Nourrir les chiens

Agrumes pour chiens : est-il possible de donner, quels sont les bénéfices et les inconvénients ?

Agrumes pour chiens : est-il possible de donner, quels sont les bénéfices et les inconvénients ?
Teneur
  1. Peut-on donner des agrumes ?
  2. Caractéristiques bénéfiques
  3. Dommage potentiel
  4. Règles d'alimentation

Les chiens peuvent montrer de l'intérêt ou voler des agrumes aux humains par eux-mêmes. Une variété de régimes à base de plantes peut être bénéfique aussi bien que nocif. Les fruits aigres sont riches en vitamines et minéraux qui renforcent le système immunitaire et augmentent l'endurance de l'animal. Dans le même temps, les agrumes sont riches en acides organiques. En grande quantité, ces produits chimiques peuvent causer un certain nombre de maladies du système digestif, des problèmes dentaires et des problèmes métaboliques.

Peut-on donner des agrumes ?

Contrairement aux fruits exotiques, les agrumes ne contiennent pas de toxines qui pourraient nuire à la santé de votre chien. Ils ne sont pas dangereux lorsqu'ils sont utilisés en petites quantités. La composition des fruits acides contient des vitamines et des minéraux nécessaires pour améliorer le métabolisme et le fonctionnement des organes internes du corps de l'animal.

L'ASPCA Pet Protection Society a mené un certain nombre d'études. Au cours de l'étude des agrumes, il a été révélé que la peau, les graines et la pulpe du fruit contiennent différentes quantités d'acide citrique. Ce composé organique irrite les muqueuses du tractus gastro-intestinal du chien et déprime le système nerveux central en grande quantité. Dans le même temps, pour subir de tels dommages, le chien devra manger environ 7 à 10 mandarines ou 5 grosses oranges.

Les vétérinaires disent qu'en mangeant un demi-agrume, le chien n'a pas de troubles digestifs. Les petites races peuvent avoir des problèmes d'estomac après avoir appliqué quelques mandarines. Ce phénomène est dû à la petite taille de l'animal.Son corps ne peut pas faire face au traitement du saccharose et de l'acide citrique.

La meilleure option, selon les experts, est de ne pas donner au chien plus de 1 à 2 tranches d'agrumes par jour.

Les agrumes ont plusieurs avantages qui peuvent vous aider à les inclure dans l'alimentation de votre animal :

  • les fruits ne contiennent pas de substances nocives et toxiques, ne sont pas traités avec des pesticides d'insectes;

  • le jus et la pulpe de fruits contiennent des flavonoïdes, des acides organiques, des vitamines et des minéraux nécessaires au fonctionnement normal des organes et systèmes internes de l'animal;

  • en raison de la grande quantité d'acide ascorbique, l'immunité du chien est renforcée, la résistance aux maladies infectieuses augmente;

  • les nutriments augmentent le tonus musculaire, augmentent l'activité physique de l'animal.

Dans le même temps, certains vétérinaires pensent que les agrumes doivent être éliminés de l'alimentation du chien ou donnés en quantités limitées. L'attitude négative des spécialistes est due aux facteurs suivants.

  • Dans la nature, les autres chiens ne consomment pas d'agrumes, les chiens peuvent donc se passer d'oranges, de citrons ou de mandarines dans leur alimentation.

  • La teneur élevée en composés bioactifs et en acides organiques provoque le développement de réactions allergiques, augmente l'acidité du suc gastrique. Pour cette raison, l'apparition de vomissements, de diarrhée, de gastrite est possible.

  • Si un chien aime les mandarines ou les oranges à cause de leur goût sucré, il commence à mendier des friandises ou à les voler sur la table. L'abus de produits à base de plantes peut mettre à rude épreuve le foie et les reins.

Pour éviter des conséquences désagréables, vous devriez consulter votre vétérinaire avant d'inclure des agrumes dans l'alimentation de votre animal. Le spécialiste donnera un avis sur l'état de santé de l'animal et, si nécessaire, réalisera des tests d'allergie.

Caractéristiques bénéfiques

Avantages des oranges et des mandarines pour la santé des chiens en raison de la teneur élevée en nutriments dans la composition des aliments :

  • sucres hydrosolubles : fructose, saccharose ;

  • cendre;

  • fibre végétale;

  • protéines facilement digestibles;

  • pectine;

  • 15 acides organiques, dont malonique, citrique, galacturonique et quinquina;

  • minéraux : potassium, ions sodium, phosphore, calcium, magnésium ;

  • vitamines A, C, E, PP, thiamine, riboflavine, acide pantothénique.

Les ingrédients naturels augmentent l'activité fonctionnelle des systèmes nerveux, endocrinien et digestif des chiens. Grâce à la grande quantité de vitamines, le métabolisme intracellulaire de l'animal est normalisé. Les acides organiques stimulent la production d'enzymes digestives, facilitent la digestion des produits protéiques d'origine animale, aliments secs. Sous leur influence, l'appétit du chien augmente, il est donc recommandé de donner des agrumes aux animaux de compagnie en hiver.

Après l'apparition du gel, l'activité physique du chien diminue, certains animaux commencent à manger moins. Les agrumes redonnent de la vigueur, normalisent l'état psycho-émotionnel de l'animal. Grâce à la vitamine C, la réponse immunitaire est renforcée, donc marcher dans le froid réduit le risque de maladies inflammatoires.

Les vitamines ont un effet positif sur l'état de la peau et du pelage. L'apport sanguin aux follicules pileux s'améliore, les cheveux arrêtent de tomber beaucoup. En raison de cet effet, la mue est plus rapide.

Les agrumes améliorent l'acuité visuelle, l'ouïe et l'odorat du chien. Par conséquent, il est recommandé d'ajouter des produits végétaux au régime alimentaire des animaux de chasse. La vitamine C augmente le tonus des muscles squelettiques, la vitamine B du groupe stabilise le système nerveux. En conséquence, l'endurance du chien augmente, l'animal tolère plus facilement les traitements médicamenteux et la régénération des tissus endommagés est accélérée.

Les acides organiques en excès sont excrétés par les reins sans s'accumuler dans le corps. En raison du métabolisme rapide dans le corps du chien, l'acidose n'est pas observée même après avoir dépassé les besoins quotidiens en agrumes.

Les vitamines sont facilement absorbées dans le tube digestif du chien, ce qui est particulièrement utile pour le chien pendant sa croissance.

Dommage potentiel

Les agrumes exportés d'autres pays sont parfois récoltés en vert. La maturation des fruits se produit pendant le transport. Pour que les produits ne pourrissent pas et conservent longtemps leur présentation, ils sont traités avec des formulations spéciales. À cette fin, les produits chimiques suivants nocifs pour la santé animale peuvent être utilisés.

  • Diphényle. Liquide contenant des cristaux et des composés organiques dissous. Il n'a pas d'odeur, de goût et de couleur spécifiques, c'est pourquoi il ne peut pas être visuellement identifié sur l'écorce des agrumes. Le produit chimique empêche le développement de moisissures sur le produit, il n'est pas toxique pour l'homme. Peut provoquer des troubles digestifs chez les animaux de compagnie.

  • Volatiles : dioxyde de soufre, bromure de méthyle, fongicides. Les gaz utilisés pour traiter les agrumes accélèrent le processus de maturation du fruit. Une ou plusieurs substances sont présentes sur le fruit. Ils tuent les œufs et les adultes des insectes nuisibles, des spores de moisissures et des agents pathogènes. La décision de leur utilisation est prise par l'entreprise exportatrice de fruits. Normalement, les produits chimiques ne devraient pas pénétrer dans la pulpe et le jus du fruit. Parallèlement, lors du transport, des composés synthétiques qui se sont déposés sur la peau peuvent pénétrer dans la partie comestible du fruit. Par conséquent, plus le transport des produits dure longtemps, plus la concentration de substances nocives dans la pulpe du fruit augmente.

Les dommages causés par les agrumes chez les chiens sont observés avec l'abus d'aliments acides. En excès, l'acide citrique inhibe le système nerveux central, perturbe le fond hormonal, ce qui entraîne une détérioration de l'état psychoémotionnel de l'animal. Il y a peu de vitamines dans les mandarines ou les oranges par rapport à l'acide citrique, leurs propriétés bénéfiques ne peuvent donc pas neutraliser son effet négatif sur le corps de l'animal.

Si votre animal souffre de maladies chroniques du système urinaire ou digestif, vous ne pouvez pas lui donner d'agrumes. Les acides organiques en grande quantité augmentent la production de suc gastrique, à la suite de quoi la muqueuse gastrique commence à se décomposer. Les agrumes peuvent provoquer une gastrite chez votre animal de compagnie. Le saccharose provoque des indigestions, des diarrhées et des vomissements. L'acide citrique ronge l'émail des dents.

Les composés organiques en excès doivent être rapidement excrétés par les reins ou rendus inoffensifs dans le foie. Avec une consommation régulière d'agrumes en grande quantité, les organes ne supporteront plus la charge accrue, ce qui peut provoquer une insuffisance hépatique et rénale chez le chien.

Règles d'alimentation

Les bienfaits des agrumes sont possibles si le chien mange des fruits acides de façon irrégulière et en petite quantité. Si le chien suit un traitement ou se remet d'une intervention chirurgicale, la posologie quotidienne du produit à base de plantes doit être vérifiée avec le vétérinaire. Pour la première fois, les agrumes ne peuvent être donnés à un chiot qu'après 6 mois, pas plus d'une demi-tranche de mandarine.

Avant de donner le fruit à un animal de compagnie, il est nécessaire de le peler de la peau, du film blanc et de le débarrasser de toutes les graines. Au préalable, les fruits doivent être bien rincés à l'eau courante.

Pour éviter les conséquences négatives de la prise d'agrumes, vous devez respecter les recommandations suivantes.

  • Le chien doit recevoir des fruits mûrs sans traces de dommages et de pourriture. Vous devriez traiter votre animal de compagnie avec des fruits sucrés.

  • En l'absence d'intolérance individuelle au produit, un petit chien peut manger la moitié, un gros - une tranche entière d'orange. Les petits animaux peuvent manger un quartier de mandarine entier. Les agrumes ne doivent pas être donnés à l'animal plus d'une fois par semaine.

  • Les agrumes ne doivent pas être administrés avec des produits laitiers fermentés. Les acides organiques peuvent provoquer une fermentation dans l'estomac, ce qui entraîne généralement des diarrhées et des gaz dans les intestins. Aussi, ne donnez pas de fruits avec de la nourriture. Il est nécessaire de traiter le chien une demi-heure avant un repas ou après 1,5 à 2 heures après que l'animal a mangé un repas solide.

  • Si des symptômes d'allergie ou de troubles digestifs apparaissent, le produit doit être exclu de l'alimentation de l'animal. Votre chien peut obtenir des nutriments à partir d'autres aliments. Si l'allergie ne disparaît pas d'elle-même pendant longtemps, cela vaut la peine de donner des antihistaminiques au chien.

  • Si le chien essaie la pulpe pour la première fois, vous devez surveiller son bien-être pendant 2-3 jours. Les substances végétales bioactives ne sont complètement éliminées du corps du chien qu'après 72 heures.

Ne donnez pas à votre chien plus de 1 c. pulpe d'agrumes hachée par semaine. Le dépassement de la norme recommandée perturbe le métabolisme, l'homéostasie et les propriétés rhéologiques du sang. Les vétérinaires recommandent de traiter votre animal de compagnie aux agrumes le moins possible. Il faut se rappeler que les animaux ne se soucient pas de l'état de la cavité buccale. Les acides organiques peuvent entraîner des problèmes dentaires, ce qui peut entraîner une sensibilité accrue. En conséquence, le chien peut commencer à refuser de manger.

Il est strictement interdit d'inclure des zestes, des fanes ou des graines d'agrumes dans l'alimentation du chien avec les tranches de fruits.

Si le chien exprime indépendamment le désir de manger une orange, il est nécessaire de reconsidérer son alimentation quotidienne. L'animal peut avoir besoin de nourriture juteuse. Ce comportement peut être dû à une violation de l'équilibre hydrique et électrolytique dans le corps de l'animal, un menu maigre composé uniquement de nourriture sèche.

Pour plus d'informations sur les aliments végétaux dans l'alimentation de votre chien, voir la vidéo ci-dessous.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger