Chiens

Mastiff espagnol : de quel type de chien s'agit-il et comment bien en prendre soin ?

Mastiff espagnol : de quel type de chien s'agit-il et comment bien en prendre soin ?
Teneur
  1. Histoire d'origine
  2. La description
  3. Alimentation
  4. Se soucier
  5. Éducation et formation
  6. Reproduction
  7. Faits intéressants
  8. Commentaires

Il y a environ 15 à 20 ans, on savait très peu de choses sur le Mastiff espagnol, mais aujourd'hui, ce chien est connu comme un gardien idéal, un chien de garde et un animal de compagnie amical. Malgré leur taille impressionnante, les mastiffs sont considérés comme de bonnes nounous - ils n'attaqueront jamais une créature plus petite et plus faible qu'eux.

Histoire d'origine

Il existe plusieurs versions expliquant l'origine de ces chiens géants. Parmi les plus fiables, on en distingue deux. Selon l'un d'eux, les dogues espagnols ont été amenés dans les pays de l'Ancien Monde par des marchands phéniciens par voie maritime, selon l'autre, ils ont été amenés par des nomades asiatiques voyageant par voie terrestre.

Auparavant, on croyait que les mastiffs appartenaient à l'origine à des soldats romains., mais cette version n'a pas été confirmée, car au moment où ils ont débarqué près des côtes espagnoles, la population locale avait déjà de gros chiens, d'ailleurs, ce sont eux qui ont aidé les aborigènes à défendre leur territoire. Considérant que les dogues espagnols, tibétains, balkaniques, ainsi que turcs et caucasiens ont de nombreuses similitudes externes, il n'est maintenant pas possible de déterminer quelle race était l'ancêtre de la branche. On sait seulement que tous ces types de chiens ont des racines communes.

Il est sûr de dire que les mastiffs sont apparus chez les humains à une époque où ils avaient besoin d'un bon gardien et d'un protecteur du bétail contre les animaux sauvages- un animal qui se distinguera par sa grande taille, son endurance et sa rapidité, qui saura sentir le danger à distance et prendre des mesures décisives pour protéger son propriétaire et ses biens.On sait de manière fiable que les dogues espagnols existaient déjà au XVe siècle - à cette époque, ils gardaient les pâturages des Pyrénées. En règle générale, il y avait plusieurs chiens par troupeau - non seulement ils protégeaient les béliers et les vaches des attaques des prédateurs, mais ils ne permettaient pas non plus à leurs "salles" de se disperser.

Malgré le fait que ces animaux aient servi l'homme pendant plusieurs siècles, ils n'ont commencé à parler publiquement des représentants de cette grande race qu'au début du 20e siècle. Après la Seconde Guerre mondiale, le standard de cette race a été défini et après que les mastiffs aient acquis une renommée internationale, la popularité des chiens a considérablement augmenté, cependant, le niveau des bergers allemands et des rottweilers n'a pas rattrapé son retard.

En Russie, les dogues se sont répandus au milieu des années 90, ils ont été amenés de la pépinière tchèque, et après un certain temps, les tout premiers chiots de chiens de cette race étonnante sont nés dans notre pays. Cependant, dans notre pays et dans d'autres pays de l'ex-URSS, les dogues espagnols sont assez rares, bien qu'il ne soit pas question de leur disparition complète - un couple de chiens participe nécessairement à toute exposition internationale de ces pays.

De nos jours, bien sûr, plus personne ne donne naissance à des dogues pour leur objectif initial. - le pâturage, mais ces chiens ont réussi à faire leurs preuves dans un nouveau rôle. Aujourd'hui, c'est un ami fidèle et un compagnon fiable. Les caractéristiques de haute sécurité permettent au chien d'être utilisé comme chien de garde - il protégera fidèlement son propriétaire et sa propriété.

Et, bien sûr, c'est un animal très statutaire, qui, mieux que n'importe quel mot, indiquera la position financière et la place de son éleveur dans la hiérarchie sociale - ce sont des chiens chers, donc tout le monde ne peut pas se permettre un dogue.

La description

La patrie du Mastiff espagnol, comme le nom de la race l'indique, est l'Espagne. Le plus souvent, ce sont des animaux gentils et courageux, car les individus faibles et lâches ne sont généralement pas utilisés pour la reproduction. Le Mastiff espagnol est un animal grand, fort, mais extrêmement affectueux. Un tel chien a l'air assez effrayant.

Les standards de la race sont très clairs et tout écart par rapport à ceux-ci est considéré comme un caractère défectueux.

  • La croissance d'un mâle adulte au garrot commence à partir de 77 cm, chez les chiennes - à partir de 72 cm, le poids corporel varie de 50 à 60 kg.
  • La tête est assez grosse, le front est généralement plat, le crâne est de forme carrée. Le museau est allongé.
  • Le nez est noir, les narines sont dilatées.
  • Les yeux sont petits, l'iris est brun ou noisette. Les paupières sont enfoncées, tombantes. Un trait caractéristique du dogue est son regard - calme et équilibré.
  • Les oreilles sont relativement petites, triangulaires, tombantes.
  • Le cou est attaché haut, avec un joli galbe, très musclé.
  • Le corps est massif et bien développé. La circonférence du sternum est généralement supérieure à la hauteur de l'animal au garrot. Dans ce cas, le ventre est relevé.
  • Les pattes sont angulaires. Ces chiens ont une démarche douce et majestueuse, qui ne fait que compléter l'image d'un animal noble.
  • Le pelage du Mastiff espagnol est de longueur moyenne, le sous-poil est également grossier. Les poils sur la queue, les épaules et le sternum sont légèrement plus longs.
  • Quant à la couleur, les représentants de la race peuvent être absolument de n'importe quelle couleur - le plus souvent, il y a des animaux de teinte jaunâtre, fauve, noir, bicolore: bringé ou blanc avec du noir sont également courants.

Le caractère de l'animal correspond à son apparence : ce sont des chiens fiables et dociles, ils défendent toujours la protection des créatures faibles et petites. Cet animal n'attaque jamais en premier et avertit toujours d'une attaque en aboyant ou en rugissant.

L'une des principales caractéristiques des dogues espagnols est considérée comme une loyauté exceptionnelle : ils servent leur maître avec foi et vérité, surtout s'ils ressentent constamment de sa chaleur et de son affection.

La nature docile permet d'élever un bon chien assez facilement., cet animal s'entend bien avec les autres animaux de compagnie, y compris les chats.Un tel dogue peut être laissé avec des bébés - les familles dans lesquelles vivent de tels chiens les décrivent comme d'excellentes nounous qui prennent bien soin des enfants et endurent stoïquement toutes leurs petites farces.

Alimentation

Pour que le mastiff grandisse et se développe correctement, il a besoin d'une alimentation équilibrée, enrichie de toutes les vitamines, micro- et macro-éléments importants pour la santé du chien. La difficulté de nourrir un dogue est due au fait que les chiens de cette race ont une prédisposition à l'obésité, mais si la nourriture est trop rare, des problèmes avec le système musculo-squelettique et une détérioration générale de l'état du chien ne sont pas exclus.

Les vétérinaires ne recommandent pas de garder l'animal dans un système d'alimentation mixte - si vous nourrissez votre mastiff avec des aliments secs, vous ne devez pas lui donner de produits naturels, et si vous préférez la viande, vous n'avez pas besoin d'inclure des aliments en magasin dans le régime.

Les aliments prêts à l'emploi présentent un avantage important: ils ont une composition équilibrée, qui comprend tous les complexes de vitamines et de minéraux nécessaires. De plus, l'aliment n'a pas besoin d'être préparé et le calcul de la portion requise ne pose aucun problème.

Si vous donnez à votre chien un naturel, vous devez prendre en compte plusieurs facteurs à la fois : le poids corporel, l'âge, l'activité physique et le degré d'activité du chien. La dose requise est calculée sur la base du rapport suivant : 30-40 g de protéines pour chaque kilogramme de poids animal. Il est préférable d'offrir à votre animal de compagnie du bœuf, du veau et de l'agneau. De temps en temps, vous pouvez les remplacer par du poulet ou de la dinde, mais vous ne devez pas transférer complètement le chien dans la viande de volaille.

Deux fois par semaine, vous pouvez donner les abats du dogue - il est préférable de privilégier le foie ou le cœur. Un autre 30% devrait provenir des céréales, des légumes et des fruits. De plus, le régime doit inclure des complexes de vitamines et de minéraux, ainsi que des graisses végétales et des oméga-3 ou 6. Une fois par semaine, le fromage cottage faible en gras est autorisé, si possible, diluez la purée du chien avec des herbes hachées ou des grains germés.

Les animaux adultes doivent recevoir de la nourriture deux fois par jour, les petits chiots mangent 4 à 5 fois, avec un intervalle de cinq heures. À partir de six mois, le nombre de tétées est progressivement réduit, tandis que la dose elle-même est augmentée.

Se soucier

Le Mastiff espagnol préfère naturellement les espaces libres, il est donc préférable de démarrer un chien pour la vie dans une maison spacieuse avec un grand jardin, où le chien peut se promener sans aucune restriction.

Il est important de bien prendre soin du pelage du dogue - le fait est qu'il est assez épais et que le sous-poil est tout aussi épais. Afin d'éliminer tous les poils morts, l'animal doit être brossé régulièrement, pour cela utilisez des brosses spéciales. Le dogue est rarement baigné - 3 à 4 procédures par an suffisent ; pour nettoyer le pelage, vous devez utiliser des shampooings spéciaux pour chiens.

L'hygiène des oreilles se réduit à un simple nettoyage de la surface interne avec un coton-tige imbibé d'une lotion vétérinaire spéciale. Les yeux doivent être traités une fois par semaine avec une solution faible de furaciline ou une décoction de camomille.

Les dogues espagnols ont besoin de promenades fréquentes, on peut dire qu'ils en ont besoin comme l'air. Il est important que chaque promenade dure au moins une heure, et il est souhaitable que le dogue ait la possibilité de courir et de s'ébattre. Si l'animal manque d'activité physique, cela entraîne une diminution de l'appétit ou, à l'inverse, l'obésité, la méchanceté et l'agressivité de l'animal.

Le traitement des griffes ne présente aucun problème pour le mastiff - généralement, l'animal les broie tout seul, mais si cela ne se produit pas, il vous suffit de les couper avec un coupe-ongles. Cette procédure doit être effectuée dès le plus jeune âge du mastiff - au plus tard deux mois.

Il est préférable de nettoyer les dents des chiens de cette race seuls, avec une brosse spéciale ou avec un coton., et il est souhaitable de commencer de telles manipulations dès l'enfance.Si possible, achetez des os auprès de votre pharmacie vétérinaire, qui aident à éliminer la plaque dentaire et, en plus, ont l'effet le plus bénéfique sur le fonctionnement du tube digestif.

Les chiens de cette race vivent de 10 à 12 ans, tandis que les animaux commencent à grandir relativement tard. Ainsi, la femelle est considérée comme complètement formée au cours de la deuxième ou de la troisième année de vie, et le mâle est considéré comme sexuellement mature au cours de la troisième, voire de la quatrième.

Les chiens de cette race ont naturellement une forte immunité, il n'y a donc pas tellement de maladies typiques du dogue. Le plus souvent, les animaux sont confrontés à des pathologies telles que :

  • luxation congénitale de l'articulation de la hanche;
  • eczéma;
  • inflammation des articulations;
  • volvulus de l'estomac.

Avec une mise en route rapide du traitement, toutes ces maladies sont facilement traitables, tandis qu'un retard dans certains cas peut entraîner une grave détérioration de l'état de l'animal, voire la mort de l'animal.

Éducation et formation

Les Mastiffs espagnols sont généralement faciles à dresser et l'élevage des animaux doit être commencé dès le plus jeune âge.

Vous devez vous entraîner tous les jours jusqu'à 3,5-4 ans de la vie d'un animal, c'est-à-dire jusqu'au moment où le chien est déjà pleinement mature sur le plan psychologique et physiologique.

Les dogues sont très intelligents, il n'y a donc généralement pas de problèmes d'entraînement, mais il est toujours recommandé de consulter des maîtres-chiens professionnels avant de commencer les cours.

Pendant la leçon, vous devez faire comprendre au chien qui d'entre vous est responsable., les ordres doivent être donnés distinctement et clairement, et la désobéissance doit être réprimandée d'une voix ferme et assurée. Dans le même temps, vous ne pouvez pas vous arrêter pour crier et battre l'animal - cet animal ne tolère pas les punitions physiques. Vous devez commencer à vous entraîner avec trois minutes par jour, en augmentant progressivement le nombre et la durée des exercices.

Reproduction

Habituellement, des représentants exclusivement sains de la race sans hérédité accablée sont utilisés pour l'élevage de dogues espagnols. Les animaux agressifs et nerveux représentent un grave danger pour ceux qui les entourent, ils sont donc considérés comme impropres à la reproduction.

L'élevage des dogues espagnols est réalisé dans des pépinières spécialisées, certaines sont également disponibles dans notre pays. L'élevage des chiens étant encadré par des professionnels, la pureté de la race des animaux proposés par les éleveurs certifiés ne doit généralement pas être remise en cause.

Il est à noter que ces gros chiens ne sont pas un plaisir bon marché. Selon la classe du jeune chien, le coût de l'animal varie également.

  • Animaux de compagnie. Ceux-ci incluent des chiens en bonne santé avec des caractéristiques de race défectueuses, généralement ils sont allumés pour l'âme, ces animaux de compagnie ne sont pas autorisés à participer à des compétitions et à des expositions. Le coût d'un chien est de 30 à 40 000 roubles.
  • Classe de race. Ces chiots sont adaptés à la reproduction, mais ils n'ont aucune perspective de carrière en exposition. Le prix des chiens est de 50 à 70 000 roubles.
  • Afficher la classe. Ce sont les meilleurs représentants des dogues espagnols, futurs champions, capables de devenir les dignes successeurs de la race. Leur coût atteint 150 000 roubles.

Vous pouvez souvent trouver des annonces dans lesquelles des chiots Mastiff espagnols sont proposés pour 10 000 à 20 000, mais, très probablement, pour ce genre d'argent, ils vous vendront un chien souffrant d'un handicap mental ou physique. La communication avec de tels animaux est dangereuse pour le propriétaire et les membres de sa famille.

    Pas un seul éleveur consciencieux ne vendra un chiot dont l'âge n'atteint pas 2-3 mois, car c'est de ce temps-là que le bébé a besoin pour recevoir toutes les connaissances nécessaires de la mère et apprendre à communiquer avec compétence avec les siens. Si vous retirez l'animal de la mère à l'avance, son psychisme sera endommagé.

    Faits intéressants

    Le Mastiff espagnol est considéré comme le plus grand chien du monde. Pendant longtemps, ils ont été utilisés comme bergers, non seulement pour garder le troupeau, mais aussi pour le conduire.Ce sont aussi les chiens les plus anciens et ils sont beaucoup plus âgés que les races de troupeaux.

    A l'époque où les conditions de vie des dogues étaient assez dures, il ne restait généralement que quatre chiots dans la portée., tandis que d'autres ont été simplement détruits - à cette époque, on croyait qu'une chienne ne pouvait nourrir qu'un tel nombre d'animaux.

    Commentaires

    Il n'y a pas d'animaux idéaux, donc chaque race a des critiques positives et négatives.

    Parmi les avantages du Mastiff espagnol, les propriétaires soulignent les suivants :

    • le chien est un gardien idéal ;
    • l'animal est sympathique, il peut être une nounou idéale pour les petits enfants ;
    • le Mastiff espagnol est dévoué à son maître et aux membres de sa famille;
    • le chien n'est pas particulièrement bavard.

    Cependant, il y a aussi un inconvénient - avec une éducation inappropriée et un manque de formation, l'animal devient souvent une source de danger pour l'homme.

    Vous pouvez mieux connaître le Mastiff espagnol dans la vidéo suivante.

    Sans commentaires

    Mode

    la beauté

    loger