Serrurier

Qu'est-ce qu'un réparateur et que fait-il ?

Qu'est-ce qu'un réparateur et que fait-il ?
Teneur
  1. Quel est ce métier ?
  2. Avantages et inconvénients
  3. Responsabilités
  4. Exigences primaires
  5. Éducation
  6. Le salaire

Toutes sortes d'appareils, de grandes unités et de petits appareils entourent les gens dans toutes les branches de la vie sans exception. La technologie est devenue si fermement ancrée dans notre vie que dès qu'elle tombe en panne, une personne perd immédiatement son confort habituel. Pour que tous les appareils fonctionnent correctement, un spécialiste de la réparation est nécessaire.

Quel est ce métier ?

La spécialité d'un mécanicien-réparateur est ancrée dans un passé lointain. Elle est apparue à une époque où l'homme commençait à maîtriser la fabrication de mécanismes complexes : pour leur entretien, des serruriers étaient nécessaires. Autrefois, ces artisans étaient chargés de l'assemblage des appareils, de leur mise en service, de l'assistance technique ultérieure, ainsi que des réparations si nécessaire.

Cette spécialité tire son nom de plusieurs mots - le "lock" allemand (schlosser) et le "remplacement" français (remonte). Ce n'est pas un hasard, car les premiers serruriers réparaient les serrures cassées. La première mention de ces artisans est contenue dans les archives danoises, elle est datée de 1463. Dans l'histoire de la Russie, le Lefty de l'œuvre de Nikolai Leskov est considéré comme le réparateur le plus célèbre. Il a réussi non seulement à réparer une puce métallique, mais aussi à la ferrer.

Avec le développement de la technologie, les fonctionnalités de ces maîtres se sont également étendues. Aujourd'hui, il ne se limite plus à réparer uniquement les mécanismes de verrouillage. De nos jours, la profession a été divisée en de nombreux domaines étroits, qui dépendent directement des appareils avec lesquels le maître travaille. Ainsi, à ETKS, un spécialiste de la réparation de matériel de construction mécanique, chimique, mais aussi minier, un mécanicien automobile, un outilleur, un serrurier ONG, un plombier et même un maître général sont désignés. Il est possible d'identifier une nouvelle direction comme le monteur-monteur. Ce poste, conformément au référentiel tarifaire et de qualification, est référé à la catégorie des mécaniciens-réparateurs, mais en même temps il est fonctionnellement légèrement différent. Les maîtres dans ce domaine sont plutôt responsables de l'assemblage et du réglage des dispositifs et des mécanismes pour l'obtention ultérieure de l'efficacité de l'équipement. Ils font des réparations dans une bien moindre mesure.

Dans tous les cas, quelle que soit la direction de spécialisation, la norme professionnelle et les tâches de chaque maître incluent certainement plusieurs types de travaux de serrurerie :

  • assemblage, réglage, ainsi que réparation et remplacement d'éléments, de pièces et d'assemblages;

  • pliage du métal;

  • clapotis;

  • filetage;

  • grattage et autres travaux.

Dans la plupart des cas, ce spécialiste s'occupe de l'acier et d'autres types de métaux. Bien que certains domaines impliquent l'utilisation de plastiques, de bois et d'autres matériaux. Dans leur travail, ils utilisent principalement des outils simples comme un tournevis, un marteau, une scie, une pince et un ciseau. Les machines et les unités technologiques ne sont pas utilisées par eux.

Avec le développement des technologies modernes, le poste de mécanicien-réparateur est devenu l'un des plus demandés. Presque toutes les entreprises - industrielles et commerciales - ont leur propre département, dont les employés sont engagés dans des travaux de réparation de divers types:

  • courant - lorsqu'il est nécessaire de remplacer rapidement une pièce défectueuse ;

  • préventif - lorsque la fonctionnalité et l'exactitude du fonctionnement de toutes les unités et mécanismes de production sont vérifiés avec une régularité donnée, si nécessaire, elles sont mises en service puis ajustées à un état de fonctionnement ;

  • Capitale - lorsque les systèmes usés et cassés sont remplacés pour augmenter leur efficacité et leur productivité.

Ainsi, la tâche principale du mécanicien-réparateur est d'identifier toutes les pannes en temps opportun, de les corriger correctement, de restaurer les éléments cassés / usés, de régler et de rectifier ensemble, ainsi que de protéger contre les processus de corrosion. Dans le même temps, la qualité et la rapidité de telles actions déterminent en grande partie l'efficacité de l'ensemble de l'entreprise dans son ensemble.

Avantages et inconvénients

Le progrès technologique ne s'arrête pas, les mécanismes sont constamment améliorés. Par conséquent, le principal avantage des contremaîtres, réparateurs, est qu'ils sont toujours en demande sur le marché des services. Un réparateur d'instruments certifié ayant de l'expérience dans n'importe quel environnement socio-économique pourra se trouver un emploi. Et s'il a une vaste expérience professionnelle et des qualifications élevées, il peut postuler pour un bon salaire.

Les réalités de la profession sont telles qu'un réparateur doit utiliser de nombreux outils différents dans son travail. Ce n'est pas un hasard si les représentants de cette profession peuvent être qualifiés de généralistes, comme on dit, « de tous les métiers ». La spécificité de son activité développe en lui la capacité d'appréhender tous mécanismes, dispositifs et dispositifs. C'est un gros plus, car ces compétences deviennent souvent une source de revenus supplémentaires - il y a des équipements dans chaque maison et dans chaque bureau, donc les réparateurs expérimentés travaillent à temps partiel pendant leur temps libre par rapport à leur emploi principal.

Les inconvénients de la spécialité sont liés à sa journée de travail irrégulière. Les équipements tombent en panne au-delà des heures, de sorte que les serruriers doivent effectuer des travaux de réparation le soir et la nuit, les week-ends et les jours fériés. Et si la panne est à grande échelle et retarde le processus de production, le maître est alors obligé de travailler littéralement jour et nuit, oubliant complètement la pause déjeuner et une nuit de sommeil.

Les conditions dans lesquelles travaille le réparateur ne peuvent être qualifiées de confortables. L'activité professionnelle implique une abondance de saleté dans le vrai sens du terme.

Ce métier demande un maximum d'attention, de concentration et de minutie. C'est un travail monotone auquel tout le monde n'est pas capable de résister. D'accord, tout le monde ne peut pas, sans ressentir d'irritation interne, assembler et démonter à plusieurs reprises le même appareil pour tenter d'établir la cause de la panne. Seule la personne qui est prédisposée au travail monotone et le comprend est capable de ce travail. Les personnes impatientes dans cette profession ont peu de chances d'obtenir un succès notable.

Responsabilités

La liste complète des tâches d'un serrurier réparateur dépend de ses qualifications et de ses domaines d'activité professionnelle. Dans sa forme la plus générale, ses fonctions de travail comprennent :

  • travaux de réparation;

  • le montage-démontage, ainsi que le réglage d'appareils et d'unités de production ;

  • l'installation et le démontage, le réglage et la réparation d'unités, d'ensembles et d'autres équipements, ainsi que leur livraison après les travaux de réparation ;

  • serrurerie de mécanismes;

  • fabrication de dispositifs complexes pour l'installation et la restauration;

  • effectuer des travaux de gréement à l'aide d'unités de levage et de transport et d'appareils spécialisés ;

  • identification en temps opportun et élimination rapide de tout défaut dans les mécanismes de travail au cours de leur utilisation, compilation et soumission d'une déclaration défectueuse ;

  • essais en charge des équipements reconditionnés, vérification de l'exactitude de leur fonctionnement.

Le réparateur a le droit de :

  • donner des instructions aux employés subalternes dans le cadre de ses fonctions;

  • garder sous contrôle l'exécution des tâches confiées par les employés qui lui sont subordonnés ;

  • demander des documents et autres matériels liés à son domaine de travail ;

  • interagir avec les divisions connexes du cabinet sur toutes les questions incluses dans la liste des devoirs professionnels ;

  • participer à l'élaboration de projets pour le développement de l'entreprise au regard des travaux du département ;

  • soumettre à la considération de la direction toute proposition d'optimisation du travail dans le cadre de ses compétences ;

  • informer le chef d'entreprise de toute violation identifiée en rapport avec les tâches professionnelles exécutées.

Conformément à la loi russe, le réparateur est responsable, voire pénal dans certains cas. Les raisons peuvent être :

  • l'inexécution ou la mauvaise exécution des ordres et instructions du supérieur immédiat ;

  • l'inexécution ou la mauvaise exécution des tâches qui lui sont déléguées ;

  • utilisation des pouvoirs officiels à des fins personnelles ;

  • données inexactes lors de l'exécution des travaux délégués ;

  • le défaut de prendre des mesures de réponse en temps opportun en cas de violation des normes de sécurité incendie, des mesures de sécurité et d'autres normes qui ont conduit à une menace pour les activités de l'entreprise et de ses employés.

Exigences primaires

Qualités personnelles

La loi ne réglemente pas les restrictions démographiques sur ce poste. Cependant, comme le montre la pratique, un tel métier est trop difficile pour les femmes, par conséquent, l'écrasante majorité des hommes servent de serruriers-réparateurs. Cependant, il existe un certain nombre de contre-indications médicales. Ceux-ci inclus:

  • pathologie du système musculo-squelettique;

  • maladies du système cardiovasculaire et du système respiratoire;

  • prédisposition aux maladies allergiques;

  • défauts visuels;

  • troubles neuropsychiatriques.

Les candidats au poste de mécanicien-réparateur doivent avoir un certain ensemble de caractéristiques personnelles :

  • bon oeil;

  • développé la motricité fine des mains;

  • pensée spatiale;

  • haute organisation;

  • attention;

  • persévérance;

  • précision;

  • persistance;

  • la créativité;

  • une responsabilité.

Connaissances et compétences

Pour faire son travail de manière professionnelle, un réparateur doit bien connaître :

  • conception et agencement de mécanismes, d'instruments et d'autres équipements entretenus ;

  • règles et normes pour réglementer les appareils et les assemblages;

  • techniques d'élimination des défauts techniques lors de l'assemblage, des tests ultérieurs et de la restauration de l'équipement ;

  • dispositif, objectif et caractéristiques opérationnelles des MMT ;

  • la structure des appareils de types universels et spécialisés;

  • options et méthodes de marquage des unités de traitement et des pièces mécaniques;

  • les principes du système des débarquements et des tolérances ;

  • paramètres techniques et chimiques des alliages, y compris ceux résistants aux acides ;

  • normes de base pour l'entretien programmé des équipements de production;

  • codes de normes techniques pour l'assemblage, l'ajustement, l'essai, l'ajustement, la restauration, les unités et autres équipements ;

  • étapes du processus technologique d'assemblage, d'installation et de restauration des appareils de production;

  • normes et règles d'équilibrage des tests des appareils de production ;

  • les subtilités de la géométrie des constructions lors de la réalisation du balisage ;

  • méthodes d'identification du degré d'usure des pièces mobiles des mécanismes;

  • technique de restauration des éléments usés ;

  • méthodes d'application d'un revêtement protecteur.

Dans ses activités, le réparateur doit être guidé par :

  • les règlements actuels d'importance fédérale et municipale;

  • matériel didactique sur tous les aspects des fonctions exercées;

  • les exigences du règlement intérieur de l'entreprise ;

  • par arrêté de la direction de l'entreprise.

Le serrurier doit également connaître les règles de base de la sécurité, de la protection du travail, des consignes de protection contre l'incendie et de l'assainissement industriel.

Le serrurier-réparateur doit justifier de ses qualifications. L'évaluation de ses activités est réalisée :

  • par le chef - constamment au cours de l'exercice quotidien du maître de ses fonctions officielles;

  • la commission d'attestation - périodiquement, mais pas moins d'une fois tous les deux ans.

Le critère de base pour évaluer l'activité professionnelle d'un réparateur dans une entreprise est l'exhaustivité, la qualité et l'efficacité du travail qu'il effectue, prévu par l'ID.

Éducation

Le métier de serrurier-réparateur peut être formé dans un lycée, où existe une direction "maître de serrurerie". La formation peut être réalisée dans plusieurs programmes :

  • réparation de tracteurs et autres machines agricoles;

  • réparation d'équipements de chaudières;

  • réparation de lignes de communication et de matériel roulant, et bien d'autres.

L'admission dans les écoles techniques est basée sur la 9e ou la 11e année. Vous n'avez pas besoin de passer d'examens - l'inscription est basée sur un concours de certificat.

L'activité de mécanicien-réparateur étant avant tout liée à des compétences pratiques, il n'est possible de maîtriser les subtilités du métier qu'en cours de travail. Les connaissances théoriques seules ne suffiront pas. Pour cela, les futurs contremaîtres obtiennent un emploi comme apprentis dans les ateliers de production, où, sous le patronage d'un employé qualifié, ils acquièrent les compétences de base nécessaires à l'exécution du travail.

Un diplôme d'études collégiales en soi, même avec un dossier d'apprentissage en production, ne vous aidera pas à avancer dans votre carrière. La seule chose sur laquelle les jeunes spécialistes peuvent compter est le poste de contremaître ou de contremaître senior. C'est pourquoi de nombreux diplômés poursuivent leurs études dans les universités dans le sens de la « mécanique ». Cela ouvre des perspectives professionnelles beaucoup plus larges.

Le salaire

Les serruriers-réparateurs peuvent trouver un emploi dans les entreprises du secteur des engins de chantier :

  • équipements agricoles, frigorifiques, pétroliers et industriels;

  • dispositifs de rechargement et PMG ;

  • équipement de carburant;

  • machines agricoles.

L'évolution de carrière d'un réparateur consiste en une augmentation de son niveau de qualification, suivie d'une augmentation correspondante du montant de la rémunération.C'est pourquoi il est peu probable qu'il soit possible de faire carrière et d'accéder à des postes bien rémunérés sans obtenir une formation complémentaire avec confirmation des qualifications.

Cependant, toutes ces dépenses de temps et d'efforts sont pleinement justifiées, les entrepreneurs et les services publics sont toujours intéressés par des spécialistes avec une note supérieure à 3 (4 ou 5), avec plus de 2 ans d'expérience. Et si un permis de conduire y est attaché, alors les chances de trouver un emploi augmentent considérablement.

En moyenne, le salaire d'un mécanicien-réparateur en Russie est de 20 000 à 30 000 roubles. De plus, plus les qualifications sont élevées, plus le salaire est élevé. Dans des conditions de travail difficiles, dans les régions reculées, les employeurs peuvent payer 1,5 à 2 fois plus - les salaires peuvent atteindre 75 000. À Moscou et à Saint-Pétersbourg, la barre maximale est maintenue à environ 90 000 roubles.

De nombreux serruriers pendant leur temps libre travaillent à temps partiel en privé. De plus, ce revenu est souvent comparable au montant de leur salaire officiel.

Vous en apprendrez encore plus sur un métier aussi demandé de mécanicien-réparateur en visionnant la vidéo suivante.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger