Ateliers de croquis

Dessiner des gens dans un carnet de croquis

Dessiner des gens dans un carnet de croquis
Teneur
  1. Règles fondamentales
  2. Styles de dessin
  3. Aperçu des options
  4. Instructions pas à pas

Les croquis avec des personnes sont parmi les croquis les plus intéressants à considérer, en détail et en détail. Les débutants en dessin ont peur de s'essayer à de telles œuvres: il semble qu'il soit très difficile de dessiner une personne. Mais cela, quoi qu'on en dise, est une question de technologie, cela vaut la peine de comprendre l'algorithme - et tout s'arrangera.

Règles fondamentales

Dessiner une personne n'est pas si difficile : un carnet de croquis, un bon crayon et un éclairage suffisant (de préférence la lumière du jour) suffisent... Ils dessinent aussi au fusain, mais il leur est difficile de travailler les petits détails. Et vous devez dessiner avec de l'encre sur du papier spécial. Par conséquent, un crayon est la meilleure option. Ils sont durs (H), doux (M), durs-doux (HM) et moyens (F). La lettre sur le marquage est généralement précédée d'un chiffre qui détermine le degré de dureté du crayon. Ainsi, un crayon marqué 3B sera trois fois plus doux qu'un simple B. Pour les débutants, le crayon HB suffit pour les premiers dessins.

Cela vaut la peine de considérer les points principaux lorsque vous travaillez sur un croquis avec des personnes.

  • Mise en page (position sur la feuille). Ceci est pensé au tout début du dessin - où la personne sera située. Bien que dans une esquisse une telle réflexion puisse sembler non critique, elle discipline et entraîne néanmoins une vigilance, un sens de la composition. D'autant plus si le projet est complexe, avec de nombreux centres et détails sémantiques. Le balisage initial se fait avec un simple crayon, des traits fins.
  • Dessiner une figure. Chaque artiste étudie l'anatomie humaine : comment les muscles, les os, les proportions sont localisés et construits. Peu de gens savent comment le faire intuitivement, fondamentalement tout le monde apprend, également avec des détails. Et même les autodidactes passent forcément par, accélérée ou approfondie, l'anatomie dans le dessin. Ceci est particulièrement important si une personne doit être dessinée en pleine croissance.La ligne verticale principale aidera, l'artiste en repousse.
  • Détails... Pour plus de réalisme, il faut dessiner des plis sur les vêtements d'une personne, faire des ombres sous ses yeux, etc.

Et vous devez commencer par un brouillon, sur lequel un débutant apprendra à construire des squelettes proportionnels... Il doit contrôler lui-même l'emplacement des mains, des jambes, des traits du visage, des genoux et de tout le reste d'une personne. Les squelettes résultants sont convertis en corps de manière simplifiée (pour commencer) : vous n'avez pas à montrer de soulagement musculaire. De plus, l'artiste réfléchit aux vêtements. Et alors seulement, lorsque la personne est déjà habillée, vous pouvez procéder au dessin des muscles.

Styles de dessin

Tous les styles les plus populaires de dessin de personnes dans un carnet de croquis peuvent être représentés par cinq groupes : réalisme, anime, style cartoon, simplifié et auteur.

  • Anime... De tels arts ont des détails d'assez haute qualité, même de meilleure qualité que l'anime lui-même. Et pourtant la base reste inchangée : grands yeux, petits nez (parfois totalement invisibles), expressivité générale des images.
  • Le réalisme... Habituellement, ceux qui veulent devenir un vrai artiste commencent par ça. Il est basé sur des proportions réalistes, la couleur. Il n'y a presque pas de ligne dans cet art. Soit dit en passant, le réalisme est souvent combiné avec l'anime, et ils obtiennent un travail très cool.
  • Style de bande dessinée. Il peut être présenté sans contour ni dessin au trait, qui est le plus proche de quoi. En contourless, comme vous pouvez le deviner, la ligne n'est pas utilisée. Mais ce n'est qu'à première vue plus facile, les débutants devraient commencer par une maîtrise sûre du dessin au trait. Dans le dessin au trait, une ligne noire (ou d'une autre couleur, ce qui est moins courant) longe le contour de la figure. Habituellement, les lignes sont fines ou moyennes.
  • Simplifié... Cela peut aussi sembler simple, mais loin de là. Au contraire, il n'y a pas de consignes claires (connaissance du dessin anatomique), et la personne s'embrouille.
  • Auteurs... Le plus souvent, c'est une combinaison de ceci et de cela, le plus aimé de l'auteur, corrigé par lui. Ici, pas de règles, un vaste champ d'expérimentations et d'idées audacieuses.

Il est logique qu'un artiste novice soit souvent engagé dans la copie. Et il peut même en avoir honte, ce qui est définitivement totalement inutile. Parce que c'est vraiment utile : suivre exactement les traces des professionnels, dessiner, analyser leur travail, remarquer des modèles et des principes, remettre la main dessus, encore une fois. Par la suite, votre propre style ou écriture continuera à se développer.

Aperçu des options

Ces règles de conseils vous aideront à vous mettre dans l'ambiance du travail. Ils désactiveront tous les lancers inutiles et vous permettront d'apprendre à attirer les gens plus rapidement..

  • Vous devez dessiner constamment, en utilisant n'importe quelle minute. Dans les transports et dans les cafés, avec de simples crayons ou feutres, arrachant des images de personnes directement à l'image environnante. Voici un homme qui court après un bus - vous devriez essayer de le représenter au moins schématiquement, sans détails. Voici un enfant allongé sur le lit, ronflant paisiblement, les bras tendus et une couverture presque jetée - une merveilleuse excuse pour un croquis rapide. Voici un grand-père assis sur un banc, il a sorti un journal, mis de côté sa canne - il faut essayer de dessiner sa posture, et les traits de ses vêtements, et même son humeur.
  • Dessiner des parties du corps est également une excellente pratique. Par exemple, pour ne représenter que le visage, en essayant de transmettre son émotion ou une caractéristique. Vous pouvez essayer de dessiner la tête d'un blogueur à partir de l'écran de démarrage de sa chaîne - arrêtez simplement la vidéo, accordez-vous 3 minutes pour un dessin facile, schématique mais informatif.
  • La même personne dans des positions différentes. Pour ce faire, vous pouvez activer la performance de la gymnaste, par exemple, arrêter la vidéo à différents moments et faire des croquis rapides - voici la figure de la gymnaste en saut, la voici dans la ficelle, la voici en train d'attraper le cerceau, etc.

La meilleure façon pour les artistes en herbe est de puiser dans la vie. Surtout si la période de copie est passée d'une manière ou d'une autre.

Instructions pas à pas

Pour la première leçon standard, l'objectif suivant convient: apprendre à dessiner une figure humaine simple, en jean et en chemise. Une personne doit être dessinée par étapes dans un carnet de croquis avec un crayon, en se concentrant sur les points suivants.

  • Une ligne verticale est tracée, elle ne doit pas toucher le haut et le bas de la feuille... Si vous tracez une ligne jusqu'en bas, vos jambes reposeront sur le bord, ce qui est complètement moche. Après avoir tracé la ligne, elle devra être divisée en 6 petits segments égaux. La proportion a donc déjà été esquissée.
  • Nous devons maintenant tracer quelques lignes supplémentaires pour marquer l'emplacement de la ceinture scapulaire et du bassin.... La partie de l'épaule est située du côté droit de la ligne médiane - plus précisément, à cet endroit, elle est dessinée plus loin qu'à gauche. Parce que la personne dans le croquis sera détendue, elle ne reste pas au garde-à-vous. Il est à noter qu'il n'y avait pas de place pour le cou, ce qui est également normal - le héros de la photo aura la tête inclinée.
  • Ensuite, vous devez décrire les genoux et les coudes. Les marques sont espacées des grandes lignes. Et eux aussi devraient être à peine perceptibles, car ils doivent alors être effacés. Des cercles sont dessinés dans la partie inférieure des jambes, les futurs pieds et jambes en sortiront.
  • De l'endroit où les coudes sont marqués, une ligne est tracée jusqu'au futur bassin... Les mains du héros sont cachées dans ses poches, c'est-à-dire qu'il n'y aura pas de dessin de doigts dans ce travail, ce qui est normal pour les débutants.
  • Il est temps d'effacer toutes les subtiles esquisses auxiliaires. Laissez-les rester un peu plus visibles pour ne pas vous perdre dans d'autres actions.
  • Pour les traits à peine perceptibles, le contour des vêtements et des parties du corps est dessiné.... La tête apparaît. Les éléments de visage souhaités sont également ajoutés. Les pointes du menton et la racine des cheveux doivent être fixées. Ensuite, vous pouvez décrire le cou. Lorsque vous dessinez, vous devez toujours vous concentrer sur la ligne verticale centrale.
  • Cette figure est rejointe par les contours des membres supérieurs.... Les chaussures apparaissent. Vous pouvez esquisser le nez et la bouche. Pour dessiner l'oreille correctement, il vaut mieux se fier à ce schéma : à partir de la ligne médiane des yeux.
  • Les plis sont dessinés sur le pantalon. Une ceinture apparaît sur eux. La chemise a un col. Les mains dans les poches, mais les pouces peuvent dépasser. Une ligne courbe est tracée à la fin du pantalon. Des plis apparaissent sur le tissu - sur les coudes, sur le haut de la poitrine, près de la ceinture. Les lignes auxiliaires à ce stade sont complètement supprimées.
  • Reste à détailler le costume : caractéristiques des jeans de bordure, boutons. Vous pouvez considérer exactement quels détails manquent pour l'image réaliste.
  • Le nez et la bouche, les yeux se dessinent déjà sur le visage. Les lignes doivent être parallèles les unes aux autres. Un sourire se dessine sur les lèvres : il suffit de caresser du bout du nez aux pointes de la bouche. Pour que les yeux soient vivants, il est impératif de faire des reflets blancs près des pupilles. Le visage est rendu plus expressif avec les sourcils et des lignes courbes doivent également être ajoutées à la coiffure.

Le dessin est prêt. Et puis décidez s'il sera en couleur, ou le restera. Dans exactement le même ordre, selon le même schéma, vous pouvez essayer de dessiner une autre personne : une femme en robe, par exemple. Algorithme, expérience, nombreux essais - c'est l'essentiel dans l'esquisse. Et nous ne devons pas oublier que votre travail doit également être démonté. Par conséquent, vous ne devez pas arracher des feuilles avec des croquis infructueux d'un carnet de croquis.

Pour plus d'informations sur la façon de dessiner correctement des personnes dans un carnet de croquis, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger