Chiens

Akbash: caractéristiques, avantages et inconvénients, bases du tempérament et des soins

Akbash: caractéristiques, avantages et inconvénients, bases du tempérament et des soins
Teneur
  1. La description
  2. Avantages et inconvénients
  3. Traits de caractère
  4. Règles de contenu
  5. Que nourrir ?
  6. Comment s'en occuper ?
  7. Entraînement

Akbash est un chien de berger unique, et par ses qualités de travail, il se démarque nettement des autres races utilisées pour garder le troupeau. Excellente gardienne dotée d'un sens du devoir bien développé, Akbash n'abandonnera en aucun cas non seulement un troupeau, mais aussi un agneau ou un individu affaibli tombé derrière elle.

La description

L'histoire de la création de la race turque Akbash remonte à un passé lointain. Selon certaines sources, leurs plus proches parents sont le chien de berger d'Anatolie, le Kangal Karabash, le chien de montagne des Pyrénées, le Komondor hongrois et le chien de berger de Podgalyan. Le but principal de la race depuis l'Antiquité était la protection et le pâturage du bétail, avec lesquels les Akbash se débrouillaient beaucoup mieux que les autres chiens de berger vivant à cette époque en Turquie. Le grand mâle était capable de résister à plusieurs loups à armes égales et de refléter les attaques d'un ours, dont, bien sûr, les autres races ne pouvaient pas se vanter.

Pendant longtemps, les chiens de cette race ont été élevés exclusivement en Turquie., et ils ne se sont répandus que dans la seconde moitié des années 70 du siècle dernier, lorsqu'ils ont été importés aux États-Unis d'Amérique. Les Américains ont vraiment aimé la race qu'ils n'avaient jamais connue auparavant, et ils ont commencé à élever activement ce chien noble et intrépide. Cependant, en Amérique, l'animal n'était plus utilisé pour l'usage auquel il était destiné - en tant que berger, mais plutôt en tant que gardien et compagnon.

En raison de la non-reconnaissance de la Fédération cynologique internationale par la Fédération cynologique internationale, le standard officiel de la race Akbash n'existe tout simplement pas. Cependant, à partir des résultats du travail de sélection des spécialistes des grandes pépinières de Turquie et des Etats-Unis, il est possible de dresser une description assez claire de la race. Ainsi, ses représentants sont de gros chiens de couleur blanche, avec des pattes longues et droites et une queue hirsute. C'est à cette couleur que la race doit son nom, car en traduction du turc le mot "akbash" signifie "tête blanche". Une caractéristique distinctive des chiens est les muscles bien développés du dos et des jambes, ainsi que la tête de taille impressionnante.

En ce qui concerne le pelage, il n'y a pas de norme claire ici, et les chiens de la race peuvent avoir plusieurs options de pelage.

Le plus commun est considéré comme un pelage droit et brillant de longueur moyenne, cependant, on trouve souvent des spécimens avec des cheveux épais et légèrement ondulés.

Dans les deux cas, la couleur reste invariablement blanche et le sous-poil, composé de poils doux et bien ajustés, protège de manière fiable le chien des températures extrêmes. Akbash est une race assez grande, et si la croissance des chiennes varie de 69 à 75 cm au garrot, alors chez certains mâles elle atteint 86-87 cm. Le poids des animaux varie de 40 kg chez les chiennes et jusqu'à 60 kg chez les gros mâles. L'espérance de vie des représentants de cette race est de 10 à 12 ans.

Décrivant l'Akbash, on ne peut que mentionner le fait que le ministère de l'Intérieur de la Fédération de Russie a publié début 2019 une version mise à jour de la liste des chiens de races particulièrement dangereuses.

Pour un certain nombre de raisons, Akbash est également sur cette liste, et a donc besoin de règles de maintenance particulières, qui doivent être suivies. Cependant, avec une éducation et une utilisation appropriées du chien aux fins prévues, l'Akbash peut s'avérer un excellent berger, un gardien fiable des biens et un défenseur intrépide.

Ce n'est pas pour rien que dans la province turque du même nom, située à l'ouest du pays, il y a une sculpture d'un chien Akbash turc, et un berger expérimenté, lors du choix d'un chien de berger, donnera dans la plupart des cas la préférence à cette race particulière.

Avantages et inconvénients

Demande d'Akbash parmi les propriétaires de bétail et intérêt réel pour la race parmi les habitants en raison d'un certain nombre d'avantages incontestables de cette race unique.

  • Les chiens se distinguent par une grande intelligence et un esprit vif, c'est pourquoi ils peuvent de plus en plus jouer le rôle de gardien et de compagnon.
  • La dévotion et l'indépendance d'Akbash sont bien connues des maîtres-chiens. Le chien n'offensera jamais le propriétaire, et déterminera lui-même le degré et la réalité de la menace émanant de l'agresseur.
  • Les représentants de la race se distinguent par une responsabilité enviable et ne quittent en aucun cas leur poste. En cela, ils diffèrent de nombreuses races de troupeaux, par exemple du kangal, qui, sans hésiter, abandonnera le troupeau et courra après un loup ou tout autre animal prédateur. Akbash va soit s'occuper du prédateur sur place, soit simplement l'effrayer du troupeau, mais il ne se précipitera jamais après.
  • Une endurance élevée et des conditions d'élevage sans prétention permettent d'utiliser le chien pour garder les troupeaux nomades, qui se déplacent constamment sur de longues distances à la recherche de meilleurs pâturages. Le chien aidera inlassablement le berger et gardera le troupeau sous contrôle complet.

Les inconvénients de la race incluent des difficultés d'éducation, qui se font particulièrement sentir au stade initial de la formation. Pendant cette période, un jeune animal essaie de dominer le propriétaire ou les membres de sa famille, nécessite une retenue de fer et de la persévérance de la part du propriétaire. Cependant, avec une approche professionnelle et en suivant les recommandations de maîtres-chiens expérimentés, l'énergie irrépressible du chien peut être rapidement dirigée dans la bonne direction, après quoi de tels problèmes, en règle générale, ne se posent pas. Il faut aussi parler de l'impitoyable envers le contrevenant, que l'Akbash ne lâchera probablement pas de sa propre initiative.

C'est à cause de l'agressivité excessive envers les violateurs du territoire ou les intrus, que le chien a été classé comme dangereux. Pour des raisons de justice, il convient de noter qu'Akbash aime profondément les membres de sa famille, ainsi que les amis de la famille et ne se permettra jamais d'être agressif envers eux. Cependant, avec un tel gardien, le propriétaire doit être traité avec beaucoup de respect, et même pas en plaisantant élever la voix ou lever la main. Dans le cas contraire, l'Akbash ne comprendra pas vraiment le caractère ludique des attaques, répondant très sérieusement au prétendu « contrevenant ».

Traits de caractère

Malgré le fait qu'en Turquie les Akbash soient classés parmi les lévriers, en dehors du travail dans le troupeau et dans un environnement familial calme, ils ne sont absolument pas arrogants et s'entendent bien avec tous les animaux de compagnie vivant avec eux dans la même maison. Akbashi se méfie beaucoup des étrangers, donc toute invasion territoriale de chats et de chiens voisins peut se terminer très tristement. Il convient de noter qu'en territoire neutre, le chien ne prêtera aucune attention aux étrangers, à moins qu'ils ne constituent une menace pour le propriétaire. Cependant, les visiteurs qui viennent à la maison pour la première fois, le chien ne mordra pas tout de suite, mais analysez d'abord le but de la visite et regardez la réaction du propriétaire.

Si l'akbash voit la gentillesse du propriétaire envers le nouveau venu, il se retirera et s'installera avec un regard indépendant. Cependant, l'indifférence ne sera qu'ostentatoire : en effet, le chien suivra de près la situation et la gardera sous contrôle. Selon ce trait de caractère, de nombreux éleveurs comparent Akbash à un berger allemand, bien connu pour sa grande intelligence, sa sagesse "mondaine" et sa capacité à prendre des décisions indépendantes.

Un autre avantage important du caractère de l'Akbash est sa capacité à s'entendre avec les enfants, ce que l'on ne peut pas dire de la plupart des autres races de troupeaux, qui, au mieux, ignorent simplement les bébés. Akbash, par rapport à l'enfant, montrera une certaine dominance, mais absolument sans colère ni agressivité. Même si l'enfant commence à trop embêter l'Akbash avec ses jeux, le chien tolérera longtemps ses libertés, puis il partira simplement pour un endroit isolé.

Cependant, en raison des dimensions trop importantes du chien, il est impossible de laisser les très jeunes enfants seuls avec lui. L'animal, à son insu, peut écraser ou faire tomber l'enfant au sol, ce qui l'effraiera grandement, voire le blessera.

Par souci de justice, il convient de noter qu'une telle attitude envers les enfants est le résultat d'une formation et d'une éducation appropriée, plutôt qu'un trait de caractère inné de l'akbash. Par conséquent, il est strictement interdit d'admettre des enfants à des chiens de troupeau de travail qui ne sont pas adaptés à la société.

Règles de contenu

La garde d'un chien de race Akbash doit être gratuite. Si le chien n'est pas pris comme berger, mais pour la protection personnelle et la protection des biens, alors un grand terrain personnel sera la meilleure option. En raison de la présence d'un lieu de jeux et de promenades, l'animal satisfera pleinement aux exigences de l'activité physique et se développera correctement. Et au contraire, les individus qui sont gardés dans des appartements et qui marchent peu ont l'air plutôt passifs et déprimés. Par conséquent, l'entretien du logement est autorisé en tant que mesure temporaire et uniquement dans des cas exceptionnels, par exemple, lorsqu'un animal est malade ou dans d'autres circonstances de force majeure. À tout autre moment, les chiens de cette race devraient vivre à l'extérieur et pouvoir courir et jouer beaucoup.

Compte tenu des conditions de maintien de la race, il est nécessaire d'aborder un autre sujet important - l'atterrissage sur une chaîne. Cela ne doit en aucun cas être fait, car les chiens de berger ne peuvent pas être dans une telle position, et cela est particulièrement vrai pour l'Akbash turc. L'animal enchaîné perd rapidement ses qualités de travail et sa sociabilité, devient incontrôlable et trop agressif.

En option, vous pouvez envisager la construction d'une volière spacieuse, mais il est strictement interdit de mettre une chaîne.S'il n'est pas possible d'organiser un grand espace personnel pour le chien et de s'engager dans son éducation, il est préférable d'examiner de plus près une autre race, car l'Akbash doit créer des conditions de détention spéciales et l'attitude attentive du propriétaire.

Un autre aspect important de garder Akbash est d'assurer la sécurité des autres. À cet égard, les propriétaires de chiens vivant en société doivent suivre un cours de formation sans faute, protéger le territoire de leur propriété avec une clôture solide et accrocher une pancarte sur le portail et le portail avertissant de la présence d'un chien en colère.

De plus, les promenades dans les lieux bondés ne sont autorisées qu'avec une laisse courte, un collier strict et une muselière, dont l'absence peut entraîner une responsabilité administrative et une amende.

Que nourrir ?

Le régime alimentaire des chiens Akbash n'est pas différent de celui des autres grands chiens et peut inclure des aliments ou des aliments naturels. Le menu d'un chien adulte consommant des aliments réguliers doit être composé de viande à moitié crue ou légèrement cuite, de sarrasin, de riz ou de flocons d'avoine, ainsi qu'une petite quantité de légumes et de fruits. Le lait entier n'est pas donné aux chiens, mais les produits laitiers fermentés leur sont très utiles, comme le poisson de mer, offert aux animaux en petite quantité. Les chiens nourris naturellement reçoivent également des complexes de vitamines et de minéraux, de la farine d'os et de l'huile de poisson.

Il est strictement interdit de nourrir le chien avec des bonbons, de la farine et des produits de confiserie, des viandes fumées et des cornichons : ces aliments peuvent provoquer une réaction allergique et affecter négativement le fonctionnement du pancréas. Vous ne devez pas non plus combiner des aliments, c'est-à-dire mélanger des aliments spécialisés et des aliments ordinaires. Un tel régime conduira à une alimentation déséquilibrée et provoquera un excès de certains micronutriments sur fond de manque d'autres.

En ce qui concerne le régime alimentaire, les chiots sont généralement nourris de 3 à 5 fois par jour et un animal adulte - 1 à 2 fois, selon les conditions de détention et la période de l'année. Lorsqu'il travaille à la protection du troupeau, le chien est généralement nourri une fois par jour, mais très abondamment, tandis que pour les Akbash domestiques, la ration quotidienne peut être divisée par 2, nourrir l'animal le matin et le soir. Par temps extrêmement froid, le chien est également nourri deux fois par jour, reconstituant ainsi les calories dépensées pour chauffer le corps.

Lors du choix des aliments, la préférence doit être donnée aux formulations à haute teneur en substances nécessaires au fonctionnement normal du système musculo-squelettique. Cela est dû au fait que leur manque peut entraîner de l'arthrite et une dysplasie de la hanche, qui sont un problème chez la plupart des grandes races.

Comment s'en occuper ?

Les représentants de la race Akbash sont des animaux très propres et ne sentent pas le chien. Pour que le chien ait toujours l'air soigné et soigné, il doit être soigneusement peigné au moins deux fois par semaine. Cela aidera à éliminer les cheveux perdus en temps opportun et à les empêcher de s'emmêler et de se renverser dans un remorquage... Pendant la chute, il est recommandé d'effectuer la procédure de peignage quotidiennement et en cas de perte de cheveux intensive, deux fois par jour. En plus de peigner, vous devez régulièrement couper les griffes de l'animal et nettoyer les oreilles. Le chien doit être baigné au besoin, mais pas plus d'une fois par mois.

Et aussi le chien doit être vacciné par âge, et une fois tous les 3 mois, vermifuge.

Entraînement

Cet aspect de la garde d'un chien de race Akbash est très important, et parfois, précisément en raison de la nécessité d'une formation et d'un entraînement réguliers, de nombreux éleveurs de chiens optent pour des races plus simples en termes d'éducation. La clé principale pour élever un chien mentalement équilibré et obéissant est la persévérance et la patience. Il est préférable de ne pas retarder l'entraînement des chiots Akbash, en le commençant immédiatement, dès que le bébé atteint l'âge de 9-10 semaines.S'il n'y a pas d'expérience dans l'élevage de chiens de troupeau, il est préférable de confier la formation à des maîtres-chiens professionnels, qui organisent correctement les processus de formation des qualités de garde et de garde et freinent l'agressivité excessive des jeunes mâles.

Par nature, Akbash est un chien très vif d'esprit et vif d'esprit., qui saisit littéralement tout ce qui est nouveau à la volée et assimile les informations reçues avec intérêt. Lorsqu'ils choisissent la bonne technique, les animaux se souviennent très rapidement et bien des commandes, les exécutent docilement. Les maîtres-chiens expérimentés sont convaincus que les bases de l'éducation sont posées jusqu'à l'âge de 6 mois, par conséquent, ce sont les six premiers mois qui sont décisifs dans la formation du caractère du chien, et les erreurs commises au cours de cette période peuvent se transformer en gros problèmes dans l'avenir. Par exemple, le développement de qualités exclusivement protectrices et sentinelles se traduira par une agressivité et une méfiance excessives envers l'animal et, par conséquent, parallèlement aux exercices de protection, le chien a besoin d'une socialisation supplémentaire.

Sans cela, le chien se précipitera sur tous ceux qu'il rencontrera et causera beaucoup de problèmes à son propriétaire. De plus, comme de nombreux chiens de berger, l'Akbash prend pour troupeau non seulement un troupeau, mais aussi une grande compagnie de personnes. Il ne permet à personne de se séparer du "troupeau", et commence à le garder et à le faire paître sérieusement. Afin d'éviter que cela ne se produise, vous devez emmener le chiot dans des endroits très fréquentés aussi souvent que possible, sans oublier de l'habituer à une laisse courte et une muselière.

Comme tout chien de berger, Akbash est obéissant et exécutable, cependant, il nécessite une communication assez solide. Il est important dès les premiers jours de montrer au chiot que l'essentiel dans la maison n'est pas lui, mais le propriétaire, et qu'il est du devoir direct du chien d'exécuter ses ordres. L'entraînement s'effectue selon la méthode classique à l'aide de "carotte et bâton", sans recours à la force physique.

Le chiot perçoit assez bien l'intonation stricte et la punition verbale, il est donc absolument impossible de le battre et de lui donner des coups de pied.

Cependant, tout n'est pas aussi fluide dans l'éducation de l'Akbash turc, et l'essentiel est la capacité de trouver une langue commune avec le chien. Cela est dû à une retenue innée et à un sens développé de l'estime de soi, ce qui nécessite une communication appropriée et le respect du chien. En raison de ce trait de caractère, les maîtres-chiens expérimentés ne recommandent pas de commencer un Akbash turc comme premier chien. Mais les personnes qui ont de l'expérience dans la formation de chiens de berger pourront s'éduquer auprès de l'Akbash comme un excellent gardien, un gardien fiable et un compagnon spirituel.

Dans la vidéo suivante, vous pourrez vous familiariser avec l'incroyable race de chiens Akbash.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger