Robinets de salle de bain

Robinets de salle de bain en laiton: caractéristiques et conseils pour choisir

Robinets de salle de bain en laiton: caractéristiques et conseils pour choisir
Teneur
  1. Caractéristique
  2. Avantages et inconvénients
  3. Vues
  4. Marques
  5. Règles de sélection

Différents matériaux sont utilisés pour la production de mélangeurs. Certains d'entre eux sont attrayants pour leur disponibilité, tandis que d'autres pour leur qualité et leur durabilité. C'est à ce dernier groupe qu'appartiennent les mélangeurs en laiton.

Caractéristique

Le robinet de baignoire le plus fiable, durable et robuste est en laiton. Ce matériau est obtenu en combinant le cuivre et le zinc. Le laiton est différent poids lourd et résistance à la corrosion, ce qui est très important lors de l'utilisation dans des conditions d'humidité élevée. Le laiton se marie bien avec de nombreux autres matériaux, qui peut être ajouté à l'alliage ou appliqué en couche mince à la surface du produit fini.

Par exemple, le bronze est utilisé pour créer des appareils de plomberie de style antique. Chrome ajoute de la présentabilité à la plomberie.

Avantages et inconvénients

Les produits en laiton présentent de nombreuses caractéristiques positives :

  • excellente résistance;
  • haute résistance aux processus et réactions d'oxydation;
  • excellente résistance aux dommages mécaniques qui se produisent même avec une utilisation prudente;
  • un faible niveau de dilatation thermique qui se produit lors de changements brusques de température ;
  • la durabilité et la fiabilité sont si élevées qu'elles n'ont pas d'analogues parmi d'autres matériaux.

La liste des inconvénients ne comprend que deux points :

  • prix élevé;
  • un grand nombre de contrefaçons, ce qui complique le choix.

Vues

La classification des mélangeurs en laiton peut être basée sur différentes caractéristiques. Cela vaut la peine de commencer par les types de laiton qui sont utilisés pour créer des appareils de plomberie qui nous intéressent.

  • Laiton brut ou bi-pièce est une combinaison de cuivre et de zinc dans des proportions différentes. Le pourcentage de zinc varie entre 5 et 45 %. Avec une augmentation de cet indicateur, le coût de l'alliage diminue. Si la teneur en zinc de l'alliage ne dépasse pas 15 %, ce matériau est alors appelé laiton rouge. Dans le laiton jaune, la teneur en zinc est de l'ordre de 15 à 45 %. C'est cette option qui est la plus répandue. Les compositions à deux composants sont caractérisées par un marquage sous la forme de la lettre "L" et une désignation numérique par laquelle la quantité de zinc peut être déterminée.
  • Formulations multi-composants, en plus du zinc et du cuivre, comprennent des éléments supplémentaires qui jouent le rôle d'alliage. Il existe de nombreuses options, allant de l'aluminium au plomb.

La présence de ces composants vise à améliorer les qualités de base du matériau principal. Vous pouvez également découvrir la composition à plusieurs composants par le marquage de lettres et de chiffres.

Le revêtement peut maintenant être créé à partir d'une grande variété de matériaux. Tous ne sont pas dignes d'attention et ne méritent pas le respect, mais il y a quelques exemples vraiment intéressants :

  • galvanoplastie peut être créé à partir de nickel, bronze, chrome, cuivre, ce qui élargit la gamme des mélangeurs en laiton et augmente leurs performances;
  • argent et or rarement utilisé pour couvrir les produits en laiton, mais de tels spécimens peuvent toujours être trouvés dans les magasins spécialisés;
  • mélangeurs colorés avec revêtement de type poudre ou émail se trouvent de plus en plus dans les magasins, attirant le consommateur avec des caractéristiques esthétiques élevées, le forçant à oublier les paramètres opérationnels réduits.

Le design peut aussi être très différent.

  • Les robinets de salle de bain peuvent être équipés de bec long ou court et douche en même temps ou juste un de ces ajouts.
  • Modèles à deux soupapes reconnaissable à la présence d'une paire de grues pivotantes - c'était et reste l'option la plus fiable.
  • Modèles à levier unique Équipé d'un seul levier de levage et de pivotement, ce qui est également pratique pour les douches et les robinets conventionnels. De telles options sont inférieures en fiabilité aux mélangeurs à deux vannes, mais elles sont également plus pratiques et faciles à utiliser.
  • Modèles sans contact apparu relativement récemment. Ils sont équipés de vannes qui peuvent être commandées par des capteurs. Le coût élevé et le service complexe ne leur permettent pas de gagner en popularité.

Selon la méthode et le lieu d'installation, on distingue plusieurs variétés.

  • Modèles muraux.
  • Mitigeurs installés sur le côté de la baignoire.
  • Les mélangeurs intégrés semblent présentables, mais ils sont intimidés par leur coût élevé, leur installation complexe et leur maintenance problématique.
  • Les éléments de sol sont un nouveau phénomène encore perçu comme exotique. Ces mélangeurs sont installés sur une crémaillère fixée au sol. Cette conception conviendra aux grandes pièces dans lesquelles la baignoire n'est pas près du mur.

Marques

Il n'y a pas beaucoup de fabricants qui fabriquent des robinets en laiton de très bonne qualité. Notre sélection de marques vous aidera à faire le bon choix.

  • Société Jacob Delafon propose un large assortiment d'appareils sanitaires en laiton, dans lesquels se trouvent des mélangeurs de différents modèles et même des modèles pour les personnes handicapées. Tous les robinets sont équipés d'une cartouche en céramique fiable. Le prix commence à partir de 2,5 mille et atteint la barre des 50 mille roubles.
  • Sous le nom de marque Hansgrohe La plupart des éléments de robinetterie et de boule de plomberie pour la salle de bain sont fabriqués. La gamme est également complétée par des modèles modernes à capteurs et thermostatiques.

Les robinets sont durables et fiables et se distinguent par leurs solutions de conception intéressantes.

  • société allemande Grohe bauedge produit des mélangeurs, bien que coûteux, mais de très haute qualité. L'assortiment comprend différents modèles qui diffèrent par leur conception, leurs matériaux et d'autres paramètres. Le coût élevé est plus que compensé par la haute qualité et la durabilité.
  • Lemark Est l'une des marques russes préférées. Ces mélangeurs sont conçus en tenant compte des conditions de fonctionnement typiques de la Russie. Ils sont beaux, fiables et pratiques.

Règles de sélection

Les mélangeurs en laiton sont chers en raison du coût élevé des matériaux et de la complexité de leur traitement. Les produits coûteux sont souvent contrefaits, faisant passer un produit de mauvaise qualité pour l'original. Afin de ne pas tomber dans les pièges de fabricants peu scrupuleux, vous devez respecter des règles simples lors du choix d'un mélangeur en laiton :

  • le low cost ne peut pas être une promotion ou un cadeau du destin, pour peu d'argent, vous pouvez acheter un mélangeur en laiton de mauvaise qualité ou un produit fait d'un autre matériau, stylisé dans un style antique;
  • le bec dans les mélangeurs en laiton peut être en acier ou en silumin, comme en témoigne son faible poids - de tels modèles doivent être abandonnés ;
  • les leviers et poignées en plastique dans les produits en laiton ne sont pas les bienvenus, car ils réduisent la durabilité de l'ensemble du mélangeur.

Dans la vidéo suivante, vous découvrirez les secrets du choix d'un robinet de bain.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger