Chiens

Chiens hypoallergéniques : une liste de races populaires

Chiens hypoallergéniques : une liste de races populaires
Teneur
  1. Particularités
  2. Races principales
  3. Comment choisir?

Les chiens sont associés à une variété de choses : la loyauté et l'agressivité, la protection et les soins pour la marche, la sympathie amicale et l'anxiété. Mais la préoccupation la plus courante des propriétaires potentiels est peut-être le risque d'allergies. Heureusement, il existe des variétés de tétrapodes qui sont moins susceptibles de provoquer cette condition dangereuse.

Particularités

À proprement parler, il n'y a pas d'animaux absolument exempts d'allergènes. Une réaction perverse et anormale dans le corps humain peut se produire avec absolument n'importe quelle substance, même celle qui est encore aujourd'hui complètement inconnue des chimistes - ni parmi les substances naturelles, ni parmi celles synthétisées artificiellement. Cependant, il existe des races de chiens hypoallergéniques, beaucoup moins souvent que d'autres devenant une source de danger. Vous devez comprendre que la réponse du corps est pratiquement imprévisible.

Même les médecins expérimentés ne peuvent souvent pas donner une réponse claire lors de la consultation s'il existe ou non un risque de réaction pathologique.

De plus, parfois un chien provoque des manifestations douloureuses et le contact avec un autre se fait sans laisser de trace. Important : seuls les individus sains peuvent être comparés en termes d'allergénicité. La présence des moindres maux, surtout dermatologiques, change radicalement le tableau. Mais il y a plusieurs points qui distinguent les animaux avec des propriétés allergiques minimales.

D'importance critique sont:

  • longueur de manteau;

  • la taille de l'animal lui-même;

  • l'intensité du flux de salive;

  • personnage.

On pense souvent qu'un excès de laine est plus susceptible de déclencher des allergies. Mais moins de poils ou moins de longueur de poils ne signifie pas que le danger est petit.

De nombreux animaux à poils courts muent chaque jour, de sorte que les allergènes pénètrent continuellement dans l'environnement extérieur.La conclusion est simple - l'intensité de la mue est également d'une importance considérable.

Les races sans allergènes sont pour la plupart de taille modeste ou de taille moyenne. Plus l'individu est grand, plus le flux d'allergènes à l'extérieur est actif. Mais il est important de prendre en compte une autre nuance - les réactions pathologiques dépendent également de la substance qui les provoque. La salive de chien est un danger très grave. Il peut provoquer de graves irritations de la peau.

Par conséquent, toute personne souffrant d'allergies à quoi que ce soit, ou même ayant simplement des parents allergiques, devrait refuser d'acheter des chiens, de la bouche desquels la salive s'égoutte souvent.

Mais il n'y a pas que le montant total qui compte. Des aboiements trop fréquents signifient que des gouttelettes de salive sortent constamment de la bouche.

Par conséquent, les individus équilibrés sont moins dangereux en termes d'allergies. Pour minimiser le danger, vous avez également besoin de :

  • maintenir la propreté (en se baignant);

  • nettoyer systématiquement la maison ou l'appartement;

  • surveiller en permanence la santé de l'animal, traiter les affections aiguës et chroniques;

  • désinfecter (combattre les vers);

  • vacciner votre animal de compagnie;

  • rendez-vous régulièrement chez votre vétérinaire et suivez scrupuleusement ses instructions.

Races principales

Parmi les plus petits chiens, auxquels il n'y a pas d'allergie (ou plutôt, il est presque absent), on peut appeler en toute confiance Affenpinschers... Même les plus gros individus ne dépassent pas 0,27 m de haut. Affenpinscher peut avoir des poils de différentes longueurs. Cependant, il ne mue en aucun cas, et donc, avec des précautions raisonnables, le risque de contact avec l'allergène est minimisé. Un autre avantage de la race est qu'elle ne dégage pas de mauvaises odeurs.

Mais tout n'est pas si simple : les chiots Affenpinscher sont rarement vendus et à un prix élevé. Dans une certaine mesure, ces inconvénients sont compensés par des coûts d'entretien relativement modestes. La race se distingue par une santé très stable et n'est pas capricieuse du tout. Elle est lavée en moyenne une fois tous les 30 jours. Vous aurez également besoin d'une coupe de cheveux régulière.

La liste des chiens hypoallergéniques comprend également le Coton de Tuléar. Cette espèce d'animaux est apparue dans l'Antiquité à Madagascar.

Sa caractéristique est son "manteau de fourrure" blanc à l'aspect luxueux. Au toucher, la fourrure des Tuléar ressemble plus à du coton. Important : la race n'est hypoallergénique que dans des conditions favorables - lorsque les cheveux sont soigneusement soignés.

Les soins dans ce cas impliquent un peignage et un lavage systématiques. Il est préférable de combiner ces procédures et de les exécuter l'une après l'autre, le résultat sera satisfaisant.

Important : après le lavage, la tuléar doit être séchée immédiatement avec un sèche-cheveux.

Une autre excellente race pour les personnes allergiques est lévrier italien... Ses représentants ressemblent à des lévriers, mais de taille beaucoup plus petite. Il n'y a rien d'étonnant à cela, car le lévrier italien fait partie du groupe des lévriers. Elle se distingue par sa gentillesse et son dévouement envers les gens. Il est important de noter que les lévriers italiens n'émettent pas l'odeur désagréable caractéristique de nombreux autres chiens. Cette race jette très peu. Pour enlever toutes les saletés possibles et les excès de poils, il suffit d'essuyer le petit lévrier avec un chiffon doux et humide.

Mais il est important de comprendre que les lévriers italiens sont considérés comme inadaptés aux enfants et surtout aux adolescents actifs. Leurs os sont trop fragiles, et toute force excessive, toute négligence peut entraîner des blessures graves.

Les Bedlington Terriers peuvent être considérés comme une bonne alternative. Cette race ne diffère pas par sa grande taille et malgré cela, elle présente d'excellentes caractéristiques de protection.

Une couche épaisse ne doit pas éveiller les soupçons - après tout, les bedlingtons ne perdent pas et ne dégagent pas de mauvaise odeur.

La perte de cheveux est toujours possible, cependant, cela ne se produit que lors du peignage. Par conséquent, il est conseillé de ne ranger les choses que dans des endroits spécialement désignés, qui doivent être soigneusement balayés et lavés immédiatement après le peignage. Idéalement, les Bedlingtons sont peignés quotidiennement. Vous aurez également besoin d'une coupe de cheveux systématique.

Dans le top des meilleurs chiens hypoallergéniques étaient et terriers américains sans poils... Leur nom est éloquent - le corps de l'animal n'a pas de poils du tout. De plus, la peau du terrier ne se décolle pas et lui-même n'est pas enclin à aboyer souvent. Par conséquent, tous les allergènes les plus dangereux ne jonchent pratiquement pas un appartement ou une maison.

Mais les mêmes avantages se transforment en un sérieux inconvénient - l'American Terrier est sensible à l'hypothermie.

En été, sa peau devra être recouverte de crème solaire pour chien. La vue des ampoules et des coups de soleil, associée à la conscience de la souffrance de l'animal, est peu susceptible de plaire aux propriétaires, peu importe leur sensibilité aux allergies.

Vous pouvez regarder de plus près et à une autre race de terrier hypoallergénique - tibétain variétés. Ce sont des chiens de taille moyenne avec duveteux. Le fort développement de la racine des cheveux est compensé par l'intensité minimale de la chute. La peau du « Tibétain » est très résistante aux maladies, et cause donc un minimum de problèmes.

Mais ici, ce n'était pas sans difficultés - si le chien tibétain n'est pas systématiquement peigné, les poils commenceront à tomber en touffes. Ensuite, au lieu de réduire le risque d'allergies, il ne fait qu'augmenter. Mais l'animal se baigne calmement et les propriétaires ne rencontrent pas de difficultés avec les procédures d'hygiène.

Important : les terriers sont généralement peignés après avoir été humidifiés. Cela aidera à éliminer les sensations désagréables chez le chien et il réagira plus calmement à la procédure.

Mais si les personnes allergiques ne sont pas intimidées par des animaux relativement gros, elles devraient se familiariser avec la balle. C'est le nom d'un chien de troupeau, élevé spontanément dans le passé en Hongrie. Le pelage de cet animal ressemble à des dreadlocks. Il est considéré comme approprié à la fois pour l'entretien des appartements et des habitations de banlieue. Une caractéristique agréable pour beaucoup sera l'absence de mauvaises odeurs.

Un sérieux inconvénient de la balle est l'abondance de laine. Par conséquent, ses soins devront être effectués le plus précisément possible, strictement selon le calendrier. Important : aucun peignage par balle n'est requis. Les poils individuels sont séparés à la main, de la racine à l'apex. Dans le même temps, tous les déchets qu'ils peuvent trouver sont immédiatement supprimés.

Il ne faut pas oublier que les "Hongrois" ne se baignent qu'en été. Le chien peut sécher complètement en environ 3-4 jours. Cela peut être très dangereux par temps froid.

Si pour les personnes allergiques l'émotion et la gentillesse du chien sont en premier lieu, elles doivent lire la description Terrier de blé irlandais... Ses propriétés hypoallergéniques sont dues à l'absence de mue, à l'absence de sous-poil et à une disposition silencieuse.

Les « irlandais » doivent toujours se peigner constamment. Leur laine douce et soyeuse ne s'effrite pas. Vous pouvez vous baigner à votre guise. La meilleure ligne directrice pour les propriétaires sera l'état de la peau et des cheveux.

Parmi les races domestiques, le Samoyède Laika mérite l'attention. Dans les réponses des propriétaires de chiens, il n'est dit d'elle que comme un charmant animal duveteux.

La gentillesse et le calme sont aussi invariablement mentionnés. Samoyède aime mue 1 fois en 6 mois. Par conséquent, les animaux de compagnie en bonne santé ne propageront pas d'allergènes. Une chute soudaine des cheveux indique un problème de santé grave.

Mais chez les huskies en bonne santé, la peau ne s'écaille pas et les pellicules ne s'effritent pas. Aucune mauvaise odeur gênante n'apparaîtra. Samoyède Laika n'aura pas non plus besoin de se baigner fréquemment. La seule condition pour un bon résultat est le peignage systématique du pelage. Pour cela, utilisez des brosses spéciales.

Mais si le Samoyède Laika ne convient pas aux gens, ils devraient regarder de plus près Flandre Bouvier.

Cette race se distingue par sa loyauté et sa loyauté. Elle n'a absolument aucune mue, ce qui plaira à coup sûr aux personnes allergiques.

Bouvier est apprécié pour une autre raison - son pelage ne ressemble pas aux autres chiens. C'est vrai, et prendre soin d'elle devrait être beaucoup plus prudent.

Attention : Bouvier de Flandre est plus recommandé pour les éleveurs professionnels et les éleveurs de chiens expérimentés. Se tourner vers un spécialiste pour les services de coupe n'est pas nécessaire, mais hautement souhaitable. Malgré la grande taille des animaux, ils peuvent très bien être gardés même dans un appartement en ville.

Quant aux personnes allergiques qui souhaitent mener une vie active, il leur est conseillé de commencer Schnauzer Géant... Après avoir acquis un tel chien, vous n'avez pas à retirer constamment les morceaux et les lambeaux de fourrure du sol.

Le pelage lui-même est long et ondulé. Le sous-poil est assez dense. Tous les 4 à 6 mois (selon la situation), un gros schnauzer doit être taillé.

Important : un lavage fréquent de l'ensemble est peu pratique. Mais vous devriez vous laver la barbe et la moustache après chaque repas.

Ce qui est bien pire, les schnauzers sont une race hypoallergénique uniquement sous condition. Ils aboient trop souvent (ce sont les instincts de cette race), donc la propagation des allergènes sera très active.

Si vous voulez avoir un gros chien vraiment hypoallergénique, un bon candidat sera portugais aquatique - elle est appréciée pour son courage et son attrait extérieur. Cette race est considérée comme adaptée à une grande famille en raison de sa vivacité; cependant, il effectue également très bien des tâches de sentinelle.

Comment choisir?

Les chiots de presque toutes les races ont l'air très drôles et vous pouvez regarder leurs jeux amusants pendant des heures. Mais la photographie, la vidéo ou encore une exposition est une chose, et les soucis du quotidien en sont une autre. Par conséquent, pour les personnes souffrant d'allergies, choisir le bon animal de compagnie est important. Cette exigence est particulièrement pertinente pour les asthmatiques, y compris les enfants. Les mineurs ont vraiment besoin d'un ami fidèle qui dilue les sensations douloureuses de leur maladie.

Border Terrier est considéré comme l'une des options appropriées. Ses principales qualités positives sont une attitude bienveillante et une attention constante envers une personne.

Un animal de compagnie comme celui-ci s'entendra aussi bien avec les tout-petits que les adolescents. Il est équilibré et ne montre aucune agressivité envers les gens.

Dans le même temps, les border terriers adorent participer à des jeux actifs.

Il est important de noter qu'une coupe de cheveux n'est pas nécessaire - le chien n'est peigné que 2 à 3 fois par semaine. Le Border Terrier ne mue pas.

L'Irish Water Spaniel est une autre race adaptée aux enfants souffrant d'allergies sévères. Il se distingue avantageusement de nombreuses autres variétés de chiens par son activité accrue et sa convivialité. D'une manière ou d'une autre, ces caractéristiques contradictoires sont combinées chez un seul individu.

L'Irlandais ne répand pas de laine sur le sol. Le chien Shih Tzu n'est pas enclin à muer.

En raison de cette propriété, ainsi que de la facilité d'entretien et de la petite taille globale, l'animal est idéal pour un appartement.

Le Shih Tzu est couvert de poils soyeux qui atteignent une longueur assez longue. Pour éliminer les poils obsolètes, il suffit de peigner le chien.

Enfin, vous devez déterminer comment une personne allergique doit choisir un chien en particulier. Toutes les races énumérées ci-dessus sont assez bonnes, mais il est imprudent de se limiter à des descriptions générales. Il est conseillé de vérifier d'abord quelle est exactement la nature de la réaction pathologique. Si la cause première de l'allergie est le contact avec le pelage du chien, les races à poils longs mais à faible chute seront tout aussi bonnes que les variétés sans poils.

Si la pathologie est due à une réaction à la salive, vous devez faire attention au calme des animaux.

Parfois, les gens souffrent d'exposition aux tiques et aux pellicules de chien. Dans une telle situation, les animaux de compagnie sont le meilleur choix :

  • petite taille;

  • avec des cheveux rêches;

  • dépourvu de sous-poil.

Toutes choses égales par ailleurs, la salive des amis à quatre pattes est la plus dangereuse. Par conséquent, les personnes souffrant d'allergies particulièrement intenses, ainsi que celles qui souffrent de ses différents types, doivent choisir les animaux les plus calmes.

Important : les troubles allergiques étant le plus souvent évolutifs et rarement complètement guéris, il faut se méfier de « l'attachement » de nouveaux allergènes.

Par conséquent, la manière la plus correcte sera de choisir le chien le plus sûr selon tous les critères. Si vous avez le moindre doute, il vaut mieux consulter des spécialistes.

Mais il y a une autre nuance - même pour les personnes allergiques, il est conseillé de choisir un animal de compagnie non seulement pour ses caractéristiques médicales... D'autres propriétés des animaux sont également très importantes. Par exemple, les représentants de différentes races nécessitent différents degrés d'attention. Pour certains, il suffit de faire simplement attention, tandis que d'autres chiens ont besoin de contacts physiques fréquents avec le propriétaire. Si vous ne faites pas assez attention, l'animal commencera à tomber malade, ce qui, comme nous le savons déjà, augmente le risque d'allergies.

Par conséquent, vous devez bien réfléchir à la possibilité de fournir des soins complets au chien ou non. Parfois, en raison de l'apparition d'un ami à queue dans la maison, vous devez changer la routine quotidienne et même le mode de vie. Tout le monde ne peut pas se permettre ce luxe.

Important : vous devez décider d'acheter un chiot ou un chien adulte. Dans le premier cas, ce sera émotionnellement plus agréable et l'attachement se développera plus profondément.

On dit souvent que les petits chiots causent beaucoup de problèmes - et c'est vraiment... Mais acheter un chien adulte hypoallergénique ne sera pas une solution universelle. On ne sait pas exactement comment l'animal a été élevé et dressé, et s'il a été dressé du tout. Sans parler du fait que le changement de propriétaire de tout chien est perçu très douloureusement. Après avoir traité ce point, vous devez passer à la position suivante - l'objectif auquel le chien est principalement destiné.

Il y a 3 options principales :

  • compagnon fidèle et compagnon;

  • le gardien de la route et le gardien de la maison ;

  • animal purement décoratif pour décorer votre vie.

Il est impératif de faire attention à la taille de l'ami à quatre pattes. Cela n'a aucun sens d'avoir un gros chien dans un petit appartement ou une maison privée modeste. Mais même si « tout est clair » avec tous ces points, il ne faut pas se précipiter. Vous devez faire une pause pendant au moins quelques jours, puis y réfléchir à nouveau. C'est la seule façon de prendre la bonne décision.

Pour les races de chiens hypoallergéniques, voir ci-dessous.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger