Chiens

Races de chiens à poil lisse: description et nuances de soins

Races de chiens à poil lisse: description et nuances de soins
Teneur
  1. Particularités
  2. Petites races et leur description
  3. Variétés de chiens de moyennes et grandes tailles
  4. Comment choisir?
  5. Règles générales d'entretien et d'entretien

Les chiens sont l'un des amis les plus anciens et les plus dévoués de l'homme depuis des temps immémoriaux jusqu'à nos jours. Pendant de nombreux siècles de coexistence à côté des humains, les assistants à quatre pattes ont acquis un grand nombre de professions, allant de la chasse et de la garde principale au chien de compagnie, et différentes espèces, différant non seulement par l'apparence et la taille, mais aussi par la longueur du manteau. Il existe des individus à poils longs et à poils courts. Le plus souvent, la longueur du pelage du chien n'a pas d'importance pour le propriétaire, car le caractère du chien n'en dépend pas. Mais pour certains, la longueur du pelage est très importante et les possibilités d'en prendre soin.

Particularités

De nombreux futurs propriétaires, considérant la possibilité de garder un chien dans un appartement en ville, optent pour des chiens au pelage court et lisse. La raison en est l'opinion selon laquelle les chiens à poil lisse perdent moins et ne laissent pas autant de poils sur les tissus d'ameublement et les tapis, de sorte qu'ils ne provoquent pas de réactions allergiques.

Malheureusement, cette opinion est fondamentalement fausse. La longueur et la qualité du pelage de l'animal n'affectent pas le nombre de mues, des changements saisonniers se produisent donc chez les chiens à poil long et à poil court. La seule différence réside dans la longueur des cheveux qui tombent. La densité du sous-poil est beaucoup plus importante. Surtout, les poils sont laissés sur les choses du chien avec un duvet rare ou complètement sans.

En ce qui concerne les allergies, la même chose peut être dite : la réaction négative du corps humain n'est pas causée par la longueur du pelage du chien, mais par l'odeur émanant de l'animal.

Ce qui vaut vraiment la peine de prêter attention au moment de décider quel chien avec quelle longueur de pelage est le mieux à garder dans un appartement, c'est la possibilité de prendre soin de son manteau de fourrure.

Les races de chiens à poil long, quelle que soit leur taille, nécessitent un toilettage plus soigné., qui comprend un peignage fréquent, prenant beaucoup de temps. Si vous êtes une personne occupée et que vous n'avez pas beaucoup de temps libre, les chiens à poil court sont les meilleurs pour vous.

Il existe un grand choix de races de chiens à poil court qui diffèrent par leur taille, leur caractère et leur objectif.

Petites races et leur description

Les chiens de petite taille sont les mieux adaptés pour le logement.

Chihuahua

Le plus petit et très courageux chien Chihuahua du monde, originaire du Mexique. Les ancêtres de ce chien miniature étaient des compagnons de l'homme, l'accompagnant non seulement pendant la vie, mais aussi après la mort. Les représentants modernes de la race sont également des chiens de compagnie et remplissent des fonctions décoratives. De nombreux bohèmes transportent des chihuahuas avec eux, car la taille du chien lui permet de tenir confortablement même dans un petit sac à main.

Le poids d'un Chihuahua adulte varie de 500 g à 3 kg, et la hauteur au garrot est de 10 à 20 cm. Les chiens de cette race ont des oreilles dressées assez grandes, attachées haut et large, et de grands yeux sans saillie. Il existe deux sous-espèces de Chihuahua : à poil court et à poil long. La couleur du chien peut être n'importe laquelle.

Les chihuahuas sont très mobiles, curieux, robustes, amicaux avec les autres et ne savent pas ce qu'est la peur.

Carlin

Le petit chien de compagnie, originaire de la Chine ancienne, est devenu très populaire en raison de sa nature calme et de sa bonne humeur.

Court, de 28 à 32 cm, pesant de 6 à 8 kg, compact, de corpulence proportionnelle, le chien a un pelage court, doux et soyeux. Trois options de couleur sont autorisées par les standards de race :

  • le noir;
  • argenté;
  • fauve jaune.

    Les chiens de couleur claire ont un masque sombre sur un museau carré aplati avec des oreilles tombantes et de grands yeux exorbités.

    En raison de la forme particulière du museau, les carlins ont des problèmes avec le système respiratoire., par conséquent, ils doivent être protégés de l'hypothermie et ne pas être surchargés d'activité physique. Ces petits chiens calmes sont parfaits pour ceux qui ne peuvent pas consacrer beaucoup de temps à des promenades longues et actives.

    L'obésité peut être un problème particulier pour un chien sédentaire, car les carlins ont tendance à devenir obèses. Par conséquent, l'alimentation de l'animal doit être étroitement surveillée.

    Bulldog français

    Un chien fort et compact, dont les ancêtres étaient des chiens de combat, a conservé d'eux un caractère volontaire et une certaine propension à l'agressivité. Par conséquent, si vous décidez d'acheter un bouledogue français, vous aurez besoin de temps pour élever correctement le chien.

    La taille d'un fort, avec une excellente réaction, le chien est petit. La croissance des adultes varie de 27 à 35 cm chez les mâles, les femelles mesurent 3 cm de moins et pèsent entre 8 et 14 kg.

    L'apparence des bouledogues français ressemble à des carlins et les ignorants les confondent souvent. Mais, contrairement à un carlin, le bouledogue a des oreilles dressées sur une grosse tête et une forme de museau caractéristique avec une lèvre supérieure fourchue et un nez large.

    Le pelage du Frenchie est épais, court, raide, brillant, sans duvet. Couleurs acceptables :

    • rougeâtre avec ou sans rayures de tigre et présence ou absence de taches blanches;
    • bringé;
    • jaune pâle;
    • bringé noir;
    • blanc en combinaison avec bringé, fauve ou tacheté.

      De par sa nature, le bouledogue est loyal envers les humains, mais il peut faire preuve d'agressivité envers les autres animaux. Le chien aime beaucoup les enfants, est facile à dresser, actif et sympathique. Elle est attachée de tout son cœur au propriétaire et sert fidèlement, se précipitant courageusement vers la défense, sans regarder l'ampleur du danger.

      En raison du pelage court, par temps froid, il est nécessaire de mettre une combinaison sur le chien, mais il est impossible de priver le chien de promenades. Il a besoin de marches actives quotidiennes à tout moment de l'année.

      De plus, vous ne pouvez pas laisser le Français seul pendant longtemps, car le propriétaire lui manque beaucoup.

      Pinscher nain

      Pinscher nain ou nain - originaire d'Allemagne avec plus de trois siècles d'histoire. Les petits chiens vivaient dans des écuries, chassaient divers rongeurs et gardaient la propriété. Au fil du temps, les petits chiens ont emménagé dans les maisons et sont devenus des chiens de compagnie.

      La croissance d'un pinscher nain adulte ou d'un pinscher nain est de 25 à 30 cm et son poids est de 4 à 6 kg. Six est lisse, brillant et confortable contre la peau. Selon la norme, seules deux options de couleur sont autorisées : rouge et noir et feu. En raison du pelage court, le chien doit être protégé de l'hypothermie.

      Une particularité du Pinscher est sa démarche, lorsque les mouvements des pattes avant ressemblent à ceux d'un cheval de selle.

      L'impression générale du Pinscher nain est une élégance raffinée. Mais bien que le chien ait l'air mince, ses muscles sont assez forts et ne créent pas de sensation de faiblesse.

      Le Pinscher nain est assez actif, vif d'esprit et facile à dresser. Avec la famille du propriétaire, le chien est assez joueur, bien qu'un peu retenu. Il se méfie des étrangers, montrant clairement ses qualités protectrices.

      Jack Russell Terrier

      Chasseur de terriers, originaire d'Angleterre, le Jack Russell Terrier n'a pas perdu ses talents de chasseur à ce jour. Cette race a été spécialement élevée pour chasser un animal fouisseur, où le chien grimpait entièrement pour chasser ou attraper l'animal.

      Aujourd'hui, ce petit chien au pelage court et raide participe à la chasse non seulement aux renards et aux blaireaux, mais aussi aux lièvres et aux rats d'eau. Les agriculteurs utilisent le chien pour empêcher les rongeurs d'endommager les fournitures et les cultures.

      Petit, de 25 à 30 cm de haut et de 5 à 6 kg, le chien n'est pas seulement un merveilleux chasseur et un compagnon fiable. C'est un chien intelligent, dressable, agile et courageux. Certains utilisent les Russells comme chien de garde : les Jacks entendent bien le moindre bruit et y réagissent par un aboiement fort.

      Selon la couleur du pelage court, les Jack Russell sont blancs avec des taches rouges ou noires.

      Beagle

      Le chien Beagle, participant à plus d'une douzaine de films, a attiré l'attention du public non seulement par son apparence, mais aussi par son caractère gai et gentil, caractéristique de cette race non seulement à l'écran, mais aussi dans la vie.

      Le Beagle est un chien spécialement élevé pour la chasse au lièvre et au lapin. Le lieu de naissance de ce chien miniature est l'Angleterre. Les chiens de cette race ont un odorat très délicat, ils sont donc souvent utilisés pour la chasse aux drogues et la surveillance.

      Le chien à poil lisse de taille moyenne a un pelage court et dense typique des couleurs de chien de chasse. La hauteur d'un chien adulte au garrot est de 33 à 40 cm, son poids de 9 à 14 kg.

      Une caractéristique distinctive du beagle est:

      • la capacité d'aboyer fort, fort et mélodieusement;
      • longues oreilles pendantes et douces, dont les extrémités devraient atteindre le bout d'un nez curieux;
      • pointe blanche obligatoire de la queue, quelle que soit la couleur générale du pelage.

      De par la nature des Bigley, ils sont très gentils, confiants, sociables et énergiques. La curiosité du chien conduit au fait qu'il ne peut pas rester immobile et est tout à fait capable de se perdre, se précipitant après l'objet qui l'intéresse. Par conséquent, vous ne devez pas laisser votre animal sans laisse en marchant.

      En élevant un chiot, il vaut la peine d'être persistant et de lui faire comprendre que le propriétaire est plus important que ses désirs. Si cela n'est pas fait, la nature accro et la nature plutôt têtue du chien conduiront au fait que le chien ignorera les ordres.

      Un chien bien élevé s'entend bien avec les enfants, s'entend bien avec les autres animaux, même s'il peut parfois se montrer agressif envers les étrangers.

      Garder et prendre soin du beagle est sans prétention et très propre.Mieux encore, il se sentira dans une maison privée, où il aura beaucoup d'espace libre pour se déplacer.

      Fox terrier lisse

      L'Angleterre, avec sa riche histoire, est à juste titre considérée comme le berceau de la plupart des chiens de chasse. Un autre natif de ce pays est le fox-terrier à poil lisse - un chien de chasse fouisseur conçu pour attraper des renards, des blaireaux, des chiens viverrins et des rongeurs. Les ancêtres des fox-terriers à poil lisse vivaient dans les îles britanniques il y a 5 500 ans avant notre ère.

      Aujourd'hui, le fox terrier lisse est utilisé comme chasseur de terriers, gardien et compagnon. Un chien gai, agile et curieux, avec une bonne éducation, s'entend bien avec les gens. Le passe-temps préféré d'un chien en bonne santé est de jouer, auquel il est prêt à s'adonner sans relâche toute la journée. Le chien est amical avec les amis de la famille, mais il est tout à fait capable de montrer de l'agressivité envers les personnes qu'il n'aimait pas. Alerte, responsable et courageux, le fox terrier est agressif envers les autres animaux. Le chien apprécie l'attitude respectueuse du propriétaire et essaie d'être conscient de ce qui se passe autour.

      De petite taille (taille jusqu'à 39 cm, poids - de 7 à 8 kg), le chien a un pelage épais, lisse et abondant qui le protège des conditions défavorables. La couleur principale du pelage du fox terrier est le blanc avec l'ajout de taches rouges, noires ou leur combinaison. Peu exigeant en partant.

      Boston Terrier

      Descendant du Terrier anglais et du Bulldog, le Terrier de Boston est un symbole de l'État américain du Massachusetts depuis la fin des années 80 du siècle dernier.

      Un petit chien de 22 à 38 cm au poil lisse - un compagnon idéal, qui s'entend bien avec les enfants, très doux et affectueux. Le pelage de l'animal est court, adhère étroitement à la peau, il n'y a pas de sous-poil. En raison d'un pelage si pauvre, le chien ne tolère pas bien les basses températures, ce qui nécessite des vêtements supplémentaires.

      Le caractère du chien est têtu, donc élever un chiot doit être fait dès le plus jeune âge. Les Boston Terriers sont très sensibles aux critiques négatives du propriétaire, ils les perçoivent assez douloureusement, vous ne devez donc pas prendre de mesures sévères pendant le processus d'entraînement.

      Un chien intelligent et vif d'esprit connaît parfaitement les limites de ce qui est permis et ne les dépasse pas. Elle s'entend bien avec les autres chiens, y compris dans ses jeux. Il peut rester seul longtemps, mais il préfère la compagnie d'une personne, l'accompagnant dans la mesure du possible.

      jouet russe

      En 2017, une nouvelle race de chiens de compagnie décoratifs appelée le jouet russe a été officiellement reconnue.

      Un chien joyeux, aux pattes fines et gracieux d'une hauteur de 20 à 28 cm est idéal pour les quartiers d'habitation. Le poids léger jusqu'à 3 kg permet de soulever facilement l'animal dans vos bras. Court, dense, sans sous-poil ni plaques d'alopécie, le pelage n'est pas particulièrement difficile à entretenir.

      Le chien s'habitue facilement à la litière et n'a pas besoin de promenades fréquentes. Avec de telles dimensions, le territoire de l'appartement est tout à fait suffisant pour le mouvement et les jeux.

      Le chien est très fidèle aux propriétaires et s'entend facilement avec les autres, mais la communication avec les enfants bruyants entraîne des chocs nerveux, d'où il vaut mieux garder le toutou.

      lévrier italien

      Le plus petit du groupe des lévriers, le lévrier ou le petit lévrier italien, est connu depuis longtemps. Des représentants de cette race peuvent être vus sur des toiles représentant la royauté européenne et dans des peintures de maîtres de la Renaissance.

      Chien gracieux, mince, bien musclé, servira de compagnon idéal à une personne âgée... D'une hauteur de 32 à 38 cm et pesant jusqu'à 5 kg, le lévrier italien peut facilement trouver sa place même dans un petit appartement.

      Le lévrier italien est confiant, traite les gens sans crainte, mais en raison de la constitution délicate du corps, la communication avec les enfants doit être limitée, car l'animal se blesse facilement.

      Comme le lévrier italien appartient aux lévriers, il a besoin de beaucoup bouger et de marcher au grand air.

      Le lévrier italien n'a pas un bon odorat, mais il a une excellente vue et un instinct de chasse très développé. Il connaît bien l'espace, mais il peut facilement se perdre dans la foule, pourchassant le sujet qu'il aime. Par conséquent, vous ne devez pas laisser le chien sans laisse lorsque vous marchez.

      Dans la voiture, le lévrier italien se comporte de manière agitée, ne peut pas s'asseoir au même endroit, il est donc préférable d'utiliser une cage de transport pour le transport.

      Variétés de chiens de moyennes et grandes tailles

      Les petits chiens sont les mieux adaptés pour rester dans un appartement, mais certains préfèrent les races moyennes à grandes.

      Basenji

      Chien primitif du groupe des Spitz ayant vécu en Afrique centrale 3000 ans avant JC, le Basenji ou chien de brousse congolais servait même aux pharaons de l'Egypte ancienne, où il était considéré comme un talisman.

      Les premiers représentants de la race la plus ancienne ne sont arrivés en Europe qu'au début du siècle dernier, se présentant aux visiteurs du zoo comme des animaux exotiques. Après un certain temps, déjà comme animal de compagnie, les chiens ont été amenés en Angleterre, où les standards de la race ont été approuvés. Le chien aboyeur africain a commencé à se répandre dans le monde après l'introduction du premier couple de Terriers du Congo aux États-Unis.

      Basenji est le compagnon idéal à garder en appartement. De taille moyenne - mâles jusqu'à 43 cm, femelles jusqu'à 40 cm - le chien à poil court était un excellent chasseur à la maison. Ayant trouvé un nouveau lieu de résidence, le Basenji a conservé son instinct, qui peut prendre le dessus dans la rue, le chien a donc besoin d'être éduqué.

      Le chien est facile à dresser, a un esprit flexible et un caractère affectueux. Se sent bien sous les projecteurs, se déplace facilement et gracieusement, prend rapidement de la vitesse.

      Basenji convient aux personnes allergiques, car le chien ne sent pas. Une autre caractéristique distinctive est le silence. Basenji n'aboie pas, mais émet des grondements silencieux, et uniquement lorsqu'il est excité.

      Whippet

      Un chien moyen conçu pour chasser un lièvre est capable d'aller jusqu'à 70 km/h. Tout dans son apparence vise la vitesse :

      • tête allongée étroite;
      • jambes fortes et longues;
      • pelage court, lisse et ajusté qui ne résiste pas aux vents contraires.

      Un système nerveux fort et un apprentissage facile permettent d'obtenir un compagnon fiable du Whippet.

      Bulldog anglais

      L'apparence du bouledogue est sévère, évoquant le respect pour la force du chien. Mais, malgré cette apparence, le bouledogue a un caractère bon enfant et est bien adapté à l'entretien ménager. Le poil court et dense sans sous-poil ne nécessite pas de soins particuliers. L'essentiel est que les plis de la peau soient soigneusement nettoyés, empêchant ainsi le développement de diverses maladies de la peau.

      En raison de son physique en surpoids, l'activité physique est contre-indiquée pour le bouledogue, il est donc considéré comme un "chien pour paresseux". Le chien n'aime pas trop se promener, préférant passer du temps dans son endroit préféré. Initialement race de combat, elle est devenue au fil du temps décorative.

      Le chien s'entend bien avec les enfants, ne montre pas d'agressivité envers les autres animaux et a un caractère imperturbable.

      Shar Pei

      Une peau couverte de poils courts et rêches sans sous-poil, qui se rassemble en larges plis sur un Shar Pei, suffit pour deux voire trois chiens de taille moyenne. Le propriétaire d'un tel animal de compagnie sera à l'honneur partout. Étant donné que dans la patrie de Shar-Peis, le chien appartenait à la race de combat, il est nécessaire d'élever des chiots dès leur plus jeune âge, en leur inculquant les bonnes habitudes de comportement.

      Un chien gentil, fidèle à la famille et indépendant se distingue par sa méfiance envers les étrangers et peut faire preuve d'agressivité envers les autres chiens.

      Dalmatiens

      Blancs avec des taches noires ou brunes de la taille d'une pièce de deux roubles, dispersés sur un pelage court, dense et raide, les chiens ne laisseront personne indifférent.

      Les Dalmatiens sont de grands chasseurs, de fidèles amis de la famille et de grands acteurs. Les chiens sont faciles à dresser, ils sont heureux d'effectuer divers tours.

      Un grand chien aux oreilles pliées harmonieusement pliées avec un caractère calme convient à un appartement, mais ce sera mieux pour elle dans une maison de campagne, où il y a de la place pour des jeux actifs.

      Comme beaucoup de chiens au pelage épais, les Dalmatiens muent toute l'année, mais ils ne sentent pas le chien.

      Braque de Weimar

      Grand, fort, avec des contours élégants, le chien est considéré comme un aristocrate parmi les chiens. La hauteur au garrot chez un adulte varie de 59 à 70 cm pour les mâles, pour une femelle elle est inférieure de 2 à 5 cm.Le poids admissible d'un chien en bonne santé est de 30 à 40 kg pour un mâle et de 25 à 35 kg pour les putes.

      Selon les normes acceptées, il existe deux sous-espèces de Braque de Weimar : à poil court et à poil long.... La sous-espèce à poil court a un pelage dense et grossier avec peu ou pas de duvet. Le pelage est soyeux, sans ondulation. Pour les Braques de Weimar de race pure, trois variantes de couleur de pelage sont autorisées : le gris avec de l'argent, le gris fumé et le gris avec une teinte cuivrée typique des cerfs.

      Les braques de Weimar ont un tempérament calme, ils sont faciles à apprendre et sont capables de prendre des décisions indépendantes. Ce sont des chiens loyaux, obéissants et totalement non agressifs.

      chien allemand

      Le géant reconnu parmi les chiens est le Dogue Allemand. Le représentant de cette race est inscrit dans le livre Guinness des records comme le plus grand chien du monde. La taille minimale d'un animal adulte est de plus de 0,8 m de hauteur et d'environ 1 m de longueur.

      Le Dogue Allemand majestueux, noble et harmonieusement construit a un caractère étonnamment doux. Il est obéissant, aime les enfants et est très gentil. Mais le chien se méfie des étrangers.

      Le seul problème est qu'un chien, ne calculant pas sa force, peut facilement renverser le propriétaire, ce qui n'est pas du tout de l'agression.

      dobermann

      Un beau grand chien avec un pelage court et raide est l'un des chiens les plus faciles à dresser. Malgré sa taille impressionnante et son apparence sérieuse, le Doberman est un chien gentil, obéissant et paisible. Il aime beaucoup les enfants et avec une éducation correcte du chien, il peut être laissé en toute sécurité avec les enfants. Les dobermans sont d'excellents pisteurs et gardes.

      Les dobermans mâles mesurent de 68 à 72 cm et pèsent de 40 à 45 kg, tandis que les femelles sont légèrement plus petites. Selon les normes, le pelage brillant et dense d'un animal peut être noir ou brun foncé. Des marques feu rouge rouille de formes claires et définies sont requises.

      Comment choisir?

      Après avoir décidé d'emmener un chiot à la maison, vous devez vous familiariser avec les caractéristiques de la race et les conditions de son entretien. Il est conseillé de consulter des personnes bien informées et des spécialistes.

      Pour voir à quoi ressemble un chien adulte de la race sélectionnée, vous pouvez visiter des expositions et des chenils.

      Si le chien est prévu pour être gardé comme animal de compagnie, alors n'importe quel individu fera l'affaire. Mais si les futurs propriétaires envisagent de participer à des expositions ou de devenir éleveurs, lors du choix d'un animal de compagnie, vous devez examiner de plus près dans quelle mesure il répond aux normes adoptées pour la race.

      Lors de la prise de décision, il est nécessaire de prendre en compte la zone de l'appartement où vivra le chien. Vous ne devriez pas prendre un chiot d'un chien de grande race si vous avez peu d'espace dans la maison. N'oubliez pas que peu importe à quel point un chiot peut paraître mignon dans son enfance, un grand chien adulte prendra beaucoup de place.

      Pour ceux qui sont souvent absents pendant longtemps, il vaut mieux choisir un chien enclin à l'indépendance et à l'autosuffisance, qui ne demande pas une attention constante.

      Ceux qui ont du mal à marcher souvent et longtemps et qui bougent activement ne devraient pas emmener un chien dans la maison qui nécessite de longues promenades avec des jeux actifs.

      Lors de l'achat d'un chien de race pure, demandez au vendeur le pedigree, le passeport métrique et vétérinaire de l'animal. Un chiot en bonne santé doit avoir tous les vaccins nécessaires au moment de la vente.

      Si possible, il est conseillé de se familiariser avec le pedigree et les dossiers médicaux des parents du chiot.

      Règles générales d'entretien et d'entretien

      Tout chien vivant avec vous dans l'appartement, nécessite quelques précautions :

      • se baigner au besoin;
      • se peigner au moins une fois par semaine;
      • se couper les ongles et se brosser les dents;
      • marcher deux fois par jour;
      • visite préventive chez le vétérinaire une fois par an et au besoin;
      • alimentation.

      Chaque chien doit avoir :

      • deux bols : séparés pour l'eau et la nourriture ;
      • serviette, brosse à cheveux et brosse à dents;
      • pour les chiens qui ne tolèrent pas le froid, une combinaison spéciale pour la marche est nécessaire.

      Pour nourrir les animaux de compagnie, vous pouvez utiliser des produits naturels, ou des aliments secs de qualité supérieure ou de classe holistique, sélectionnés en fonction de la race.

      Regardez la vidéo suivante pour les 10 meilleures races de chiens à poil lisse.

      Sans commentaires

      Mode

      la beauté

      loger