Chiens

Border Collie : description et culture de la race

Border Collie : description et culture de la race
Teneur
  1. Histoire d'origine
  2. Caractéristiques des chiens
  3. Caractère et comportement
  4. Avantages et inconvénients
  5. Comment choisir un chiot ?
  6. Entretien et maintenance
  7. Il n'est pas souhaitable de donner un bain à votre chien plus d'une fois par mois.
  8. Nutrition
  9. Éducation et formation
  10. Avis des propriétaires

Quiconque a la chance d'être propriétaire d'un chien Border Collie, son principal avantage s'appellera une intelligence et une intelligence remarquables. Couplées au charme, ces qualités font d'elle un véritable "joyau" parmi les chiens.

Histoire d'origine

La version la plus populaire de l'apparition de cette race est le croisement de chiens de course de cerfs (chiens conduisant des cerfs) à la frontière de l'Angleterre et de l'Écosse avec des chiens de berger de différentes couleurs vivant dans cette région. C'est ainsi que sont apparus les ancêtres des représentants modernes de la race. Il n'y avait pas d'exigences particulières pour les races de troupeaux, ils devaient juste être capables de conduire du bétail. Les chiens de taille moyenne et moyenne ont fait de leur mieux avec cela. Ce sont ces chiens qui ont le mieux montré des qualités telles que la fiabilité et l'infatigabilité.

Seuls les chiens qui ont montré d'excellentes qualités ont été impliqués dans l'élevage. Le type de race recherché était un individu de taille moyenne, fort, agile, énergique. Cette race a été mélangée avec le sang de races telles que le Bearded Collie, le berger polonais des plaines, le lévrier. Pour la première fois, les ancêtres des border collies modernes sont mentionnés à la fin du XVIe siècle.

1894 est une année importante pour la race, car elle n'est pas reconnue par la communauté mondiale, le Border Collie a battu la concurrence pour devenir le meilleur chien de berger de Grande-Bretagne... Cependant, cela n'a pas conduit la race aux leaders, la laissant dans l'ombre. Le Border Collie n'a été reconnu officiellement dans le monde qu'en 1976. Dès que la race a été reconnue, ses représentants sont devenus de véritables stars - ils ont commencé à être aimés, ont commencé dans de nombreuses familles.Performance, intelligence, charme et dévouement sont les caractéristiques qui ont rendu ces chiens si populaires et appréciés des éleveurs du monde entier.

L'amour des Écossais pour la race était si grand qu'un monument à ce chien a été érigé par le sculpteur Innes Elliott sur le lac Tekapo en Nouvelle-Zélande. Cela s'est produit en 1968 en mémoire de l'aide apportée par les animaux aux bergers écossais migrants dans leurs activités de pâturage des moutons.

En Ecosse, il existe également un monument similaire, il a été installé en 1896. C'est un monument à Flora MacDonald, qui a sauvé le prince Charles de la poursuite des ennemis. Flora est représentée accompagnée d'un Border Collie.

Caractéristiques des chiens

Le standard de la race a été adopté le 24 juin 1987. La description de la race comporte obligatoirement la mention d'un regard expressif et intelligent.

Les représentants des border collies atteignent une hauteur de 54 cm et un poids de 20 à 21 kg. La durée de vie des chiens est d'environ 16 ans. Ils sont très gracieux et proportionnellement construits avec une stature relativement petite.

Les propriétés de la race sont :

  • une tête allongée;
  • le nez est de couleur noire, grise ou brune, selon la couleur du chien ;
  • les yeux sont petits, de forme ovale, avec un iris brun, les border collies marbrés ont une couleur claire de l'iris ;
  • les oreilles forment un triangle, leur taille est petite, largement espacées, en position debout;
  • bouche avec un articulé en ciseaux et avec des dents blanches pures de taille moyenne;
  • pigment noir des lèvres, ils s'adaptent étroitement à la mâchoire;
  • cou de longueur moyenne avec un bon développement musculaire;
  • les pattes sont longues et minces;
  • le corps est musclé, allongé avec un large sternum, des côtes convexes en forme de tonneau ;
  • queue en forme de sabre, dessus des cheveux épais et longs, se tord en se déplaçant, pend dans un rack.

Le mouvement du border collie est léger et gracieux. Lors d'une course rapide, il semble que ses pattes ne touchent pas le sol, mais elle flotte.

La race a deux variétés - à poil long et à poil court, que l'on appelle parfois à poil lisse. La laine est à deux couches - c'est la laine et le sous-poil. Le poil est épais et un peu grossier, et le sous-poil est doux et soyeux. Chez les chiens à poil long, le pelage est duveteux et la queue ressemble à un renard.

Les couleurs des représentants de la race sont différentes selon le standard. Une règle est constante - la nuance blanche ne doit pas être dominante. Il existe plusieurs options de couleurs :

  • le noir;
  • noir et beige;
  • Brun;
  • marron et feu (rouge);
  • marbre (la seule couleur dans laquelle le tricolore est possible) - des taches de bleu peuvent être trouvées, les yeux des border collies en marbre sont de différentes couleurs ou bleus.

Le museau peut être complètement blanc et des taches peuvent être situées dans le col ou le sternum, les pattes ou la queue. Il y a des taches sombres sur les taches blanches.

Caractère et comportement

Les Border Collies sont de nature assez complexe. Ils ne sont ni sales ni méchants, mais en raison de leurs grandes capacités intellectuelles, ils sont exceptionnellement rusés. Cela peut grandement compliquer le processus éducatif. Ces chiens ont la capacité de scanner le propriétaire, de rechercher des faiblesses en lui et de les utiliser pour éviter de faire ce qu'ils ne veulent pas. Si le propriétaire ne succombe pas aux provocations de son chien, il cessera de le provoquer après un certain temps, car, grâce à son ingéniosité, il comprendra que de telles astuces ne fonctionnent pas.

Le reste de la nature du border collie est merveilleux. Ils sont très curieux, ils aiment donc accompagner le propriétaire partout où ils vont. Avec la curiosité, ils sont discrets, essayant de garder leurs distances avec le propriétaire, s'il n'est pas de bonne humeur. Le chien attendra toujours que le propriétaire l'appelle pour communiquer. Vous ne pouvez pas les appeler collants.

Alors qu'il est à la maison parmi les membres de la famille du propriétaire, le chien observe chacun d'eux. L'observation est dans leur sang - après tout, depuis des temps immémoriaux, ils étaient des bergers exceptionnels.Dans certains cas, les représentants de la race peuvent tenter d'organiser ou de maîtriser les "jeunes" de la famille ou d'autres animaux de compagnie, mais ils ne font pas preuve d'agressivité. Avec les enfants, ils sont gentils, joueurs.

En promenade, ces chiens se comportent de manière exemplaire - ils ne collent pas aux autres chiens, ne se battent pas, n'aboient pas. Ils adorent jouer et courir et ont besoin de longues promenades quotidiennes. À moins qu'ils ne « s'épuisent » dehors et aient l'air fatigués, ils joueront et courront à la maison, ce qui peut créer de l'encombrement.

Avantages et inconvénients

Comme toute autre race, le Border Collie a des avantages et des inconvénients.

Les avantages incluent :

  • haute intelligence - en dehors de l'esprit, ils ont développé une intuition, capturant les nuances de l'humeur du propriétaire;
  • excellente capacité d'apprentissage - le border collie se souvient souvent des commandes la première fois, les comprend facilement non seulement, mais aussi l'intonation de la conversation;
  • esprit vif;
  • discrétion;
  • la race est calme, n'a pas l'habitude d'aboyer sans raison, tout en étant sociable et très sociable - elle veut communiquer à la fois avec les humains et les autres chiens ;
  • un dur travail;
  • nature docile, qui rend l'entraînement rapide et permet de préparer l'animal à la participation à des expositions et des concours.

Parmi les inconvénients ou plutôt les difficultés de la race, on peut noter les suivants:

  • l'animal aura besoin d'au moins 4 heures par jour pour des promenades intenses avec des jeux et des équipes ;
  • c'est un chien très agile et actif ;
  • ne convient pas aux personnes lentes et calmes, car elle nécessite une interaction constante avec le propriétaire ;
  • n'est pas un compagnon idéal;
  • elle manque de qualités de chien de garde;
  • le chiot apprend longtemps à aller aux toilettes à l'extérieur de la maison et, en principe, mûrit longtemps, restant sous la douche comme un bébé;
  • le besoin de soins constants du chien;
  • prédisposition génétique à l'épilepsie, à la surdité, aux anomalies de la vision et des yeux, à la dysplasie de la hanche.

Comment choisir un chiot ?

Les Border Collies ressemblent peu à leurs compatriotes pur-sang, c'est pourquoi ils ne doivent être achetés que dans des pépinières réputées. Si vous ne tenez pas compte du standard de la race ou ne connaissez pas ses exigences, vous pouvez acheter un chien avec un mariage ou un défaut, et dans le pire des cas, un métis. Personne ne prétend qu'un bâtard est pire qu'un pur-sang, mais l'acheter pour le prix d'un pur-sang est totalement indésirable.

L'éleveur doit fournir au nouveau propriétaire tous les documents du chiot. - pedigree, informations sur l'absence de maladies génétiques, sur demande - informations sur les parents, y compris leur santé. Si le chiot a été vacciné, cette information doit également être fournie.

Assurez-vous de regarder le chiot avant d'acheter, assurez-vous qu'il est actif, énergique, interagit avec les autres chiots et qu'il n'est pas agressif.

Étant donné que la socialisation des chiots commence avant qu'ils n'atteignent l'âge de 8 semaines, à cet âge, ils ne devraient pas avoir peur des gens, ne pas être agressifs. Un chiot socialisé ne doit pas gémir ou grogner lorsqu'il est manipulé.

Les chenils en Russie ne sont pas nombreux, il peut donc ne pas être possible d'acheter un chiot border collie dans une petite ville. Le prix pour eux est très élevé, peu peuvent se permettre de l'acheter sans douleur pour le budget familial. En effet, le Border Collie est considéré comme le chien le plus intelligent du monde.

L'achat d'un chiot auprès d'un vendeur privé peut coûter 20 à 25 000 roubles. Acheter dans une pépinière coûtera beaucoup plus cher - à partir de 45 000 roubles. Un chiot qui pourra participer à l'élevage à l'avenir coûte entre 60 000 et 70 000 roubles et un champion potentiel avec un excellent pedigree - environ 100 000.

Les représentants de la race sont fidèles, gentils, intelligents, ils seront d'excellents compagnons aussi bien pour une personne seule que pour une famille. Ils deviendront de grands amis pour une personne active, l'accompagnant lors de promenades dans la ville et au-delà.

Entretien et maintenance

Après avoir installé un chiot border collie dans la maison, vous devez veiller à sa sécurité.Il ne doit y avoir rien à la portée du chien qu'il puisse gâter, et rien qui puisse lui faire du mal. Il s'agit de fils, de petits objets, de produits chimiques ménagers, d'une poubelle mal fermée, de produits cosmétiques et de bien d'autres choses. Si la maison est à deux étages, le chiot ne doit pas monter les escaliers tout seul, car cela peut endommager son squelette. Les chocolats et les bonbons ne devraient pas non plus être disponibles car ils sont toxiques pour le chiot.

Si la maison a un balcon, vous devez empêcher le chiot (et le chien adulte) d'y entrer. Le tempérament d'un représentant de la race est tel que, à la suite d'un objet qui l'intéresse comme un oiseau ou un son inconnu, il peut simplement tomber par la fenêtre ou du côté de la loggia.

Bien sûr, l'animal doit avoir son propre endroit pour se reposer et dormir, son propre bol pour la nourriture et une tasse pour l'eau.

Il faut veiller à ce que le chien ait accès à de l'eau potable à tout moment. Il est inacceptable de lui permettre de coucher avec les propriétaires, elle doit connaître sa place.

L'achat d'un chiot de cette race doit tenir compte du fait qu'il vivra dans une maison ou un appartement. Dans les conditions de la rue, il ne peut pas vivre en permanence, seulement le jour dans une volière spacieuse sur le territoire clôturé d'une maison de campagne. Les chiens n'ont plus de caprices dans la vie de tous les jours.

La variété à poil long doit être brossée tous les jours avec son pelage luxueux. Sinon, le Border Collie aura l'air imprésentable. Si vous êtes propriétaire d'un animal de compagnie qui participe régulièrement à des expositions et à des concours, un brossage quotidien est requis.

Vous devez peigner la laine humide, pour cela un flacon pulvérisateur est utile. Lorsque l'animal mue de manière intensive, le pelage doit être retiré en permanence. Vous devrez le gratter plus souvent.

Il n'est pas souhaitable de donner un bain à votre chien plus d'une fois par mois.

Bien entendu, des vaccinations conformes au calendrier sont nécessaires, ainsi qu'un traitement rapide contre les tiques et autres parasites. Il s'agit d'une liste d'activités standard dont un représentant de toute race a besoin. Les griffes sont taillées avec des ciseaux arrondis spéciaux - de simples ciseaux de manucure ne fonctionneront pas pour cette procédure. Après la marche, les jambes doivent être essuyées avec un chiffon propre et humide, et également inspectées pour des égratignures, des éclats ou des coupures. En hiver, les pattes doivent être lavées et essuyées avec une diligence particulière, sans laisser de traces de réactifs toxiques sur elles.

Les oreilles doivent être examinées et essuyées une fois par semaine (en été, les inspections doivent être effectuées plus souvent afin de détecter les parasites à temps). Vous devez également examiner systématiquement les yeux de l'animal.

Nutrition

Vous pouvez nourrir les chiens à la fois avec des aliments naturels et des aliments prêts à l'emploi, mais sans mélanger les uns avec les autres. L'aliment fini doit être premium ou super premium.

Si vous avez choisi un aliment naturel, le chien aura certainement besoin d'additifs utiles - calcium, huile de poisson, probiotiques, graines de lin et huile d'olive. Ils soutiendront idéalement le tonus et la bonne humeur du chien.

La base de l'alimentation du chien doit être la viande, qui sert de source de protéines. Elle recevra la quantité requise de glucides à partir de légumes et de céréales, et les produits laitiers deviendront une source de calcium.

L'alimentation doit être effectuée dans les délais. Il doit être strictement observé. Le Border Collie fait partie de ces races qui n'abandonnent jamais la nourriture, mais n'ont pas toujours faim.

Manger à tout moment peut entraîner des problèmes de comportement (mendicité) et de poids (obésité).

Les chiots sont nourris 3 à 4 fois par jour, deux repas par jour suffiront pour les chiens adultes. Les chiots sont transférés à deux repas par jour lorsqu'ils atteignent six mois. Les chiots ont besoin de plus d'énergie pour grandir et se développer, ce qui signifie plus de calories. L'exigence calorique maximale pour les chiens adultes est de 1400 kcal, mais en même temps, ils doivent être très actifs, s'engager dans un travail physique constant.

Si la nourriture sèche est sélectionnée pour le chien, son dosage doit être indiqué sur l'emballage, mais vérifiez vous-même. Les fabricants n'indiquent pas toujours la quantité réelle d'aliments nécessaires sur l'emballage, elle est parfois surestimée. Ceci est fait parce que chaque fabricant est incité à acheter plus de ses produits.

Si le propriétaire a choisi une nourriture naturelle pour son animal de compagnie, alors la viande et les abats peuvent être donnés bouillis et crus, mais commencez par les congeler et sélectionnez également tous les os. Cela s'applique à la fois à la viande et au poisson - les os ne doivent pas pénétrer dans le corps du chien, cela peut étouffer et perturber le processus digestif. Les légumes sont donnés crus, mais ils doivent d'abord être râpés ou coupés en morceaux pratiques pour l'alimentation.

Un élément obligatoire de l'alimentation devrait être le lait et les produits laitiers - fromage cottage, kéfir. À partir de céréales, vous pouvez donner du riz et du sarrasin. En outre, le border collie doit être nourri avec des œufs de poule - crus ou bouillis.

Parmi les friandises à récompenser, votre chien appréciera le plus le foie séché. Des os de bon goût sont bons pour les individus en croissance, ils aideront à la formation correcte de la morsure et préviendront l'apparition du tartre et des maladies des gencives.

Lorsque vous encouragez un chien, vous ne devez pas vous laisser emporter par les friandises, vous devez choisir un plat contenant peu de matières grasses. Vous ne pouvez pas donner une douceur à un chien.

Lors du transfert d'un chiot à une alimentation adulte, il est important de réduire progressivement la quantité de protéines dans l'alimentation, sinon la structure musculaire se formera trop rapidement, comme celle des os. Cela provoque une formation incorrecte du squelette. Le phosphore, le calcium et les acides gras oméga-3 et -6 sont des suppléments essentiels qui devraient être inclus dans l'alimentation, cependant, il est important de respecter le dosage avec précision. Leur présence excessive dans le menu du jour est tout aussi dangereuse que leur manque.

Éducation et formation

Ce serait une erreur de supposer qu'un animal aussi intelligent et vif d'esprit n'a pas besoin d'être éduqué et dressé. C'est nécessaire, sinon la coexistence du propriétaire et du chien ne sera pas aussi confortable pour les deux.

L'entraînement de la race peut entraîner le problème suivant : ils font semblant d'être idiots et ne comprennent pas ce que le propriétaire veut d'eux. En fait, cela signifie que l'animal est paresseux ou s'ennuie pour suivre les commandes du propriétaire. Il peut bâiller, se gratter, détourner le regard, "se replier sur lui-même", et les plus rusés peuvent dépeindre une maladie telle que la boiterie ou la faiblesse. De plus, l'animal peut essayer de s'échapper de la classe. Le propriétaire doit immédiatement arrêter de telles actions, sinon le chien en fera une coutume.

Afin d'éviter les attaques de ruse chez le chien, l'entraînement doit se dérouler sous forme de jeu. Il est préférable de consulter des dresseurs de chiens professionnels qui vous expliqueront en détail comment traiter le chien pour qu'il ne s'ennuie pas.

L'éducation commence dès l'apparition du chiot dans la famille. Comme les chiots de cette race sont terriblement curieux, ils grimperont partout, rongeront des objets, y compris celui du propriétaire. Vous devez immédiatement lui faire comprendre que c'est faux, que ce n'est pas possible. Mais le chiot doit avoir ses propres jouets - dentition, couinement, autres choses avec lesquelles il peut jouer. Vous n'avez pas besoin d'acheter les premiers articles disponibles ou les moins chers - vous devez prendre le temps de choisir, car non seulement le développement du chien en dépend, mais aussi la formation de ses gencives, de ses mâchoires et de ses os. Il devrait y avoir beaucoup de jouets pour que l'animal ne s'ennuie pas.

Si un chiot ou un chien adulte a fait quelque chose, vous devez le regarder strictement et exprimer votre insatisfaction concernant sa voix, ses mots, son intonation. Tout ce que vous pouvez vous permettre est de frapper avec une feuille de papier pliée. Aucune autre violence ne peut être utilisée contre un chien.

Avis des propriétaires

Chaque propriétaire d'un représentant de cette race note l'intelligence étonnante, la vivacité d'esprit et l'excellente capacité d'apprentissage de son animal de compagnie. Le chien est aussi appelé amical. En raison de siècles d'activité dans la protection du troupeau de Border Collie, il tente de rassembler une compagnie, se reposant dans la nature, ensemble, mordant légèrement ceux qui marchent loin, par les talons.

Comme déjà noté, la marche doit être intense, et il ne s'agit pas seulement d'aller et venir jusqu'à épuisement, mais de jeux de sens - avec une plaque de frisbee, avec l'exécution de commandes. La charge quotidienne doit être à la fois mentale et physique. Sinon, le border collie peut endommager l'appartement ou la maison dans laquelle il vit.

Une autre caractéristique négative de la race est qu'elle peut quitter le propriétaire pour le bien de toute personne qui reprendra son travail.

Tout sur la race de chien border collie, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger