Snowboard

Tout sur les snowboards

Tout sur les snowboards
Teneur
  1. Ce que c'est?
  2. Histoire
  3. Vues
  4. Dimensions (modifier)
  5. Autres caractéristiques
  6. Principaux fabricants
  7. Composants
  8. Comment choisir le bon ?
  9. Nuances de réparation et d'entretien

Tout savoir sur les snowboards, comment choisir une planche et ce que c'est en général, c'est élargir considérablement ses capacités sportives. La sélection de supports muraux et de pare-chocs ne doit pas être moins soignée que la sélection de modèles féminins et autres pour le freestyle et d'autres sports. Il faut également prêter attention à la réparation de ces équipements.

Ce que c'est?

Traduit littéralement, le terme snowboard signifie « planche à neige » ; il serait plus intelligent de le traduire par "snowboard". Cette description raconte de manière exhaustive à quoi ressemble un tel équipement de sport. La descente de collines enneigées est l'occupation principale du snowboarder. Contrairement à un skieur, cet athlète ne roule pas sur des surfaces planes. Un snowboard typique se compose de :

  • pièces glissant sur la neige;
  • des bases (généralement appelées deck) ;
  • bordure, pour l'exécution de laquelle du métal est utilisé (le rôle de la bordure est la coordination du mouvement du snowboard à l'aide d'un ensemble spécial de techniques).

Mais le rôle d'un tel élément ne se limite pas aux simples sports. C'est littéralement devenu une percée dans les activités de plein air hivernales. Le skieur, rigidement attaché aux remontées mécaniques, commençait à avoir l'air beaucoup moins extrême que le snowboarder marchant partout à pied et patinant calmement même hors piste. Les extrémaux avancés roulent souvent sur la "planche à neige". Cependant, tout le monde peut l'acheter, et il n'est pas difficile d'apprendre à l'utiliser.

Cela prendra relativement peu de temps et contactera un instructeur expérimenté. Le snowboard peut être très amusant. La construction est divisée en plusieurs couches.

La vitesse de descente est déterminée non seulement par le savoir-faire, mais aussi par les matériaux utilisés.

Histoire

Le snowboard est un équipement de sport relativement jeune. Son premier prototype, le snerfer, a été conçu pour la première fois par Sherman Poppen en 1965. En fait, le snerfer n'était que des skis collés. Déjà en 1966, il est devenu si populaire qu'il était possible de commencer la production. De plus en plus de pièges étaient montés, ce type d'équipement a été régulièrement amélioré par divers fabricants.

On pense que les premiers snowboards au sens moderne du terme sont apparus au début des années 1970. Leur production industrielle a été lancée par Winterstick en 1972. En 1976, une paire de skateurs britanniques a proposé leur propre design, qui est beaucoup plus court que les snowboards auxquels nous sommes habitués aujourd'hui. Le développement rapide de ce projectile (et des sports qui l'utilisent) s'est poursuivi par la suite. Ainsi, déjà en 1983, le premier championnat du monde de half-pipe a eu lieu. La Coupe du monde des snowboarders a lieu en 1985, et avant cela, en 1984, une association internationale a été créée.

Cependant, les premières conceptions de snowboard étaient mal gérées. Leur utilisation était compliquée par le risque élevé d'accidents. Seule une petite fraction des stations a permis l'utilisation de tels obus. Seuls l'amélioration des produits eux-mêmes et le développement de techniques de conduite efficaces par les athlètes ont permis de résoudre ce problème. Dans les années 1990, presque toutes les grandes stations de ski ont commencé à proposer des pistes de snowboard indépendantes.

En 1998, les snowboarders sont entrés pour la première fois aux Jeux olympiques d'hiver. Cependant, l'augmentation quantitative de leur nombre s'est légèrement inversée au milieu des années 2000 en raison d'un hiver peu enneigé et d'un intérêt accru pour le ski classique.

Certes, le snowboard conserve toujours des millions de fans fidèles. Ses modèles se diversifient de plus en plus, et ce point mérite une attention particulière.

Vues

Géométrie

Il existe plusieurs types de snowboards en terme de géométrie. Le Twin-tip, ou Twin-tip, se retrouve parmi les coquillages pour tout style de voyage. Cependant, ils sont principalement utilisés pour le freestyle. Ces planches sont symétriques, le nose et le tail ayant la même forme. Sur un tel équipement, vous pouvez effectuer calmement et habilement toutes les astuces, changer les surfaces et la direction du mouvement.

Les snowboards d'outre-mer sont appelés directionnels. Ce produit asymétrique est idéal pour le freeride. Vous ne pouvez vous déplacer que dans une seule direction. Le nose et le tail de la planche peuvent avoir des propriétés mécaniques différentes. Au niveau de la proue, le snowboard est particulièrement plié, ce qui l'empêche de se coincer dans la neige molle.

Il existe également des conceptions bidirectionnelles, ce sont également des bidirectionnels. On pense qu'il s'agit d'une option universelle à part entière. Géométriquement, le long du contour, il reprend le type twin classique. Cependant, les montures sont décalées par rapport au milieu. La rigidité des extrémités peut varier ; En conséquence, le snowboard ne s'enfonce pas dans la neige et contrôle la vitesse de manière optimale.

Les autres paramètres importants sont :

  • groupe de croissance;
  • largeur;
  • rayons de profil latéral (mais ils sont surtout intéressants pour les athlètes professionnels, pas pour les débutants).

Sur rendez-vous

Le Freeride, ou All-Mountain, est particulièrement populaire. Presque tous les athlètes seront satisfaits d'un tel snowboard. Vous pouvez l'utiliser aussi bien dans les stations d'hiver habituelles qu'en dehors des sentiers bien équipés. Un tel équipement est facilement acheté par les débutants qui ne profiteront probablement pas d'une longue sélection fastidieuse. Les modèles Freestyle sont utilisés par des athlètes plus expérimentés.

Ce type de snowboard est adapté pour rouler dans les parcs et sur les trampolines. Ils sont généralement plus courts que les autres, ce qui permet une gestion plus facile. Surtout, le freestyle n'est pas adapté aux descentes rapides.

La planche à découper est longue, étroite et a une rigidité accrue. Il est principalement utilisé par des professionnels de haut niveau qui savent exactement comment agir.

Dimensions (modifier)

La taille globale des snowboards affecte directement leur maniabilité. Avec la bonne longueur, les cyclistes peuvent facilement coordonner leurs mouvements. Sans cette condition, il est impossible d'offrir des manœuvres complexes et belles sur la pente. Le rythme de la descente dépend aussi de la longueur. Un snowboard très long signifie une consommation d'énergie excessive.

S'y tenir est déjà une sorte d'art. Le mini-snowboard tombe parfois en panne et se coince dans une ornière. Ces pièges peuvent entraîner des chutes et parfois même des blessures. Le plus souvent, les snowboarders choisissent individuellement leur outil principal, bien qu'il existe des recommandations avec la sélection de la taille et du poids corporel de l'athlète. Les snowboards jusqu'à 25 cm sont considérés comme étroits et, avec une largeur de 25 à 26 cm, ils appartiennent aux groupes moyen et standard.

Autres caractéristiques

Déviation

La déviation classique est le carrossage. Elle est également connue sous le nom de déviation positive. Cette solution permet une excellente maniabilité et vitesse en descente. Le "classique" est particulièrement bon sur une surface compactée ou complètement rodée par les athlètes. De telles coques sont également recommandées pour ceux qui pratiquent la technique du jib.

Rocker Deflection ou Reverse Deflection ou Reverse Deflection est une solution innovante. Sa demande n'a fait qu'augmenter ces dernières années. Ce type de snowboard a un effet « planche inversée ». Pour les cavaliers inexpérimentés, ils peuvent être mieux adaptés que le modèle classique. Si les athlètes avancés deviennent Rocker, ils peuvent toujours obtenir des résultats exceptionnels.

Rayon de coupe

Le rayon d'un cercle imaginaire est connu sous ce nom. Il doit être adopté de telle manière que c'est le long de son contour que le côté de la planche à neige est coupé avec succès. La fente doit aller strictement des orteils à la queue sur toute la longueur.

Avec un petit rayon, il sera possible d'entrer en toute sécurité dans des virages serrés - le stock de maniabilité est largement suffisant. Avec une augmentation de ce rayon, il est plus facile de rouler à grande vitesse, mais vous devrez faire demi-tour sur un espace important.

Rigidité

Prendre une carapace dure pour les athlètes novices n'a pas beaucoup de sens. Sur un snowboard souple, vous pouvez apprendre à vous tenir debout et à vous équilibrer. Après avoir acquis une certaine expérience, il vaut la peine de passer à des planches de dureté moyenne. La rigidité longitudinale affecte principalement le comportement de la structure lors de l'accélération. La rigidité en torsion est utilisée pour évaluer l'adhérence sur la glace et la neige forte.

Principaux fabricants

  • Les snowboards BF se démarquent parmi les entreprises produisant des snowboards universels. Il s'agit d'une marque chinoise très décente qui affiche un prix relativement abordable. Du point de vue de l'excellence technologique, il n'y a rien à redire. De tels produits conviennent aux débutants qui souhaitent obtenir une coque polyvalente fiable sans dépenser beaucoup d'argent.
  • Les produits de la marque Arbor sont populaires parmi les jeunes snowboarders. Les produits de cette marque se distinguent par leur design original. Arbor est sur le marché depuis 1995 et s'est initialement concentré sur l'abandon de l'apparence standard. Toute la gamme de l'entreprise est adaptée aux détails techniques complexes.

De beaux noms de modèles accrocheurs valent également la peine d'être ajoutés.

  • Burton apparaît également à juste titre dans le classement des meilleurs. Cette entreprise est à l'origine du matériel de snowboard. Il fonctionne avec succès depuis 1977. Même les champions olympiques et mondiaux qui ne cherchent pas à acquérir d'autres modèles les plus chers roulent sur des équipements de cette marque. Burton fournit également d'excellents vêtements et accessoires de snowboard.
  • La marque Nidecker est bonne pour le freeride. Il est sur le marché depuis 1984. La gamme de l'entreprise comprend des planches pour enfants et des modèles non standard. Le niveau technologique et innovant est très élevé. Un processus de fabrication optimisé garantit une haute qualité à des prix relativement abordables.
  • Flow a atteint le sommet au cours des 20 dernières années. En 2000, personne ne la connaissait et en 2014, de nombreux snowboarders ont monté son équipement à Sotchi.Flow crée et modernise de nombreux nouveaux systèmes chaque année. Cette entreprise fabrique des produits légers et fiables. La description officielle met l'accent sur sa fiabilité et sa stabilité.
  • Les produits de la marque Nitro sont appréciés pour leur fiabilité. Cette entreprise s'efforce d'utiliser des matériaux strictement de première qualité, malgré leur prix. Le coût du produit fini s'avère assez élevé. Mais elle pourra servir au moins 4 saisons. La même marque produit des bottes et des fixations pour eux.
  • Les planches à neige mixtes fonctionnent bien pour le ski à grande vitesse. Cette entreprise a été fondée par des athlètes professionnels en Sibérie. Ses produits sont demandés dans les grandes compétitions et championnats. L'emplacement de la production en Russie peut réduire considérablement les coûts. Dans cette usine, les produits sont enduits d'une double couche de vernis UV ; une partie de la production est réalisée à Taïwan.
  • Les produits Lib Tech se distinguent par la qualité des snowboards. Le siège social de cette marque est situé dans les environs de Seattle. Les experts ont à plusieurs reprises reconnu ses produits comme le meilleur choix pour les compétitions professionnelles. L'entreprise adhère à la conception originale et assemble ses produits à la main. L'entreprise existe depuis 1977.

Composants

Les planches se distinguent par leurs propriétés de conduite et leur degré de fiabilité. Le type de fixations pour les débutants et les amateurs - le meilleur Illusion 400 ou Serenity 100. Si le snowboard est destiné au freestyle, il doit être équipé d'un clip Illusion 700 bien amorti. Également utile pour le matériel de snowboard :

  • pare-chocs de protection (généralement en plastique coloré);
  • bordure avant;
  • bord arrière;
  • boucle;
  • montage mural;
  • couvre.

Comment choisir le bon ?

Certains paramètres et règles de base pour la sélection d'un snowboard ont déjà été annoncés ci-dessus. Cependant, cela ne vaut guère la peine de s'y limiter. Vous devez d'abord décider du niveau de vos propres compétences. Le plus simple est de suivre les instructions des fabricants qui classent leurs produits selon la catégorie d'utilisateurs. Les débutants sont considérés comme ceux qui n'ont pas encore patiné ou qui ne peuvent se déplacer que lentement sur une piste bien équipée. Afin de sélectionner l'équipement, vous devez faire attention au style de conduite souhaité. Les freestylers ont besoin de planches souples relativement courtes. Pour les amateurs de freeride, une planche de déviation classique ou un produit directionnel est mieux adapté.

Le style poudre, typique des athlètes professionnels, implique une rigidité accrue et une longueur accrue. L'équipement à cet effet a généralement une déflexion mixte, flotte bien dans la neige et a une maniabilité améliorée. Le bon choix d'équipement de sport féminin ne peut se réduire à la seule préférence pour le modèle qui pèse moins. Les moments de conception sont importants, mais à côté d'eux, il y a aussi des nuances. La botte ne doit pas dépasser de 1 cm au-delà du bord de chaque côté.

Plus la taille de l'utilisateur est petite, plus la longueur optimale de snowboard est courte (toutes choses étant égales par ailleurs). En conduite All Mountain, un produit de longueur moyenne et de rigidité moyenne sera optimal.

Nuances de réparation et d'entretien

Le délaminage de la planche et les rayures associées sont souvent un problème. Ils résultent de l'usure naturelle des équipements et des collisions sur des surfaces dures. Si vous remarquez une égratignure, vous devez enlever les bavures sur ses bords. Ensuite, la surface est nettoyée de la graisse à l'aide d'acétone ou d'alcool (s'il n'y a pas de liquide de marque spécial). Il est nécessaire de réparer la surface de glissement avec une bougie de réparation spéciale.

Le délaminage est éliminé en enlevant le matériau délaminé. Le travail doit être effectué avec soin, sans toucher à aucune autre partie de la surface ni créer de rayures. Ensuite, avec un couteau le long du périmètre de la zone exfoliée, ils grattent le couvercle. Ensuite, ils mettent la première pince, préparent la colle et dégraissent la zone à problème. Après avoir poussé de la colle dans le noyau, appliquez un film sur le dessus, appuyez dessus avec un morceau de bois et fixez l'ensemble avec une pince; dans un jour tout reviendra à la normale, et il sera possible de coller la partie renversée du couvercle.

Si le dommage est plus grave, vous devrez vous adresser à un professionnel. La préparation routinière de la saison passe avant tout par un rangement soigné du snowboard. Il doit être nettoyé et séché, placé dans un étui spécial. En fonction des résultats de l'inspection :

  • affûter les bords ;
  • surfaces propres;
  • couvrir de barbotine de paraffine.
Sans commentaires

Mode

la beauté

loger