Robinets de salle de bain

Robinets de lavabo de salle de bain

Robinets de lavabo de salle de bain
Teneur
  1. Particularités
  2. Aperçu des espèces
  3. Matériaux (modifier)
  4. Couleurs et styles
  5. Classement des meilleurs modèles
  6. Comment choisir?

La décoration intérieure de toute salle de bain est complétée par l'installation d'un mitigeur de lavabo. Cet appareil de plomberie doit non seulement être beau, se combiner harmonieusement avec le style général de la pièce, mais également posséder certaines propriétés opérationnelles. Étant donné que les robinets sont présentés sur le marché de la plomberie avec un assortiment chic, leur choix doit être traité avec une responsabilité particulière, en privilégiant les marques éprouvées, sinon il ne sera pas possible d'éviter les dysfonctionnements et les inondations des voisins.

Particularités

Le mitigeur pour le lavabo de la salle de bain est un appareil sanitaire qui régule l'alimentation en eau à la température requise. En plus de leur fonction principale, les robinets ont la capacité de diriger les jets vers une pomme de douche ou un bec. Le premier exemple de robinet de lavabo a été inventé par Lord Kelvin à la fin du XIXe siècle., de nombreuses années se sont écoulées depuis cette époque et sa conception est devenue beaucoup plus parfaite.

Les robinets de salle de bain diffèrent des robinets conventionnels en ce qu'ils sont équipés de la fonction de réglage de la température de l'eau, c'est leur principale caractéristique. La conception de telles vannes se compose de vis de fixation, d'une douille de presse-étoupe, d'un couvercle et d'une broche. De plus, le fabricant complète le produit avec une poignée, une garniture de presse-étoupe avec une selle, un écrou de retenue, des joints et un bec.

Les robinets peuvent différer en termes de taille, de conception et de matériau de fabrication. Leur prix dépend de ces indicateurs. Aujourd'hui, vous pouvez trouver des modèles d'élite et des modèles économiques en vente.

Aperçu des espèces

Lors de l'achat d'un mélangeur, vous devez faire attention à divers facteurs techniques, notamment en ce qui concerne les méthodes de fixation (mortaise, encastrée) et la nature du cheminement des tuyaux (horizontal, vertical). Le robinet mural est fixé directement au mur et le robinet à mortaise est installé dans un trou spécial dans l'évier. La taille et la forme du luminaire jouent un rôle important. Un robinet haut et grand a fière allure à l'intérieur de salles de bains spacieuses ; pour les petits espaces, il est préférable de choisir des modèles compacts avec un bec mobile.

Par type de gestion

Les fabricants produisent le plus souvent des robinets à vanne, monocommande, à capteur et mitigeurs-thermostats. Chacun des types ci-dessus a à la fois des avantages et des inconvénients.

  • Modèles à levier unique (un bras) sont les plus courants car ils sont abordables, faciles à utiliser et durables. En ce qui concerne les lacunes, il convient de noter la réparation complexe du mécanisme interne.
  • Vanne vannes sont considérés comme les plus à la mode, car ils s'intègrent parfaitement dans le design de la salle de bain moderne. De plus, ils peuvent être utilisés à n'importe quelle pression d'eau, économisant ainsi la consommation d'eau. La seule chose est que ces mélangeurs doivent constamment remplacer les joints élastiques, et les modèles avec une vanne en céramique ne conviennent pas à l'alimentation en eau dure.
  • Mitigeurs thermostatiques sont apparus sur le marché assez récemment, mais ont déjà réussi à faire leurs preuves avec des performances élevées. Ils diffèrent des options classiques par un design inhabituel. La conception se compose de deux poignées, dont l'une est chargée de contrôler la pression du jet d'eau et l'autre de la température souhaitée. De plus, les robinets ont un thermostat intégré. Les avantages des appareils - l'alimentation en eau ne dépend pas de la pression dans le système général, aspect élégant, fonctionnement sûr. Inconvénients - prix élevé, s'il n'y a pas de débit dans l'un des pipelines, la grue cesse de fonctionner complètement.
  • Mérite une attention particulière et mélangeur tactile, ce qui est une nouveauté technologique. Contrairement à ses "frères" habituels, il n'a pas de leviers ni de vannes dans la conception, et sa conception est faite dans le style du minimalisme. Le travail des grues sans contact est effectué grâce à la présence d'un capteur infrarouge dans la conception, qui réagit instantanément aux mouvements. Une alimentation électrique est nécessaire pour alimenter le capteur. Les avantages de ce type de grues sont la fiabilité et la sécurité de fonctionnement. Inconvénients - difficultés possibles avec un grand volume d'eau, des changements fréquents de la température du liquide et un coût assez élevé.

Selon la forme du bec

Le mitigeur installé pour le lavabo de la salle de bain n'a pas de bec trop long, ce qui le distingue des types de cuisine, de sorte que ses tuyaux sont généralement fabriqués avec une section ronde. Il existe également des formes triangulaires, rectangulaires et ovales. En outre, les fabricants fabriquent également un appareil de plomberie avec des tubes en forme de L, C, S, R et J.

Par méthode d'installation

En règle générale, les appareils de plomberie sont installés au fond d'un trou situé sur le comptoir ou l'évier lui-même. C'est la méthode d'installation la plus courante. Pour fixer la grue, des goujons sont utilisés, un raccord de tuyaux flexibles est vissé à son fond. Certains modèles de robinetterie, réalisés dans le style "antique", sont montés sur trois trous dans le lavabo. Dans ce cas, le robinet et son ensemble sont situés en bas de l'évier, le bec est en haut au centre, et les manivelles sont sur les côtés.

La méthode d'installation murale est également très populaire. Elle est réalisée lorsque l'emplacement de l'évier le permet. De plus, l'installation murale nécessite une approche particulière - les tuyaux doivent être posés à l'avance dans le mur caché. Malgré l'installation laborieuse, ces mélangeurs sont très impressionnants.

Matériaux (modifier)

La durabilité d'utilisation des mélangeurs dépend en grande partie de la qualité du matériau à partir duquel ils sont fabriqués, il est donc important de porter une attention particulière à cet indicateur. Par exemple, beaucoup sont conduits à des grues en silumin bon marché parce qu'elles sont belles et abordables, mais à part l'aspect esthétique, de tels produits n'ont pas d'autres avantages. Ce sont des robinets de classe économique, fabriqués en Chine, ils servent très peu de temps.

Le silumin est un alliage composé d'aluminium et de silicium. Il se caractérise par une instabilité à la corrosion par l'oxygène, une fragilité et un manque de ductilité. Par conséquent, les grues silumin ne résistent pas aux hautes pressions et, déjà un an après l'installation, nécessitent des réparations difficiles à effectuer.

Un niveau de qualité complètement différent pour les produits en acier inoxydable. Ils sont robustes et peuvent facilement supporter des pressions élevées du système. Les robinets en acier inoxydable ont un service fiable depuis plus de 10 ans. La seule chose dont vous avez besoin est de choisir des produits de fabricants de confiance et de privilégier les modèles en acier AISI 304 de haute qualité.

En outre, vous pouvez trouver des robinets de baignoire fabriqués dans d'autres matériaux en vente.

  • Laiton. Les mélangeurs sont en outre recouverts d'une couche de chrome, ce qui augmente leur durabilité et leur durée de vie. En raison du revêtement en laiton, il est extérieurement difficile de distinguer les robinets en laiton du silumin et de l'acier. La seule chose est que ces derniers ont beaucoup de poids.
  • Le cuivre. Il est considéré comme un bon matériau. Les robinets fabriqués à partir de celui-ci se présentent avec une teinte rougeâtre ou jaunâtre aux endroits des trous de connexion aux tuyaux et aux attaches. En règle générale, les robinets en cuivre sur le dessus ne sont pas chromés, car la couleur noble du cuivre donne à un appareil de plomberie un aspect particulier. Les robinets en cuivre sont chics lorsqu'ils sont associés à une armoire de style rétro.
  • Bronze. C'est un matériau noble qui n'a pas besoin de revêtement extérieur. L'alliage de bronze est très résistant à la corrosion, la seule chose est que sa résistance est faible en cas de coup de bélier et de dommages mécaniques externes. Les robinets en bronze durent généralement plus de 10 ans.
  • Plastique. C'est le matériau le plus commun que l'on peut souvent voir, décoré de pierre artificielle et de chrome. Les produits en plastique sont considérés comme les plus abordables, mais les experts ne recommandent pas de les acheter, bien que les produits soient présentés sur le marché dans une vaste gamme, ne se corrodent pas et aient une faible conductivité thermique.
  • Céramique. Les appareils de plomberie fabriqués avec ce matériau sont résistants aux produits chimiques, fiables en fonctionnement et agréables au toucher. De plus, les robinets en céramique sont élégants dans un intérieur moderne. L'inconvénient des produits est qu'ils ne tolèrent pas les températures extrêmes et les influences physiques.

Les robinets bon marché peuvent se fissurer dans vos mains lorsque vous passez soudainement de l'eau d'un courant chaud à un courant froid. Un autre inconvénient de ces mélangeurs est le coût élevé.

Couleurs et styles

Lors de l'achat d'un mitigeur pour la salle de bain, il est également important de faire attention à son design stylistique, qui doit s'intégrer harmonieusement à l'intérieur de la pièce. Par exemple, un robinet semi-antique à deux soupapes aurait l'air ridicule dans un design minimaliste. La solution idéale serait d'installer un robinet de la même couleur que le lavabo. Si vous devez ajouter de l'originalité à l'intérieur de la salle de bain, les concepteurs recommandent de privilégier plusieurs modèles de robinets inhabituels.

  • Produits de formes complexes. Ils sont capables de remplir la pièce de notes intéressantes, en lissant la simplicité d'autres éléments décoratifs. L'option la plus populaire et la plus pratique est un mélangeur combiné à un sèche-serviettes. Certains fabricants proposent également des kits prêts à l'emploi sous forme de lavabos design avec robinetterie intégrée.
  • Robinets dans le style du minimalisme... Ils se distinguent par des formes simples et laconiques. Leur conception est pratique et facile à utiliser. Il s'agit d'une poignée avec une vanne rotative installée à côté. La couleur peut être blanche ou noire.
  • Grues de style loft. Ces options sont des appareils de plomberie fabriqués à partir de matériaux naturels. Ils manquent de décor et de couleurs vives. Les appareils de type tactile sont considérés comme un choix élégant. Ils sont pratiques et prennent peu de place. Les robinets brillants ont également fière allure sur le fond d'un évier en pierre naturelle brute.
  • Robinets de style rétro. De telles solutions sont considérées comme les plus colorées, car elles se distinguent par un train d'époque. Le plus souvent, les modèles sont réalisés avec des imitations de cuivre et de bronze. Ils sont équipés de robinets vieillis artificiellement et de poignées bouclées. Pour que de tels appareils de plomberie s'intègrent à l'origine dans l'intérieur général de la pièce, ils doivent être équipés de meubles correspondant au style. Les mélangeurs noirs sont particulièrement intéressants dans un style rétro. Ils deviendront la pièce maîtresse de l'espace.

En ce qui concerne la palette de couleurs, les plus populaires sont le "chrome brillant" et le "nickel poli". Ces nuances sont les préférées de nombreux designers. Le chrome brillant remplit la pièce de chaleur et de confort à la maison, tandis que le nickel brillant ajoute du luxe au design.

Pour créer un contraste lumineux, vous pouvez utiliser une combinaison de faïence blanche comme neige avec des appareils de plomberie « or français ». Les robinets « Golden » ajoutent une sophistication sophistiquée au design.

Classement des meilleurs modèles

Aujourd'hui, le marché du sanitaire est représenté par les mitigeurs de bain de divers fabricants, mais les leaders reconnus sont les marques finlandaises, italiennes et allemandes. Considérez les modèles les plus populaires qui ont fait leurs preuves avec un look élégant et de haute qualité.

  • Grohe Eurosmart New (Allemagne)... Le robinet de la marque allemande Grohe est équipé d'un interrupteur "bain-douche" automatique et d'un limiteur de température pratique, qui garantit une utilisation sûre de l'appareil. Le mélangeur est recouvert d'une couche de chrome, ce qui prolonge sa durée de vie. Le produit est sans prétention en entretien, mais cher.
  • Hansgrohe Logis 71400000 (Allemagne). Le robinet est décoré dans un style moderne. Étant donné que le matériau du produit est en laiton, il sert pendant longtemps. De tels mélangeurs peuvent être utilisés avec des chauffe-eau instantanés. Prix ​​abordable.
  • Oras Nova 7446X (Finlande). Le corps extérieur du robinet est en laiton, résistant à la corrosion et à faible conductivité thermique. La longueur pratique du bec assure une utilisation confortable de la baignoire et du lavabo. L'ensemble comprend également des réflecteurs décoratifs pour ajouter une touche de chic à l'intérieur de la pièce.
  • Jacob Delafon Élévation E18870-CP (France). Il s'agit d'un robinet en deux pièces avec un bec fixe qui s'insère dans un trou. Couleur du produit - "chrome", matière de fabrication - laiton. L'avantage est une apparence moderne qui s'intègre facilement dans n'importe quelle conception de pièce. L'inconvénient est le prix supérieur à la moyenne.
  • Ensemble de mélangeurs "Sofia" (Russie). Il s'agit d'un ensemble d'équipement conçu pour deux robinets. Le robinet de la salle de bain a un bec rond et un support de pommeau de douche. Pour changer de mode de fonctionnement (bec / douchette), il suffit de tourner à l'aide d'un interrupteur spécial situé à l'extrémité du corps. Quant à la pomme de douche, elle se raccorde à la robinetterie. Il n'y a pas d'inconvénients.

Comment choisir?

Étant donné que les robinets de salle de bain sont présentés sur le marché avec un vaste choix de modèles, il est assez difficile de faire le bon choix en faveur de l'un ou l'autre produit. Les experts recommandent d'acheter des robinets à la fois fonctionnels et élégants. De plus, il y a quelques points à considérer avant d'acheter un appareil.

  • Matériel de fabrication. Une attention particulière doit être portée non seulement à la qualité du boîtier, mais également à clarifier de quoi sont recouvertes les poignées. Les robinets en laiton ont reçu d'excellentes critiques. Ce sont les plus fiables en fonctionnement.
  • Taille et poids du mélangeur. Si l'appareil de plomberie est léger, il est préférable de refuser de l'acheter. Les parois d'un tel robinet peuvent être trop minces et fragiles, il tombera donc rapidement en panne. Pour une petite pièce, vous devez vous procurer un ensemble compact composé d'un robinet et d'une pomme de douche. Il sera pratique à utiliser et s'intégrera harmonieusement dans l'intérieur. Pour les pièces spacieuses, vous pouvez acheter une grande grue à deux poignées.
  • La présence d'un aérateur. C'est une partie importante du mélangeur, qui est une buse à mailles à l'extrémité de la structure. Il dilue le jet d'eau avec de l'air, après quoi il apparaît plus dense. Grâce à l'aérateur, le débit et la pression de l'eau seront moindres. La disponibilité de ce composant est particulièrement importante pour le modèle de pont roulant.
  • Équipement supplémentaire. Il est conseillé de choisir des produits qui ont des détails supplémentaires, cela les rend plus fonctionnels. Le plus souvent, les fabricants complètent les robinets avec des adaptateurs pour le montage mural, des cartouches, des éléments décoratifs et des tuyaux supplémentaires.

Important! Faites attention au fait que le mélangeur et le lavabo se complètent harmonieusement. Pour ce faire, vous devez acheter des articles de la même collection, ce qui facilitera également leur installation.

Comment choisir un mélangeur, voir ci-dessous.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger