Snowboard

Tout sur les déflexions de snowboard

Tout sur les déflexions de snowboard
Teneur
  1. Ce que c'est?
  2. Aperçu des espèces
  3. Quel est le meilleur choix pour un débutant ?

Il est très important pour chaque snowboarder de pouvoir déterminer correctement le type de déflexion de son équipement. C'est en fait assez simple à faire : il suffit de le poser sur une surface et de regarder de côté. Dans ce cas, la surface doit être plane.

Ce que c'est?

La déviation d'un snowboard est, en d'autres termes, le contour de la planche elle-même.... Il existe plusieurs types de déflexion, qui affectent directement la vitesse de la planche, le type de ride, etc. Par exemple, une planche avec une déviation plate est très facile à tourner et est donc idéale pour le freestyle. De plus, le type de déviation affecte le style de conduite du cycliste. En effet, selon le contour de la planche, l'athlète doit mettre un peu d'effort sur le nose ou le tail de la planche.

À propos, lors du choix d'une planche, il est très important de faire attention aux points de contact ou, comme on les appelle aussi, aux endroits où la planche touche la surface sans la participation du cycliste.

Aperçu des espèces

Il existe trois principaux types de déflexion de snowboard :

  • Courbure;
  • Haut plat;
  • Bascule.

Bien entendu, les constructeurs modernes n'adhèrent pas à des règles aussi strictes et proposent principalement des véhicules hybrides à leurs clients. Parfois, il y a même les trois types en un. La principale différence entre les snowboards est leur fonction. En d'autres termes, la déviation du snowboard affecte directement le style de conduite de l'athlète. Ainsi, par exemple, les hybrides vous permettent de combiner différents styles de conduite. En conséquence, le snowboarder n'a pas besoin d'acheter plusieurs planches séparées. Il suffit d'acheter un snowboard et de l'utiliser sur différents types de surfaces.

Mais, bien sûr, il y a des athlètes qui préfèrent utiliser une planche avec un certain type d'ourlet pour chaque style de ride. Par conséquent, dans ce cas, il est très important d'apprendre à choisir le bon snowboard et de comprendre les différences entre chaque modèle spécifique.Voici les principales différences entre les types de snowboards.

Courbure

C'est le type classique et est principalement utilisé par les athlètes professionnels.... De tels snowboards ont été produits au tout début. Visuellement, il est facile de le distinguer des autres modèles. Vous devez mettre la planche sur une surface plane et regarder le centre du snowboard. Il sera clairement visible que cette partie de la planche est pliée et touche la surface. Et aussi si vous regardez attentivement le nez et la queue, vous pouvez voir qu'il n'entre en contact avec la surface que près de la queue ou du nez. Apprendre à rider une telle planche est assez difficile. Cela est dû au fait qu'à charge minimale, la surface de contact devient maximale. Par conséquent, il est très difficile de faire fonctionner une planche à neige.

Mais cette planche a aussi un certain nombre d'avantages :

  • descente agile et stabilité maximale (en particulier lorsqu'il s'agit de conduire sur de la neige comprimée);
  • la planche glisse bien sur les sections droites et est facile à manœuvrer dessus.

Bascule

Cette planche a une forme incurvée qui ressemble à un arc.... Si vous le placez sur une surface plane, dans la partie centrale, il sera en plein contact avec celui-ci, de sorte que lors de la conduite sur une piste plate, le snowboard ne ramassera pas la neige avec son nez. Le plus souvent, il est utilisé pour la conduite sur neige poudreuse. Du fait que la conception de la planche offre un contact minimal avec la piste, le glissement de la planche est considérablement amélioré.

Respectivement, la probabilité d'attraper le bord diminue considérablement. Les caractéristiques de la planche vous permettent de l'utiliser pour rouler sur de la neige fraîche et uniquement tombée. Mais elle est aussi appréciée des freestylers qui réalisent des figures difficiles.

Il est à noter que ces snowboards sont très appréciés des débutants. Cela est dû au fait que le Rocker, comme le Camrock, est beaucoup plus facile à contrôler et ne développe pas beaucoup de vitesse.

Appartement Double

Quant à la planche plate ou, comme on l'appelle aussi, nul, c'est considéré le juste milieu. Cela semble assez facile à distinguer. Si vous le placez sur une surface plane, il sera en contact avec elle sur presque toute sa longueur. Cette planche est très appréciée des freeriders et des utilisateurs qui commencent tout juste à apprendre à rider. Cette préférence est due à la stabilité maximale de la planche.

La déviation particulière de la planche vous permet de faire des virages confortables, une telle planche est facile à tourner... Et sa bordure est bien meilleure que celle d'une planche à bascule. La déflexion de cette planche est conçue pour une maîtrise facile et rapide des sauts de différents styles, à savoir Ollie et Nolly, et bien sûr, pour le jib.

V-Rocker

Sa particularité est que la section centrale de la planche fléchit en forme de V et est par ailleurs identique à un rocker standard. Soit dit en passant, une telle planche a une adhérence maximale. Cela est dû au fait que les bords de la planche passent directement sur les fixations. La planche glisse parfaitement aussi bien sur neige fraîche que sur piste usée. Il a également une très bonne maniabilité.

La planche combo est appréciée des riders... Pour eux, les principaux avantages de telles planches sont que vous ne pouvez acheter qu'une seule planche et la rider dans différents styles. Mais des difficultés peuvent survenir avec une telle planche, notamment en jib. Cela est dû au fait que la rigidité de la planche varie selon les zones. Disons qu'il peut y avoir une double déviation inverse.

Poudre-rocker

Cet hybride a une déflexion étroite, le plus souvent il est utilisé exclusivement pour le freeride.... En principe, il combine les modèles de cambre et de rocker standard. Dans ce cas, le milieu est réalisé sous une forme standard, mais la queue est déjà réalisée selon le principe de la déflexion inverse. Si on compare le nose et le tail de la planche, alors le premier est plus plat. Par conséquent, la planche glisse mieux dans la neige. Mais grâce au nose relevé, la planche semble flotter. C'est la comparaison des principales caractéristiques qui vous permet de choisir la bonne planche et de déterminer son objectif.

Quel est le meilleur choix pour un débutant ?

Si nous parlons de la déflexion de la planche qu'il est préférable de choisir pour les débutants, alors il est important de noter la planche à déviation plate... Il est préférable de rouler sur une piste plate et d'effectuer des descentes. Mais si des cascades ou des renversements sont prévus, il est préférable de choisir une autre option. Mais pour le niveau intermédiaire, le cambre est bien adapté. Cette planche a un très haut niveau de stabilité et glisse bien à haute vitesse. Et, bien sûr, c'est beaucoup plus pratique pour effectuer des tours et des tours.

Ceux qui aiment rouler dans de la neige fraîche et uniquement tombée devraient choisir un rocker. Au fait, cette planche est parfaite pour les rockers de tout niveau. En raison des bords surélevés de la planche, il est presque impossible de se noyer dans la neige dessus. Certes, ils ne sont pas très adaptés au glissement à grande vitesse. Il est également très important de faire attention aux caractéristiques de la ligne de cote. À savoir:

  • longueur;
  • largeur;
  • coupe de côté.

Si nous parlons du premier point, alors tout est assez simple. Plus la planche est courte, plus elle est facile à gérer. Si vous prévoyez une descente à grande vitesse, il est préférable de choisir un modèle plus long. Et aussi les personnes grandes ou lourdes devraient faire attention aux longues planches. Quant au deuxième point, il est également assez facile de déterminer la planche requise. La largeur doit correspondre à la taille du pied.

Et n'oublions pas qu'il vaut mieux rider sur des planches larges sur de la neige fraîchement tombée. Cela est dû au fait que les planches larges ne sont pratiquement pas enfouies dans la neige. Mais le niveau de maniabilité de la planche dépend de la découpe latérale.

Par exemple, si le rayon de coupe est petit, la planche sera plus maniable. Mais les planches avec une coupe latérale longue sont mieux utilisées pour les virages serrés fréquents.

Et, bien sûr, il est important de faire attention à la symétrie lors du choix d'une planche. Il en existe plusieurs types :

  • symétrique;
  • avec une certaine direction;
  • avec devant et dos rigides.

Les planches symétriques aiment beaucoup les athlètes qui utilisent différentes jambes comme leader. Cela est dû au fait que de telles planches ont toutes les mêmes caractéristiques. Disons que la largeur du nose et du tail, ainsi que la rigidité, sont les mêmes. Mais la deuxième version des planches est mieux adaptée à la descente. En effet, dans de telles planches, les hypothèques sont plus décalées vers la queue, tandis que l'étrave est beaucoup plus douce. Eh bien, la dernière option se caractérise par une partie avant et arrière rigide, tandis que les hypothèques sont décalées vers la queue.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger