Chiens

Chiens pour enfants : description et sélection de races

Chiens pour enfants : description et sélection de races
Teneur
  1. Conditions
  2. Races populaires
  3. Comment choisir?
  4. Caractéristiques de l'éducation

Le chien est un ami fidèle de l'homme depuis plusieurs milliers d'années. Mais l'avoir dans une maison avec des enfants est beaucoup plus responsable que là où vivent uniquement des adultes. Ici, vous devez connaître à fond et en profondeur les caractéristiques de races spécifiques et être capable de choisir le bon animal.

Conditions

Comme même certains éleveurs de chiens expérimentés le savent parfaitement, l'idéal d'un chien est délibérément inaccessible. Ce n'est pas en vain que des centaines voire des milliers de races ont été élevées, chacune ayant son propre ensemble de caractéristiques. Mais en même temps, plusieurs points sont strictement requis lors du choix d'un animal de compagnie pour une famille avec enfants. La première place est certainement l'absence de toute agression envers les propriétaires. Comme le montre la pratique, parfois les enfants sont également aimés par les représentants de races de garde extérieurement dures.

Un tel compagnon dans la cour, en promenade, dans l'entrée ou dans l'ascenseur ne permettra pas d'empiéter sur un enfant. Mais si un chien dans une situation normale commence à se montrer grossier, cruel ou étrange, il doit être immédiatement éliminé. De tels animaux sont encore plus dangereux que les engins explosifs en raison de leur imprévisibilité. Cependant, même si l'animal acheté s'avère docile, cela ne garantit pas le succès.

Le prochain paramètre important est la dimension de l'animal. Tout chien grandit beaucoup plus vite qu'une personne. Il est parfois surprenant de constater à quelle vitesse l'individu initialement miniature a atteint la taille prévue au niveau génétique. Cette circonstance est importante à considérer lors du choix d'une race particulière. Les chiots non consanguins peuvent grandir non seulement rapidement, mais aussi de manière totalement imprévisible. Même les vétérinaires et les maîtres-chiens expérimentés ne peuvent pas toujours prédire l'issue de ce processus.

Un grand risque est le choix des chiens très petits et géants. Déjà à 3-4 ans, les enfants peuvent accidentellement blesser le "bébé". Dans le même temps, les « géants » qui ont grandi blessent parfois les enfants eux-mêmes sans intention malveillante. Et aucun test de méchanceté n'aidera ici. Après tout, il s'agit des lois élémentaires de la mécanique.

Quant au choix fondé sur le sexe, alors tout est purement individuel. Il est préférable de demander l'avis d'un spécialiste. Cependant, avec une formation appropriée, ce facteur est pratiquement nivelé, car tout chien peut se voir inculquer les qualités appropriées. Une autre circonstance est bien plus importante : les animaux de compagnie doivent être sans danger pour les enfants. Cela s'exprime en :

  • absence de maladies infectieuses;
  • l'absence de dommages par les parasites;
  • propagation minimale des allergènes.

Si l'enfant souffre d'allergies (même alimentaires ou saisonnières - peu importe), une analyse de la réaction potentielle aux allergènes canins doit être effectuée. En l'absence de réactions négatives de ce type, vous pouvez choisir en toute sécurité un animal approprié. Mais une consultation supplémentaire avec des allergologues est nécessaire. Mais sélectionner exclusivement des chiens sans poils pour les enfants souffrant d'allergies est presque inutile. Parfois même densément envahis par la végétation, mais les petits individus en mue sont tout à fait sûrs. Dans le même temps, les chiens complètement « lisses » peuvent propager intensément un allergène encore plus actif - leur propre salive. En termes de somme de facteurs allergènes, les choix les plus attractifs sont :

  • caniches nains;
  • terriers bedlington;
  • chinois à crête;
  • shih tzu;
  • schnauzers géants;
  • Terriers russes.

Le manque de cheveux peut même être un mauvais trait. Après tout, il faut de toute urgence des chiens sans prétention capables de vivre en paix dans les conditions du climat russe. Par conséquent, l'approche de la taille de la racine des cheveux doit être soigneusement réfléchie et équilibrée. Une autre des exigences pour les compagnons à quatre pattes des enfants est la taille de l'animal. Les très petites races ont souvent un tempérament complexe, sujettes à des réactions hystériques à divers stimuli.

Ils manquent généralement d'équilibre et de calme. Mais il existe encore un certain nombre de races relativement petites qui savent se comporter calmement. Vous devez également faire attention aux points suivants :

  • la réputation de l'éleveur ;
  • pedigree de l'animal;
  • sa couleur.

Races populaires

Parmi les meilleures races pour les familles avec enfants figurent systématiquement Labrador Retriever... Cette variété est incluse dans la plupart des cotes thématiques. Les labradors adorent littéralement les enfants avec lesquels ils sont entrés en contact. Le moindre danger de leur causer une quelconque offense est totalement exclu. Le chien est très sympathique et dégage directement de l'énergie. Mais c'est la dernière circonstance qui limite quelque peu les perspectives de cette race. Dans le feu de l'action, un animal de compagnie à quatre pattes ne peut pas toujours agir avec suffisamment de retenue. Voulant sincèrement exprimer ses émotions positives et montrer de l'affection, il renverse les enfants. Les labradors sont bons pour les enfants de 4 à 5 ans.

Universel selon l'âge des propriétaires golden retrievers. Ils sont également très actifs, mais plus modérés dans leur comportement. Un tel animal exécutera volontiers n'importe quelle commande. En même temps, il se distingue par une bonne intelligence et saura toujours aider s'il découvre un problème qui est en son pouvoir. Il est courant que le Golden Retriever garde une trace de l'état des choses dans toute la famille. Par conséquent, les adultes non plus ne se sentiront pas privés d'attention.

Un autre chien qui convient aux enfants est corgi gallois (une des variétés du grand groupe des chiens de berger). Les corgi sont joyeux et actifs. Ils peuvent se comporter sans crainte si les propriétaires sont en danger. Une intelligence développée et la capacité de résoudre rapidement les problèmes qui surviennent raviront également les propriétaires. Ces petits chiens perçoivent les enfants comme un troupeau qui doit être soigneusement gardé et soigné.Certes, obtenir un corgi est recommandé pour les enfants matures et bien développés. Cependant, cette race peut causer quelques désagréments en raison de son activité physique.

Une bonne alternative est envisagée setter irlandais... Lui aussi est vigoureux et intelligent, se distinguant par un caractère affectueux. Les « irlandais » sont également appréciés pour leur belle apparence. Ce chien traite exceptionnellement bien les enfants. Il est considéré comme le choix idéal, quel que soit l'âge spécifique des propriétaires. Mais aussi Saint-Bernard ne se montre pas pire. Ils se caractérisent par une agitation constante avec de plus petits « membres de la meute ». Le calme extérieur et le sang-froid ne doivent pas être trompeurs. Si nécessaire, le Saint-Bernard réagira instantanément à tout incident.

Il surveille en permanence tout ce qui l'entoure, et malheur à l'intrus qui l'ignore. Ce chien alpin n'a qu'un seul inconvénient - ces chiens grands et lourds ne conviennent pas à un appartement urbain ordinaire. Mais si cette circonstance ne fait pas peur aux gens, ils peuvent avoir un Terre-Neuve au lieu de Saint-Bernard. Ses caractéristiques positives incontestables sont :

  • manque de méchanceté excessive;
  • nature patiente et douce;
  • tendance à surveiller les enfants.

Si la préférence est donnée aux petites races, alors le carlin sera un très bon choix. Ses points forts seront :

  • esprit vif;
  • disposition affectueuse;
  • affection pour les propriétaires;
  • activité relativement faible;
  • sociabilité;
  • bonne capacité d'apprentissage.

Les carlins sont parfaits comme cadeau pour un enfant calme. Ils n'ont pas besoin de longues promenades. Cependant, vous devrez communiquer plus souvent avec ces chiens pour qu'ils ne s'ennuient pas.

Et des races de chasse mérite l'attention beagle... Il se distingue par une disposition joyeuse, une bonne nature envers les gens. Beagle devrait être acheté par ceux qui peuvent lui fournir une communication et des jeux constants dans une grande entreprise. Un autre nom de race qui convient aux enfants est épagneul cocker américain... Ces chiens sont très charmants et ont toujours une attitude positive. Mais leur grande mobilité peut quelque peu occulter la situation. Dans le même temps, les Cocker Spaniels sont très attrayants.

Parmi les animaux de taille moyenne dans le top adapté aux enfants Berger allemand... La branche latérale - BEO lui appartient également. Outre d'excellentes qualités de service, elle est très gentille et complaisante envers les membres de la famille. Une intelligence puissante permet aux chiens de berger de distinguer clairement les situations normales et le comportement agressif des autres. Par conséquent, ils n'attaquent pas sans raison, mais si le besoin s'en fait sentir, ils agiront rapidement et sans pitié.

Une éducation habile fera du berger un gardien patient et calme. Elle se montrera particulièrement bien auprès des enfants d'âge scolaire et des adolescents. Dans un tel couple, la divulgation des propriétés positives de la race se produit facilement et naturellement, naturellement. Mais si pour une raison quelconque les gens n'aiment pas le berger allemand, ils peuvent opter pour le colley. Bouvier Écossais :

  • affectueux;
  • superbement formé;
  • fait preuve d'esprit vif;
  • très dévoué;
  • entre volontairement dans des jeux;
  • apprend de nouvelles compétences et des situations inhabituelles sans aucun problème.

Collie est recommandé pour les enfants de tous âges. Mais il y a aussi une nuance - vous devrez contrôler l'attitude correcte des enfants envers ces chiens.

Et parmi les indigènes des îles britanniques, une autre race mérite l'attention - Yorkshire Terrier... Il se distingue par sa taille modeste, ce qui n'empêche pas le chien d'être pleinement développé intellectuellement. Il ne faut pas oublier que les Yorkies se distinguent par une structure osseuse fragile et que leur fourrure doit être soignée plus activement que lors du choix d'autres chiens. Mais les races, évidemment inadaptées aux enfants, méritent une discussion à part. Ceux-ci inclus:

  • dobermans;
  • Malamutes d'Alaska ;
  • Stafford américain;
  • bullmastiffs;
  • aime;
  • Pékinois;
  • rauque;
  • Chiens de berger du Caucase et de Russie méridionale ;
  • pit-bulls;
  • rottweiler.

Comment choisir?

Mais lors du choix d'une race de chien pour un enfant, il ne faut pas seulement se concentrer sur son adéquation générale. Un point très important, surtout lorsqu'on garde un animal domestique dans une maison privée, est qu'il est inodore. Même avec les soins les plus actifs, avec une ventilation constante et un maintien de la propreté, l'odeur désagréable dégagée par l'animal sera constamment renouvelée. Les exceptions à cette règle sont les espèces nues :

  • Chien péruvien ;
  • Chinois à crête ;
  • Terrier américain.

Cependant, il est important de comprendre que l'absence de cheveux ne signifie pas seulement que l'odeur cessera de s'accumuler. Vous devrez prendre très soigneusement soin de la peau nue de votre animal et la laver constamment. La transpiration active crée une odeur différente, non moins "agréable" que la laine. Les écoulements de graisse, se mélangeant à la poussière, se répandront dans la maison de manière imprévisible. Un chien nu devra être habillé chaudement en hiver, lubrifié avec des crèmes spéciales en été et systématiquement épilé.

La solution pour ceux qui veulent un animal à odeur minimale est de choisir des races à poils longs et sans sous-poil. La queue de ces animaux ressemble plus à des cheveux humains qu'à des poils de chien. Pour information : c'est le sous-poil des animaux qui absorbe activement le sébum et commence à dégager une odeur désagréable. S'il n'y a pas de sous-poil, même les chiens mouillés ne sentent généralement pas. La plus populaire de ces races est le Yorkshire Terrier.

Mais toute médaille a un revers. La structure particulière de la laine fait qu'elle absorbe vigoureusement les odeurs étrangères. Par conséquent, les animaux devront être baignés au moins une fois par semaine. S'ils marchent activement dans la rue ou s'il fait chaud, encore plus souvent. Pour la même raison, vous devrez surveiller attentivement que l'animal ne monte pas dans les dépotoirs, les décharges et autres lieux contaminés. Le chien lavé devra être soigneusement séché, sinon il risque de développer un rhume. Le pelage du Yorkshire Terrier et des chiens similaires nécessite un peignage systématique. Les petits poissons peuvent également être sélectionnés pour réduire les odeurs. Plus l'animal est petit, moins l'odeur qu'il dégage est intense.

Les caniches, malgré la présence d'un sous-poil et d'un pelage bien développé, ne sentent pratiquement pas du tout. Et sous réserve d'un lavage fréquent et précis, l'"ambre" caractéristique disparaîtra complètement. Les chiots à garder en famille avec un bébé méritent une discussion séparée. De nombreux propriétaires d'animaux les donnent simplement quelque part "sur le côté", craignant des conséquences négatives pour le bébé. Mais en fait, de telles inquiétudes sont sans fondement. L'essentiel est que l'animal ne soit pas trop agressif.

Pour les enfants, vous devez sélectionner des animaux qui obéissent sans réserve à leurs propriétaires. La moindre désobéissance doit être complètement éradiquée. De telles manifestations de la part du chien comme une agression lorsque:

  • peignage de la laine;
  • baignade;
  • toucher le bol de nourriture;
  • nettoyer vos oreilles.

Un autre sujet important pour les débutants en élevage canin est de savoir comment choisir une race adaptée à un appartement. Dans le logement urbain, les individus de petite et moyenne taille sont généralement le meilleur choix. Cependant, ils doivent être très soigneusement sélectionnés en fonction du tempérament et de l'intensité de la propagation des allergènes. Plus l'animal est grand, plus le territoire dans lequel il vit doit être important. Il va falloir répartir au maximum le couchage et la mangeoire, ce qui n'est pas toujours possible.

Mais lorsque vous choisissez un chien pour un appartement, vous devez également faire attention au tempérament. Plus l'animal est actif, plus son système nerveux est vigoureux, plus il peut avoir de problèmes avec ses voisins. Théoriquement, il est possible de soulager une excitabilité excessive par un entraînement intensif avec des animaux de compagnie, mais c'est rarement lorsque les citadins disposent de suffisamment de temps et de l'espace nécessaire à l'entraînement. Par conséquent, un dogue, par exemple, en raison de son calme s'avère bien meilleur dans la pratique qu'un épagneul.

Il est bon de garder des Yorkshire terriers dans l'appartement.Leurs avantages sont l'absence presque totale de mue, un faible appétit, pas besoin de longues promenades. Mais il est important de se rappeler que les Yorkies peuvent bondir sur d'autres tétrapodes et oiseaux, même si la « proie » est plusieurs fois plus grosse. Une caractéristique négative de ces terriers est les soins très difficiles.

L'appartement peut également contenir basenji... Cette race se distingue par sa propreté et sa curiosité. L'animal a hâte de grimper plus haut. Basenji ne tolère pas bien le contact avec l'eau, ce qui peut causer un certain nombre de problèmes en partant. Mais la faible croissance de la race africaine en fait un bon candidat pour l'élevage en appartement. L'habitabilité avec d'autres animaux de compagnie de ce chien est élevée, mais à condition qu'ils aient vécu ensemble depuis l'enfance. Il convient de rappeler les caractéristiques suivantes du Basenji :

  • le besoin d'une activité physique importante;
  • la nécessité de réguler strictement la saturation du régime alimentaire;
  • thermophilie (à cause de cela, il est nécessaire d'utiliser des vêtements en automne et en hiver);
  • inadaptée aux débutants (en raison d'un tempérament entêté et d'un entêtement constant).

Basenji n'est pas physiologiquement adapté pour aboyer. Mais les représentants de cette race peuvent émettre de nombreux autres sons. Les propriétaires devront donc prendre en compte cette caractéristique à l'avance. Le poméranien se montre également dans l'appartement. Cet animal est de taille modeste et nécessite relativement peu d'activité physique. Cependant, il convient de rappeler des inconvénients tels que:

  • aboiements bruyants;
  • la probabilité d'agression envers d'autres individus;
  • la difficulté de se maintenir par temps chaud ;
  • faible obéissance (si l'éducation est mauvaise);
  • le besoin de soins attentifs - travailler avec des tapis, des yeux, des dents, des oreilles, des griffes.

Ces problèmes sont largement compensés par une approche compétente. Ainsi, l'éducation normale des Spitz (y compris le poméranien) leur permet d'apprendre diverses commandes et même des astuces. L'animal s'entendra bien avec les autres animaux de compagnie. Les Spitz asiatiques ne peuvent pas être gardés dans l'appartement. Ils doivent être lancés dans des familles avec des enfants d'au moins 10 ans.

Si vous devez installer un chien calme dans un appartement qui n'a pas besoin de repos actif, le meilleur choix serait bouledogue... Cette race est très endormie, encore plus que celle des chats. Lorsque le propriétaire se promène avec le chien, le bouledogue marche à ses côtés. Bien sûr, les chiots s'ébattent parfois, cependant, les farces spéciales à long terme sont inhabituelles pour eux. Le Bulldog est calme avec les enfants et les adolescents. Il est assez facile de l'obtenir pour une maison où il y a déjà des chats. Cependant, il faut se rappeler que de nombreux Bulldogs sont inactifs. Vous devrez faire beaucoup d'efforts pour que le chien montre souvent sa force. Les bouledogues ronflent et saliver de temps en temps. Ils ne conviennent guère aux personnes dégoûtées et scrupuleuses.

Caractéristiques de l'éducation

Il suffit à peine d'acheter le meilleur chien pour une maison avec un bébé. Si on ne lui apprend pas à bien interagir avec l'enfant, elle devra parfois souffrir du fait que l'animal est jaloux des enfants pour les adultes. Il ne peut pas comprendre correctement cette situation à son niveau psychologique, il est donc très important de fournir une assistance complète à l'animal. Quelles que soient les techniques utilisées, elles sont toutes basées sur un seul point - déterminer la place spécifique du chien dans la "meute".

La première et la plus importante règle que tous les dresseurs doivent prendre en compte est le refus total de fouetter les animaux de compagnie. Cette technique est tout simplement inefficace. Pas besoin d'être un grand zoologiste pour comprendre que dans les meutes de chiens, personne ne se frappe. Par conséquent, le chien ne sera pas en mesure de reconnaître correctement ce qui est exactement requis. En conséquence, son psychisme n'est que considérablement endommagé, ce qui peut nuire au comportement vis-à-vis des enfants et même des adultes.

Les loups et les chiens sauvages utilisent un autre canal de communication assez efficacement. Les chefs de meute mordent les individus de rang inférieur au cou ou les jettent simplement sur le dos.Ces méthodes d'expression du mécontentement sont facilement comprises par les animaux. Faire semblant de mordre est très simple : tendre vos doigts et les frapper vigoureusement avec les pointes sur le cou. Vous devez frapper par le dessus, là où la peau est rugueuse et dense.

Mais il se trouve que la reproduction de la morsure n'aide pas. Le chien continue d'être méchant. Ensuite, une nouvelle "morsure" est appliquée, mais la main n'est pas retirée et l'animal est jeté sur le dos. Les premières tentatives seront assombries par la résistance. Vous pouvez le surmonter en tenant la bête par le cou jusqu'à ce qu'elle se calme complètement. Extérieurement, aux yeux d'un amateur, il a l'air très agressif. Cependant, les maîtres-chiens ont établi depuis longtemps que les chiens sont assez adaptés à cette forme d'exposition et ne ressentent pas de douleur. Le prochain point à retenir lors de l'achat d'un animal pour une famille est il ne peut pas être sur les canapés, lits, chaises et fauteuils, sur d'autres meubles... Il ne peut être utilisé que par des personnes.

Il est nécessaire d'inculquer au chien une autre habitude dès le début: dans la "meute" domestique, les gens mangent d'abord, puis les chiens seulement. Mais en même temps, il est bien sûr inacceptable de perturber leur alimentation normale. Il est également nécessaire de tracer une ligne claire entre l'animal et ses propriétaires à un autre égard - lorsque les propriétaires mangent, il est interdit de s'asseoir à côté d'eux et de mendier de la nourriture. Nous devons refuser catégoriquement de servir quoi que ce soit sur la table.

Il n'est pas rare de voir des adultes se réjouir du jeu entre les enfants et les animaux domestiques. Mais les instincts du monde animal déterminent une attitude envers le jeu différente de celle de la communauté humaine. Ce qui semble n'être qu'un passe-temps amusant est en fait de l'exercice. Et donc les animaux doivent apprendre en profondeur : ils ne peuvent, même par plaisanterie ou "par hasard", mordre aucun des membres de la famille. Mais le divertissement mobile dans l'esprit du "donner et apporter" est nécessaire et même souhaitable.

L'interdiction stricte s'applique également à sauter sur les gens. Il n'est pas difficile d'habituer les animaux à une telle restriction : dès que le désir du chien de se rapprocher d'une personne a été esquissé, il faut tirer la laisse. Si les émotions sont accablantes, vous devez le forcer à atterrir et tenir l'animal ainsi jusqu'à ce qu'il se calme. Vous pouvez même imiter une morsure au cou.

La personne la plus importante par rapport au chien - le propriétaire - est obligée dès les premières minutes de lui faire comprendre que tous les membres de la famille lui sont chers et sont sous son patronage. Lorsqu'un chiot vient juste d'être introduit dans la maison, tous ceux qui s'y trouvent sont étreints et caressés. Il est préférable d'effectuer la même procédure en ce qui concerne les animaux de compagnie. Dans le même temps, le chien est tenu à distance. Si une telle technique ne permet pas de développer le cadre souhaité, ils jettent l'animal sur le dos et mettent le chat ou un autre chien dessus - c'est encore plus correct, une certaine hiérarchie est réalisée. Les experts conseillent d'acheter un chiot lorsque l'enfant atteint l'âge d'au moins 1-1,5 ans. Il est nécessaire de développer l'habitude de l'animal de ne pas toucher aux jouets des bébés (et vice versa). Cela seul vous évitera de nombreuses situations de conflit. Vous devez être préparé au fait que le chiot grandira plus tôt que l'enfant. À un moment donné, il obtiendra le rôle principal dans cette paire.

Au moment où les enfants vont à l'école (sur la base du très jeune, jusqu'à 2-3 ans, prenant un chien), la situation va changer. Ils seront déjà à égalité. Mais ici, beaucoup dépend encore de la position des propriétaires eux-mêmes. Les cris sur l'enfant, la moindre infraction de sa part en présence d'un chien sont strictement inacceptables. Dans le même temps, la pression morale est presque pire que la pression physique (car les animaux de compagnie reconnaissent très précisément une telle situation, même s'ils l'interprètent à leur manière). Dans cette situation, les chiens gardent le sommeil des enfants, consolent les bébés qui pleurent et anxieux.

Cela signifie que l'animal perçoit l'enfant de la même manière que son propre chiot. Mais les chiots vilains sont souvent punis par des chiens plus âgés.Par conséquent, dès que les enfants sortiront de la petite enfance, il faudra surveiller de près la réaction des animaux au désir de les tirer par la queue, de s'accrocher à leurs oreilles. Si "le plus important de la meute" exprime d'abord la bonne réaction et le fait à plusieurs reprises, le réflexe nécessaire se développera progressivement. Parfois une autre situation se présente : en voyant l'enfant du propriétaire pour la première fois, le chien ne réagit pas du tout à lui et va loin.

Les tentatives d'imposer la communication par la force ne font alors que se transformer en nouveaux problèmes. Lorsque le moment sera venu, la relation s'améliorera inévitablement. La pire chose à gérer est la douloureuse jalousie canine envers les enfants. Elle survient généralement chez des animaux qui, avant la naissance de l'enfant, prenaient effectivement sa place. Dans ce cas, deux extrêmes doivent être évités : laisser la situation sans contrôle et punir sévèrement le chien pour tout aboiement contre les enfants.

Les punitions seules, non soutenues par d'autres mesures, ne feront que provoquer plus de colère. L'encouragement à une attitude normale est absolument nécessaire. Si le problème se prolonge, vous devrez consulter des formateurs expérimentés. Si vous utilisez leur aide, vous pouvez corriger le comportement même chez les chiens adultes. Pour éviter les problèmes, il est nécessaire dès le début de sélectionner la race et un animal spécifique avec la participation de l'enfant.

La pratique montre que s'il aime vraiment un animal de compagnie, la probabilité de conflits sera beaucoup moins grande. Il est très important d'expliquer à votre enfant de manière claire et cohérente que le chien a une routine quotidienne stricte. Il est utile pour les enfants et les adultes de prendre soin de l'animal en deux. Vous devez surveiller en permanence le comportement de l'enfant avec le chiot. Il ne devrait pas permettre des punitions délibérément injustes et disproportionnées, une cruauté insensée et l'intimidation par rapport à un être vivant.

Il est très utile, même avant l'établissement du chien, d'expliquer aux enfants de manière populaire et intelligible quelles sont les caractéristiques de la psychologie et du comportement des animaux. Il est nécessaire d'expliquer cette psychologie plus tard avec des exemples précis. Ils disent aussitôt :

  • ce que l'animal ne tolère pas exactement (gestes et actions);
  • comment il réagit à un comportement obsessionnel et désagréable pour lui-même ;
  • quels signaux l'animal donne dans une situation donnée ;
  • quels sont les signes d'une éventuelle agression de l'animal.

Pour plus d'informations sur la façon d'élever correctement un chien pour les enfants, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger