Chiens

Grands chiens duveteux: caractéristiques, variétés, sélection et soins

Grands chiens duveteux: caractéristiques, variétés, sélection et soins
Teneur
  1. Caractéristiques, avantages et inconvénients
  2. Races populaires
  3. Traits
  4. Comment choisir?
  5. Règles de base du contenu

Grands chiens duveteux - propriétaires d'un grand charme et d'une bonté d'âme inépuisable. Pendant des siècles, les races à poils hirsutes ont été élevées pour faire paître le bétail, garder les caravanes commerciales et transporter de lourdes charges dans des traîneaux. Beaucoup d'entre eux peuvent dormir dans la neige, nager dans l'eau glacée et se sentir toujours bien. Mais il y a aussi de vraies poules mouillées parmi les géantes qui n'ont besoin que d'entretien ménager.

La variété des races de chiens à fourrure est vraiment excellente. Mais même parmi eux, il y a de vrais géants, en regardant qui il est difficile de croire à la nature paisible de l'animal. Qui sont-ils - des géants duveteux au pelage le plus luxuriant? Qui doit être démarré uniquement dans une maison de campagne et quelles règles d'entretien doivent être prises en compte?

Caractéristiques, avantages et inconvénients

Un gros chien dans la maison est un vrai protecteur, un gardien solide, unique en son genre qui fait peur aux étrangers. Dans le même temps, parmi les races géantes, on trouve souvent des animaux flegmatiques, équilibrés et calmes, capables de devenir des amis fidèles, de bonnes nounous, des compagnons fiables lors de randonnées et de promenades.

L'élevage de gros animaux a ses propres caractéristiques.

Un gros chien duveteux peut avoir un sous-poil abondant et nécessiter se peigner régulièrement ou changer de pelage plusieurs fois par an... De plus, elle a besoin dans des conditions particulières de détention. L'animal a besoin d'espace, de conditions de vie confortables. De nombreuses races ont des problèmes articulaires typiques des propriétaires d'os lourds, ont besoin d'un lit moelleux et d'une nourriture spéciale. Tout cela doit être pris en compte avant que l'animal n'apparaisse dans la maison.

Parmi les avantages de garder un gros chien duveteux figurent :

  • obtenir de la laine pour faire du fil, beaucoup parviennent à créer une entreprise là-dessus;
  • l'opportunité de recevoir chaque jour des regards admiratifs des autres ;
  • presque toujours - bon contact avec l'animal;
  • bonnes propriétés de protection et de garde, la possibilité de garder l'enceinte;
  • sécurité lors d'une promenade - même un tyran invétéré ne voudra pas contacter le géant.

Il y a aussi des inconvénients. Ceux-ci comprennent généralement des dépenses importantes pour l'entretien et la nourriture. Le temps passé à prendre soin de l'animal et à le promener augmentera également. De plus, tous les visiteurs ne voudront pas contacter un nouveau membre de la famille. Des difficultés peuvent survenir avec la visite d'un plombier ou autre représentant des services publics, la livraison du courrier. Et les invités, en présence d'un tel garde, offriraient plutôt de se retrouver en territoire neutre.

Races populaires

Il est difficile de citer tous les noms de chiens noirs à poils longs, blancs, rouges et d'animaux de couleur plus complexe. Mais il est tout à fait possible de composer un top de races populaires avec un manteau de fourrure plutôt luxuriant et de grandes tailles.

Le plus hirsute

Le chien le plus poilu se trouve certainement parmi les races de troupeaux. Ici, vous pouvez mettre en évidence Berger Hongrois - avec des "boucles" enroulées en cordes et le chien de berger russe du sud domestique. A une apparence similaire et bobtail - Les vieux chiens de berger anglais sont impressionnants et leur coiffure luxuriante est devenue la carte de visite de la race.

Le plus noir

Parmi les gros chiens duveteux, le titre de plus noir peut facilement être obtenu par deux races à la fois. L'un d'eux - terrier noir, a un caractère très complexe et a besoin d'une éducation stricte. Il est classé en sentinelle, le plus souvent cultivé et conservé dans des pépinières de service.

L'exact opposé des terriers noirs est terre-neuve ou plongeur... Les chiens noir anthracite au pelage luxuriant mesurent jusqu'à 74 cm, ont un caractère calme, une psyché équilibrée, s'entendent facilement avec les gens et nagent bien. L'animal peut être utilisé comme compagnon.

Poil le plus long

Si l'on choisit le poil le plus long des grands chiens, ce titre sera facilement obtenu. Lévrier afghan. Cette race à poil long a une construction magnifique et gracieuse. Pendant de nombreuses années, elle a été une compagne de chasse à part entière.

La longueur de la laine des Afghans modernes, avec des soins appropriés, peut atteindre un demi-mètre ou plus, elle coule littéralement lorsque l'animal se déplace.

Le plus large

Dogue du Tibet Est un nom bien connu en dehors de l'Asie. Cette race est l'une des plus grandes au monde, la hauteur au garrot atteint 77 cm, les chiens n'ont pas peur de la neige et du froid, ils tolèrent bien l'entretien extérieur. Les chiens sont fortement attachés au propriétaire, mais ils supportent difficilement la compagnie des enfants. Ils ont un instinct de garde-garde bien développé. Le pelage abondant nécessite un toilettage soigneux.

La plus rousse

Le titre du plus roux des grands chiens duveteux, bien sûr, mérite Golden retriever. Cette race se distingue par un poil épais et ondulé, avec un sous-poil dense qui ne laisse pas passer l'eau. Les chiens nagent bien, ont une disposition amicale et joyeuse. Compagnons idéaux - ils conviennent aux familles avec enfants, aux personnes handicapées.

Leur grande intelligence et leur nature docile font des Golden Retrievers un bon choix pour la maison.

Argumenter pour le titre du chien le plus roux aux poils duveteux parmi les grandes races est prêt et colley. Les bergers écossais peuvent avoir une nuance de pelage différente - noir et feu, marron, marbre. Les exigences élevées en matière de soins aux animaux restent inchangées.

En termes d'intelligence et d'interaction avec une personne, les colleys ne sont pas inférieurs à un retriever.

Le plus sérieux

Il y aura certainement deux leaders ici. Gros chiens moelleux - Alabai et chien de berger du Caucase - ils se distinguent par leur indépendance de caractère, ils se débarrassent assez abondamment, ils conviennent à l'exercice de fonctions de protection et de garde. Ils ne conviennent qu'aux éleveurs de chiens expérimentés, ils ont besoin d'une main ferme, d'une discipline de fer. Cela vaut la peine de se préparer au fait que vous devrez peigner les animaux au moins 2 fois par semaine.

Le plus gentil

Quand il s'agit de choisir des géants duveteux, il est impossible d'oublier Saint-Bernard - les chiens avec une noblesse innée, l'amour des gens. Leur pelage luxuriant est conçu pour les longs trajets dans les Alpes enneigées. En ville, les chiens non-exhibés sont souvent coupés court pour l'été pour éviter la surchauffe.

Le bon caractère et l'amour pour les enfants font de Saint-Bernard de bons animaux de compagnie.

Traits

Les chiens duveteux de grande taille sont généralement divisés en plusieurs sous-groupes, axés sur leurs qualités de travail et leurs caractéristiques de tempérament. Un tel chien ne doit pas être lâche ou trop vicieux. Pour les familles avec enfants, un chien gentil est adapté, capable de bien réagir au dressage. Les amateurs de sport et d'activité physique parmi les géants à fourrure ont aussi des compagnons. La classification elle-même dans ce cas ressemblera à ceci.

Gardes et animaux de garde

Parmi les propriétaires de poils duveteux, il n'y a pas tellement de tels chiens. ce Chiens de berger du Caucase et de Russie du Sud, Terrier noir, Mastiff tibétain.

Pour les chiens de ce type, la méfiance envers les étrangers est caractéristique, ils choisissent souvent un maître pour eux-mêmes et n'obéissent qu'à lui.

La hiérarchie de la communication ressemble à celle qui est construite dans une meute de loups - vous devez constamment prouver à l'animal qu'il n'est pas en position de leader.

Races familiales

Ils sont légers, facilement attachés à une personne et ne font jamais de mal aux enfants. Parmi les meilleures races de cette catégorie figurent Terre-Neuve et Saint-Bernard, golden retrievers, Léonberg. Par nature, ils sont plus souvent sanguins ou flegmatiques, ont un psychisme équilibré, ne sont pas agressifs, mais sont capables de protéger une personne et une maison si nécessaire.

Compagnons actifs

Avec un tel chien, vous devrez vous préparer à de longues promenades - les colleys les demandent, Lévrier afghan, Bobtail, Samoyède. Les compagnons ont un tempérament allant du colérique au sanguin, ils sont calmes et joyeux, mais ils peuvent assez fatiguer le propriétaire avec une soif de communication ou des aboiements bruyants.

Bergers Indépendants

Komondors, chiens de berger russes du sud, vieil anglais, balles et autres chiens de berger typiques et ressemblent extérieurement aux habitants longtemps non tondus de la bergerie. En plus d'un bon déguisement, ils ont un caractère assez indépendant. Et bien que beaucoup de ces chiens soient gardés à la maison sans trop de difficultés, ils se sentent mieux pendant le pâturage libre du troupeau.

Comment choisir?

Si, dès le début, il est prévu de choisir une race de chien qui combine de grandes tailles et un pelage duveteux, vous devez faire attention aux conditions de logement qui attendent l'animal.

Si le chien est prévu pour être gardé à l'extérieur, dans une volière ou dans une maison séparée, il vaut la peine de choisir des races avec un sous-poil épais qui ne gèle pas dans la rue même avec une baisse significative des températures.

Convient à de telles conditions de détention Chiens de berger du Caucase et d'Asie centrale.

Tous les chiens à poils longs ne tolèrent pas bien le froid.

Les lévriers afghans, les bobtails et les lévriers n'ont pas de sous-poil bien développé. Avec l'arrivée du froid, ils ne sont pas trop enclins à rester dehors. Les chiens de berger écossais, les Saint-Bernard et les Terre-Neuve nécessitent un entretien domestique.

Lors du choix d'une race, il est très important de faire attention aux caractéristiques du logement.

Il est recommandé de garder les chiens de grande taille et géants dans des maisons de campagne, des appartements de ville spacieux. Les propriétaires d'un pelage abondant le laissent partout et grandissent assez rapidement. Un adorable chiot de deux mois peut vite devenir un gros problème si vous ne vous occupez pas à l'avance de son placement et de son éducation.

Autre point important : presque tous les représentants des grandes races sont des chiens de travail et ont besoin d'une formation constante.

Il est bon qu'un tel animal utilise ses instincts comme indiqué. Sinon, la famille de leur maître fera paître et élever les chiens. L'approche correcte de la formation est également d'une grande importance ici. Élever un animal de compagnie et un animal de compagnie à partir d'un gros animal ne fonctionnera certainement pas.

Règles de base du contenu

Toute race de chien à poil long doit être maintenue dans de bonnes conditions. Parmi les exigences obligatoires pour les gros animaux duveteux, on peut noter les suivantes.

  1. Brossage régulier du pelage. Les chiens n'ont pas besoin d'être taillés dans la plupart des cas. Mais vous devrez vous peigner régulièrement, vivant dans la maison - après chaque promenade, rue - pendant la période de mue abondante. Si le chien ne participe pas aux expositions, nous pouvons admettre le toilettage arbitraire de la laine à la demande du propriétaire. Avec les bobtails d'exposition ou les lévriers afghans, vous devrez consacrer beaucoup plus de temps au toilettage.
  2. Surveillance de la santé. Pour les personnes en bonne santé duveteuses, le développement de l'inflammation des articulations, de l'ostéochondrose et des maladies infectieuses de l'oreille est caractéristique. Les chiens aux yeux exorbités peuvent développer une conjonctivite et d'autres affections inflammatoires. Les animaux au poil abondant ne devraient pas passer beaucoup de temps au soleil pour éviter la surchauffe et les coups de chaleur.
  3. Alimentation correcte... Les chiens ont besoin d'une alimentation équilibrée avec de bonnes proportions de vitamines et de minéraux riches en calories mais non gras. Pour s'assurer que l'échange de chaleur n'est pas perturbé, les animaux doivent avoir libre accès à de l'eau propre et fraîche. La solution nutritionnelle optimale est l'aliment prêt à l'emploi.

Les géants moelleux et bon enfant sont l'un des représentants les plus agréables du monde canin en matière de communication. Quelle que soit la race choisie, avec une bonne éducation, il sera possible d'avoir un ami dévoué pendant de nombreuses années.

Regardez une vidéo sur le sujet.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger