Snowboard

Tout sur la taille des snowboards

Tout sur la taille des snowboards
Teneur
  1. Qu'est-ce que la taille affecte?
  2. Aperçu des tailles
  3. Comment choisir?

Un snowboard est un équipement sportif conçu pour une descente rapide d'une pente de montagne enneigée ou pour effectuer des figures complexes en freestyle. Le snowboard a différentes configurations et tailles, la planche doit donc être sélectionnée individuellement, en tenant compte des paramètres de la personne à laquelle elle est destinée.

Qu'est-ce que la taille affecte?

La maniabilité de la planche dépend principalement de ses dimensions. Une longueur correctement sélectionnée permettra à l'athlète de contrôler facilement l'engin, de le manœuvrer efficacement. La longueur affecte également la vitesse de descente. Un snowboard trop long nécessitera une dépense excessive de force et de concentration juste pour rester dessus, pour le diriger là où il est nécessaire. Trop court peut tout simplement ne pas supporter le poids d'une personne en glissant et s'enliser constamment dans la neige, ce qui entraîne inévitablement une chute, et éventuellement des blessures. Il est plus correct de déterminer empiriquement la longueur appropriée, même malgré les recommandations de choisir un snowboard de 15 à 20 cm plus court que la taille du propriétaire.

Les sportifs confirmés déclarent souvent qu'il leur est plus commode de contrôler l'engin choisi, guidés par leurs propres sentiments. Par exemple, selon un snowboarder expérimenté, dont la taille est de 180 cm et le poids de 75 kg, il a dû utiliser un snowboard de 160-165 cm de long, mais la planche de 154 cm s'est avérée être la plus confortable et la plus maniable pour lui.

La largeur du snowboard affecte également son agilité et ses vibrations.

Aperçu des tailles

Les dimensions maximales d'un snowboard dépendent de la taille et du poids de l'athlète.

  • La longueur d'un snowboard tout usage doit être 15 cm plus courte que la taille du propriétaire.
  • Planche de freeride - moins que la taille du cavalier de 10 centimètres.
  • L'équipement de freestyle est choisi moins que la taille du snowboarder de 8-10 cm.

Les personnes dont le poids ne correspond pas aux normes généralement acceptées doivent en tenir compte.Les dimensions de ce type d'équipement sportif pour une personne massive nécessitent d'ajouter 5 cm supplémentaires à la longueur choisie. La taille de la planche pour quelqu'un qui manque de poids pour sa taille doit être à moins de 5 cm de la valeur obtenue.

Les dimensions en largeur sont les suivantes :

  • jusqu'à 25 cm - étroit;
  • 25–26 cm - standard et moyen ;
  • à partir de 25 cm à la taille - large.

Ces derniers, c'est-à-dire les snowboards larges, sont les plus adaptés aux riders ayant un pied supérieur à la pointure 44. Tous les paramètres ci-dessus affectent sérieusement non seulement le confort de conduite, mais également la capacité à effectuer certaines figures sur une pente, un tremplin, en montagne ou dans un parc.

Comment choisir?

Descendre de la montagne en snowboard est une activité extrême et dangereuse. Par conséquent, vous devez disposer du matériel approprié. Une protection est requise :

  • chapeau et gants;
  • casque ou cagoule ;
  • short et protection dorsale;
  • genouillères, coudières, protège-poignets.

Le choix de la planche est influencé par le poids et la taille, le niveau d'entraînement, le style de pilotage. Le projectile pour chaque type a ses propres nuances, différences de longueur et de largeur, rigidité et fixations. Les snowboards pour femmes sont conçus à dessein, en tenant compte des caractéristiques anatomiques. Ce modèle a une taille étroite, un profil mince et des lignes plus douces. Les snowboards pour enfants sont plus souples que les modèles pour femmes et hommes. Le tableau des tailles des équipements pour enfants vous aidera à choisir la bonne planche.

La sélection pour un adulte en fonction du poids et de la taille sera également réussie si vous vous concentrez sur la table. Cela vous aidera à trouver la bonne longueur, et la maniabilité de la planche et la capacité de la contrôler en dépendent en grande partie.

Longueur

Si, pour une raison quelconque, il n'y a pas d'accès aux tables, vous pouvez calculer vous-même la longueur de la planche. Vous devez mesurer votre propre taille, à laquelle vous soustrayez ensuite 15 cm. De plus, avec le résultat obtenu, des clarifications plus détaillées sont apportées:

  • avec une grande carrure, par exemple les hommes, ajoutez 5 cm, une fille fragile doit retirer 5 cm;
  • un débutant devrait retirer 8 à 10 cm, tandis qu'un plus expérimenté ne peut emporter que 4 à 5 cm ;
  • pour skier sur des pentes de montagne, ajoutez jusqu'à 9 cm au chiffre de base ;
  • si vous devez rouler dans un parc ou sur des pentes basses, enlevez 1 à 4 cm;
  • sur une piste non préparée, ajoutez 3 à 5 cm;
  • pour le freestyle moins 3-5 cm, pour le freeride - ajouter 5 cm.

A la fin de tous les calculs et manipulations, la dernière étape de vérification restera. Vous devez placer la planche verticalement devant vous : si son bord supérieur est situé entre le menton et les clavicules, alors les calculs étaient corrects. Si vous devez monter sur un snowboard pour la première fois de votre vie, vous pouvez ajouter 10 cm supplémentaires, ils donneront plus de stabilité.

Largeur

La largeur de taille standard pour les équipements sportifs est lorsque les bottes pendent légèrement sur les bords, mais pas assez pour toucher la surface de la pente lors d'un glissement latéral. Il convient de garder à l'esprit que la taille des bottes de la même taille peut différer légèrement d'un fabricant à l'autre. Les bottes 44, 43, 42, 38 et d'autres tailles doivent donc être mesurées avant d'acheter.

Le style de conduite compte beaucoup dans le choix du projectile.

  • Toute la montagne - le snowboard est adapté à toutes les pistes (poudreuse, park, piste préparée). Une excellente option pour un débutant.
  • Style libre - la planche est légèrement plus courte, twin ou all mountain freestyle.
  • Trajet gratuit - planche rigide, forme directionnelle. Les dimensions sont généralement plus grandes que les planches de freestyle.
  • Poudre - les snowboards pour ce type de surface ont un nose large, un tail plus étroit et plus de déviation.
  • Splitboard - modèles hors-piste. Ils présentent des différences significatives par rapport aux autres et se composent de deux parties détachables. Conçu pour la descente et la montée, utilise des fixations spéciales et nécessite de bonnes compétences en ski.

Connaître toutes les caractéristiques répertoriées pour chaque type de snowboard vous aidera à faire le bon choix de snowboard.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger