Robinets de salle de bain

Robinets de baignoire : qu'y a-t-il et comment choisir ?

Robinets de baignoire : qu'y a-t-il et comment choisir ?
Teneur
  1. Avantages et inconvénients
  2. Aperçu des espèces
  3. Matériaux (modifier)
  4. Top Modèles
  5. Conseils de sélection

Le mélangeur à mortaise sur le côté de la baignoire est un type de plomberie conçu pour une installation horizontale. C'est une alternative originale et digne aux modèles classiques. Ces produits présentent des différences significatives par rapport aux mélangeurs traditionnels. Ils ne sont pas fixés au mur, mais sur le côté de la police. Les modèles de mortaise sont disponibles dans une large gamme, ils ont certains avantages et inconvénients qui méritent d'être étudiés en détail avant d'acheter.

Avantages et inconvénients

Les mélangeurs pour installation embarquée sur une baignoire présentent un certain nombre d'avantages importants. Avec leur aide, vous pouvez économiser de l'espace dans la salle de bain, ce qui est particulièrement important pour les petites pièces. Grâce à de tels produits, vous pouvez décorer la zone de baignade d'une manière belle et originale. Les avantages des robinets sur le côté de la baignoire ne s'arrêtent pas là.

  • Remplissage plus silencieux du réservoir de bain avec de l'eau (particulièrement important pour les spas en acier). La prise d'eau s'accompagne souvent d'un grand bruit, parfois même entendu par les voisins. Cela est dû aux mélangeurs montés en hauteur. Les appareils de plomberie sur le côté de la baignoire sont situés beaucoup plus bas, ce qui rend la prise d'eau beaucoup plus silencieuse. De plus, dans ce cas, le spray ne s'envolera pas sur les murs, ce qui préservera la décoration de la pièce.
  • Confort opérationnel... Pour utiliser un robinet traditionnel tout en prenant un bain, vous devrez vous lever ou vous lever. La plomberie, située à bord du bénitier, est accessible avec la main sans se lever.
  • Possibilité de cacher les tuyaux de communication. Lors de l'installation d'un mélangeur traditionnel, vous devrez creuser les murs pour cacher les tuyaux. Lors de l'installation de produits de mortaise, ce problème disparaîtra.
  • Les conceptions d'une telle plomberie sont différentes durabilité.

    Ces produits présentent également des inconvénients, qui sont confirmés par de nombreux avis d'utilisateurs. L'un des inconvénients est le coût élevé - un mélangeur à mortaise coûtera plus cher qu'un mélangeur mural traditionnel.

    Si le produit tombe en panne, il devra acheter un remplacement similaire, car chaque modèle a un diamètre et un nombre de trous différents pour l'installation d'accessoires.

    Selon les consommateurs, les tuyaux cachés s'usent très rapidement et doivent être remplacés après 1 à 2 ans d'utilisation intensive.

    Aperçu des espèces

    Les mélangeurs à mortaiser sur le côté du bain peuvent être réalisés sous la forme d'un modèle monobloc ou modulaire. La première est une vue assemblée, la seconde comprend plusieurs éléments. La plomberie est connectée aux tuyaux d'alimentation en eau chaude et froide à l'aide d'un adaptateur spécial (excentrique). La plupart des modèles sur le marché ont un levier situé sur le corps du bec. En raison de cette conception, la commutation de l'alimentation en eau de la douche au robinet se produit automatiquement lorsque l'arrosoir est remis dans le support.

    Par méthode de montage et nombre de trous

    Les produits sont classés en deux types selon la méthode d'installation.

    1. Extérieur. Extérieurement, ces appareils ressemblent à un mélangeur classique avec un interrupteur pour pomme de douche. Pour monter de tels produits sur le côté ou dans le coin de la baignoire, vous aurez besoin d'un ou de 2 trous.
    2. Mortaise. Ces mélangeurs ont des éléments séparés pour lesquels des trous de montage spéciaux sont nécessaires. Les raccords de chasse d'eau comprennent un bec, une douchette, un interrupteur et des boutons de commande.

    Selon le modèle du mélangeur encastrable, 3, 4 ou 5 trous de montage sont nécessaires. Les unités à 3 trous comprennent un bec verseur, un arrosoir et une poignée, les unités à 4 trous comprennent deux leviers de commande et les unités à 5 trous comprennent un interrupteur.

    En guise de contrôle

    Distinguer les appareils vanne, levier, avec thermostat intégré et capteur... Le travail du premier repose sur l'utilisation d'un caisson d'essieu de grue. Il peut être réversible ou semi-réversible. Une petite chambre est intégrée dans le corps de ces produits, grâce à laquelle l'eau froide et l'eau chaude sont mélangées avant que le liquide ne sorte par le robinet.

    En cas de panne, les boîtes d'essieux des grues réversibles peuvent être réparées, et les demi-tours devront être complètement changées.

    La plomberie à levier est équipée d'une seule poignée, avec laquelle la hauteur de refoulement et la température de l'eau sont déterminées. Le détail principal de ces appareils est la cartouche, qui est une petite boule de métal. S'il tombe en panne, il est facile de le remplacer par un neuf.

    Les mélangeurs avec thermostat sont équipés d'une cartouche sensible spécialisée qui réagit aux changements de température dans le liquide. Le mélange automatique de l'eau froide et de l'eau chaude s'effectue conformément aux réglages prédéfinis.

    Les robinets thermostatiques sont pratiques et sûrs à utiliser pour les petits enfants. De plus, ils vous permettent d'économiser de l'eau, car il n'est pas nécessaire de régler la température optimale du débit d'eau à chaque fois qu'il est allumé.

    Le principal inconvénient des produits avec thermostat est la complexité de la réparation.

    Les mélangeurs à capteur les plus compacts... Il n'y a pas de leviers ou de vannes dans leur conception. Ils sont équipés d'un capteur infrarouge sensible qui « détecte » la chaleur et le mouvement.

    Pour régler la zone de sensibilité de ces appareils, vous devez utiliser un petit levier sur le corps du bec.

    Par forme et type de bec

    Les becs mélangeurs sont disponibles sous différentes formes. Cependant, il s'agit toujours de structures monolithiques, dans lesquelles la rotation du bec de grue n'est pas assurée. Grâce à cette caractéristique, les produits se distinguent par leur fiabilité et leur durabilité. Les becs peuvent être rectangulaires, tubulaires, carrés, triangulaires.

    Les modèles en cascade gagnent également en popularité. Ils sont capables de former un large flux d'écoulement, ressemblant visuellement à une cascade.

    Les becs des mélangeurs en cascade peuvent être de la forme :

    • assiettes;
    • gouttières;
    • des plaques métalliques.

    Grâce à sa bonne capacité de débit, la plomberie en cascade permet de remplir une baignoire dans les plus brefs délais.

    Souvent, les fabricants équipent les becs d'un éclairage décoratif. De telles solutions ont l'air élégantes et originales. Leur seul inconvénient est le prix élevé par rapport aux autres modèles.

    Matériaux (modifier)

    Divers matériaux sont utilisés dans la production de mélangeurs. Ils doivent répondre à un certain nombre d'exigences, à savoir : avoir une résistance élevée à la corrosion et aux produits chimiques, et également ne pas avoir « peur » des changements brusques de température. Plusieurs matériaux répondent à ces critères.

    1. Laiton. C'est le matériau le plus utilisé dans la fabrication d'articles sanitaires. Le laiton est composé de cuivre et de zinc et peut contenir du plomb, du manganèse ou du fer. Le matériau offre une bonne résistance aux connexions filetées, il a peu d'adhérence aux dépôts d'origine minérale.
    2. Bronzeune. Matériau obtenu par fusion de cuivre et d'étain. L'alliage se distingue par son esthétique et sa durabilité. Extérieurement, il est plus beau que le laiton et en même temps, il est plus cher.
    3. Acier inoxydable... Le matériau est utilisé dans la fabrication de modèles de mélangeurs économiques.

    Le laiton est souvent recouvert d'un alliage spécial chrome-nickel. Une telle "coquille" facilite l'entretien de la plomberie.

    Certains fabricants appliquent des motifs et des ornements aux robinets en laiton ou en bronze. Lors de l'utilisation, une patine se forme sur eux, donnant un luxe supplémentaire à ces produits.

    Top Modèles

    Les robinets à mortaise sur le côté de la baignoire sont fabriqués par de nombreuses entreprises nationales et étrangères. Considérez les meilleurs modèles que le consommateur a aimés et qui ont fait leurs preuves grâce au meilleur rapport qualité-prix.

    • Vega Niagara Lux (3 trous). Mélangeur fabriqué en Italie avec commande à levier. Possède une cartouche en céramique. Fabriqué en laiton, équipé d'un bec cascade.
    • Triton "Super Touche". Mélangeur fabriqué en Chine, 3 trous, en laiton. Equipé d'une cartouche en céramique. Le produit a une garantie de 5 ans.
    • Bravat Iguaçu F5173218CP-1. Mitigeur allemand, en laiton, avec commande à levier. Equipé d'une cartouche céramique Kerox 35 mm Sedal avec disque rotatif. Le modèle est conçu pour 3 trous.
    • Cobra du fabricant russe Marka One... Produit commandé par levier. Dispose d'un bec en cascade, cartouche en céramique. Le fabricant accorde une garantie produit de 24 mois.
    • Hansgrohe Metris classique... Mélangeur d'Allemagne, en laiton, 3 trous. Possède un support pratique et sécurisé. Conçu pour les baignoires en acrylique.
    • Agger Splendid A0902500. Mélangeur à mortaise allemand avec une garantie de 5 ans. Appareil 1 trou. Il a une forme de bec traditionnel, le robinet est en laiton. La plomberie est équipée d'un aérateur et d'un déviateur et possède une commande à levier.

    Les modèles à 4 trous populaires incluent Alpen Granada bronze, Vega Group Spazio et Hansgrohe Metris E 31442000.

    Conseils de sélection

    Les robinets sur le côté de la baignoire conviennent aux baignoires en acrylique, en fonte, en acier et autres types de baignoires avec système d'hydromassage ou sans fonctions supplémentaires. Lors de l'équipement d'une salle de bain, il faut prendre au sérieux le choix d'un tel appareil sanitaire. Un équipement fiable conservera ses performances ininterrompues pendant plus d'un an. Lors du choix d'un produit, il est important de faire attention à plusieurs paramètres importants.

    1. Matériel de fabrication... Les produits les plus fiables et les plus durables sont considérés comme étant en laiton chromé.
    2. Le poids. Les produits de mauvaise qualité se distinguent par leur poids léger, il est donc préférable de privilégier les articles lourds. La plomberie légère a des parois minces et fragiles, c'est pourquoi elle pourrait bientôt tomber en panne.
    3. Aérateur... Les experts recommandent d'acheter un mélangeur avec ce détail important. C'est une buse à mailles, grâce à laquelle le jet d'eau est dilué avec de l'air.De ce fait, la pression du liquide et sa consommation sont réduites. Les modèles peuvent avoir une buse d'aérateur amovible. Dans ce cas, s'il tombe en panne, il sera facile de le remplacer par un neuf.
    4. Équipement. Lors du choix d'un mélangeur, il est important de demander quelles pièces et quels éléments supplémentaires sont inclus avec l'achat. Ceux-ci peuvent être des cartouches, des adaptateurs, des tuyaux et des accessoires de décoration.

    Lors d'un changement de plomberie, il faut souvent choisir un adaptateur. Les produits robustes sont fabriqués en laiton électrolytique. Un excentrique de haute qualité se distingue par son poids et son coût élevé.

    Vous apprendrez comment installer le mitigeur sur le côté de la baignoire dans la vidéo suivante.

    Sans commentaires

    Mode

    la beauté

    loger