Robinets de salle de bain

Robinets de douche encastrables : avantages, inconvénients et règles de sélection

Robinets de douche encastrables : avantages, inconvénients et règles de sélection
Teneur
  1. Avantages et inconvénients
  2. Aperçu des espèces
  3. Matériaux (modifier)
  4. Critères de choix
  5. Montage
  6. De beaux exemples à l'intérieur

Pour garantir une utilisation confortable des ressources en eau, les fabricants produisent une large gamme de produits de plomberie qui nous facilitent la vie. Des équipements modernes et des technologies innovantes permettent aux spécialistes de travailler à l'amélioration de ces produits et au développement de conceptions fondamentalement nouvelles. L'une des nouveautés de ce groupe de produits sont les mitigeurs de douche à encastrer, qui ont un système d'installation inhabituel et un aspect attrayant.

Avantages et inconvénients

Le mitigeur de douche à encastrer est un nouveau développement dans le domaine des sanitaires, qui dispose d'un système de communication caché. La particularité de ce produit est que tous les tuyaux et éléments de raccordement sont cachés derrière un panneau spécial, à l'avant duquel il n'y a qu'un robinet. Ces appareils peuvent être utilisés aussi bien pour une salle de bain que pour une cabine de douche.

Comme tout appareil de plomberie, un mélangeur intégré a un certain nombre de côtés positifs et négatifs.

Avantages :

  • haute qualité des matières premières utilisées;
  • fiabilité;
  • économiser de l'espace interne;
  • l'incapacité de se blesser en prenant une douche;
  • longue période de fonctionnement;
  • haute performance esthétique;
  • manque de liaison à une crémaillère verticale;
  • pas d'effet d'éclaboussures d'eau ;
  • cacher le tuyau derrière le panneau ;
  • facilité d'utilisation;
  • l'organisation la plus pratique de l'espace.

    Défaut:

    • complexité d'installation;
    • gamme de prix élevée;
    • la nécessité de former une cavité dans le mur ;
    • la complexité d'éliminer la fuite et d'effectuer des travaux de réparation ;
    • la nécessité d'un remplacement rapide et régulier des joints toriques ;
    • pliage du tuyau lors du placement derrière un mur.

    Aperçu des espèces

    Le mitigeur à encastrer à levier unique est le dernier développement des ingénieurs. Sur les étagères des magasins modernes, vous pouvez voir un grand nombre de types de robinets intégrés, qui sont divisés en trois groupes.

    • Par objectif fonctionnel - pour une cabine de douche, pour un lavabo, pour une douche hygiénique, pour une salle de bain. La principale caractéristique des mitigeurs de douche à mortaise est la présence d'une seule sortie par laquelle l'eau mitigée s'écoule dans l'arrosoir. Les experts recommandent de faire attention à la particularité d'installer une douche à effet pluie, dont la partie principale est située au mur et l'arrosoir au plafond.

    La particularité du robinet de salle de bain est la présence d'une sortie supplémentaire pour le bec.

    • Sur le lieu d'installation - sur des éléments architecturaux verticaux ou une surface horizontale. Les robinets, qui sont montés sur des surfaces verticales, sont des appareils universels avec deux entrées et plusieurs sorties. Grâce aux multiples sorties, cet appareil peut être connecté à un bec de baignoire, une douche fixe, une douche avec flexible et un hydromassage.

    Les produits avec une disposition horizontale ont le même design qu'avec une disposition verticale, mais l'ensemble du mécanisme est caché non pas derrière le panneau supérieur, mais dans le corps de la salle de bain.

    • Selon la méthode de régulation du débit d'eau - joystick, demi-tour, standard, tactile, avec thermostat. Une caractéristique distinctive des mitigeurs thermostatiques est la possibilité de régler la température de l'eau une fois, puis d'utiliser un seul levier. Les capteurs sont des dispositifs électromécaniques qui sont contrôlés en appuyant sur des boutons spéciaux.

    Ces appareils nécessitent la présence obligatoire d'une batterie ou l'alimentation du système électrique.

    Matériaux (modifier)

    La qualité et la durabilité du mélangeur ne dépendent pas directement de ses caractéristiques de conception, mais du matériau de fabrication. Les fabricants utilisent les matières premières suivantes pour la fabrication de mélangeurs :

    • acier inoxydable;
    • laiton (bronze);
    • Plastique;
    • céramique.

    Les produits en acier inoxydable appartiennent à un groupe de produits demandés qui se distinguent par une gamme de prix abordable et une durabilité.

    Le matériau le plus fiable pour la fabrication de plomberie est le laiton. C'est cet alliage multi-composants, dont l'élément principal est le cuivre, qui permet de réaliser des produits pour travailler dans des conditions difficiles. Pour donner l'orientation stylistique nécessaire, certains fabricants recouvrent les produits en laiton d'émail ou de chrome. Grâce à la variété des mélangeurs en laiton, ils peuvent être utilisés dans des pièces aux tendances stylistiques différentes. L'inconvénient est la fourchette de prix élevée.

    Les produits en plastique sont beaucoup plus demandés en raison de la gamme de prix bas... Avantages - la possibilité de recouvrir de peintures spéciales pour le métal. L'inconvénient est une courte période de fonctionnement.

    Critères de choix

    Avant d'aller acheter un robinet encastré, les experts recommandent d'étudier attentivement les recommandations des experts sur le choix de ce produit :

    • l'achat d'un produit de conception simple prolongera considérablement sa durée de vie ;
    • les mélangeurs avec alimentation en eau par le bas n'ont pas besoin de raccords d'angle;
    • pour entretenir les produits avec des sorties en laiton intégrées, il n'est pas nécessaire d'acheter un étau de montage ;
    • la présence de trois sorties permet de créer diverses combinaisons d'alimentation en eau.

    Pour une expérience de douche des plus confortables, les experts recommandent de donner une attention particulière au choix d'un arrosoir, qui est inclus dans le kit et peut avoir différentes tailles, formes et modes d'approvisionnement en eau.Dans les modèles moins chers, les fabricants n'ont fourni que deux modes d'approvisionnement en eau, mais la plomberie coûteuse en a non seulement plusieurs fois plus, mais également des fonctions supplémentaires, telles que le rétro-éclairage, le mode économie et la purification de l'eau.

    Le marché moderne des appareils de plomberie regorge d'un grand nombre de produits de divers fabricants pour les baignoires et les douches en acrylique et en acier. Lors du choix d'un produit, les experts recommandent de privilégier les produits de marques connues, dont les produits répondent à toutes les normes internationales et disposent de certificats de qualité..

    Le produit vendu doit être accompagné d'instructions détaillées pour son installation et son fonctionnement.

    Les fabricants de robinets encastrables les plus connus et les plus demandés sont les marques présentées ci-dessous.

    • Grohe Est une marque allemande, dont les produits ont occupé une position de leader dans le classement des ventes d'articles sanitaires au cours des dernières décennies. L'inconvénient est le prix élevé.
    • Hansgrohe - une entreprise allemande dont les produits bénéficient d'une garantie de 5 ans. Une caractéristique distinctive du produit est le minimalisme.
    • Oras - une marque finlandaise dont les produits allient harmonieusement prix et qualité. La plupart des produits de cette marque sont équipés d'un thermostat.
    • Jacob Delafon est un fabricant français dont la plupart des produits ont un design classique.
    • Roca - un fabricant qui produit une vaste gamme de mélangeurs de différentes conceptions et formes. L'inconvénient est la présence de défauts techniques fréquents.
    • Mamoli Est un fabricant italien dont les produits sont durables et répondent à toutes les normes internationales.

    Il faut également faire attention à des fabricants tels que Carlo Frattini Visenti, Herbeau, Teka, Ideal Standard, Supergrif, Geberit, Aquatika.

    Montage

    Une installation correcte et de haute qualité est la clé de la durabilité et du fonctionnement sans problème de l'appareil. Avant de procéder à l'installation de l'appareil, il est nécessaire d'étudier attentivement sa conception, qui comprend les éléments suivants :

    • boîtier de montage ;
    • mélangeur avec vannes;
    • partie extérieure avec commandes de douche.

    Le panneau de commande externe peut être rond ou carré.

    Une partie intégrante d'un mélangeur moderne est thermostat, qui permet de maintenir le régime de température choisi quelle que soit la pression de l'eau. Ce dispositif peut être mécanique ou électrique. Le mélangeur, alimenté en courant électrique, doit être alimenté par le secteur ou par une batterie.

    Le principe de fonctionnement d'un appareil mécanique est basé sur le fonctionnement d'une cartouche spéciale avec de la cire synthétique, qui mélange l'eau en peu de temps et bloque son débit lorsque l'eau froide est coupée. Certains modèles ont des limiteurs de température spéciaux pour éviter les brûlures chez les enfants.

    Une caractéristique distinctive du mélangeur intégré est la possibilité de le monter sur une surface en brique, béton, béton mousse et bois. Pour installer le mélangeur, il est nécessaire de créer des niches et des canaux de la taille requise pour les tuyaux avec des outils de construction spéciaux. Le fabricant doit indiquer la taille des évidements dans les instructions du produit. La largeur des modèles modernes de mélangeurs intégrés ne dépasse souvent pas 8 cm, ce qui simplifie grandement le processus d'installation.

    Lors de la pose de tuyaux, les artisans novices doivent absolument faire attention au fait que l'eau froide doit toujours couler à droite et l'eau chaude à gauche. Pour empêcher l'eau de pénétrer dans le boîtier ou derrière le mur, les fabricants ont prévu des joints spéciaux.

    Travaux obligatoires lors de l'installation - vérification de la hauteur d'installation de l'appareil, mesure du niveau du sol fini de la pièce. La hauteur du mélangeur doit être supérieure de 20 cm à la taille du membre le plus grand de la famille.

    Les principales étapes de la performance au travail :

    • percer un trou de la taille requise;
    • pose d'une rainure pour tuyaux;
    • raccordement du mélangeur avec des tuyaux d'alimentation en eau;
    • installation d'éléments filetés d'angle;
    • installation de panneaux décoratifs, d'arrosoirs et de leviers de commande.

    Pour installer le mélangeur vous-même, vous aurez besoin des outils suivants :

    • Bulgare;
    • perforateur;
    • perceuse électrique;
    • marteau de construction;
    • ciseau;
    • clés;
    • équipement de protection individuelle (lunettes, gants, respirateur).

    De beaux exemples à l'intérieur

    Grâce à l'apparence et à la polyvalence des robinets encastrés, les concepteurs ont la possibilité de créer des projets uniques qui se distinguent par la beauté, le style et la légèreté.

    Les mitigeurs de douche à encastrer sont des éléments indispensables pour un mobilier de salle de bain minimaliste ou high-tech. L'aspect laconique de la plomberie vous permettra de ne pas encombrer l'espace de la pièce, et la possibilité de connecter plusieurs tuyaux vous permettra d'installer non seulement une douche hygiénique, mais aussi une douche tropicale et massante.

    Équiper une cabine de douche de mitigeurs coûteux et multifonctionnels créera non seulement un bel espace intérieur, mais prendra également une douche avec un éclairage agréable et économisera également une quantité d'eau importante pendant le bain.

    Une grande salle de bain multifonctionnelle avec une immense baie vitrée est le rêve de toutes les femmes. Rien ne doit détourner l'attention et créer des désagréments, y compris une douche, qui dans ce cas porte deux charges fonctionnelles - elle fournit de l'eau et est un objet d'art.

    Pour créer un espace harmonieux et élégant, les designers offrent un grand nombre d'options stylistiques qui satisferont même les clients les plus exigeants. Les spécialistes accordent une attention particulière à la conception de la salle de bain, qui est l'une des pièces les plus importantes.

    Dans les projets de la plupart des appartements, de très petites salles de bains sont prévues, dont l'organisation de l'espace nécessite une attention particulière. Les robinets encastrables sont des équipements sanitaires irremplaçables qui vous permettent de maximiser les économies d'espace et de créer un intérieur élégant.

    La vidéo suivante donne un aperçu du mitigeur de douche à encastrer et montre son installation.

    Sans commentaires

    Mode

    la beauté

    loger