Nourrir les chiens

Quoi et comment nourrir le chiot?

Quoi et comment nourrir le chiot?
Teneur
  1. Règles fondamentales
  2. Que pouvez-vous nourrir ?
  3. Aliments interdits
  4. Combien de fois par jour faut-il donner à manger ?
  5. Quand passer à deux repas par jour ?
  6. Régime selon l'âge

Les éleveurs de chiens inexpérimentés se demandent souvent comment et comment nourrir un chiot. Les oursons sont très actifs et grandissent intensément. Le corps a constamment besoin d'un grand nombre de calories pour reconstituer les dépenses énergétiques nécessaires à la création de nouvelles cellules. Par conséquent, plus l'animal est jeune, plus la fréquence de son alimentation est élevée. Pour le fonctionnement normal des organes internes, le chiot a besoin non seulement de lait et de viande, mais aussi de céréales, de légumes et d'une petite quantité de fruits.

Règles fondamentales

Des problèmes de santé animale se développent à la suite d'une alimentation mal choisie. Pour éviter les conséquences négatives, il est nécessaire de développer correctement le menu quotidien des animaux de compagnie. Au cours des premiers mois de la vie d'un jeune chien, un certain nombre de changements hormonaux ont lieu, sous l'influence desquels le travail du système digestif change également. Les chiots passent des aliments pour bébés aux aliments solides, le tractus gastro-intestinal s'habitue à la digestion de nouveaux aliments, à la colonisation de la microflore.

Normalement, le processus d'adaptation se déroule sans gêne pour l'animal lui-même. Pour éviter les problèmes d'alimentation de l'animal, les vétérinaires conseillent aux propriétaires de respecter les règles suivantes.

  • Présentation de la nutrition fractionnée. Si le chiot mange trop 1 à 2 fois par jour, il deviendra constipé. En raison de la grande quantité de nourriture, une distension de l'estomac est possible, le développement de l'obésité. Une nutrition inappropriée entraîne des changements dramatiques dans la concentration plasmatique de glucose dans le sang. Avec une baisse soudaine de la glycémie, le chiot ressentira une faim aiguë, ce qui augmentera la prise alimentaire quotidienne.En conséquence, les composés nutritifs en excès seront déposés sous forme de graisse sous-cutanée et viscérale.
  • Positionnement correct du bol. Les éleveurs expérimentés ne recommandent pas de nourrir votre chiot dans une gamelle posée sur le sol. La vaisselle doit reposer fermement sur le support, au niveau de la poitrine du chien. Cette approche aidera à éviter la déformation de la colonne vertébrale, à réduire la charge sur le cou et à former la bonne posture du chien. Les chiots grandissent, il est donc recommandé d'acheter à l'avance des supports de levage réglables en hauteur. Pour les petites races, un tel équipement n'est pas nécessaire.
  • Il devrait y avoir des intervalles de temps égaux entre les repas. Le chien s'adapte au nouveau programme d'alimentation. La quantité de nourriture pour chaque race est différente, vous devriez donc consulter votre vétérinaire avant de nourrir votre chiot. Un spécialiste vous aidera à prendre en compte toutes les caractéristiques de race du chien. Si le chiot a encore de la nourriture dans le bol après avoir mangé, la prochaine fois, il faudra mettre 20 % de nourriture en moins.
  • Les aliments interdits doivent être complètement éliminés. Vous ne pouvez pas donner à votre chien des biscuits ou du pain comme collation ; vous devrez empêcher le chiot de mendier de la nourriture sur la table de la personne. Si l'animal mange des produits naturels, il doit être chauffé jusqu'à 18-20 ° C. Vous ne pouvez pas nourrir le chiot avec de la nourriture monotone.
  • Accès permanent à l'eau potable. Par temps chaud, vous devrez changer le liquide 2 fois par jour. En hiver, vous pouvez mettre un bol d'eau une fois le matin et ne le remplir qu'en cas de besoin. Le chien ne doit pas seulement manger de la nourriture sèche. Pour une digestion normale des aliments, elle a besoin de boire du liquide pour ramollir le morceau de nourriture et

Vous devez nourrir un chiot, quels que soient sa race et son âge, uniquement après une promenade. Les chiens sont des carnivores dont le système digestif assimile et traite les aliments dans des conditions de repos. Si le chiot mange avant de sortir, il peut avoir des problèmes d'estomac.

L'alimentation de l'animal doit contenir des produits à base de viande, qui doivent être donnés au chien au moins une fois par semaine.

Que pouvez-vous nourrir ?

Les vétérinaires pensent qu'il est préférable de nourrir votre chiot avec des aliments frais et de haute qualité. Le bébé peut facilement être empoisonné par des aliments bon marché. Un jeune chien a besoin d'une nourriture naturelle, dont le coût est inférieur à celui des granulés secs. Dans le même temps, un régime à base d'aliments frais exige que le propriétaire du chien ait du temps libre pour cuisiner et faire des courses fréquentes dans le magasin. À l'avenir, vous pourrez transférer l'animal dans des aliments prêts à l'emploi. Mais en plus de la nourriture sèche, la nourriture naturelle doit toujours être présente dans l'alimentation de l'animal. Tant que les chiots mangent régulièrement de la nourriture fraîche, ils n'auront pas de problèmes digestifs.

Les aliments suivants peuvent être inclus dans l'alimentation de l'animal.

  • Viandes allégées : veau, bœuf. Jusqu'à l'âge de six mois, la viande devrait représenter 40 % de l'alimentation quotidienne. Pour 1 kg de poids corporel du petit, 30 g de filets sont donnés. Le chiot peut manger de la viande crue et cuite. Vous pouvez laisser le produit à moitié cuit en versant de l'eau bouillante dessus. Une telle procédure aidera à tuer les œufs de parasites et de micro-organismes pathogènes, tout en préservant la structure naturelle des protéines animales.
  • Mélanges nutritionnels de lait. Ce produit peut être donné à un chiot pendant six mois. Les boissons lactées soutiennent le système immunitaire de l'animal et renforcent son système musculo-squelettique. Les vétérinaires recommandent d'acheter du lait de chèvre car il est hypoallergénique. Si vous envisagez de nourrir le chiot avec du lait de vache, il doit être dilué avec de l'eau pour éviter le développement de la diarrhée.
  • Poulet ou dinde. Les filets d'oiseaux doivent être exempts de petits os et de peaux. La peau de poulet contient une grande quantité de graisse, ce qui perturbe la digestion de l'animal. Avant de donner de la viande au chiot, coupez-la en petits morceaux.
  • Les produits laitiers. Ils contiennent plus de bactéries bénéfiques et de calcium que les produits laitiers.Il est recommandé d'inclure du fromage cottage, de la crème sure ou du kéfir avec un petit pourcentage de matières grasses dans l'alimentation du bébé. Les boissons au lait fermenté assurent la bonne digestion et l'absorption des aliments solides. Grâce à leur utilisation régulière, votre chiot aura des dents solides.
  • Filet de poisson. Il peut être donné à votre animal 2 fois par semaine. L'option la plus appropriée pour les oursons est la viande de poisson de mer. Il ne contient pratiquement pas d'os, contrairement aux espèces de rivière, à l'usage desquelles le chiot peut s'étouffer ou s'abîmer la gorge. Il est nécessaire de choisir soigneusement le poisson pour l'animal de compagnie - des œufs d'helminthes peuvent être présents dans le filet.
  • Bouillie. Les céréales sont riches en glucides complexes et en fibres grossières, qui sont essentielles au développement normal d'un animal de compagnie. Pour le chiot, préparez de la semoule, du riz, du sarrasin ou de la bouillie d'avoine dans du lait. Dans ce cas, il est nécessaire de surveiller attentivement l'état de l'animal. Les aliments végétaux sont une cause fréquente de réactions allergiques chez les chiens. Avec le développement de la diarrhée, il sera nécessaire d'exclure les céréales de l'alimentation de l'animal pendant 7 à 10 jours.
  • Des légumes. Ils contiennent de nombreuses vitamines nécessaires au maintien du métabolisme intracellulaire. Dans le cadre de l'alimentation à domicile, votre chiot doit recevoir de la citrouille, des betteraves, des carottes et des courgettes. Les légumes ne doivent pas être donnés crus - le chien refusera de les manger. Vous devriez donner une petite quantité de purée de légumes à base de compotes. Au fur et à mesure que votre chien grandit, vous pouvez ajouter des légumes-feuilles au plat.
  • Fruits et baies autres que le raisin. Ils représentent environ 5% de l'alimentation d'un chien. Les fruits sont offerts aux animaux de compagnie comme friandise. Les chiots ne sont pas autorisés à manger beaucoup de fruits et de baies en raison de leur teneur élevée en acides organiques.

Une fois toutes les 2 à 4 semaines, il est permis de donner au chiot des œufs crus ou bouillis. Ils sont riches en protéines animales et en calcium et sont capables de fournir à l'animal une grande quantité d'énergie.

Vous pouvez donner de la nourriture sèche à votre chiot tous les mois. Les granulés prêts à l'emploi contiennent tous les ingrédients dont les chiens ont besoin, de sorte que les propriétaires n'ont pas besoin de composer et d'ajuster eux-mêmes l'alimentation de leur animal. Il est nécessaire de transférer progressivement le chiot de la nourriture laitière à la nourriture sèche, car une transition brutale vers un nouveau type d'alimentation peut entraîner des ballonnements, des gaz et de la constipation.

Les propriétaires de chiots doivent se familiariser avec les règles d'alimentation de leur chien en croquettes :

  • le mélange d'aliments est acheté en fonction de l'âge et de la race de l'animal ;
  • vous devriez choisir une marque de fabricants bien connus;
  • il existe 3 types de pellets : classe économique, classe premium et classe super premium ; le chiot ne doit manger que des aliments premium et super premium ;
  • avec le mélange de vache, le chiot doit recevoir un complexe minéral;
  • l'eau est nécessaire pour adoucir le coma alimentaire.

Vous devez nourrir le chiot avec une seule chose - soit de la nourriture "naturelle" soit de la nourriture sèche. Il est strictement interdit d'alterner en permanence les aliments secs avec des produits frais.

Aliments interdits

Ne peut pas être inclus dans l'alimentation du chiot les produits suivants.

  • Confiserie et produits de boulangerie. Ils se distinguent par une teneur élevée en sucre, qui active les processus de fermentation dans le tractus gastro-intestinal.La réaction chimique affecte négativement la digestion et l'absorption des nutriments chez les animaux prédateurs.
  • Lait entier. Les chiots ne digèrent pas le produit laitier.
  • Tranchant, des plats marinés, épicés et salés.
  • Porc. Ce type de produit carné peut contenir de la trichinose. Les maladies infectieuses chez le chien sont difficiles à traiter. Il y a un risque élevé de décès.
  • Pommes de terre bouillies. L'amidon n'est pas absorbé dans le corps du chien.
  • Saucisses, saucisses et autres abats. Contient des impuretés toxiques pour les animaux de compagnie, des conservateurs, des arômes et des colorants.
  • OS de poulet. Lorsqu'ils sont coupés, de petits morceaux d'os peuvent pénétrer dans le système respiratoire ou l'œsophage du chiot, entraînant des blessures ou la mort.
  • Légumineuses et chou. Ils intensifient la fermentation dans l'estomac.
  • Poisson de rivière, poulet cru. Les filets peuvent contenir des œufs de vers.

Il est interdit aux chiots mensuels de donner des céréales liquides, du pain, des pâtes.

Combien de fois par jour faut-il donner à manger ?

Un chiot d'un mois a besoin d'être nourri fréquemment, son premier repas doit donc avoir lieu entre 7h00 et 8h00. L'animal dîne à l'âge de 4 semaines à 20h-22h. Plus l'alimentation est tardive, plus les chances de sommeil réparateur de l'animal sont élevées.

Si le chiot a faim la nuit, il se réveillera immédiatement, gémira et jappera pour attirer l'attention sur lui. Même s'il demande à manger, l'animal ne peut pas être nourri de 22h00 à 6h00. Son système digestif n'est pas habitué à un tel stress, une pause est donc nécessaire pour le tractus gastro-intestinal. Pour éviter la faim nocturne, vous devez donner à votre chiot une nourriture protéinée riche en calories avant de se coucher. Par exemple, du lait maternisé ou de la viande.

L'alimentation du petit change en fonction de son âge :

  • à 2 mois, vous devez le nourrir jusqu'à 5-6 fois par jour, un intervalle de 2-3 heures est nécessaire entre les repas;
  • de 2 à 4 mois, il est nécessaire de réduire la fréquence des repas à 4-5 fois par jour avec un intervalle de 4 heures;
  • de 4 à 6 mois, il est permis de se nourrir seulement 3 à 4 fois par jour;
  • de 6 à 10 mois, le chiot doit rester sur trois repas par jour, au moins 6 heures doivent s'écouler entre les repas ;
  • de 10 à 12 mois, un chien presque adolescent mange en général 2 fois par jour après une promenade.

Si, pour une raison quelconque, votre chien saute un repas, ne lui donnez pas 2 fois plus de nourriture le soir. Dans ce cas, le programme d'alimentation et la taille de la portion doivent rester inchangés.

Quand passer à deux repas par jour ?

Il est nécessaire de transférer le chiot à deux repas par jour à l'âge de 6-7 mois. Afin de ne pas nuire à la santé de l'animal, il est nécessaire de réduire progressivement le nombre de repas. L'alimentation doit être effectuée après une promenade 2 fois par jour, matin et soir. Il est recommandé de donner de la nourriture au chiot à un moment strictement défini. Dans ce cas, vous ne devez nourrir le chien que de la moitié de la dose quotidienne de nourriture indiquée sur l'emballage du produit.

Si le chiot ne veut pas s'adapter au nouveau programme de repas, il doit passer à trois repas par jour. Dans ce cas, il faut diviser la ration journalière en 3 parts égales.

Régime selon l'âge

L'alimentation du chiot doit être adaptée tous les mois jusqu'à l'âge de six mois. Ces changements fréquents de nutrition sont dus à la maturation rapide de l'animal.

Alimentation à l'âge de 1 mois

Au cours du premier mois de la vie, la base de l'alimentation du nouveau-né est le lait maternel. Si la femelle n'a pas assez de sécrétions ou s'il y a plus de 4 petits dans la portée, une alimentation artificielle doit être introduite dès l'âge de 2-3 semaines.

Pour préparer la formule nutritionnelle, vous devrez mélanger du lait de vache stérilisé, du lait de chèvre et de la crème à 20% de matière grasse dans un rapport de 3: 1: 1. Après cela, ajoutez 2-3 œufs de caille crus à 1 litre d'aliments complémentaires. Tous les ingrédients doivent être soigneusement mélangés et chauffés si nécessaire avant de donner le mélange à un chiot d'un mois.

Il est permis d'acheter du sérum prêt à l'emploi ou une formule sèche pour les nouveau-nés. Dans ce cas, vous devez vous familiariser soigneusement avec la composition du produit. Il doit être aussi proche que possible de la structure du lait naturel des chiens.

Régime en 2-3 mois

Pendant cette période, vous devez remplacer le lait et les mélanges nutritionnels par des aliments solides. Le système digestif du chiot doit s'adapter progressivement à la digestion des fibres grossières. Il ne faut pas oublier que les animaux grandissent plusieurs fois plus vite que les humains. Les chiens ont besoin de grandes quantités de calories pour maintenir un taux de croissance intense. La valeur énergétique du lait maternel et des aliments complémentaires spéciaux est insuffisante pour couvrir tous les coûts énergétiques d'un organisme en croissance.

Dès l'âge de 2 mois, vous devez nourrir l'animal trempé dans de l'eau ou du lait avec des croquettes. Pour 100 g de produit, il doit y avoir 1,5 verre d'eau.L'animal peut faire bouillir du sarrasin, du millet, du gruau de riz, de la farine d'avoine. Pour qu'il grandisse en bonne santé, son alimentation doit comprendre des viandes maigres et du bouillon maigre. Pour la sécurité de l'animal, il est nécessaire de verser sur le filet de l'eau bouillante ou de le placer au congélateur pendant 1 à 2 jours. Un tel traitement empêchera le développement éventuel d'une maladie infectieuse ou parasitaire.

Il est permis de donner à votre animal de compagnie du kéfir acide avec un pourcentage élevé de matières grasses, du yogourt naturel ou du lait fermenté cuit au four. Le caillé doit être ramolli avec du lactosérum. Un chiot peut obtenir des vitamines à partir d'une petite quantité de légumes cuits ou bouillis.

Alimentation à 4-5 mois

À l'âge de 3,5 à 4 mois, le nombre de repas augmente jusqu'à 4 fois par jour. Pendant cette période, il est permis de donner au chiot :

  • Cottage cheese;
  • viande maigre hachée;
  • soupes à base de légumes.

Il est nécessaire de mélanger des complexes vitaminiques pour chiens avec de la nourriture. À l'âge de 3-4 mois, leurs dents commencent à se couper. Pour former une bonne bouchée, il est recommandé de laisser votre animal mâcher du cartilage, des os mous et des croûtons. Il vaut également la peine de surveiller l'hygiène bucco-dentaire de votre animal en lui brossant régulièrement les dents. L'alimentation de l'animal n'a pas besoin d'être modifiée avant l'âge de 6 mois.

Alimentation chiot à 6 mois

Un chiot de six mois commence l'adolescence, caractérisée par une croissance et un développement intenses du corps. Le chien a besoin de consommer une grande quantité d'aliments à base de protéines animales, ce qui est nécessaire à son corps pour développer ses muscles squelettiques. Pour maintenir le fonctionnement normal des organes internes, vous devez continuer à nourrir l'animal avec des vitamines et des minéraux.

La viande doit représenter 60% de l'alimentation du chien, 35% sont des céréales, 20% sont des légumes. Il est recommandé de faire bouillir et de broyer les aliments végétaux avec un mélangeur.

Pour une assimilation normale des fibres grossières, 1 cuillère à café doit être ajoutée à une masse homogène de légumes. huile végétale.

Dans la vidéo suivante, vous trouverez des conseils pour l'alimentation des chiots, prouvés par l'expérience et la pratique.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger