Chiens

Bâtards : une description des chiens bâtards et les subtilités de leur élevage

Bâtards : une description des chiens bâtards et les subtilités de leur élevage
Teneur
  1. Particularités
  2. Santé et esprit
  3. Caractère et comportement
  4. Avantages et inconvénients
  5. Conditions de détention et de prise en charge
  6. Alimentation
  7. Éducation et formation
  8. Comment apprivoiser un chien errant ?
  9. Durée de vie
  10. Comment déterminer l'âge?
  11. Faits intéressants

Les bâtards sont le plus grand groupe de chiens sur terre. De plus, ils n'ont pas de noms, ne sont pas classés et sont peu étudiés. En fait, ce sont des chiens de rue sans pedigree et parents de pedigree. Ils sont souvent effrayés, offensés, mais beaucoup sont heureux de n'accueillir dans la maison que des chiens de basse-cour. Et pas seulement pour la protection des logements privés, mais aussi dans les appartements, en tant que compagnon et ami. Les bâtards, comme les chiens de toute autre race, ont leurs avantages et leurs inconvénients. Avant de commencer un chien, vous devez étudier ses caractéristiques.

Particularités

Dans notre pays, les bâtards bâtards sont très fréquents. Ils ne se distinguent pas par leur beauté particulière, mais chacun d'eux est individuel. Malgré leur discrétion et leur manque de prestige, les chiens de basse-cour sont très appréciés de nos concitoyens et peuvent y rivaliser avec les champions les plus racés. Ces chiens sont souvent utilisés comme gardiens et compagnons. C'est un groupe polyvalent.

Un bâtard est un chien né hors plan, ses parents peuvent être n'importe qui : chiens de race pure, bâtards, métis. De nombreux représentants du groupe de triage ressemblent à l'une des races: chiens de berger, terriers. Cela est dû au fait qu'ils ont l'un ou l'autre chien pur-sang dans leur famille. Les chiens sans-abri ne sont rien de plus que le produit de l'attitude irresponsable d'une personne envers les chiens. Les animaux abandonnés se sont multipliés assez vigoureusement et une énorme diaspora canine sans abri s'est développée.

Il y a même des loups dans le genre de certains bâtards.Ce sont les représentants les plus dangereux de la cour: agressifs, courageux, non orientés vers l'amitié avec une personne. Ces animaux sont capables de s'unir en troupeaux et d'attaquer. La reproduction incontrôlée a entraîné une excellente immunité chez les chiens et un nombre menaçant.

La description du bâtard est plutôt arbitraire, car ils n'ont pas une norme et des caractéristiques uniques. Pour les représentants des pur-sang, l'extérieur est extrêmement important, les éleveurs fixent artificiellement certains gènes et traits. Les bâtards sont libres dans ce sens, ils n'ont absolument aucune restriction.

Ils ont l'air divers, seules des différences conditionnelles peuvent être distinguées en fonction des caractéristiques régionales, de la taille, du poids. L'apparence des bâtards a été influencée par la mode totale de la race.

Au cours de la tendance des chiens courants, des huskies et des chiens de berger, les chiens de cour ont progressivement acquis les caractéristiques des races. Aujourd'hui, un bâtard peut avoir l'air différent: il y a des représentants magnifiques, voire spectaculaires, des représentants discrets et ordinaires. La taille et le poids des chiens varient de miniature à grande, mais la plus courante est la taille moyenne.

Les couleurs n'ont pratiquement aucune restriction :

  • les Rousses;
  • le noir;
  • blanche;
  • gris;
  • faon;
  • bicolore ou tricolore ;
  • avec pie, taches, taches, marques de bronzage sur toutes les zones.

Extérieurement, un chien peut combiner plusieurs caractéristiques d'une race particulière à la fois. Le type de pelage peut être court ou long, ondulé ou droit, épais ou pas trop. Mais presque tous ont un sous-poil bien développé qui leur permet de ne pas geler dans la rue par tous les temps.

Santé et esprit

Tout d'abord, on pense que les chiens bâtards deviennent plus forts et en meilleure santé. Ceci est dû non seulement à la sélection naturelle dans des conditions de survie difficiles, mais aussi à la plus grande hétérozygotie. Après tout, les chiens de race sont limités dans le choix des partenaires pour la progéniture, ce sont donc en fait des parents. Cela ne peut que laisser une empreinte sur leur physiologie, leur immunité, leur génétique. En même temps, on ne peut pas parler de la santé inconditionnelle des chiens bâtards. Ils souffrent également d'un certain nombre de maladies génétiques, d'anomalies mentales. Néanmoins, plus un chien a d'ancêtres divers dans son pedigree, plus son immunité est forte. Les individus de race pure ne peuvent pas s'en vanter.

La liste des anomalies génétiques chez les chiens bâtards est beaucoup plus courte, surtout en comparaison avec les jeunes races, où le métissage se produit également entre parents proches. Les anciens éliminent progressivement le mauvais gène de la population. Dans les cours, tout se passe beaucoup plus vite, tous les gènes qui interfèrent avec le processus de survie sont éliminés.

La sélection naturelle forme progressivement des chiens qui combinent les meilleures propriétés. Ils n'ont pas besoin d'être surveillés en permanence par un vétérinaire ; avec un traitement approprié, ils peuvent même faire face à la maladie de Carré.

Mais l'obésité est tout aussi dangereuse pour les bâtards que pour de nombreuses races.

Les maladies les plus courantes chez les chiens de basse-cour sont :

  • maladies infectieuses;
  • maladies oculaires;
  • problèmes de peau.

Les troubles du tractus gastro-intestinal, les maladies du sang sont moins fréquents. Les bébés jusqu'à 2 mois et les chiens plus âgés sont les plus sensibles aux maladies. Quel que soit l'âge auquel un chien de la rue arrive chez son propriétaire, il est nécessaire d'examiner l'animal. Il est également important de vacciner et d'appliquer un traitement antiparasitaire.

Quant à l'intelligence des chiens bâtards, il existe de nombreux mythes. Des études récentes menées par des scientifiques de Stockholm ont montré que la qualité des chiens de race pure diminue avec le temps. La recherche a confirmé que les envies humaines d'animaux mignons, adorables et dociles ont empêché les lois de l'évolution de fonctionner. Par conséquent, ce sont loin d'être les plus forts qui survivent. Les principes de l'élevage canin moderne ont conduit au fait que les capacités intellectuelles et comportementales des races ont diminué. De plus, les scientifiques ont réussi à tracer une alternative entre l'apparence et l'esprit.La plupart des races ornementales les plus mignonnes ont l'intelligence la plus faible.

Dans le même temps, les maîtres-chiens continuent obstinément d'affirmer que les chiens de basse-cour sont trop stupides par rapport aux chiens de race. Ce n'est rien de plus qu'un mythe, car de nombreux métis peuvent parfaitement résister à la concurrence des représentants de nombreuses races. De plus, environ 80% des bâtards ont des ancêtres nobles dans leur pedigree.

Caractère et comportement

Les chiens d'extérieur n'ont pas de norme de comportement bien définie. Le tempérament du chien, ses traits de caractère sont influencés non seulement par la génétique, mais aussi par l'environnement, les conditions de vie. Ceci est particulièrement important à un âge précoce du chiot. Les propriétaires de bâtards notent les qualités suivantes:

  • disposition calme et équilibrée;
  • la plus grande dévotion et loyauté envers le propriétaire ;
  • activité, énergie;
  • sociabilité;
  • force physique, force;
  • bonne nature, mais des accès d'agressivité peuvent survenir ;
  • les réactions sont souvent imprévisibles.

S'il y a des enfants dans la maison, vous devez bien réfléchir à la décision de faire venir un chien de la rue. Il est préférable de pré-tester l'animal et d'évaluer sa disposition.

Il est très important de parler d'une telle qualité d'un chien comme la loyauté. Ils sont incroyablement affectueux. S'étant habitués au propriétaire et à sa famille, ils leur restent fidèles pour toujours. Les chiens de cour trouvent généralement bien le langage avec les enfants et les autres animaux. Dans le même temps, les étrangers provoquent une réaction négative en eux. Par conséquent, les bâtards font d'excellents gardiens. Un tel chien fait un excellent protecteur pour tous les membres de la famille. Le bâtard sera fidèle au propriétaire, quel que soit l'âge auquel elle est venue le voir. Le changement de propriétaire devient incroyablement difficile pour eux.

Ils ont le mal du pays même pendant les ruptures de courte durée.

Avantages et inconvénients

Ignorance de l'origine des métis est compensé par un grand nombre d'avantages :

  • un degré élevé d'affection et de dévouement, de gratitude envers le propriétaire;
  • excellent esprit vif, bonne intelligence;
  • bonne capacité d'entraînement;
  • énergie, endurance;
  • absence de prétention dans l'alimentation, conditions de détention;
  • excellente santé, immunité aux maladies;
  • longue vie;
  • excellentes qualités de garde et de protection;
  • ne vaut pas l'argent.

Il y a un certain nombre d'inconvénients à considérer :

  • l'imprévisibilité ni de l'apparence ni de la taille à mesure qu'elle grandit ;
  • le caractère et le tempérament ne sont pas non plus prédits;
  • incapacité à participer aux forums d'exposition;
  • beaucoup de bâtards sont d'apparence médiocre et pas trop jolie.

Conditions de détention et de prise en charge

Garder un bâtard ne sera pas un problème dans n'importe quel environnement domestique - à la fois dans un appartement et dans une maison privée. Ce sont des créatures sans prétention qui se contentent d'un ensemble de procédures de routine.

  • Soin des cheveux. Tout d'abord, le pelage doit être brossé régulièrement. La fréquence de cet événement dépend du type de pelage et de sous-poil. Idéalement, au moins une fois tous les 3-4 jours. À ces fins, une brosse spéciale est utilisée pour les chiens à poils grossiers ou mous. De temps en temps, si nécessaire, la laine est coupée pour éviter les enchevêtrements.
  • Procédures de l'eau. Comprend le nettoyage quotidien des pattes après une promenade, si le chien est gardé dans l'appartement. Il est souvent déconseillé de laver votre chien, car cette procédure endommage la couche protectrice naturelle du pelage et de la peau. Il suffit de baigner le bâtard pas plus de 4 fois par an.
  • Oreilles, yeux, soins de la peau. Tout d'abord, il s'agit d'un examen régulier de la présence de contamination, d'inflammation. Enlevez la saleté avec des cotons-tiges ou des bâtons. Si vous trouvez un processus inflammatoire, du pus, des corps étrangers, vous devez montrer le chien à un vétérinaire. La peau du chien doit être vérifiée pour toutes sortes de formations, insectes, blessures, égratignures.
  • Soins de la cavité buccale. Chaque semaine, vous devez vérifier votre bouche et vous brosser les dents avec des pâtes fluorées spéciales et contre le tartre.
  • Manucure. En règle générale, les griffes sont broyées contre les rochers et l'asphalte pour les promenades, mais une tonte est parfois nécessaire. Il n'est pas recommandé d'effectuer la procédure plus d'une fois par mois. Il est nécessaire d'utiliser autant de tondeuses spéciales, il est interdit d'utiliser des ciseaux.
  • Santé. Le chien doit régulièrement être vacciné et effectuer un traitement externe et interne contre les parasites.

Alimentation

Les bâtards ne sont pas particulièrement pointilleux et fantaisistes dans la nourriture, leurs estomacs sont adaptés à une grande variété d'aliments. Par conséquent, l'alimentation peut être organisée à la fois avec des mélanges d'aliments prêts à l'emploi et avec des produits naturels. Les nouveau-nés et les chiots de 1 mois reçoivent de la nourriture 5 à 6 fois par jour, en portions égales. Après cet âge, le nombre de tétées est progressivement réduit et à 8 mois, il atteint deux fois. Si vous préférez les aliments prêts à l'emploi, concentrez-vous sur le poids et l'âge du chien. La nourriture simple et naturelle est idéale pour les bâtards.

L'alimentation d'un chien en bonne santé se compose de céréales bouillies dans un bouillon de viande, d'os et d'abats. Donnez de temps en temps au chien du lait caillé, des légumes et des fruits selon la saison. Une fois tous les quelques jours, vous pouvez diversifier le menu avec des poissons de type mer dénoyautés, des œufs durs. Il est strictement interdit de donner au chien de la nourriture de votre table, ainsi que :

  • sucré, pâtisseries;
  • salé, poivré;
  • produits fumés.

Éducation et formation

Comme déjà noté, l'intelligence des chiens bâtards est assez élevée, il est facile de les dresser. Des études ont montré que les bâtards ne perdent en capacité d'entraînement que face à des races très intelligentes comme le berger, le colley et le doberman. Si vous commencez à élever un bâtard à temps, vous serez surpris par son caractère plastique, son obéissance. Tous les frères de race ne peuvent pas se vanter de telles qualités.

Quant à l'utilisation, ces chiens sont le plus souvent utilisés comme gardiens, en raison de leurs excellentes qualités de gardien. Les experts notent que les bâtards sont d'excellents gardiens, meilleurs que de nombreuses races, à l'exception de quelques races de service. La vivacité d'esprit et une excellente mémoire permettent au bâtard de mémoriser rapidement les compétences et les commandes du propriétaire. Ils sont assez curieux, ils participent donc volontiers au processus de formation, en apprenant de nouvelles choses. Il est à noter que seules des races telles que Border, Sheepdog, Boxer et Rottweiler sont plus intéressées par la formation.

Avec tout cela, on ne peut pas dire qu'élever un bâtard est une affaire si simple. L'imprévisibilité du caractère est le principal inconvénient de ce groupe de chiens. Si l'animal n'a pas été testé pour les réponses comportementales, il peut être agressif dans certaines situations. Si vous constatez quelque chose de similaire avec votre chien, il sera difficile de l'éduquer, mais c'est tout à fait possible si la correction et le contrôle sont bien organisés.

L'esprit n'est pas le seul mérite intellectuel des métis. Ils sont dotés d'une excellente sensibilité, par conséquent, ils déterminent bien l'humeur du propriétaire. Cela leur permet d'anticiper et de prendre en compte les souhaits du propriétaire, d'être disciplinés, reconnaissants.

Malgré le fait que même un enfant puisse facilement entraîner un chien, il est nécessaire d'exercer un contrôle sur ce processus.

Vous ne pouvez pas laisser l'enfant seul avec le chien tant que vous n'êtes pas sûr de sa fiabilité et de ses réponses comportementales adéquates. Idéalement, il est bon de savoir quelque chose sur les parents du chien, afin que vous puissiez faire une prévision approximative du caractère et du comportement.

Malgré le fait que le bâtard apprenne tout en peu de temps, il est nécessaire de donner l'exemple au chien dès les premiers jours. La démonstration des comportements acceptables et inacceptables doit être organisée dès que le chien entre dans votre maison. Pour le faire correctement, suivez l'algorithme suivant.

  • Préparation. Avant de faire entrer votre chiot ou votre chien dans la maison, préparez sa place. Malgré sa simplicité, il vaut mieux qu'il soit confortable. Dans l'appartement il y a un lit avec des taies d'oreiller amovibles, dans la rue il y a une cabine chaude.Des jouets, des bols pour la nourriture et l'eau, un collier, une chaîne pour la rue, une laisse pour marcher sont également achetés.
  • Premières compétences. Votre nom est la première chose qu'un chien apprend. De plus, dès les premiers jours du chien, il faut sevrer les aboiements inutiles, se ruer sur les passants lors de la marche. Si votre chien vit en appartement, apprenez-lui immédiatement à déféquer à l'extérieur.
  • Les premières équipes. Il est nécessaire de commencer l'entraînement immédiatement après que le point précédent soit parfaitement maîtrisé par le chiot. Des commandes d'un type simple : "à moi", "fu", "assis" et "couche-toi" le bâtard apprendra sans trop de difficultés.

Les cynologues disent que selon le niveau de développement, un bâtard à l'âge adulte est capable de maîtriser les connaissances d'un enfant de 3 ans et de comprendre environ 200 mots. Le chien réfléchit beaucoup et devine de manière intonationale.

Comment apprivoiser un chien errant ?

Les chiots sans race ne sont pas un segment rare. Où exactement vous décidez de prendre des chiens sans pedigree n'a pas vraiment d'importance. Les petits bâtards sont vendus sur les marchés, via des ressources Internet, ils peuvent être emmenés dans des refuges pour chiens. Cependant, il y a des règles à respecter lors du choix d'un animal de compagnie, alors l'apprivoiser deviendra moins difficile.

  • Évaluez la zone où vit le chien, comment les conditions de détention des parents correspondent aux normes sanitaires. Si tout est négligé et sale, le chien peut être malade.
  • Faites attention à l'apparence, elle doit être saine, il ne doit pas y avoir de pus ni d'inflammation sur les muqueuses. Le nez d'un chien en bonne santé est humide et le ventre n'est pas gonflé.
  • Évaluez le tempérament. Trop léthargique, apathique, lâche, agressif n'est pas la meilleure option. Un chiot adéquat est curieux, joyeux, actif, énergique, joueur.

Les chiots lâches sont le plus gros problème de la domestication. Devenus des chiens adultes, ils se précipiteront sur les passants, les étrangers. Il sera presque impossible de les sevrer de cela. La convivialité est le premier signe de la santé mentale d'un tout-petit. Il peut être prudent, c'est normal, mais après une courte période de temps, il montrera certainement de l'intérêt, reniflera, remuera la queue. Il sera assez simple d'apprivoiser un tel chien de cour.

Très souvent, les bâtards parviennent à leurs propriétaires directement dans la rue. Si vous décidez d'abriter et de sauver un tel chien, vous devez faire certaines activités. Pour commencer, emmenez le chiot chez le vétérinaire, vérifiez son état de santé, son âge, il y sera accompagné et vacciné.

Avant de prendre un chien, essayez de trouver des propriétaires possibles. Elle pourrait se perdre, ou elle pourrait être expulsée, par exemple, à cause d'une agression, d'un comportement inapproprié.

Le plus souvent, les chiens naissent dans la rue ou y finissent à cause de l'attitude injuste des propriétaires. Après avoir interrogé les voisins, affiché des annonces et vérifié que le chien est un tirage au sort, vous avez rendu visite au vétérinaire, vous pouvez vous l'apporter. L'algorithme d'actions dans ce cas est le même que lors de l'achat d'un chiot. Préparez-lui une place, nourrissez-le, donnez-lui un bon repos, habituez-vous-y. Le chien a besoin de dormir et de s'adapter, pour se sentir en sécurité.

Lorsque vous donnez à manger à un chien pour la première fois, ne surchargez pas son estomac, qui n'est pas habitué à une bonne nourriture, que l'alimentation soit modeste, facile. Le fromage cottage, le bouillon, la bouillie sont parfaits. Assurez-vous de donner à boire au chien. Vous ne devriez pas immédiatement commencer à élever, dans les premiers jours, il est inutile d'exiger une soumission complète. Un chien tombé entre les mains des autres est stressé, il a besoin de temps pour s'adapter. Mettez de côté la pratique, l'étude et le jeu pendant un moment.

La première étape consiste à établir des relations, à les amener à un niveau de confiance et d'amitié. Ceci est réalisé par une manipulation douce, une alimentation régulière, des soins. Après avoir attendu, donc, plusieurs jours, vous pouvez vous rendre chez le vétérinaire pour évaluer l'état de santé, le psychisme. Une vaccination, un traitement contre les parasites doivent être effectués. Après cela, vous pouvez laver le chien et mettre un collier anti-puces spécial.

Une formation compétente d'un chien de rue conduira à une attitude reconnaissante, à un dévouement. Mais les instincts acquis dans la rue se feront périodiquement sentir, vous devez contrôler le comportement du chien à ce moment-là. Sinon, le chien peut s'enfuir et redevenir sans abri. Pour éviter que cela ne se produise, ne laissez pas votre animal seul longtemps, soyez amical, prenez soin de lui.

Un comportement décrit par les éleveurs de chiens comme rebelle peut être un peu gênant pour le propriétaire. Tous les chiens de basse-cour ne sont pas sensibles à cela, mais vous devez savoir comment vous comporter dans de tels cas. Si parmi les ancêtres du chien il y avait des races de caractère indépendant, le chien peut montrer de telles qualités.

  • Émeute - c'est le comportement de déni, quand le chien n'obéit pas, le regard est provocateur, et le rôle de leader est mis à l'épreuve. Il faut tout d'abord prononcer une commande déjà apprise - "non" ou "fu".
  • La puberté. À ce moment-là, le chien devient indépendant, trop sûr de lui et essaie de défier le leadership. La rébellion peut ne pas être très prononcée.
  • Pousser un cri. Les cris au chien ne font que le provoquer pour continuer l'émeute. N'élevez jamais la voix sur un chien, la cohérence et la sévérité sont les meilleures méthodes de dressage et d'éducation.
  • Si l'émeute s'éternise, établissez un contact visuel avec le chien, regardez avec confiance et calme. C'est la meilleure façon de prouver votre leadership. Une fois que le chien s'est calmé, l'ordre est répété une fois de plus.

Si le chien obéit aux ordres, cela signifie que l'émeute a été éteinte. Vous pouvez dire que vous êtes à mi-chemin du succès.

Mordre est une autre habitude inappropriée des chiens de cour. Peu importe la motivation qui anime le chien - le jeu ou l'agressivité. Dans tous les cas, vous devrez vous en débarrasser dans le processus d'apprivoisement. Il existe plusieurs méthodes pour atteindre cet objectif :

  • prise sur le nez, qui se poursuit jusqu'à ce que l'animal se calme;
  • capture de la mâchoire inférieure lors d'une tentative de morsure, légère pression avec un doigt sur la zone de la langue ;
  • la morsure du gibier doit provoquer un arrêt immédiat du jeu et l'expression de son insatisfaction vis-à-vis du comportement ;
  • vous ne pouvez pas mordre le chien ;
  • Le non-respect de l'ordre de résiliation peut s'accompagner d'une légère claque du journal au verso.

Pour apprivoiser un chien de la rue, il faut faire preuve de fermeté, de persévérance et de caractère. Vous devez être calme, confiant, mais cohérent dans vos actions. N'oubliez pas que la discipline est quelque chose à enseigner à votre bâtard le plus tôt possible. De plus, le leadership du propriétaire doit s'exprimer par la supériorité morale et non par des agressions et des cris.

Durée de vie

Aucun spécialiste ne donnera une garantie à 100% ici. Tout d'abord, les conditions dans lesquelles se trouvait le chien, les conditions de son entretien après la domestication sont très importantes. Les chiens errants éternellement affamés, qui se battent périodiquement et se blessent, ont peu de chances de vivre très longtemps. Si un chien est pris à un âge relativement jeune et maintenu dans de bonnes conditions, il peut vivre beaucoup plus longtemps que ses nobles frères. Une bonne immunité, une immunité contre les maladies font du métis un foie long. De plus, le facteur de sélection naturelle a un effet sur l'espérance de vie, car le plus fort survit dans les conditions de la rue. Le durcissement naturel rend le chien plus fort et plus résistant.

Les relations post-apprivoisement jouent un rôle énorme. Une mauvaise alimentation, une vie monotone, une position assise constante sur une chaîne, le manque de mouvement peuvent considérablement raccourcir la vie d'un chien. Prendre soin d'un bâtard, bien que simple, demande de la régularité et des soins. Si vous voulez que le chien vive une vie longue et active, vous devez adopter une alimentation compétente, qui contiendra toutes les vitamines et minéraux nécessaires. Examinez l'animal régulièrement, faites attention à son comportement. Léthargie, refus de manger sont les premiers signes de problèmes de santé.

En moyenne, un bâtard peut vivre de 12 à 18 ans.

Comment déterminer l'âge?

Il est assez difficile de connaître l'âge d'un chien de rue. Gardez à l'esprit qu'à six mois, le chien n'est plus un chiot, mais un adolescent. Il est difficile de déterminer son âge par l'apparence d'un chien. Il est préférable que votre vétérinaire le fasse. Il s'orientera par les dents - la méthode la plus fiable :

  • jusqu'à 20 jours, le chiot n'a pas de dents du tout;
  • jusqu'à 35 jours, des crocs apparaissent à raison de 4 pièces;
  • au bout d'un mois et demi, des incisives apparaissent, 6 pièces ;
  • après l'âge de deux mois - 3 comprimés à croquer ;
  • jusqu'à 4 mois, le chien doit avoir 28 dents, puis le lait commence à changer ;
  • à six mois, le chien doit avoir des bords et une cinquième racine, à 7 mois une sixième est ajoutée.

Vous pouvez également connaître l'âge par le processus de mue, il se produit pour la première fois à 4 ou 5 mois. A 6 mois, le pelage devient mature, brillant, doux. A six mois, le regard du chien mûrit.

Faits intéressants

L'absence d'appartenance à une famille noble n'empêche pas les métis d'accéder à la gloire et à la reconnaissance. Les histoires de ces chiens sont reflétées dans la littérature, des animaux non consanguins ont été dans l'espace. Des monuments sont même érigés pour les métis. Les bâtards les plus stellaires sont, bien sûr, Belka et Strelka. Des chiens-astronautes légendaires ont volé avec succès dans l'espace. L'histoire de la Grande Guerre patriotique connaît un grand nombre d'exploits canins, lorsque des psi intrépides cherchaient des mines, faisaient exploser des chars, traînaient les blessés. Mikhail Boulgakov, Eduard Asadov, Anton Tchekhov ont utilisé l'image des bâtards pour leurs travaux brillants.

Dans la vidéo suivante, vous trouverez des faits intéressants sur le bâtard.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger