Chiens

Adaptation d'un chiot et d'un chien adulte dans un nouveau foyer

Adaptation d'un chiot et d'un chien adulte dans un nouveau foyer
Teneur
  1. Combien de temps le chien s'habituera-t-il?
  2. Règles de base de l'adaptation
  3. Problèmes possibles

Les animaux de compagnie pour les propriétaires aimants deviennent des membres à part entière de la famille. Mais au moment de faire connaissance avec un nouveau foyer, les chiots et les chiens adultes peuvent avoir des problèmes. Après tout, un changement de décor prend du temps à s'adapter, et le propriétaire doit en être conscient. Et pour aider l'animal à s'installer dans un nouveau lieu, lisez les conseils et recommandations d'experts sur ce sujet.

Combien de temps le chien s'habituera-t-il?

Les chiens se comportent différemment après avoir déménagé dans un nouveau lieu de résidence. Ici, comme une personne, tout est très individuel. L'âge de l'animal et les particularités de son système nerveux jouent un rôle important dans le processus d'adaptation à des conditions inconnues. Et aussi l'habitat et l'environnement dans lesquels le chien a vécu avant de déménager dans votre maison est d'une grande importance.

Les chiots, ayant encore très peu d'expérience de la vie et possédant de la curiosité, s'habituent souvent assez rapidement à un nouveau foyer. Mais cela ne signifie pas du tout que vous n'avez pas du tout besoin d'adapter le chiot. Dans tous les cas, pendant les premiers jours, le nouveau propriétaire doit être proche de son animal afin qu'il se calme rapidement et ne ressente pas d'anxiété due à la solitude. Bien sûr, le bébé aspirera à son environnement familier, à ses odeurs familières et à sa maman. Par conséquent, vous devez jouer et parler affectueusement avec le chiot.

Sinon, laissé complètement à lui-même, le petit chien sera obligé de s'occuper de quelque chose.

Et à ce stade, des habitudes très indésirables peuvent se former : endommager les meubles, ronger les chaussons et autres objets.

En essayant d'appeler leur mère, les chiots organisent souvent des "concerts" de plusieurs heures, gémissant et hurlant fort. Bien sûr, cela ne divertit pas le bébé, mais n'est qu'un indicateur de son état d'anxiété agitée. De plus, dans un immeuble à appartements, il est peu probable que cela plaise à de nombreux voisins.

Si vous emmenez un chien déjà adulte dans la maison, vous devez être préparé au fait que le processus d'adaptation peut être retardé. Un chien mature, et encore plus âgé, a déjà pris des habitudes pour un certain environnement. Le désir du propriétaire et de la maison précédents peut grandement affecter son état psychologique.

Il y a des cas fréquents où, stressés par un changement de résidence et de propriétaire, les chiens ont refusé de manger et se sont comportés de manière apathique pendant longtemps.

Mais, comme dans le cas du chiot, tout est réparable. Vous devrez peut-être consacrer un peu plus de temps et de patience. L'avantage sera que le chien a déjà été formé aux règles de comportement dans l'appartement et ne vous posera aucun problème avec des méfaits inutiles.

Souvent, un chien adulte est amené dans la maison depuis la rue. C'est un acte très noble et bienveillant. En règle générale, les chiens de rue sont très extravertis, car ils ont l'habitude de se nourrir de personnes. De plus, les dures conditions de vie dans la rue confèrent à ces animaux de l'ingéniosité et un caractère plutôt calme.

Une fois en bonne condition et bien nourris, ils deviennent des amis très fidèles de leur maître.

En règle générale, les chiens errants s'adaptent bien et rapidement aux nouvelles conditions, car dans la rue, ils devaient souvent changer d'habitat et s'habituer aux gens et à l'environnement qui les entourait.

Séparément, il convient de parler des chiens et des chiots qui, en raison de circonstances négatives, souffrent de troubles mentaux et comportementaux. On parle d'individus timides, anxieux, agressifs, voire sauvages. Ce sont peut-être les options les plus difficiles pour l'adaptation dans un appartement. Le processus peut prendre beaucoup de temps et vous devrez travailler à restaurer un état neuropsychique stable de votre animal.

Ces chiens sont sujets aux évasions, car il est difficile de s'habituer aux nouvelles conditions et de ne pas les associer à leur maison pendant assez longtemps. Dans de tels cas, en plus des mesures recommandées pour adapter le chien à la maison, qui seront discutées plus loin dans l'article, il convient d'envisager la possibilité de faire appel à des spécialistes: cynologues ou consultants en psychologie canine.

Il est très difficile de parler du moment précis de l'adaptation complète d'un chiot ou d'un chien adulte à un nouveau lieu de résidence.

Dans les meilleures conditions, cela peut prendre aussi peu que 3 à 5 jours pour s'y habituer.

Règles de base de l'adaptation

Ainsi, un nouveau membre de la famille est apparu dans votre maison. Comment l'aider à s'y habituer rapidement ? Une condition importante pour l'adaptation la plus simple et la plus rapide du chien est votre présence à côté de lui. Vous ne devez pas laisser l'animal seul dans un appartement vide dans une situation stressante pour lui. Assurez-vous donc de prendre quelques jours de vacances à l'avance.

Présentation des autres habitants de la maison

Il convient de rappeler que le nouvel animal de compagnie devra interagir non seulement avec vous, mais également avec tous les habitants de votre maison. Bien entendu, il est conseillé de coordonner l'apparence du chien avec tous les membres de votre famille. Après tout, une attitude hostile de la part de vos proches opprimera grandement l'animal.

Pour aider vos proches à être prêts à adopter un nouveau membre de la famille, essayez de leur présenter votre chiot ou votre chien à l'avance. Et aussi régler tous les moments du quotidien pour que l'animal cause un minimum de gêne et de désagrément à la famille.

La chose la plus difficile est de se faire des amis les uns avec les autres animaux. Ils peuvent avoir de la jalousie ou une lutte sérieuse pour le territoire et la nourriture.

Évaluez le caractère de vos animaux de compagnie, car vous savez à quoi vous attendre d'eux. Rencontrez le chien uniquement sous votre surveillance personnelle. Ne laissez pas votre chien seul avec vos animaux de compagnie les premiers jours.

Souvent, la jalousie des animaux entraîne une nette négligence à leur égard au profit d'un débutant. Par conséquent, essayez de ne pas changer l'attitude habituelle envers les animaux de compagnie.Caressez-les et jouez avec eux comme avant.

Pour éviter les agressions alimentaires, nourrissez le nouveau chien dans un endroit séparé des autres animaux au cours des premières semaines.

Dans la plupart des cas, les enfants aiment vraiment les animaux. Beaucoup d'enfants demandent à leurs parents d'avoir un chien. Par conséquent, les enfants ne sont généralement satisfaits que du nouvel animal de compagnie.

Cependant, les jeunes enfants ne savent souvent pas encore comment traiter correctement leurs jeunes frères. L'enfant peut ne pas calculer sa force, serrer doucement une balle duveteuse dans ses bras et causer une douleur tangible à l'animal. Et par tous les moyens, voulant jouer avec le chien en ce moment, l'enfant peut être trop intrusif, ce qui le fatigue ou même l'effraie.

Dans ce cas, en cas de stress, les chiots s'entassent sous les meubles ou dans d'autres endroits isolés, craignant d'en montrer le nez avant l'arrivée d'un propriétaire adulte.

S'il n'y avait pas d'animaux dans votre maison auparavant, assurez-vous de parler des chiens à votre enfant. Expliquez clairement qu'il ne s'agit pas d'un jouet, mais d'une créature vivante qui peut aussi avoir peur, ressentir de la douleur et de l'impolitesse.

Demandez à votre tout-petit de ne pas être en colère contre le chien ou de ne pas l'offenser s'il fait quelque chose de mal.

Observez comment votre enfant se comporte avec les animaux de vos amis ou de votre famille. Ainsi, vous pourrez évaluer dans quelle mesure l'enfant est prêt à interagir avec les animaux de compagnie dans son foyer.

Nous aidons à inspecter le logement

Après avoir amené le chien dans sa nouvelle maison, accordez-lui quelques heures. pour vous mettre à l'aise par vous-même.

  • Dans un nouvel environnement, les animaux se comportent différemment. Certains se déplacent très activement dans l'appartement, reniflant les meubles, les sols et les objets. D'autres montrent de la raideur et ne semblent pas s'intéresser aux nouvelles conditions. Dans le premier cas, n'arrêtez pas l'animal, laissez-le satisfaire sa curiosité, essayez de nouvelles odeurs et inspectez la situation. Dans le second cas, ne soyez pas persistant, ne traînez pas le chien dans l'appartement de force.
  • Montrez à votre animal sa place. Il doit être équipé à l'avance. Placez-y pour la première fois des jouets familiers ou une vieille literie. Sentant des odeurs familières, l'animal associera ce coin au calme et à la sécurité.
  • Dans l'appartement, réservez un endroit où un bol d'eau se tiendra. L'alimentation devrait également avoir lieu là-bas. Montrez cet endroit à l'animal dans les premières heures de votre séjour dans la maison. Au début, les petits chiots peuvent ne pas se rappeler où se trouve l'eau. Par conséquent, attirez-les périodiquement vous-même dans les bols à l'aide de friandises.
  • La nuit, laissez au moins un éclairage tamisé dans la pièce où vit le chiot. Cela l'aidera à gérer la situation s'il a besoin de se déplacer dans l'appartement.
  • Les petits chiots devraient avoir un espace de toilette. Ce doit être un coin tranquille et isolé où le chien peut faire ses affaires sereinement. Très probablement, le chiot ne sera pas en mesure de comprendre immédiatement le but de cet endroit. Par conséquent, vous devrez surveiller son comportement tout au long de la journée et le transférer sur un plateau ou une couche dès que vous remarquerez des signes de volonté de se soulager. Ainsi, vous pourrez apprendre à votre bébé à aller aux toilettes non pas n'importe où, mais strictement dans un endroit désigné.

Jeux et parentalité

Pour éviter que votre animal ne s'ennuie et ne se développe, fournissez-lui des jouets. Assurez-vous qu'ils sont fabriqués à partir de matériaux sûrs. Les attributs pour les jeux sont nécessaires non seulement pour les chiots, mais aussi pour les chiens adultes. Si possible, demandez quelques jouets pour animaux préférés de votre ancienne résidence.

Jouer avec votre chien ensemble vous aidera à créer des liens plus rapidement et à gagner sa confiance. Pour ce faire, vous pouvez acheter ou fabriquer vos propres cordes de constriction, des boules sur une corde.

Faites preuve d'une patience maximale dans le processus d'éducation. Abstenez-vous de crier, de mouvements effrayants soudains et encore plus de l'utilisation de la force physique.

Offrez à votre chiot des incitations positives telles que des éloges ou des friandises pour avoir fait la bonne chose.

Si votre chien fait quelque chose de mal, dites « non », « pouah » ou « non » d'une voix ferme, puis portez son attention sur d'autres activités.

Problèmes possibles

Ayant commencé à s'habituer à l'environnement de l'appartement, le chiot essaiera d'interagir avec les objets environnants. Par conséquent, il vaut la peine de retirer certaines choses des articles ménagers dans des zones inaccessibles pour lui.

  • Ne laissez pas de documents et papiers importants sur les tables. Au mieux, vous les trouverez sur le sol en plein désarroi. Mais, très probablement, le chien les essaiera sur la dent.
  • N'importe quelle chaussure est très attrayante pour les chiots et les chiens adultes. Avec le temps, l'animal s'habituera à elle et cessera de s'intéresser à elle. Mais au début, les pantoufles, les bottes, les chaussures et les bottes doivent être rangés dans des armoires ou des armoires fermées.
  • Les objets fragiles, tels que les vases, les verres à vin, les figurines, etc. doivent également être retirés, ils risquent de se retrouver au sol et de perdre leur intégrité à jamais.
  • Pour la sécurité de votre chien, gardez tous les fils sous tension hors de portée. De nombreux accidents avec des animaux sont dus au fait que les chiens ont reçu des décharges électriques en essayant de mâcher le câblage.

Comment devrait se dérouler la première nuit du chiot dans la nouvelle maison, voir ci-dessous.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger