Chiens

Lévriers bouriate-mongol : histoire de la race, tempérament, choix des noms, bases des soins

Lévriers bouriate-mongol : histoire de la race, tempérament, choix des noms, bases des soins
Teneur
  1. Origine
  2. Caractéristiques de la race
  3. Avantages et inconvénients
  4. Traits de caractère
  5. Comment nommer ?
  6. Conditions de conservation
  7. Que nourrir ?
  8. Comment s'en occuper ?
  9. Commentaires

Il existe des races de chiens qui se distinguent par leur amitié séculaire avec les humains. Parmi ces anciens représentants d'amis à quatre pattes, il convient de nommer le lévrier bouriate-mongol, dont les caractéristiques uniques sont toujours appréciées par les maîtres-chiens et les éleveurs.

Origine

L'une des races de chiens les plus anciennes est considérée comme le lévrier bouriate-mongol. Les ancêtres des représentants modernes de ces animaux vivaient avec les tribus nomades de Mongolie et de Bouriatie, les accompagnant, effectuant le service, jouant non seulement le rôle de chien de berger, mais agissant également comme un protecteur sérieux pour l'homme et sa maison, protégeant les des raids des prédateurs.

La race a plusieurs autres noms non officiels, dans le dialecte local des animaux, ils sont appelés "khotosho", ce qui, en traduction de Bouriate, signifie un chien de cour. Et aussi les animaux à quatre pattes peuvent être appelés simplement chiens-loups, Caucasiens, Huns ou chiens tibétains, chiens de berger mongol.

Non seulement les versions officielles, mais aussi les légendes sont associées à l'origine de ces animaux. Ainsi, de nombreux indigènes croient que l'ancêtre des lévriers, une chienne nommée Sarama, a lui-même servi le dieu Indra. L'animal se distinguait par la présence de taches de couleur rouge, dont 2 étaient situées symétriquement au-dessus des yeux, à la lumière desquelles on croyait que l'animal avait 4 yeux. À ce jour, les chiens de cette race ont une place importante dans le bouddhisme ; certains peuples les considèrent comme des animaux sacrés.

Selon une version plus formelle de la formation de la race, les chiens ont acquis leurs qualités par sélection naturelle, sans intervention humaine.Vers le milieu jusqu'à la fin du 20e siècle, le nombre de lévriers a considérablement diminué, ce qui a mis l'espèce en danger. Les travaux de deux scientifiques-cynologues N. Batov et M. Teregulov ont contribué à préserver et à augmenter encore la population de la race en voie de disparition. En 2000, le standard officiel du lévrier bouriate-mongol a été adopté.

Aujourd'hui, ils ne sont plus menacés d'extinction, mais ces chiens ont encore besoin du soutien et de l'étude des humains.

Caractéristiques de la race

Selon les exigences établies pour cette race, la croissance des mâles au garrot doit être d'au moins 74 cm, tandis que les chiennes du lévrier bouriate peuvent atteindre 66 cm. La race est classée comme un gros animal : le poids d'un chien adulte peut varier dans les 80 kg.

Selon les exigences spécifiées dans la description de l'extérieur, les animaux à quatre pattes auront une tête plutôt massive avec des pommettes prononcées, des membres avec des muscles développés, la longueur des pattes dépasse les tailles moyennes. Les particularités du développement de l'animal déterminent la présence d'un corps volumineux avec un corset musculaire bien développé, qui ne sera pas visible en raison du poil épais de l'animal.

Les oreilles du chien sont pendantes, ont une forme triangulaire, les yeux doivent être ovales. Leur couleur va de l'ambre au brun foncé. Cependant, vous pouvez rencontrer des hotosho aux yeux bleus, ce qui n'est pas un écart par rapport à la norme. Les chiens ont un articulé en ciseaux, les dents saines doivent être en émail blanc, proches les unes des autres.

Le pelage des lévriers est dur avec un sous-poil dense. Parmi les chiens de cette race, il existe 3 types principaux en fonction de la longueur du pelage. Ainsi, le lévrier bouriate-mongol peut être :

  • poil long - avec une longueur de poil de l'ordre de 30 cm;
  • poil moyen - jusqu'à 10 cm;
  • poil court - jusqu'à 5 cm.

    Mais malgré la différence de taille des poils, tous les chiens perdent la même chose. Il existe plusieurs options pour la couleur de l'animal:

    • classique - noir avec une tache blanche sur la poitrine;
    • les variations de couleurs sont autorisées : rouge, gris et marron.

    Les animaux de cette race se caractérisent par une immunité élevée à de nombreux maux, ainsi que par une endurance. On pense qu'ils ont hérité de qualités similaires de leurs ancêtres : les loups. Mais les gros chiens peuvent avoir des maladies génétiques. Parmi eux, il convient de souligner la dysplasie articulaire, les maladies cardiaques, les problèmes articulaires et le volvulus gastrique.

    Les chiens appartiennent aux foies longs, puisque l'espérance de vie moyenne des animaux est de 20 ans, il existe des animaux de compagnie qui vivent jusqu'à 23-24 ans.

    Avantages et inconvénients

    Les chiens bouriates-mongols ont des forces et des faiblesses inhérentes qui doivent être étudiées par les éleveurs potentiels de ces animaux de compagnie. Ainsi, les avantages des animaux incluent:

    • disposition de bonne humeur, malgré la grande taille et l'apparence plutôt redoutable;
    • les chiens sont très affectueux avec leurs maîtres ;
    • les animaux de cette race peuvent être laissés en toute sécurité avec de jeunes enfants;
    • hotosho est inhérent à la dévotion envers son maître ;
    • les lévriers restent joueurs jusqu'à un âge avancé;
    • les animaux ne montrent pas d'agressivité accrue envers les autres chiens;
    • les animaux de compagnie ne nécessitent pas de conditions particulières de garde, ne sont pas difficiles en termes d'alimentation;
    • les chiens réagissent bien au dressage.

      Parmi les défauts de la race, il convient de souligner:

      • en raison de sa grande taille et du besoin d'activité physique, il n'est pas recommandé de démarrer la race pour l'élevage en intérieur;
      • certains animaux peuvent montrer de la paresse pendant l'entraînement.

      Traits de caractère

      Les animaux de cette race démontrent une disposition plutôt docile, ont une psyché équilibrée. Le chien n'aboiera pas pour des bagatelles. Pour les lévriers, le service à son propriétaire est le sens de la vie. Les animaux sont énergiques, mais le hotosho se transforme assez lentement de chiot en chien adulte. Par conséquent, le monde extérieur du chien acquis doit être introduit progressivement.

      Les lévriers bouriates-mongols auront besoin d'une formation compétente, sinon l'animal peut afficher des traits de caractère négatifs, tels que l'obstination et une confiance en soi excessive. Un animal de compagnie dès la naissance démontrera son indépendance, mais l'affection et les éloges viendront à son goût. Les animaux tolèrent bien la solitude, mais préfère quand même être en compagnie d'une personne.

      Les chiens de cette race ont brillant instinct de garde d'enfants développé, par conséquent, ils peuvent percevoir les enfants de leur éleveur comme leur propre progéniture, seront patients avec leurs farces et protégeront, ils peuvent passer beaucoup de temps en compagnie d'enfants. Bien accordé par rapport aux autres animaux sans jalousie et agressivité inutiles, surtout si un autre animal a été acheté en même temps que le lévrier. Plutôt indifférent aux chats.

      Comment nommer ?

      Lorsque vous choisissez comment nommer un si grand animal de compagnie, vous ne devez pas tenir compte des surnoms banals courants pour les chiens de cour. Il est préférable de choisir parmi des options fières et majestueuses, mais pour qu'il soit pratique de le prononcer pour tous les membres de la famille. Les lévriers bouriates-mongols s'y habituent très vite et commencent à répondre au surnom, surtout si l'animal est encouragé pour cela. Les surnoms recommandés pour un gros chien seraient :

      • Des;
      • Zangar ;
      • Khatis ;
      • Khan;
      • Asha ;
      • Gerda;
      • Cheik;
      • Alma ;
      • Nora.

      Conditions de conservation

        Étant donné que la race est considérée comme orientée vers l'homme et que les ancêtres des lévriers ont existé en étroite interaction avec les humains, il est interdit de garder des animaux dans la cour sur une chaîne. Le chien doit être traité comme un membre à part entière de sa famille, c'est-à-dire communiquer, dire quelque chose, féliciter ou signaler des erreurs dans les actions. Bien que les lévriers aient récemment été très souvent gardés dans des appartements en ville, les conditions privilégiées pour le chien resteront néanmoins les ménages privés, où il y aura leur propre territoire contigu.

        Pour un animal de compagnie, vous pouvez construire une volière spacieuse avec un auvent afin que le chien puisse se cacher de la chaleur du soleil brûlant, ainsi que du mauvais temps pendant la saison froide. Khotosho aura besoin d'un stand, sa taille et sa conception doivent être choisies en tenant compte du poids impressionnant et de la croissance croissante de l'animal.

        Au vu d'une maturation lente, l'arrêt définitif de la croissance interviendra vers 4 ans, une activité physique régulière du lévrier deviendra donc obligatoire.

        Que nourrir ?

        Le lévrier de Mongolie bouriate peut être nourri avec des produits industriels ou des aliments naturels. La plupart des propriétaires de ces chiens préfèrent faire l'alimentation du chien à partir de produits naturels. Pour que l'alimentation soit équilibrée, l'alimentation doit contenir principalement différents types de viandes et d'abats, ils doivent être aux 2/3 du menu du jour. La viande maigre est une priorité, donc pour les chiens, vous pouvez acheter du poulet, du bœuf, du lapin, des abats.

        Habituellement, la viande est combinée avec des céréales, il n'y a pas de restrictions dans ce cas, l'essentiel est qu'elles alternent les unes avec les autres. Les chiens ont besoin de fruits de mer, le poisson de mer bouilli est considéré comme la meilleure option. Les produits laitiers fermentés sont importants tout au long de la vie d'un hotosho, mais leur teneur en matières grasses doit être minimale.

        Le chien mange tous les légumes avec appétit, mais il est recommandé d'éviter d'introduire des tomates sous quelque forme que ce soit dans le menu. Plusieurs fois par semaine, votre animal doit recevoir un œuf cru.

        Le chien doit être nourri une heure et demie avant ou après une promenade. Les portions doivent être rationnées pour éviter le volvulus. Si l'éleveur considère qu'il est pratique pour lui d'acheter des aliments secs industriels, la classe premium sera l'option la plus réussie en termes de composition chimique. De plus, l'animal doit toujours avoir libre accès à l'eau.

        Comment s'en occuper ?

        Les éleveurs de ces grands animaux à quatre pattes doivent savoir qu'à la fin du printemps, les animaux commencent leur processus de mue naturel.De plus, contrairement à beaucoup d'autres races, le changement de laine est abondant, accompagné de la mort de plaques entières. À ce stade, le propriétaire du chien devra surveiller régulièrement l'apparence du lévrier, en recourant à un brossage quotidien, ainsi qu'à une taille manuelle.

        Le processus de mue est important pour l'animal, car le pelage dense d'hiver deviendra plus léger, ce qui permettra au chien de survivre plus facilement pendant les chauds mois d'été. Après la mue, l'animal aura assez 1 brossage par semaine.

        Quel que soit le type de laine du lévrier bouriate-mongole, il devra être régulièrement traité contre divers parasites cutanés.

        L'animal n'a pas besoin de se baigner fréquemment, les procédures d'eau sont généralement effectuées une fois par an. Cependant, les hotosho ont une attitude favorable envers l'eau, ils sont donc autorisés à nager dans les plans d'eau ouverts. L'attention de l'éleveur nécessitera les oreilles de l'animal, elles doivent être fréquemment examinées pour la contamination et l'accumulation de soufre, en raison de la taille et de la structure des oreillettes, des acariens peuvent y apparaître. Par conséquent, les organes auditifs doivent être maintenus sains et propres.

        Les yeux et la bouche ne nécessitent aucun soin particulier. Par conséquent, les organes de la vision peuvent être débarrassés des sécrétions qui se sont accumulées dans les coins des yeux au fur et à mesure de leur apparition. Il n'est pas nécessaire de brosser les dents de votre animal, mais vous pouvez utiliser des brosses et des pâtes spécialisées recommandées pour les chiens. Les membres méritent une attention particulière chez les lévriers, à savoir les ergots, qui sont recommandés pour les animaux à enlever.

        Si une telle procédure n'a pas été effectuée, le propriétaire de hotosho doit surveiller la croissance des griffes sur eux, en enlevant la partie morte au fur et à mesure de sa croissance, afin d'éviter que la griffe ne pénètre dans la peau.

        Commentaires

        Les éleveurs de lévriers bouriates-mongols notent le fait que les chiens ont un intellect bien développé et qu'ils sont donc très flattés par les éloges des membres de la famille. Dans le processus d'interaction et de contact étroit avec une personne, le chien fait preuve d'un caractère agréable, d'obéissance et d'enjouement. L'animal n'est pas inhérent à l'obsession, vous pouvez en élever une excellente garde.

        Comme caractéristique positive de la race, les propriétaires de lévriers notent leur amour pour les enfants. Cependant, les chiens sont parfois têtus.

        Pour plus d'informations sur les caractéristiques de la race, voir la vidéo suivante.

        Sans commentaires

        Mode

        la beauté

        loger