Toilettage canin

Furminators pour chiens : types, comment les choisir et les utiliser correctement ?

Furminators pour chiens : types, comment les choisir et les utiliser correctement ?
Teneur
  1. Qu'est-ce que c'est et à quoi ça sert ?
  2. Principe de fonctionnement
  3. Dimensions (modifier)
  4. Aperçu des fabricants
  5. Comment choisir?
  6. Préparation
  7. Comment utiliser?
  8. Commentaires

Tous ceux qui ont des chiens vivant en permanence à la maison connaissent la situation lorsque les animaux commencent à muer. Les conséquences de ce processus sont déprimantes. Les poils de chien sont partout : sur le sol, sur les tapis, sur les meubles, sur les vêtements, dans l'air, et pire encore, ils peuvent même se retrouver dans une assiette de nourriture. Les ménages sont constamment hantés par la pensée du moment où cela prendra fin. L'état de santé de l'animal est également inquiet, car le sous-poil obsolète doit être retiré à temps.

Furminator est une invention brevetée de la toiletteuse américaine professionnelle Angie Porter, une nouveauté de l'industrie moderne des animaux de compagnie, un assistant irremplaçable dans la lutte contre la laine omniprésente.

Qu'est-ce que c'est et à quoi ça sert ?

Il s'agit d'un outil pour peigner les poils qui sont tombés de la fourrure de l'animal lorsque l'animal mue activement. Il est utilisé pour soigner les chiens au sous-poil dense et prononcé. Ne convient pas aux animaux à poil lisse (pratiquement sans sous-poil). Les chiens à poil court peuvent être peignés avec des modèles de furminator spécialement conçus pour eux, si leur sous-poil n'est pas enlevé avec un appareil spécial - une mitaine dure.

C'est une brosse spéciale avec des dents fines et durables en acier inoxydable. Remplace plusieurs outils différents pour le toilettage des poils de chien (brosses, lisseurs, peignes). Les poils sans vie ne brillent pas, tombent en lambeaux, s'emmêlent. La vieille laine pend en touffes, un chien hirsute et négligé ressemble à un chien errant. Avec l'avènement du furminator, il est devenu beaucoup plus facile de résoudre le problème de la laine à la maison et de donner au manteau de fourrure d'un chien un aspect noble.

Avec un furminator il est possible :

  • enlever les vieux cheveux rapidement et sans douleur;
  • peigner efficacement les poils de toute longueur sur les chiens ;
  • empêcher l'apparition de nouveaux enchevêtrements sur la laine;
  • répartir uniformément la graisse naturelle sur le pelage (un éclat sain du pelage apparaîtra);
  • réduire considérablement la durée de mue (jusqu'à 90 %) et le temps de toilettage du pelage du chien.

Un tel dispositif est pertinent à la fois pour les chiens d'exposition et pour les chiens de basse-cour.

C'est une vraie trouvaille pour les propriétaires d'animaux. Un chien peigné n'a pas chaud pendant les chaudes journées d'été, car les poils morts n'interfèrent pas avec l'échange de chaleur intense et la respiration normale de la peau. Dans le froid hivernal, le chien n'a pas froid, car une nouvelle laine de haute qualité pousse sans entrave. En choisissant un furminator comme assistant, le propriétaire trouvera une maison propre et son chien recevra tous les soins d'un pelage sain et brillant.

Principe de fonctionnement

La conception du furminator est simple et fonctionne comme un râteau miniature. L'élément principal est un peigne en acier solide avec des dents pointues, fixé sur une poignée ergonomique confortable qui ne glisse pas dans la main. Le bouton intégré au-dessus des dents vous permet d'éliminer instantanément les cheveux peignés de l'appareil. Lors du peignage, les dents ne coupent pas le sous-poil, mais saisissent les poils morts et les tirent vers la surface, et les poils de garde glissent librement entre les dents.

Cet appareil simple vous permet de peigner jusqu'à 90 % de vieille laine en 2-3 applications en peu de temps (seulement 7-10 jours).

Cet effet n'a été obtenu avec aucune des autres adaptations précédemment utilisées par les éleveurs de chiens.

Dimensions (modifier)

Le choix de la catégorie de taille d'outil dépend de la race du chien :

  • Catégorie Grand - pour les grandes races à poil long (lame 10-13 cm, poids 23-41 kg, laine plus de 5 cm) ;
  • Catégorie moyenne - pour les races moyennes (lame 6-7 cm, poids 9-23 kg, laine jusqu'à 5 cm);
  • catégorie Petit - pour les petites races à poil court (lame 3-4,5 cm, poids jusqu'à 9 kg, laine jusqu'à 5 cm).

Aperçu des fabricants

Les entreprises concurrentes proposent toutes sortes de modèles d'appareils pour différents types de laine et de tailles d'animaux. Aujourd'hui, les plus demandés sur le marché de l'industrie des animaux de compagnie sont plusieurs fabricants de furminator.

  • Encre FURminator (Amérique) - la société détient un brevet pour l'invention du furminator. Fabrique des produits de haute qualité. Lames en acier inoxydable auto-affûtées pour une longue durée de vie. Il existe deux catégories dans la gamme : Classic - des modèles fiables et simples dès le début de la production, et DeLuxe - des développements modernes et avancés avec des lames autonettoyantes et une poignée confortable. Les produits sont chers.
  • Société Trixie (Allemagne) produit des analogues de produits originaux. Ils diffèrent des originaux par leur conception et par la largeur de la zone de travail, ils ont des dents obliques. Le coût est moins cher que les originaux.
  • Fou et Vivog (France) ont acquis une solide réputation pour eux-mêmes. Les produits Foolee ont 5 options pour les chiens de différentes tailles, des petites races décoratives aux très grands chiens. Vivog fabrique 2 gammes d'outils : classique simple et avancé. Les produits sont relativement bon marché.
  • Furminators Kudi (Chine). Les peignes classiques sont produits sous cette marque. La nouveauté du développement est une lame "deux en un", qui vous permet de préparer d'abord la laine pour le peignage (il suffit de la peigner), puis d'utiliser le mécanisme rotatif pour changer de mode et commencer à peigner le sous-poil. L'ensemble comprend 4 lames de longueur différente.

Comment choisir?

Les propriétaires sélectionnent une brosse furminator pour chiens pour un animal spécifique, en tenant compte de la taille de ses dents. Plus le pelage est court, plus les dents sont courtes. En conséquence, plus le pelage du chien est long, plus les dents sont longues. Le choix de la fréquence des dents dépend de la densité du pelage : plus le pelage est épais, moins les dents sont fréquentes, et pour un pelage plus léger, privilégiez un peigne à dents fréquentes. La largeur du peigne dépend de la taille du chien. De toute évidence, il ne viendrait à l'idée de personne de manipuler un chien de petite race avec un gros outil ou de gratter un chien énorme avec un petit appareil.

Pour les grands animaux de compagnie, il est conseillé d'acheter deux furminators - un grand pour gratter de grandes zones du corps et un petit pour les pattes, la queue et les oreilles.

Un outil de qualité doit avoir des dents arrondies sans dentelures qui n'endommageront pas la peau en cas de contact accidentel pour éliminer le risque de blesser le chien lors du peignage. Lors du choix, il convient de garder à l'esprit que les produits dotés d'un bouton autonettoyant et d'une fonction de changement de lame intégrée dureront moins longtemps que les produits monolithiques, mais la plupart des acheteurs choisissent la commodité incontestable de ces fonctions, acceptant certaines pertes de durabilité. .

Certains modèles de furminator modernes sont équipés d'un appareil de massage, mais les maîtres-chiens ne recommandent pas de se précipiter pour les acheter, car les chiens n'ont pas vraiment besoin de massage, et les effets supplémentaires sur la peau et les sons inhabituels d'un appareil vibrant rendent les animaux nerveux.

Préparation

Le chien doit être préparé pour le peignage avec le furminator. Dans la plupart des cas, le peignage et le toilettage ne sont pas une procédure préférée pour les chiens, il est donc conseillé de leur apprendre à votre animal de compagnie dès la petite enfance. Cela se fait progressivement de manière ludique. Pour commencer, vous devez brosser légèrement la croissance du pelage du chiot, en essayant de ne pas accrocher ou tirer les poils.

Si le chiot a peur, vous devez le caresser et le calmer, et s'il a accepté la tentative calmement, encouragez-le avec votre friandise préférée. Ainsi, l'animal s'habituera rapidement à la procédure et, il est fort possible qu'à l'avenir cela lui apporte du plaisir.

En grandissant, le toutou s'approchera lui-même du propriétaire à la vue d'un outil dans ses mains et lui permettra de peigner calmement la laine.

Si un chien adulte doit être traité pour la première fois, il est très important d'effectuer le premier peignage sans symptômes traumatiques, afin que lorsque le furminateur est vu, l'animal n'ait pas peur et anxiété. Même s'il s'agit d'un chien de cour gratuit avec des morceaux de laine emmêlés et des nœuds, il vaut mieux commencer avec l'appareil sur la laine quelques coups, sans procéder à d'autres actions. Ainsi, le chien comprendra qu'il ne se passe rien de désagréable avec l'apparition du furminator entre les mains du propriétaire.

Dans les cas avancés, vous devez d'abord sélectionner les épines coincées et les graines de plantes de la laine, et couper les lambeaux et les enchevêtrements fortement emmêlés avec des ciseaux. Examinez soigneusement la peau de l'animal à la recherche d'abrasions, de morsures, d'éruptions cutanées et de plaies non cicatrisées. Il est conseillé de racheter l'animal, de laisser sécher complètement le pelage et le sous-poil, de démêler les poils avec un peigne ordinaire et d'utiliser ensuite le furminator.

La laine sale et poussiéreuse obstruera rapidement l'instrument ; une procédure de haute qualité ne fonctionnera pas.

Comment utiliser?

Furminator est facile à utiliser, il peut être utilisé aussi bien par un toiletteur professionnel que par un éleveur de chiens amateur ordinaire. Avant de commencer le travail, vous devez régler correctement le peigne au niveau du sous-poil, sans toucher la peau avec la lame. Guidez lentement et en douceur l'appareil le long de la croissance des poils en direction du garrot - la queue, le centre du dos - le bas-ventre, en essayant de faire de longs mouvements continus.

L'affûtage des lames tranchantes permet d'enlever les petits lambeaux emmêlés, mais si votre main sent un obstacle au glissement normal de l'outil, il vaut mieux s'arrêter et vérifier la laine, couper la touffe épaissie avec des ciseaux et continuer la procédure. Environ toutes les demi-minutes, vous devez appuyer sur le bouton de réinitialisation de la laine peignée pour que l'efficacité de l'appareil ne diminue pas.

Avec une extrême prudence, vous devez gratter les zones sensibles du chien - la queue, l'abdomen, la surface interne des pattes arrière. Il est recommandé de parler affectueusement avec le chien, en répétant souvent son nom. La voix calme du propriétaire apaise l'animal.Une aide peut être nécessaire pour tenir le chien, car il peut virevolter et essayer de s'échapper.

Les autres parties du corps que les chiens ont l'habitude de permettre une manipulation sans problème.

Les chiens à poil court et à poil moyen sont peignés du garrot à la queue et de haut en bas du dos au ventre. Les chiens à poils longs sont peignés en couches en rangées en partant du bas... Après avoir passé la rangée suivante, saisissez la couche suivante au-dessus et répétez la procédure. Peignez progressivement tous les poils jusqu'au centre du dos en partant du côté d'un côté, peignez de la même manière l'autre côté de l'animal. Si le chien est calme et ne résiste pas, il sera possible de peigner le propriétaire du poil le plus riche avec un furminateur correctement sélectionné en seulement une demi-heure. Dans les cas avancés, la procédure prendra environ une heure.

La vitesse de traitement au fil du temps est associée à des sensations agréables chez les chiens habitués, ils se tiennent calmement pendant tout le processus. Il est recommandé de gratter les animaux une fois par mois pour la prophylaxie, et pendant la période de mue beaucoup plus souvent, 2-3 fois par semaine, quotidiennement si nécessaire. Après la procédure, l'instrument doit être soigneusement lavé à l'eau tiède et au savon doux, bien séché et fermé avec une housse de protection.

Il convient de noter que parmi les animaux de compagnie, il existe des individus, pour lesquels toute procédure hygiénique conduit à un état de stress.

Chaque fois qu'une tentative de peigner le chien lui fait peur, il résiste activement et essaie de toutes ses forces d'esquiver. Si votre chien s'avère être l'un d'entre eux, vous ne devriez pas forcer le chien, ce qui saperait le psychisme de l'animal. La solution sera d'inviter un toiletteur professionnel qui a l'autorisation d'utiliser des sédatifs légers. Le spécialiste nettoiera calmement le pelage pendant que le chien dort.

De toute façon on ne peut pas laisser un tel chien sans soins dans l'espoir de muer tout seul, le surplus d'un vieux sous-poil non peigné va créer des problèmes de santé aussi bien pour l'animal que pour son propriétaire.

Commentaires

À en juger par les critiques sur les forums thématiques, la commodité et l'efficacité de l'utilisation de furminators pour les races à poils longs ne font aucun doute. Des modèles spécialement conçus sont également efficaces pour les chiens à poils courts. Les acheteurs notent que avec l'utilisation du furminator, l'apparence de leurs animaux de compagnie est devenue plus soignée et plus belle, la laine a acquis une brillance et une douceur saines et vives, elle n'a pas besoin d'être coupée.

Même les chiens de basse-cour non consanguins, avec des soins appropriés avec un furminator, se transforment en animaux de compagnie d'apparence noble. L'entretien de la maison est devenu beaucoup plus facile. Certains hôtes déclarent dans leurs commentaires que avec l'avènement de ce merveilleux appareil dans la maison et son utilisation correcte pour prendre soin d'un chien, les poils volants ont complètement disparu.

Parmi les défauts, les acheteurs notent le prix élevé de l'outil, mais des matériaux de haute qualité, la durabilité et l'efficacité de l'utilisation de modèles originaux justifient le coût.

Comment choisir le bon furminator, voir la vidéo ci-dessous.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger