côté;
  • fume une cigarette après l'autre sans interruption;
  • claque les doigts
  • fait la moue.

L'interlocuteur peut croiser les jambes non pas parce qu'il se crée une position confortable, mais parce qu'il se protège d'un adversaire désagréable.

La communication s'accompagne d'un sentiment d'inconfort intérieur. Une personne sans raison apparente s'éloigne de son partenaire. Garder une distance entre compagnons indique parfois une attitude indésirable envers l'interlocuteur.

Il existe des exemples clairs des premiers signes d'une désunion naissante dans l'environnement professionnel et social.

  • Les gens dînaient toujours ensemble, passaient leurs week-ends. Et soudain, sans raison apparente, ils ont cessé de communiquer, comme si un chat avait couru entre eux. En fait, cela peut être précédé par l'apparition de désaccords, en raison desquels la sympathie mutuelle est devenue une aversion.
  • Retenue dans la communication, l'aliénation apparaît souvent si une personne reprochait quelque chose à une autre lors d'une querelle. Certains parlent à leurs collègues de leurs propres habitudes, de leurs relations familiales et d'autres aspects de la vie. Parfois, on apprend qu'un ami a donné le secret à un étranger.

Ce qui se produit?

Antipathie déraisonnable seulement à première vue ne contient aucune raison apparente. En fait, il a une fondation. Par exemple, un partenaire prononce des phrases neutres, mais se comporte en même temps avec arrogance. Son interlocuteur fixe inconsciemment toutes sortes de petites choses, ce qui provoque la nervosité de la personnalité.

Il y a une antipathie associative... Il y a souvent une sorte de transfert de pensées douloureuses. Dans ce cas, une personne extrait des profondeurs de la mémoire des souvenirs désagréables d'un autre sujet, qui lui a autrefois causé des douleurs et des souffrances mentales. La manifestation de l'antipathie peut être cachée et manifeste.

Caché

Toute personne est capable de transmettre des informations sur elle-même, ses émotions, son humeur par des moyens réflexes. Tout le monde ne peut pas cacher ses vrais sentiments. Des paumes humides peuvent indiquer une excitation intense, des doigts tremblants et des pupilles dilatées - la peur. Résumant et traitant des informations non verbales, le cerveau transmet involontairement son évaluation à l'interlocuteur. Le subconscient de la personnalité vous permet de refléter l'attitude envers le partenaire. Parfois, un parfait inconnu ressemble à une personne qu'il déteste par son comportement, sa parole ou son odeur. Des sensations d'irritation et d'aversion apparaissent.

Souvent, une réaction négative se produit en raison d'un espace personnel perturbé. Chacun a sa propre zone autorisée pour un étranger.

La violation de l'espace personnel peut être perçue comme une manifestation d'agression latente, et donc il y a une répulsion mentale du partenaire.

Explicite

Parfois, une personne qui n'aime pas une autre ne peut cacher son irritation. Il provoque l'interlocuteur dans une querelle, un conflit. Démêler une relation dans un lieu public est souvent le signe d'une antipathie manifeste. Une inimitié irrésistible qui attire le regard s'accompagne souvent de poings bien serrés, abaissés le long du corps. L'envie d'occuper tout l'espace disponible avec votre corps et les mains jointes derrière le dos sont aussi une démonstration franche d'un sentiment de dégoût pour un partenaire.

Comment se débarrasser des sentiments d'aversion?

En reconnaissant et en acceptant les causes de l'antipathie, vous pouvez surmonter les émotions négatives qui interfèrent avec les bonnes relations. Ce n'est pas si effrayant quand un sentiment d'aversion apparaît par rapport à une connaissance occasionnelle ou à un autre voyageur dans le train. C'est bien pire lorsqu'un partenaire commercial ou un parent commence à s'énerver. L'aversion interfère avec une communication saine et efficace.

Ne supprime pas l'irritation à la racine. Vous devez d'abord trouver la raison de l'aversion. Parfois, c'est assez insignifiant. Dans ce cas, pour résoudre le problème, il suffit de comprendre la cause de l'antipathie qui est apparue.

Pour former une attitude positive envers une personne, cela aide à fixer toutes ses qualités positives sur un morceau de papier. Vous devez donner votre évaluation à chaque bon trait de votre partenaire. Il arrive qu'une personne soit elle-même coupable de créer de la mauvaise volonté envers les autres.

En cas de dégoût total pour l'individu, il faut essayer de limiter la communication.

S'il est impossible de garder une distance avec un patron ou un collègue désagréable, vous devez accepter ce fait comme une fatalité et être patient.

Vous pouvez utiliser cet exercice pour surmonter les attitudes négatives envers quelqu'un que vous connaissez.

  1. Vous devez d'abord vous détendre et imaginer mentalement le sujet désagréable. Ensuite, vous devez déterminer avec précision ce qui ne convient pas spécifiquement à cette personne : le comportement, les qualités mentales ou les actes dégoûtants.
  2. Il est nécessaire de composer des phrases courtes contenant les caractéristiques du personnage. Par exemple, ils peuvent ressembler à ceci : "type arrogant sûr de lui", "personne hypocrite", "sourire hautain", "comportement provocateur".
  3. Ensuite, essayez d'appliquer tous ces traits à vous-même. Après avoir essayé ces qualités sur vous-même, vous pourrez remarquer qu'à certaines périodes de votre vie elles étaient présentes en vous.
  4. Habituellement, votre image est perçue un peu différemment qu'elle ne l'est réellement. Il est facile de voir les défauts de l'autre personne. Mais lorsque vous vous regardez de l'extérieur avec impartialité, vous serez surpris de constater que ces mêmes aspects négatifs vous sont également inhérents. Après une telle découverte, l'hostilité envers un autre sujet disparaîtra progressivement.
Sans commentaires

Mode

la beauté

loger