Robinets de salle de bain

Robinets de bain à mortaise : variétés et secrets de choix

Robinets de bain à mortaise : variétés et secrets de choix
Teneur
  1. Particularités
  2. Aperçu des espèces
  3. Conseils de sélection
  4. De beaux exemples

La salle de bain moderne se distingue par sa fonctionnalité et son design élégant. A cette époque, il existe un grand nombre de développements avancés dans le domaine de la plomberie, et parmi ces innovations, il convient de noter en particulier les mélangeurs à mortaise pour le bain. Grâce à ces appareils modernes, l'intérieur de la salle de bain devient vraiment confortable et pratique, et acquiert également un style laconique particulier. Pour que l'achat de nouveaux équipements de salle de bain apporte vraiment de nouvelles opportunités et se justifie pleinement, voyons à quelles caractéristiques de ces appareils vous devez faire attention lors du choix.

Particularités

Dans les petits appartements de l'ère soviétique, les salles de bains ont une très petite surface, donc et toute la plomberie de ces années-là a été conçue de manière à économiser le plus d'espace possible. En règle générale, un mélangeur à deux vannes avec un long col était fixé au mur, qui pouvait tourner et servir simultanément à laver au-dessus de l'évier et à remplir la baignoire d'eau.

De nos jours, la pensée créative a fait un pas de géant et dans les salles de bain, des robinets sont même installés sur le côté de la baignoire. Et l'évier a son propre robinet, qui est beaucoup plus court que le traditionnel.

Le malaxeur à mortaise comprend :

  • bec, qui est simple ou en cascade;
  • une pomme de douche située à côté du bec (son tuyau est caché sous la baignoire, donc, avant d'utiliser le produit, vous devez retirer le tuyau et fixer l'arrosoir sur le mur au-dessus de votre tête);
  • un levier.

C'est ce qu'on appelle la catégorie des mélangeurs à poignée unique.

Le mélangeur mural habituel appartient à la catégorie à deux poignées, qui prévoit la présence de deux vannes différentes, à l'aide desquelles de l'eau chaude et froide séparément est fournie. Comme le nom l'indique, Les mélangeurs à mortaise diffèrent des mélangeurs muraux habituels en ce que pour leur installation, il est nécessaire de percer des trous dans la baignoire.

Ces modèles ont une conception complètement différente, puisque toutes les communications d'alimentation (tuyaux, tuyaux et raccords) sont situées sous la salle de bain et sont hors de vue. L'alimentation en eau s'effectue également selon un principe différent de celui des sanitaires classiques.

Une autre caractéristique distinctive des robinets de bain à encastrer est leur conception laconique et la capacité de souligner le style unique de l'intérieur.

Aperçu des espèces

Faisons un petit tour d'horizon des modèles de malaxeurs à mortaiser existants à notre époque.

Selon le mode d'acheminement des canalisations d'alimentation, il existe :

  • horizontal;
  • mélangeurs verticaux.

En termes de design, les modèles suivants peuvent être trouvés sur le marché.

  • Deux soupapes. Ce sont des produits à deux anses.
  • Levier unique. Ils se composent d'un corps dans lequel l'eau chaude et froide est mélangée, ainsi que d'un levier qui contrôle le processus de mélange.
  • Mélangeurs avec thermostat... Ils sont similaires aux modèles à deux vannes en ce qu'un bouton ajuste le débit et l'autre règle la température de l'eau souhaitée.
  • Sans contact. Ces mélangeurs sont équipés de capteurs spéciaux qui contrôlent l'alimentation en eau. Pour se laver les mains, il suffit de les amener au robinet. Certains modèles sans contact sont équipés d'un éclairage spécial qui permet de changer la couleur du jet de courant. Ces modèles sont le dernier produit innovant dans le domaine des appareils sanitaires.

Par le type de mécanisme de verrouillage, les mélangeurs sont :

  • sphérique: avec une boule en métal avec trois trous par lesquels sort de l'eau mélangée;
  • cartouche: ici au lieu d'une boule, des plaques en céramique sont installées (il y a trois trous dans le bas, et le haut est pour mélanger l'eau).

De plus, les malaxeurs à mortaise sont divisés dans les catégories supplémentaires suivantes.

en cascade

Ces modèles sont apparus récemment, ils sont considérés comme des innovations dans le domaine des appareils sanitaires. De tels dispositifs ont une conception inhabituelle et efficace: l'eau est versée d'un large boîtier, dont la forme est différente, à travers une fente étroite sous haute pression. Cette conception ressemble à une petite cascade. Et les modèles rétroéclairés donnent à l'intérieur un caractère unique et gracieux.

Une forte hauteur de chute est obtenue grâce à de larges tuyaux de refoulement, grâce auxquels le débit est augmenté.

Il existe des modèles avec une largeur de trou allant jusqu'à 30 cm, ce qui permet à la baignoire de se remplir rapidement d'eau.

Simple

Ce sont des mélangeurs à mortaise ordinaires avec un robinet standard, installés sur le côté de la baignoire et constitués non pas d'un monobloc, comme dans le cas d'une structure murale, mais de pièces séparées, chacune remplissant sa propre fonction. Chaque élément structurel est découpé séparément sur le côté de la baignoire. Toutes les pièces de fixation et d'alimentation sont cachées sous la baignoire, ce qui la rend esthétique.

Les modèles sont produits en fonction du nombre d'éléments :

  • pour un;
  • deux;
  • Trois;
  • quatre ;
  • cinq trous.

Les malaxeurs à mortaiser à 3 trous comprennent les composants suivants :

  • bec;
  • arrosoir;
  • bras de levier.

Les modèles peuvent être avec deux bras et un bec (deux soupapes), ainsi qu'avec deux bras et une pomme de douche.

Sous forme d'arrosoir

Dans ce cas, le bec est associé à une douche, ce qui n'est pas toujours pratique. Par exemple, si un tuyau de douche tombe en panne, vous serez privé de la possibilité d'utiliser la salle de bain pendant un certain temps.

Conseils de sélection

Les mitigeurs à mortaiser sont conçus pour les baignoires en acrylique, car il n'est pas possible de percer des trous pour le taraudage dans une structure en fonte et émail.

Tout d'abord, vous devez examiner attentivement le type de modèle que vous souhaitez voir à la maison.Le modèle avec un simple robinet est similaire à un mélangeur traditionnel, la seule différence réside dans la méthode d'installation de cette conception. Les grues Cascade attirent par leur design inhabituel, mais de tels modèles présentent quelques inconvénients :

  • ces grues ne peuvent pas être tournées dans la bonne direction ;
  • le jet de coulée est trop large pour verser de l'eau dans n'importe quel récipient à col étroit (par exemple, dans un vase à fleurs);
  • des dépôts de sel s'accumulent constamment à la surface d'une telle structure, qui doit être régulièrement nettoyée;
  • les mélangeurs en cascade augmentent l'humidité dans la salle de bain.

Si nous parlons d'un moment tel que l'installation de toutes les communications sous la baignoire, cela peut être à la fois un plus et un moins. Les avantages sont que la baignoire est belle et stricte, il n'y a pas d'éléments inutiles, rien ne gêne, l'espace est économisé. Les inconvénients sont les suivants.

  • Le flexible de douche pour mitigeurs à encastrer tombe en panne beaucoup plus souvent que pour les mitigeurs muraux classiques... Cela se produit en raison de la flexion et de la déformation constantes pendant son fonctionnement.
  • Si une fuite se produit, vous ne le saurez pas jusqu'à ce que vous remarquiez une flaque d'eau qui s'écoule sous la baignoire. Et cela se heurte à l'apparition de moisissures et d'autres moments désagréables.

    Les modèles thermostatiques sont bons parce que vous réglez vous-même la température de l'eau. Vous réglez la pression avec un bouton séparé, mais après avoir réglé la température reste constante jusqu'à ce que vous jugez nécessaire de modifier ses paramètres.

    Cela vous permet de gagner beaucoup de temps et d'éviter les brûlures, ce qui est particulièrement important pour les familles avec de jeunes enfants.

    Plus le mélangeur offre d'options et meilleurs sont les matériaux de fabrication, plus le prix est élevé, vous devez donc bien peser le tout avant d'acheter.... L'essentiel est de ne pas acheter de produits bon marché auprès de vendeurs non vérifiés. Il est préférable de dépenser plus d'argent une fois et d'acheter une plomberie de haute qualité auprès d'une marque bien connue que de subir les désagréments et l'anxiété constants d'une douche cassée.

    De beaux exemples

    Nous vous invitons à vous familiariser avec des photos de salles de bains, dans lesquelles les robinets à chasse d'eau ne sont pas seulement un élément sanitaire fonctionnel, mais aussi un élément de décoration important.

    Mélangeur à trois trous monté sur le côté de la baignoire.

    Mélangeur cascade avec douche.

    Mélangeur cascade monotrou.

    Mélangeur cascade cascade avec éclairage.

    Mitigeur de baignoire en acrylique à encastrer 5 trous.

    Voir la vidéo ci-dessous pour une description étape par étape de la connexion du mélangeur en ligne à la baignoire.

    Sans commentaires

    Mode

    la beauté

    loger