Chiens

Dogue de Bordeaux : description de la race, nature et subtilités du contenu

Dogue de Bordeaux : description de la race, nature et subtilités du contenu
Teneur
  1. Origine de la race
  2. La description
  3. Recommandations de sélection
  4. Quoi et comment nourrir ?
  5. Comment bien s'en occuper ?
  6. Comment éduquer et former ?
  7. Reproduction
  8. Commentaires

Le Dogue de Bordeaux est très souvent choisi aussi bien par les habitués des salons internationaux que par les gens ordinaires qui rêvent d'un animal de compagnie. Cette race est assez difficile, et établir des relations avec un chien qui s'est déjà battu n'est possible qu'avec une personne calme et au fort caractère... De plus, le chien n'aime pas la solitude et ne convient donc pas aux bourreaux de travail qui sont tout le temps absents de la maison. Lors de l'achat d'un dogue, il est important de connaître à l'avance la nature du futur animal de compagnie, les conditions de soins et les règles d'alimentation.

Origine de la race

Dogue de Bordeaux, alias dogue français, a une origine très vague. Les maîtres-chiens ont jusqu'à trois versions, et aucune d'entre elles n'est encore officielle. Selon la première théorie, les dogues se sont séparés des bouledogues. La seconde relie le Dogue de Bordeaux aux Dogues tibétains. Enfin, la troisième, la théorie la plus célèbre et la plus populaire, soutient que les dogues de Bordeaux descendent des anciens combattants d'Alains, communs chez les Français.

L'une des races de chasse les plus anciennes de France a été bien décrite dans un livre publié par Gaston de Foix au 14ème siècle. Les ancêtres des dogues français étaient utilisés pour appâter les sangliers et autres gros animaux, garder le bétail, transporter la viande et participer aux fosses canines. Les grands danois de cette époque étaient divisés en trois variétés, très différentes en apparence. Non seulement la couleur ou la taille de la tête pourrait être différente, mais même la morsure. Le nom même de "Dogue de Bordeaux" n'a pris racine qu'en 1863, et avant cela la race s'appelait toujours "Dogue français".

Le premier club de race Dogue de Bordeaux a été créé en 1924.L'établissement a été créé afin de reconstituer le nombre de chiens, qui a été considérablement réduit après la Première Guerre mondiale. La prochaine baisse significative du nombre s'est produite après la Seconde Guerre mondiale., car nourrir des chiens assez gros en temps de guerre s'est avéré être une tâche impossible. De nombreux Danois ont été endormis par les propriétaires eux-mêmes. La restauration de la race a commencé à être activement menée dans les années 1950. Dans les années 1990, la race est devenue célèbre dans le monde entier et a commencé à être activement importée dans d'autres pays.

La description

Caractéristiques du Dogue de Bordeaux contient principalement des informations sur l'apparence des chiens. Bien que les chiens modernes aient conservé certaines des caractéristiques de leurs ancêtres trop agressifs, ils ont l'air un peu différents. Les chiots Mastiff français ont des traits doux qui deviennent plus prononcés avec le temps. Le chien a l'air massif et musclé, mais plutôt trapu. Le poids des mâles peut atteindre près de 90 kilogrammes et leur taille est de 68 centimètres. Quant aux femelles, leurs dimensions sont pratiquement les mêmes : leur hauteur atteint 66 centimètres au garrot.

Selon les normes, le poids du mâle ne peut pas être inférieur à 50 kilogrammes et le poids des femelles ne doit pas être inférieur à 40 kilogrammes. Les dogues français vivent de 10 à 12 ans, jusqu'à un maximum de 14 ans, ce qui ne peut pas être qualifié de longue durée de vie.

A l'extérieur, il est d'usage de distinguer trois classes de dogues français. Le premier est le standard d'exposition, ce qui signifie des animaux avec des caractéristiques de conformation idéales. Un tel chien participe à des expositions et est également utilisé pour la reproduction. La deuxième classe est appelée brid-standard. Les chiens de cette classe présentent des écarts mineurs par rapport à l'idéal et sont donc également utilisés pour la reproduction. Enfin, il y a la classe standard pour animaux de compagnie. Ces chiens ne sont pas utilisés pour le développement de l'élevage et participent rarement à des expositions, car cela ne sert à rien. Le Dogue de Bordeaux est tout simplement un animal de compagnie, membre fidèle et intelligent de la famille.

Les experts identifient 7 indicateurs extérieurs individuels, qui déterminent la classe de l'animal. Les muscles des joues et des pommettes doivent être développés et les yeux, situés sous le front bombé, doivent être largement espacés. Les oreilles sont assez proches du museau, atteignant idéalement les extrémités de la ligne des yeux. Le rein du chien est large et puissant, et la poitrine mesure 20 à 30 centimètres de circonférence au-dessus de la hauteur. Enfin, un développement suffisant de l'intuition et des expressions faciales est important.

Selon les standards de base de la race, le poids varie de 45 kilogrammes dans le cas des femelles de taille moyenne jusqu'à 90 kilogrammes chez les mâles les plus puissants. La hauteur au garrot atteint de 58 à 68 centimètres. La couleur peut être exclusivement rouge et l'aspect général correspond le mieux à la description classique des représentants de la race.

Personnage

Le caractère du chien, étonnamment, est assez calme et mesuré. Le Dogue de Bordeaux est intelligent et sincèrement dévoué à ses propriétaires. Il ne tolère pas la séparation et étant seul longtemps, il s'ennuie beaucoup à cause de cela et est toujours prêt à protéger ses propriétaires. mais le propriétaire principal du dogue en est toujours un - son chien choisit parmi le ménage, privilégiant le plus souvent une personne au caractère calme. Avec le "chef" de la famille, le chien est sur un pied d'égalité et le reste des habitants de l'appartement est légèrement condescendant, amical et même tendre. Mastiff aime communiquer avec les enfants et il est toujours prêt à passer du temps dans les jeux, mais pas trop actif.

Le chien peut être agressif envers les étrangers, mais n'attaquera pas sans raison. Le chien peut aboyer bruyamment, mais un tel "geste" doit être considéré comme un avertissement. Il est important de mentionner que les grands danois sont considérés comme une menace directe pour les personnes sous l'influence de l'alcool., par conséquent, l'odeur même de l'alcool éthylique peut servir de signal d'attaque.Les dogues français vivent assez confortablement avec d'autres animaux de compagnie et, avec une formation appropriée, même avec des chiens du même sexe. Cependant, la convivialité envers les animaux ne s'étend pas aux animaux de compagnie des autres.

La formation est effectuée en tenant compte des caractéristiques du personnage. Après avoir reçu l'ordre, le chien y réfléchira d'abord, mais après cela, il commencera à l'exécuter. A ce moment de réflexion, cela n'aura aucun sens de lui dire autre chose. Les grands danois sont robustes, mais un peu paresseux et plutôt têtus. Ayant découvert le point faible de son maître, le chien commencera à l'utiliser sans un pincement au cœur. La formation de cette race sera réussie si vous n'utilisez pas de méthodes grossières et ne criez pas, mais utilisez la bonne motivation.

Apparence

Selon le standard, le Dogue de Bordeaux est un chien de grande taille. Sa tête est grosse, sa poitrine est large et son corps est plutôt trapu. Le museau semble ridé en raison des nombreux plis des deux côtés. Le nez court est légèrement retroussé et la mâchoire inférieure fait saillie vers l'avant. Les oreilles délicates sont couronnées de bords incurvés. Les yeux ovales et écartés vont du noir au beau brun. L'expression du visage a l'air malheureuse, ce qui, d'ailleurs, ne parle pas du tout des véritables émotions du chien. La queue a une forme de croissant et les membres eux-mêmes sont puissants et stables. La couleur du Dogue français est rouge, mais la teinte varie également du clair, presque jaune, au brun foncé. Le masque est peint en noir ou en brique. Le pelage du chien est épais, monotone, mais on trouve souvent des taches blanches sur la poitrine.

Recommandations de sélection

Les Dogue de Bordeaux s'acquièrent dès leur plus jeune âge, lorsqu'ils ressemblent à de charmants gros ventres à la fourrure brillante. Pour les connaître à la crèche, il est important de voir comment les bébés bougent. Un chien en bonne santé n'a aucun problème à grimper sur des pattes qui ne tressent pas ou ne s'écartent pas. Il est nécessaire de vérifier la présence d'un passeport vétérinaire, ainsi que les vaccinations apposées. De plus, il est important que 10 jours se soient écoulés depuis la dernière vaccination.

Le chiot doit avoir 3 mois - les experts ne recommandent pas de l'éloigner de sa mère plus tôt. Lorsque vous choisissez entre une femme et un homme, vous devez vous demander si vos propres qualités de leadership sont suffisantes pour la formation. Le propriétaire doit clairement dominer la relation avec un chiot mâle indépendant, mais la fille, bien que plus obéissante, fait souvent preuve de ruse.

Dans le cas où il est prévu de participer à des expositions avec un dogue, le choix ne peut se baser uniquement sur l'apparence de l'animal et ses propres émotions. Il faut étudier le standard de la race, vérifier les papiers des parents, évaluer plusieurs portées et il vaut mieux faire un achat chez un spécialiste. La pépinière doit avoir fait ses preuves et un nombre suffisant de « diplômés » réussis. Lorsque vous trouvez un surnom pour un grand danois, il est préférable de privilégier les noms à consonance fière qui personnifient toutes les qualités positives de cette race. Le prix d'un chiot peut aller de 500$ à 1200$. Les facteurs déterminants sont le sexe (les femmes sont toujours plus chères que les hommes), le pedigree, le respect de la norme et d'autres indicateurs.

Quoi et comment nourrir ?

Un chien adulte accepte parfaitement les aliments naturels et les aliments prêts à l'emploi. Dans le premier cas, l'alimentation est composée de viande maigre, parfois filandreuse, d'abats de viande, de céréales et de légumes, frais et bouillis. De la viande, le bœuf, le poulet et la dinde conviennent, en outre, les tendons et le cartilage ne doivent pas être exclus du régime alimentaire. Deux fois par semaine, le dogue doit être nourri avec du poisson de mer, mais toujours cuit et dénoyauté. L'ajout de lait écrémé ou de fromage cottage, ainsi que d'œufs crus est encouragé.

La liste des légumes pour un dogue est assez longue. Il comprend des aliments tels que le chou, les betteraves, le chou et la citrouille.Il est préférable de ne pas donner de pommes de terre au chien, car cette plante-racine est mal absorbée par l'organisme. La portion doit satisfaire les besoins alimentaires du chien, mais sans être excessive, afin de ne pas provoquer le développement de maladies. Il sera pratique de cuisiner de la bouillie pour votre animal de compagnie et d'y ajouter de la viande avec des légumes crus finement hachés.

L'alimentation avec de la nourriture sèche n'est possible qu'avec l'achat d'un produit de haute qualité vendu en magasin spécialisé. Les produits doivent être conçus spécifiquement pour les grandes races et être saturés de toutes les vitamines et minéraux essentiels. La quantité de nourriture offerte par jour est déterminée en fonction de la taille de l'animal, son activité, son âge, son état de santé et le fonctionnement du tractus gastro-intestinal. Lorsque le Dogue de Bordeaux devient en surpoids, il est nécessaire de réduire la quantité de portions et d'augmenter la quantité d'activité physique.

Étonnamment, ils mangent pas mal de dogues de Bordeaux - une portion de 200 grammes leur suffit amplement. La suralimentation dans ce cas s'avère extrêmement dangereuse, car l'excès de poids nuit aux organes internes. Après avoir décidé du type d'aliment, il faut le respecter davantage, en aucun cas mélanger des aliments secs avec des produits naturels.

Il est important que le Dogue Allemand ait toujours accès à de l'eau potable, qui est mieux réglée pendant 6 à 8 heures. Il est en outre recommandé de donner aux chiots des complexes vitaminiques, des huiles végétales et d'autres additifs utiles, par exemple de la farine d'os.

Les chiens adultes sont généralement nourris deux fois par jour, tandis que les bébés auront besoin de 3 à 4 repas par jour. En réfléchissant au régime, vous devez respecter la formule: 30 grammes de protéines par kilogramme de poids animal. Dans le même temps, environ 30% des plats devraient être composés de céréales, de fruits et de légumes. La liste des aliments interdits pour cette race comprend les sucreries, la farine, les poissons de rivière, les champignons, les os tubulaires et les plats riches en sel et en épices. En général, il vaut la peine d'adhérer à un régime plutôt monotone et même ennuyeux, dont les principales caractéristiques sont la légèreté et l'utilité.

Comment bien s'en occuper ?

Il est de coutume de garder le Dogue de Bordeaux dans une maison ou un appartement. Si les propriétaires envisagent d'installer le chien dans la rue, le chenil doit être chauffé toute l'année. Cependant, il est préférable de visiter la rue pour marcher, s'entraîner et faire du jogging. Le sol à l'endroit où le chien dormira à la maison doit être modérément chaud, car le froid affecte négativement les articulations plutôt faibles du chien. Il est interdit d'enfermer le chien dans la volière.

Il est recommandé de peigner l'animal chaque semaine. À cette fin, une brosse dure spéciale ou un gant en silicone ou en caoutchouc est utilisé. Le dogue mue modérément, car le pelage est plutôt court. Grâce au peignage, il s'avère qu'il élimine les poils incarnés et les cellules de peau déjà mortes.

Après avoir mangé, il est préférable que le dogue nettoie les plis du visage. Cela peut être fait facilement avec un chiffon ordinaire ou une lingette humide. Périodiquement, il est important d'examiner l'état des yeux et des paupières, ainsi que de les nettoyer avec un coton imbibé d'un mélange d'infusion de thé et d'eau potable chauffée. N'oubliez pas vos dents - les bâtonnets à mâcher spéciaux sont parfaits pour l'hygiène.vendus en magasins spécialisés. De plus, les dents peuvent être nettoyées avec une brosse spéciale et un dentifrice. Les griffes sont taillées tous les mois ou toutes les deux semaines à l'aide d'une griffe à guillotine, et le bord tranchant est limé. Après une promenade, les experts conseillent de se laver les pattes et même de les enduire d'huile végétale.

Il est d'usage de nettoyer les oreilles jusqu'à 3 fois par semaine avec un coton-tige imbibé de lotion, mais il est quand même préférable de les vérifier quotidiennement. Si le propriétaire détecte une rougeur, une inflammation ou un excès de soufre, vous devez immédiatement consulter un médecin.Il est recommandé d'évaluer l'état des coussinets des animaux qui ont tendance à se fissurer de temps en temps. Souvent, cela n'a pas de sens de donner un bain à votre chien, car un brossage à sec suffit. Quelques procédures d'eau à part entière sont la norme approuvée par les spécialistes. La fréquence des bains est également déterminée en fonction du niveau de contamination du chien. Vous devez utiliser un shampooing vétérinaire spécial et de l'eau tiède, car l'eau chaude peut dessécher la peau.

D'ailleurs, n'oubliez pas que le Dogue de Bordeaux supporte très mal les températures élevées, il faut donc s'y promener l'été avec une bouteille d'eau. Les dogues français n'apprécient pas particulièrement les passe-temps trop actifs, l'activité physique doit donc être moyenne. En principe, une marche rapide deux fois par jour suffit à prévenir l'obésité. Il est impératif de sortir votre animal avec une muselière. Lors d'activités de plein air, il est important d'éviter de sauter de haut, car l'animal se blesse facilement aux articulations et aux ligaments.

Les procédures de soins pour le Dogue de Bordeaux comprennent également des vaccinations régulières, qui peuvent prévenir des maladies graves. Il est important de traiter la laine contre les tiques et les puces, après avoir consulté un spécialiste sur le choix d'un produit.

Par ailleurs, vous devriez parler de la santé de votre animal de compagnie. Les Dogo de Bordeaux sont sujets à certaines maladies. Une caractéristique du crâne entraîne des problèmes respiratoires, tels que l'essoufflement. Il est important que le chien ne surchauffe pas et ne passe pas activement de temps pendant la saison chaude. A cela s'ajoutent les allergies, la dysplasie des articulations de la hanche ou du coude, et à l'âge adulte, l'apparition de tumeurs, pouvant aller jusqu'au cancer. Les femmes ont souvent des difficultés lors de l'accouchement. Cependant, la plupart des problèmes sont toujours le résultat de soins inappropriés ou d'un manque de vaccination en temps opportun.

Comment éduquer et former ?

L'éducation et la formation des chiots Dogue de Bordeaux commencent dès le deuxième ou le troisième mois de vie. La première étape est le processus de socialisation. Le chien doit s'habituer à la laisse, au museau et au collier. Il est important de l'emmener dans les rues bondées et animées, de la laisser interagir avec les gens et les animaux. De plus, il est important que le chien inspire confiance dans le monde qui l'entoure. Il est conseillé au propriétaire de prendre l'animal dans ses bras de temps en temps, de le secouer, de le caresser et de créer des émotions positives.

La formation directe des équipes se fait progressivement. Les premières leçons doivent être simples et de courte durée, puis leur durée et leur complexité doivent être augmentées. L'entraînement doit alterner avec des jeux actifs et doit être récompensé par des cadeaux si la tâche est accomplie avec succès. Lorsque vous travaillez avec un chiot, il est important d'être calme, patient et prêt à attendre., tandis que l'animal réfléchit à ce que le propriétaire attend de lui. Idéalement, un programme de formation devrait être pensé avec un professionnel qui peut également aider à construire une relation à long terme et mutuellement bénéfique entre les humains et les animaux.

Les caractéristiques négatives du Mastiff français incluent une obsession excessive, vous devriez donc essayer de l'éradiquer. De plus, une bonne solution serait de sevrer l'animal de sauter sur une personne, en mettant ses pattes sur la poitrine, car, ayant atteint un poids de dizaines de kilogrammes, cela créera des inconvénients importants. Faire faire quelque chose au chien est considéré comme un échec. Il sera beaucoup plus efficace d'essayer de l'intéresser ou de la motiver. Pendant la formation, une personne ne doit pas élever la voix, utiliser de la grossièreté ou un ton dur. Un animal, se sentant négatif, commence à se sentir mal, sa motivation chute considérablement. Si l'animal se laisse aller, il doit être réprimandé d'un ton calme, puis proposer de répéter l'ordre.

L'un des éléments importants de la formation est d'apprendre à marcher calmement en laisse, sans entraîner le propriétaire vers l'avant. En aucun cas, cela ne vaut également la peine d'encourager l'agressivité, car il est presque impossible de faire face à un chien incontrôlable qui a perdu son sang-froid.

Reproduction

La clé de l'élevage des chiots Dogue de Bordeaux est la présence d'une bonne femelle reproductrice. Elle doit être en bonne santé, grande et racée. Des indicateurs tels que le fait d'avoir des ancêtres exceptionnels et une lignée appropriée sont également importants. L'éleveur doit apprendre le standard par cœur et être capable de l'appliquer. En plus de l'apparence et de la santé du chien, son caractère est également important. Vous ne devriez pas vous fier, par exemple, à un chien très attirant, mais stupide ou lâche.

En général, la principale condition du succès de l'élevage des représentants de cette race est l'étude préliminaire d'une grande quantité d'informations, la capacité de rechercher des données, de vérifier des sources fiables et de les critiquer. Néanmoins, il convient de mentionner que l'élevage d'animaux de grande taille et parfois agressifs doit être effectué par une personne qui a non seulement une quantité suffisante de connaissances, mais aussi d'expérience. Relativement récemment, un drame s'est produit dans la région de Moscou, lorsque c'est le Dogo de Bordeaux qui a attaqué et mordu à mort leur maîtresse. Malgré le fait que la femme était une professionnelle qui assiste souvent à des expositions internationales et reçoit des prix, un incident terrible s'est quand même produit.

Commentaires

Concernant les Dogue de Bordeaux, leurs propriétaires s'expriment le plus souvent positivement, les commentaires négatifs sont assez difficiles à trouver. L'une des critiques indique que la coopération avec un éleveur fiable a permis de choisir un chien fidèle et intelligent qui aime communiquer avec les propriétaires et jouer, mais en même temps se montre parfaitement lors de diverses expositions. Le dogue de trois ans se lie même d'amitié avec le chat et dort avec lui. Soit dit en passant, l'amitié avec d'autres animaux de compagnie est assez souvent mentionnée. Une autre femme au foyer dit qu'une fille qui a à peine atteint l'âge d'un an l'aime non seulement, mais est toujours prête à la protéger des ennuis. Parmi les qualités positives de la race, on distingue le calme, l'intelligence et le dévouement.

Prendre soin d'un Mastiff français est assez simple. Il ne mange pas autant qu'il y paraît, il marche calmement et ne se précipite pas sur les oiseaux ou les vélos, n'aboie pas sans raison et est parfaitement placé même dans un appartement ordinaire d'une petite superficie. Le principal inconvénient, selon les propriétaires, est la bave abondamment laissée par l'animal. Certains, cependant, se plaignent du coût élevé des chiots eux-mêmes, du coût élevé de la nourriture pour eux et de la mue. Les promenades quotidiennes ne présentent pas de difficultés particulières pour les propriétaires, car les dogues n'ont pas besoin d'un effort physique excessif. Certains propriétaires les appellent même les chiens les plus paresseux, capables de dormir 24h/24.

Les propriétaires qui vivent dans des maisons privées, en été, expulsent parfois le chien du box et lui permettent de courir librement sur le site comme une activité, ce qui s'avère suffisant pour l'animal. En hiver, le Dogue Allemand est néanmoins emmené dans la maison, et sorti en promenade matin et soir. Dans le cas où les animaux font preuve de caractère et n'obéissent pas, il est préférable de contacter un maître-chien.

Pour savoir comment entraîner correctement le Dogue de Bordeaux, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger