Robinets de salle de bain

Becs de robinet dans la salle de bain: types, tailles et règles de sélection

Becs de robinet dans la salle de bain: types, tailles et règles de sélection
Teneur
  1. Particularités
  2. Aperçu des espèces
  3. Dimensions (modifier)
  4. Matériaux (modifier)
  5. Lequel vaut-il mieux choisir ?

Les robinets sont un type de plomberie nécessaire que l’on peut trouver dans n’importe quelle maison. Ils sont situés dans les salles de bains et les cuisines. De tels appareils peuvent avoir différents types de becs. Aujourd'hui, nous allons parler des types, des tailles et des règles de choix des becs pour un robinet dans la salle de bain.

Particularités

Les becs peuvent être de plusieurs types différents. Il existe des modèles séparés conçus pour être installés uniquement sur des éviers de cuisine ou uniquement pour une installation dans la salle de bain (en règle générale, ils ont un long col qui se fixe au robinet). Les becs peuvent avoir différentes formes et mécanismes (type pivotant ou non pivotant). Dans la fabrication de tels appareils de plomberie seuls sont utilisés les matériaux qui ne se corrodent pas (laiton, "acier inoxydable"), sinon ils tomberaient rapidement en panne.

La principale différence entre le bec de cuisine et les modèles de salle de bain est la présence d'un flexible de douche et d'un arrosoir dans ce dernier. De plus, cette dernière option a généralement un eye-liner flexible. Habituellement, c'est l'eye-liner souple avec pomme de douche qui est le plus souvent fixé au mur. Cette option est universelle. Dans ce cas, vous n'avez pas besoin d'acheter des robinets séparés pour le lavabo et la salle de bain. La plupart des becs de salle de bain sont plus courts que les becs de cuisine.

Aperçu des espèces

De nos jours, on trouve une grande variété de becs différents dans les magasins de plomberie spécialisés. Il existe plusieurs classifications principales de cette plomberie.

Par mobilité

Au sein de cette catégorie, cette plomberie est classée en deux types : modèles fixes et rotatifs. Tous les échantillons trop courts et stationnaires sont classés comme des becs courts. Le type pivotant permet de diriger facilement le débit d'eau dans la direction souhaitée. De tels appareils sont considérés comme une option polyvalente qui peut convenir à la fois à la salle de bain et à la cuisine.

Par emplacement par rapport au corps

Tous les becs sur évier avec robinet sont positionnés légèrement au-dessus de la poignée pour basculer entre l'eau chaude et l'eau froide. Ces dispositifs à cartouches et échantillons, qui sont destinés à être montés sur un revêtement mural, sont généralement placés sous le commutateur d'eau.

Par la présence d'un aérateur

Cette classification de la plomberie comprend des modèles avec un aérateur (une buse qui vous permet de fournir des débits d'eau uniformes). Les produits sans aérateurs sont assez rares.... L'aérateur peut être conçu pour fournir de l'eau à un débit constant. Et il existe également des modèles dans lesquels cet élément peut fournir de l'eau avec un ajustement de la surface, de la pression ou de la forme.

Par forme de section

Selon la forme de la section transversale, les becs de plomberie peuvent être divisés en dispositifs ovales ou ronds. Ces types sont les plus courants. Mais vous pouvez également trouver des appareils rectangulaires étroits qui fournissent une alimentation en eau en cascade. Les modèles rectangulaires sont le plus souvent utilisés pour une installation dans une salle de bain avant-gardiste ou high-tech. Les becs peuvent également varier en section transversale.

De nombreux modèles ont une grande surface, ce qui permet à une grande quantité d'eau de passer rapidement et remplit rapidement la salle de bain.

Par mode de fabrication

Cette classification comprend plusieurs solutions.

  • Tubulaire. La première option est considérée comme la plus budgétaire et donc la plus populaire parmi les consommateurs. Les modèles de plomberie tubulaire sont fabriqués en pliant des tuyaux métalliques. De petites rainures sont pratiquées à leur extrémité, qui seront reliées au robinet. Des anneaux spéciaux en plastique y sont insérés avec deux parties en forme d'élastiques. Ces pièces sont conçues pour supporter l'écrou-raccord.
  • Becs brasés diffèrent dans une grande variété de formes. Leur prix sera beaucoup plus élevé par rapport à la version précédente. De tels échantillons pour robinets ont également un anneau spécial avec des élastiques, mais en même temps, il se superpose au mamelon, qui est inséré dans le corps avec un écrou.
  • Jeter... Les modèles moulés sous pression sont l'option la plus chère. Ils sont coulés dans un monolithe. À leurs extrémités, des fils sont faits pour l'aérateur et la tétine. Ces produits sont fabriqués en laiton de haute qualité, ils ont donc une masse importante. Lors de leur fabrication, ils sont revêtus d'un revêtement spécial (le plus souvent chromé).

Dimensions (modifier)

La taille des becs de robinet peut varier considérablement. La hauteur du corps (la distance entre la base du corps et le trou où l'eau s'écoule) peut être de 15 cm (faible), 15-20 cm (moyenne). Les modèles moyens se marient bien avec des lavabos plats peu profonds dans la salle de bain.

Les modèles avec un bec de plus de 25 centimètres de haut sont considérés comme hauts. Une telle plomberie est considérée comme la plus pratique pour la salle de bain. Il vous permet de puiser de grandes quantités d'eau dans de grands récipients, si nécessaire. Mais ces échantillons nécessitent des lavabos assez grands, sinon des gouttelettes d'eau vont pulvériser sur toute la zone.

La longueur des becs peut également être très différente. Les modèles les plus longs mesurent 50 centimètres. Il existe également des échantillons de 40 et 45 cm.Si votre évier est trop large, alors il vaut mieux sélectionner les modèles les plus longs possibles. Avec le coup constant d'un puissant jet d'eau, la plaque peut se former sur les parois de l'évier au fil du temps, donc l'eau doit entrer immédiatement dans le robinet de vidange.

Pour les lavabos étroits, choisissez des meubles plus courts.

Matériaux (modifier)

Actuellement, dans les magasins spécialisés avec plomberie, vous pouvez voir un grand nombre de becs différents faits de différents matériaux. Les plus courants sont les modèles de plusieurs bases.

  • Laiton. Ce matériau est le plus couramment utilisé pour les robinets et les becs. C'est un alliage de cuivre avec une petite addition de zinc. Et aussi parfois il contient une petite quantité de plomb, de manganèse ou de fer. Tous les éléments constitutifs de cet alliage assurent une haute résistance à la corrosion du matériau. De plus, les produits en laiton ont un filetage assez fiable, ce qui garantit une connexion fiable des éléments constitutifs de la structure.
  • Acier. Pour la fabrication de becs verseurs, ce matériau est utilisé dans un alliage avec du chrome ou d'autres constituants similaires. Ce n'est que dans ce cas que le produit aura des propriétés anti-corrosion suffisantes. Le plus souvent, l'acier inoxydable est utilisé pour créer des appareils de plomberie dans un style moderne.
  • Céramique... Cette base pour la fabrication de becs et mélangeurs est une argile durcie thermiquement. Bien que le plus souvent, la céramique soit utilisée pour la production de vannes, de leviers et d'arrosoirs pour la plomberie. Les produits en céramique ont une bonne résistance aux effets nocifs de l'humidité, mais en même temps, ce matériau est fragile. Avec une manipulation imprudente de tels éléments, ils peuvent facilement se fissurer.
  • Bronze. Cette base est un alliage cuivre-étain résistant. Il est utilisé pour créer des mélangeurs "antiques" inhabituels. Le bronze a un coût plus élevé que d'autres matériaux, mais en même temps, il a le design extérieur le plus beau et le plus intéressant. Les produits en bronze sont souvent en plus recouverts d'une autre application de finition. Le nickel ou le chrome peuvent être utilisés pour cela.
  • Plastique... En règle générale, les becs eux-mêmes ne sont pas entièrement en plastique. Ce matériau peut être utilisé pour la production d'éléments structurels individuels. Il est l'option la plus budgétaire.

Lequel vaut-il mieux choisir ?

Lorsque vous choisissez le bon bec pour votre mitigeur, faites attention au matériau à partir duquel il est fabriqué.

  • Les plus populaires et les plus courants sont spécimens créés à partir d'alliages métalliques... En règle générale, tous sont en outre recouverts de revêtements protecteurs qui empêchent la formation de corrosion sur les produits.
  • Les appareils en céramique sont moins appréciés des acheteurs, car ils se distinguent par leur fragilité. Mais avec une manipulation et des soins soigneux, ils sont assez résistants à l'usure et durables. Et aussi les articles sanitaires en céramique ont une belle apparence.

Lors du choix, vous devez tenir compte de la longueur du bec. Il doit correspondre à la taille du lavabo... Pour les coques plus grandes et plus larges, il vaut la peine de choisir des modèles longs. Pour les coquilles petites et étroites, choisissez des variétés courtes. Si vous souhaitez utiliser des appareils séparés pour la salle de bain et pour le lavabo, vous devez privilégier les images avec un jarret fixe, car cette conception empêchera les fuites dues à l'abrasion du joint dans la zone où se raccorde le corps du robinet et le tube est localisé.

Lors du choix d'une telle plomberie, il est recommandé de dévisser d'abord l'aérateur et de regarder l'épaisseur de paroi du produit sélectionné. Il est préférable de comparer plusieurs modèles à la fois. Plus la structure est épaisse, plus la plomberie sera durable et fiable.

Avant d'acheter, vous devez vérifier la qualité de la couche de finition. Le plus souvent, les fabricants proposent des échantillons en laiton. plaqué chrome... Dans une construction de haute qualité, la partie extérieure ne se décollera pas même après une douzaine d'années d'utilisation constante. Outre, les produits de qualité ne sont pas rouillés. Considérez le coût du bec. L'option la plus budgétaire sera les modèles tubulaires en laiton.

Les produits coulés et brasés sont plus chers.

Considérez également le type de conception de bec. Les variétés rotatives sont considérées comme les plus pratiques. Si nécessaire, ils peuvent tourner dans différentes directions, ces types conviennent si le lavabo est situé à côté de la baignoire et l'eau devra être constamment redirigée. Les constructions de type statique sont considérées comme moins conviviales que la version précédente. Ils ne permettent pas de changer la position du mélangeur. Mais en même temps, ce type est plus durable en fonctionnement, car il n'a pas de mécanisme rotatif, qui peut rapidement tomber en panne.

Regardez la vidéo ci-dessous pour découvrir quelques secrets sur le choix d'un bon robinet de salle de bain.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger