Chiens

Bouviers australiens : histoire de la race, tempérament et règles de soins

Bouviers australiens : histoire de la race, tempérament et règles de soins
Teneur
  1. Origine
  2. Description de la race
  3. Avantages et inconvénients
  4. Traits de caractère
  5. Conditions de conservation
  6. Que nourrir ?
  7. Comment s'en occuper ?

Les chiens de berger australien, comme de nombreuses autres races, ont été élevés artificiellement. Malgré le fait que les fermes soient maintenant équipées de plus d'équipements, les chiens de bouilloire n'ont pas perdu leur popularité (ils étaient à l'origine obtenus pour conduire des animaux), ils sont toujours aimés. Ils sont devenus de bons et loyaux amis.

Origine

Les chiens de berger australien (ou guérisseurs) et les chiens de berger australiens à queue courte ont des origines étroitement liées. Ils proviennent au 19ème siècle de dingos et de colleys apprivoisés. On peut dire que c'est le résultat réussi d'une expérience audacieuse de Thomas Hall de Nouvelle-Galles du Sud. Il a croisé ces animaux sur sa ferme et a utilisé la progéniture résultante pour ses besoins. Les agriculteurs australiens avaient besoin d'aides solides et résistantes pour garder et conduire leurs troupeaux sur de longues distances.

Cependant, jusqu'en 1870, les guérisseurs étaient exclusivement la propriété des fermes de Hall. Après le décès du propriétaire, tous ses biens, y compris les terres et les êtres vivants qui les habitaient, ont été mis aux enchères.

Les chiens de berger ont été améliorés grâce à de nombreuses années de croisement avec d'autres races, parmi lesquelles se trouvaient principalement des Kelly et des Dalmatiens. Les résultats ont ensuite abouti à la formation de deux races modernes. C'étaient des guérisseurs australiens (bergers) et des bergers australiens à queue courte.

Jusqu'à la fin de la Seconde Guerre mondiale, les représentants de ces races n'ont pas quitté leur patrie. Ce n'est que lorsque les soldats sont revenus en Amérique et au Canada que les chiens de bouilloire se sont retrouvés dans d'autres pays, où ils étaient appréciés. Des bergers forts et robustes sont devenus des aides pour les agriculteurs américains.À la fin des années 1980, les premiers représentants de ces races ont été amenés en Grande-Bretagne, et de là dans d'autres pays européens.

Ces chiens sont apparus en Russie en 2004, lorsqu'une femelle polonaise a été amenée. Puis, 7 ans plus tard, ils ont eu leur premier progéniture. Et aussi en 2011, des représentants de la race ont été amenés d'Australie en Russie.

Description de la race

Le Bouvier Australien est un animal fort, robuste et résistant. Bien qu'à première vue, elle semble maladroite, mais après une connaissance proche, le guérisseur s'avère être adroit et agile. L'un des signes indiquant une race pure est la prédominance de la longueur de l'animal sur sa hauteur (rapport 10 : 9). Le Berger Australien peut être qualifié de compact. La hauteur d'un tel animal ne dépasse généralement pas 50 centimètres au garrot (chez les mâles), chez les femelles - jusqu'à 45 à 48 cm, un poids corporel approprié pour eux est de 15 à 23 kilogrammes.

Il existe deux options pour teindre le pelage d'un chien de bouilloire, bien que les chiots naissent généralement blancs (comme les Dalmatiens ou avec des marques blanches).

  • Bleu clair, bleu ou bleu clair avec des éclaboussures. Il peut s'agir d'une laine de couleur unie ou de taches (taches, marques). Ils peuvent être répartis uniformément dans tout le corps ou dans certaines parties du corps (tête, membres, gorge, extérieur de la cuisse). Les marques sont de couleurs variées : noir, jaune-marron, moutarde, bleu (plus clair que le reste de la couleur), marron.
  • Rouge ou rouge avec des éclaboussures... La couleur est uniforme et il peut également y avoir des marques de nuances rouges, rouges et rouges foncées sur la tête. Des taches sur le torse peuvent également être présentes, mais elles sont indésirables et peuvent réduire le coût du chiot.

Important! Des chiots avec des taches blanches peuvent naître. Les éleveurs de chiens expérimentés, par la présence de marques, leur couleur et leur emplacement, peuvent présumer d'éventuelles maladies pour un animal donné.

La dernière norme pour le berger australien et le chien à queue courte a été adoptée en 2012. Toute modification qui n'y est pas incluse est considérée comme invalide. Ces animaux ne peuvent pas participer à des compétitions internationales ou nationales. Selon cette norme, les bovins australiens et les chiens à queue courte sont décrits comme suit :

  • buts et finalités : pour la protection et le pâturage des animaux (en particulier du bétail), car ce sont des chiens de berger ;
  • silhouette : les guérisseurs sont harmonieux, de petite taille et de corpulence proportionnelle ;
  • le rapport entre la longueur et la hauteur de l'animal au garrot est de 10: 9;
  • partie crânienne de la tête : crâne large, la taille de la tête est proportionnelle au corps, partie frontale légèrement convexe, s'aplatit à l'approche du museau ;
  • visage : pommettes musclées, nez noir, lèvres généralement sèches et serrées ;
  • museau : puissant, large, de longueur moyenne ;
  • dents et morsure : normalement des ciseaux ; 42 dents fortes et solides, grâce auxquelles le chien peut mordre aux pattes de gros animaux, par exemple une vache, d'où le nom de la race guérisseuse, qui se traduit par talon;
  • les oreilles sont éloignées, la coupe est large, légèrement plus petite que la moyenne; ils ont un sommet pointu et s'élargissent vers la base ;
  • yeux et regard : les yeux sont de taille moyenne, ont une position moyenne, la vigilance et l'intelligence sont perceptibles dans le regard ;
  • la partie cervicale est de longueur moyenne, musclée, dépourvue de fanon ;
  • corps : croupe longue, poitrine profonde de largeur moyenne, dos puissant, ligne du dessus droite, rein fort et large ;
  • queue : généralement non amarrée, au repos elle est le plus souvent abaissée, a un attachement bas ;
  • pieds antérieurs : droits, parallèles les uns aux autres ; les orteils sont courts et se terminent par des coussinets durs, les pattes sont quelque peu arrondies, les avant-bras sont forts, les omoplates sont obliques et fortes;
  • pattes postérieures : Bien écartées, fortes, fortes, musclées ; les articulations du jarret et du genou sont bien angulées, les cuisses sont longues et larges.

Le pelage est généralement lisse, avec un sous-poil épais et court. Le poil de garde est imperméable, épais, ajusté, droit et grossier. Dans la zone du visage et sur la face antérieure des membres, le poil est généralement plus court que sur le reste de l'animal. La norme pour un chien de bétail est considérée comme une longueur de pelage de 2,5 à 4 cm. Un changement de cette valeur d'un côté ou de l'autre est un mariage et une raison d'exclure l'animal du concours et du registre de la race.

Avantages et inconvénients

Cette race, comme toute autre, a ses côtés positifs et négatifs. Les premiers comprennent les éléments suivants :

  • dévouement;
  • endurance;
  • caractère gai;
  • gaieté;
  • bien s'entendre avec les enfants et les aimer;
  • esprit élevé;
  • faciliter;
  • une tendance à apprendre.

Important! Dans certains pays, les chiens de bouilloire sont utilisés comme psychologues et psychothérapeutes.

Les points suivants sont considérés comme des points négatifs :

  • un certain déséquilibre de caractère;
  • l'habitude des animaux de mordre;
  • le besoin de vivre dans une grande maison, les conditions de l'appartement ne lui conviennent pas bien, ce qui peut aussi affecter le comportement de l'animal ;
  • certains incluent également le coût d'un tel ami comme un inconvénient, car le prix minimum pour un chiot est d'environ 25 000 roubles, bien que les fans soient prêts à débourser de tels montants.

Important! Les traits de caractère dépendent en grande partie de l'éducation et de l'environnement du chien.

Du côté négatif, il faut mentionner les maladies caractéristiques de cette race. Parmi eux, il convient de noter :

  • dysplasie des articulations (plus souvent les articulations de la hanche);
  • cécité progressive et atrophie rétinienne;
  • la surdité est une malformation congénitale héritée des Dalmatiens, plus souvent observée chez les chiots avec des marques blanches ou blanches à la naissance ;
  • diminution de l'acuité auditive dans une ou les deux oreilles ;
  • malocclusion;
  • une diminution du nombre de dents (certaines dents sont simplement absentes ou exprimées sous forme de primordiums, elle est considérée comme standard si la diminution du nombre n'excède pas 3 dents sur 42).

Traits de caractère

La manifestation d'agressivité déraisonnable et de lâcheté est considérée comme un défaut. Par nature, les chiots ont l'équilibre optimal des instincts protecteurs et autres, de la dévotion, de la loyauté. Pour son propriétaire et sa famille, c'est un excellent ami et chien de travail, un gardien des terres agricoles et des animaux ou à la maison. Les guérisseurs traitent les étrangers et les étrangers avec prudence et méfiance. Cela s'exprime aussi par rapport aux humains et aux animaux.

Cependant, les chiens de bouilloire se prêtent bien à l'entraînement et à l'éducation. Ils sont obéissants et souvent positifs, joyeux, aiment les enfants et s'entendent bien avec eux. Mais avant de les laisser sans surveillance avec des bébés, vous devez vous assurer que vous avez appris à votre chien à ne pas mordre comme ça. Ces chiens sont parfaits pour les personnes actives et sportives.

Conditions de conservation

À l'origine, les chiens de berger australiens étaient élevés pour vivre et travailler dans des conditions ouvertes. Par conséquent, les petites pièces fermées et les appartements sont mal adaptés à la vie des guérisseurs, le meilleur de tous - des maisons avec un terrain. Si le chien vit dans un appartement, le propriétaire doit être préparé au fait que des traits de caractère négatifs apparaîtront bientôt. L'animal devient trop agressif ou léthargique, le comportement devient instable et l'humeur saute souvent, et peut refuser de manger. De plus, le chien de bouilloire peut chercher à s'échapper, alors qu'il n'est pas souhaitable d'utiliser une chaîne et une volière fermée.

Important! Les conditions idéales seraient une maison avec un grand terrain et des paliers ou sans eux. Il est recommandé de se promener en dehors du territoire d'origine au moins 1 à 2 fois par semaine.

Que nourrir ?

Étant donné que les chiens sauvages (par exemple, les dingos) ont laissé une grande marque dans le pedigree de cette race, vous devez éviter les aliments qui ne faisaient pas partie du régime alimentaire de leurs ancêtres. C'est parce qu'il y a une pénurie génétique d'enzymes pour cet aliment. L'optimum est la présence dans le menu de bouillie de lait et de viande crue maigre, alors que cette dernière devrait représenter environ 50%. La prédominance d'aliments contenant des glucides facilement digestibles peut entraîner une maladie pancréatique ou le développement de néoplasmes malins du tube digestif.

Important! Les chiots de deux mois reçoivent du fromage cottage faible en gras avec du kéfir, des œufs. Ensuite, des légumes hachés (chou, carottes, betteraves, courgettes), de la viande et du poisson crus sont inclus dans la nourriture.

La liste des produits interdits comprend :

  • épices et assaisonnements;
  • poivre;
  • oignon;
  • du sucre;
  • Ail;
  • champignons;
  • Levure;
  • pain;
  • produits à base de farine;
  • Patate;
  • les agrumes;
  • fumé;
  • ketchup;
  • porc;
  • Gruau de blé.

Important! Vous ne pouvez pas donner de nourriture au chien depuis la table du maître. Vous devez cuisiner séparément chaque jour.

Comment s'en occuper ?

Si le chien de berger australien vit dans une maison privée, il doit alors organiser une journée portes ouvertes séparée, alors qu'il n'est pas souhaitable d'utiliser la chaîne. Si l'animal vit dans un appartement, la durée des promenades augmente à 3-4 heures par jour, tandis que lors d'une promenade, le chien doit courir, sauter, jouer activement - une activité physique adéquate est nécessaire. Leur manque entraîne des manifestations d'agressivité et l'apparition d'un excès de poids, ce qui signifie un risque accru de maladie. Au moins une fois par an, vous devez être examiné par un vétérinaire.

Les représentants de cette race n'ont pas besoin de coupe de cheveux. C'est-à-dire qu'il peut être effectué à la demande du propriétaire ou dans certains cas. En période normale de l'année, brossez le pelage 1 à 2 fois par semaine avec une brosse à poils épais. Pendant la mue, la procédure est effectuée tous les jours. Il est nécessaire de baigner le chien dans certains cas car le pelage se salit, tout en utilisant un shampoing doux pour chien.

Si l'activité physique nécessaire est observée, il n'est pas nécessaire de couper régulièrement les ongles. Ils se débrouillent tout seuls. Il est recommandé de tailler la griffe rudimentaire une fois par mois. Si les coussinets des pattes se fissurent, ils doivent être lavés et lubrifiés avec une crème cicatrisante. Une fois par semaine, vous devez examiner les yeux et, si nécessaire, les rincer avec une décoction de camomille. Et aussi avec cette régularité, vous devez vous brosser les dents avec une pâte spéciale chien et une brosse douce.

Il faut se rappeler que un chien n'est pas un jouet, mais une créature vivante dont le propriétaire est responsable. Par conséquent, avant de vous procurer un animal de compagnie, vous devez bien réfléchir.

Dans la vidéo suivante, vous trouverez des faits intéressants sur la race de chien de berger australien.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger