Chiens

Chien-loup tchécoslovaque: histoire d'origine, caractéristiques de caractère et contenu

Chien-loup tchécoslovaque: histoire d'origine, caractéristiques de caractère et contenu
Teneur
  1. Histoire d'origine
  2. La description
  3. Personnage
  4. Avantages et inconvénients de la race
  5. Teneur
  6. Éducation et formation

Si vous voulez avoir un ami dévoué et déterminé et en même temps tester vous-même, votre patience et votre maîtrise de soi, votre force de caractère, alors il est difficile de trouver une meilleure option qu'un chiot loup tchèque. Des années de travail acharné porteront leurs fruits, et vous obtiendrez un bel homme avec un corps musclé et tonique, fort et impétueux, avec un regard inhabituel et pénétrant d'yeux jaunes curieux.

La nature sage a pris soin de préserver dans la race une indépendance inextinguible qui exige un respect mutuel. Traitez votre animal de compagnie comme une personne et vous ressentirez un réel plaisir à interagir avec un véritable ami.

Histoire d'origine

Le désormais célèbre chien-loup tchécoslovaque s'appelle différemment : le chien-loup tchèque (chien-loup), le chien-loup. Moins souvent - par un loup, c'est-à-dire un animal obtenu à partir d'un chien et d'un loup.

L'émergence d'un tel hybride, possédant les meilleures qualités d'un animal sauvage et d'un chien domestique, est une tâche avec une histoire longue et intéressante. On sait que les chiens-loups existaient dans l'antiquité, comme en témoignent les mesures archéologiques de restes d'animaux, qui sont vieux de plusieurs milliers d'années. Très probablement, un tel croisement s'est produit involontairement, à la suite de curiosités naturelles.

Les premières expériences ciblées d'élevage de chiens loups ont été menées au XIVe siècle par des éleveurs allemands. De plus, les animaux sauvages se sont croisés avec différentes races de chiens, par exemple avec des caniches. L'expérience, assez curieusement, a été couronnée d'un succès relatif - environ 200 chiots sont nés.

Néanmoins, tous les chiots ont hérité principalement du dominant "sauvage", montrant de la méfiance, de l'agressivité et n'ont pas bien répondu à l'entraînement.Pour des raisons évidentes, l'expérience n'a pas reçu son développement.

En 1766, maintenant en Angleterre, des scientifiques ont tenté de croiser un loup et un chien de berger. La première portée unique (9 chiots) a reçu le nom de "chien Pomor". Certains des chiots ont été achetés par la noblesse anglaise, les autres sont entrés dans les ménageries.

Une tentative plus réussie a été le travail de l'éleveur néerlandais Lander Sarlos, qui a décidé de créer un croisement entre une louve et un berger allemand. L'activité d'élevage persistante du scientifique a duré de 1930 et a été couronnée de succès en 1975 - la race a été reconnue par le club néerlandais et, en 1990, a reçu une reconnaissance internationale.

Le Dutch Wolfhund est extrêmement semblable à un loup. C'est une race au fort instinct grégaire, méfiante, aimant l'espace, débrouillarde en attaque et toujours en quête de victoire. La formation de Wolfhund est difficile.

Le chien-loup tchèque est l'un des meilleurs représentants du chien-loup. Les animaux de compagnie de l'éleveur tchèque Karel Hartl ont été libérés en 1955, lors du croisement de spécimens spécialement sélectionnés de bergers allemands et de loups des Carpates. La progéniture s'est avérée appropriée pour la reproduction ultérieure. L'activité de reproduction la plus persistante du scientifique a duré 10 ans et les spécimens obtenus satisfaisaient aux principales qualités d'un chien militaire.

Les chiens-loups sont utilisés pour effectuer le service frontalier depuis 1965, mais le standard de la race n'a été adopté qu'en 1998 - les Tchèques n'étaient pas pressés de faire la publicité de la nouvelle race de chiens-loups.

Wolfhud essentiellement tchèque sociable, extrêmement mobile, robuste, avec une excellente réaction, intrépide.

L'animal est obéissant, mais n'a aucune inclination vers l'obéissance complète. Navigue parfaitement sur le terrain, n'aboie pas (hurle). La race est universelle - elle peut être utilisée pour la garde et comme chien de compagnie.

Dans la pratique domestique, les chiens-loups de Perm, obtenus par ordre du gouvernement, ont acquis une renommée. Les éleveurs domestiques ont réussi à accoupler naturellement une louve et un berger allemand mâle. La progéniture résultante s'est avérée réussie, car sa socialisation ultérieure a été productive... Aujourd'hui, la race est utilisée avec succès dans divers organismes chargés de l'application des lois de la Fédération de Russie.

La première pépinière de louveteaux en Russie est la pépinière Y. Ivanovich (Saint-Pétersbourg), qui a croisé avec succès le loup canadien et le malamute d'Alaska.

La description

Le chien-loup tchèque a des caractéristiques remarquables.

  • Poids typique les mâles commencent à partir de 26-28 kg. Les chiennes pèsent moins - 20-22 kg. Les limites de poids finales de la race ne sont pas fixées par le standard.
  • Dimensions au garrot chez les mâles 65-67 cm, chez les chiennes 60-62 cm.Les limites minimales de la norme sont indiquées. En d'autres termes, les paramètres d'un chien-loup tchécoslovaque adulte peuvent bien dépasser ces dimensions.
  • La race se caractérise par un type de couleur zonale, avec des nuances grises, argentées, gris jaunâtre ou rougeâtres. Un "masque" lumineux caractéristique se détache sur le visage des chiens. L'intérieur du cou et de la poitrine est de couleur claire.
  • Chien moyen vit environ 13-18 ans.
  • Parmi les traits de caractère du chien-loup, on distingue : en quête d'indépendance, de loyauté et de dévouement envers le propriétaire. La race est résolue, robuste et physiquement bien développée.
  • Les meilleures qualités les chiens-loups sont en harmonie avec une intelligence élevée et une tendance aux actions indépendantes et instantanées. Par exemple, un chien-loup est toujours prêt à aider une personne qui se noie même sans l'ordre approprié du propriétaire.
  • Les limites des inclinations de garde et sentinelle de la race sont infinies, Wolfdog est un gardien né et fidèle de tout objet (de l'appartement aux pantoufles).
  • Saisir parmi les chiens-loups est phénoménal, la force de leur morsure est plusieurs fois supérieure à la force de n'importe quel frère domestiqué.
  • Sentir Les lévriers sont naturellement forts. Ils sont capables de sentir des odeurs subtiles sur de grandes distances. Pas étonnant que les loups puissent distinguer une personne en bonne santé d'un patient cancéreux par l'odeur du sang.
  • Haut niveau d'endurance psychologique Wolfdogs détermine leur adaptation rapide aux nouvelles conditions. Dans les espaces confinés, l'animal devient agressif.

Il existe des légendes sur le potentiel de puissance et l'endurance des Wolfhuns, ils sont vraiment universels : ils peuvent facilement surmonter de longues distances, sont capables de traîner un traîneau et immédiatement, sans aucun doute, se précipitent dans l'eau pour sauver un homme qui se noie. Les chiens-loups sont également bons pour la chasse, car ils peuvent suivre l'animal par les odeurs même dans l'obscurité.

Les faits officiellement reconnus suivants sont indicatifs.

  • Endurance inhabituellement élevée... Vlchak peut facilement parcourir une distance de 100 km à une vitesse allant jusqu'à 12 km/h, sans signe de fatigue à la fin du parcours. L'offre de continuer la course sera acceptée avec passion.
  • Grande force. Deux chiens, même à l'âge de 12 ans, attelés à un traîneau, porteront facilement leur maître.
  • Le geste spécifique et de loup frappe par sa légèreté... Le mouvement est harmonieux, avec de larges foulées. La plupart des loups sont des amblers (lorsqu'ils courent, ils réarrangent leurs pattes unilatérales).
  • Wolfdog n'est pas capable d'aboyer - il hurle. En même temps, il possède le plus large éventail de moyens d'expression de soi - un langage corporel riche, diverses techniques de grognements, de gémissements et, moins souvent, de grognements.

Il est à noter que la lâcheté et l'agressivité excessive sont des motifs importants de disqualification d'un chien-loup.

Personnage

Les loups tchèques ont hérité de leurs ancêtres une tendance à mener une vie nocturne. Ils reconnaissent à peine la dominance du propriétaire et sont moins contrôlables que les autres races. C'est pourquoi ils nécessitent une formation professionnelle et minutieuse dès le plus jeune âge. Seulement dans ce cas, ils sont fermement attachés au propriétaire, dont le changement est presque impossible.

De plus, les chiens-loups sont extrêmement méfiants envers les étrangers et lorsqu'un nouveau membre de la famille apparaît, ils s'y habituent longtemps. Cela prend souvent des années.

Les chiens-loups tchèques traitent les enfants différemment. Parfois, ils sont extrêmement fidèles, mais ils peuvent aussi être irritables envers eux si l'enfant est trop intrusif. Par conséquent, il est préférable de garder le chien dans des familles où les enfants ont plus de 10 ans.

Le comportement des loups avec les autres chiens peut être agressif, mais ils sont capables de s'entendre dans leur rôle dominant. Prendre la tête de la hiérarchie est pertinent pour eux. C'est pour cette raison que les professionnels expérimentés les gardent généralement avec des chiens du sexe opposé.

En tant que chasseurs nés, les chiens-loups ont tendance à chasser les chats, les écureuils, les rats et d'autres animaux. Des spécimens isolés peuvent très bien être dangereux pour leurs bons "voisins" avec qui ils ont vécu longtemps. Il faut être préparé à de telles caractéristiques de la race et essayer de minimiser les facteurs potentiellement irritants.

Les chiens-loups ont un caractère unique, ce qui rend la race spéciale, contrairement aux chiens ou aux loups. Ils sont très fidèles. Les animaux considèrent le troupeau comme leur priorité et sont prêts à sacrifier leur vie pour le bien de leurs semblables.

Ils sont audacieux. Dans un combat, le loup, en règle générale, n'attache pas d'importance à la taille de l'ennemi ou au nombre d'attaquants et s'implique dans la bataille avec toute la férocité inhérente à un ancêtre sauvage.

La nature a doté les loups de la capacité de rester au frais dans les situations les plus extrêmes, ce qui contribue largement à prendre des décisions indépendantes en l'absence du propriétaire.

Le tempérament du chien est vif et impétueux, avec une réaction instantanée. Gardien vigilant et fiable, le chien-loup garde les objets jusqu'aux instructions directes du propriétaire. En cela, il est aidé par une méfiance innée envers les étrangers. Wolfhund ne doit pas être soudoyé par des étrangers avec des mets délicats ou conquis par d'autres moyens. Le chien est toujours alerte et alerte, surveillant constamment la situation et l'environnement.

Intéressant ça Contrairement aux chiens loups russes, leurs frères tchèques s'entendent plus facilement avec les animaux domestiques et même les chats.

Les chiens-loups apprécient l'attention d'une personne et acceptent l'affection.Mais si le chien sent que le propriétaire est occupé, alors il n'imposera jamais sa société, il attendra. Un tel tact naturel de l'animal conquiert. Les chiens-loups sont observateurs et, en tant qu'excellents psychologues, peuvent « lire » par le visage et les gestes, comprenant parfaitement l'humeur du propriétaire.

Avantages et inconvénients de la race

Le principal inconvénient de la race est le faible niveau de contrôlabilité. Les éleveurs et maîtres-chiens n'ont jamais réussi à amener la race pour une obéissance complète. Compte tenu de la force et de la taille de l'animal, ce facteur nécessite une attention particulière.

Nous évoquerons également les inconvénients de la race. indépendance naturelle.

Les experts notent également qu'avec une longue absence du propriétaire, le chien-loup fait généralement preuve d'une agressivité considérable.

Les avantages de la race sont évidents :

  • dévouement, une tendance prononcée à se sacrifier pour la vie du propriétaire;
  • haute intelligence et capacité à réagir instantanément aux changements de l'environnement;
  • esprit de décision, condition physique élevée, excellente sécurité et penchants pour les sentinelles ;
  • incorruptibilité totale ;
  • sociabilité pleine de tact.

Seul un maître-chien expérimenté, un leader clair avec un fort caractère, peut gérer un animal de compagnie indépendant et fort d'esprit.

C'est pourquoi les amateurs de cynologie ne devraient pas avoir de loups. Il est déconseillé de garder des chiens loups dans des familles avec enfants.

Teneur

Le chien-loup tchécoslovaque n'est pas difficile à garder, capable de résister à la chaleur et aux températures extrêmement basses. Pour cette raison, ils sont le plus souvent conservés à l'extérieur. Il est contre-indiqué de garder le chien-loup sur une chaîne, mais il doit être conservé dans un enclos spécial avec une clôture fiable. La serrure ne fera pas de mal non plus - un chien-loup à l'esprit vif peut facilement prendre possession de simples boulons, et plus encore, il est capable de démonter des barrières en bois.

La volière est équipée d'une cabine dont l'entrée est généralement recouverte d'un matériau compacté qui protège la "maison" par temps venteux et pluvieux. Les chiens-loups sont extrêmement curieux et n'hésitent pas à tout goûter. Il est inutile de le gronder pour les meubles rongés.

Le toilettage d'un chien décent doit être approprié, notamment en termes de toilettage, de gestion et de contrôle. Le respect d'un certain nombre de règles simples dans le processus de prise en charge d'un chien est obligatoire.

  • La régularité des longues promenades - au moins deux fois par jour (muselée). Une attention particulière doit être portée à la socialisation des jeunes animaux. A cet effet, les promenades dans les endroits bondés sont utiles. Le chiot doit s'habituer aux bruits de la rue et au comportement humain.
  • Baignade pas particulièrement pertinent pour un chien-loup, car son pelage n'est pas particulièrement sujet à la saleté. Le chien n'a pas peur de l'eau et se baigne avec plaisir.
  • Systématiquement - au moins une fois par mois en hiver et une fois toutes les deux semaines en été - le chien a besoin nettoie tes oreilles.
  • Deux fois par an, l'animal jette, la mue se produit extrêmement abondamment - presque toute la couche du sous-poil tombe. Pour une amélioration qualitative et une accélération du remplacement de la laine, il est recommandé d'effectuer traitements de l'eau, à la fin de laquelle, à l'aide d'un compresseur, le pelage du chien est soigneusement soufflé à l'air chaud. Cela aide à éliminer les poils qui tombent, prévient la formation d'enchevêtrements et diverses irritations cutanées.
  • Coupe de griffes - la procédure est réalisable pour le chien lui-même. Pour cela, il est important de lui fournir une marche de qualité sur diverses surfaces et avec divers obstacles. Pour les conditions domestiques, une assistance au chien pour raccourcir les griffes sera nécessaire, pour laquelle des pinces spéciales sont utilisées.
  • Les dents les chiens loups et en particulier les canidés nécessitent un nettoyage régulier, qui est généralement effectué dans les cliniques vétérinaires.

    Après avoir reçu les jeunes en pouponnière, vous devez vous rappeler de quoi et comment ils les ont nourris - la stratégie d'alimentation doit être préservée. Cela contribue à une meilleure adaptation du chiot à des conditions nouvelles et inhabituelles pour lui. En outre, l'une des deux voies d'alimentation est utilisée.

    1. Option naturelle prévoit une alimentation riche en viande, avec l'inclusion de produits à base de lait caillé, d'œufs, de kéfirs, d'abats bouillis et de fruits de mer faibles en gras.
    2. Plats cuisinés utilisant des aliments industriels (niveau premium ou super premium). Ici, il existe un menu plus équilibré qui sature le corps de l'animal de substances utiles.

    Les chiens-loups tchèques sont des chiens en bonne santé de loup, et grâce au travail de sélection, ils ne développent pas de maladies héréditaires. Néanmoins, le "talon d'Achille" est présent ici sous la forme d'une certaine tendance chez les loups à développer des défauts (de nature non héréditaire) dans le système musculo-squelettique. Souvent, ils ont une formation incorrecte des articulations de la hanche, qui se développe sur la base d'un certain nombre de facteurs:

    • erreurs nutritionnelles;
    • le régime est pauvre en calcium;
    • manque d'activité physique;
    • manque de promenades quotidiennes;
    • mauvaise qualité de cicatrisation des blessures;
    • revêtement de sol coulissant.

    La maladie spécifiée est tout à fait curable, mais le traitement est long, nécessitant beaucoup de patience de la part du propriétaire et des coûts financiers éventuels.

    Les vaccinations sont pertinentes car elles protègent vraiment les animaux de compagnie des pathologies désagréables. Le calendrier de vaccination des loups est similaire à celui des bergers allemands :

    • vacciner un animal de compagnie à l'âge d'un mois;
    • après 34 semaines après la première vaccination;
    • à environ un an.

    Ensuite, le loup est vacciné une fois par an. Donnez à votre animal des médicaments anthelminthiques 7 à 10 jours avant la vaccination.

    Éducation et formation

    Il faut beaucoup d'efforts, de temps, de patience et de persévérance pour élever un véritable ami - une race difficile. Un chien émotif et naturellement intelligent tentera de manière persistante et ingénieuse de déjouer le propriétaire afin de s'éloigner de l'entraînement. La monotonie l'ennuie vite. Il est important de faire preuve de persévérance et de fermeté, de ne pas laisser à l'animal la possibilité de dicter ses conditions.

    En ce sens, les recommandations suivantes sont pertinentes.

    • Vous ne devez pas élever la voix vers l'animal, il est important de vous garder en main en toutes circonstances.
    • Votre rôle social dans la paire est le leader de la meute. Les chiens-loups ressentent instantanément la faiblesse du propriétaire, ce qui entraîne une perte de confiance dans le chien. N'oubliez pas que le chien-loup est une personne qui exige du respect. La coercition physique, et encore plus l'impact, est exclue. Sinon, le chien deviendra agressif.
    • L'obéissance des animaux est renforcée par des récompenses et pas seulement sous forme de friandises. Un chien à l'esprit vif perçoit étonnamment subtilement les éloges dans les mots, les intonations et les mouvements du propriétaire.

    Pour le chien-loup tchécoslovaque, voir ci-dessous.

    Sans commentaires

    Mode

    la beauté

    loger