Toilettage canin

Comment couper les griffes de son chien à la maison ?

Comment couper les griffes de son chien à la maison ?
Teneur
  1. Caractéristiques anatomiques des griffes
  2. Pourquoi avez-vous besoin d'une coupe de cheveux?
  3. À quelle fréquence faut-il tailler ?
  4. Outils requis
  5. Comment choisir un coupe-ongles ?
  6. Exécution de la procédure
  7. Problèmes
  8. Erreurs et complications possibles

La manucure pour chien est utile non seulement du côté esthétique. Cette procédure est absolument nécessaire d'un point de vue médical. Le développement normal des griffes de l'animal préserve sa santé, contribuant à la préservation de la démarche et du positionnement corrects des pattes, au développement des muscles, des articulations, de la colonne vertébrale et des os. Les longues griffes interfèrent avec le bon développement du chien, interfèrent avec la marche. Les déviations et les maladies les plus graves peuvent en être la conséquence.

Caractéristiques anatomiques des griffes

Avant de commencer la procédure de coupe des ongles du chien, il sera utile de s'assurer à quel type de forme ils appartiennent. Il en existe trois types, tels que :

  • ongles recourbés, cambrés, moyennement durs ;
  • droit (analogue de lièvre), plus allongé que le premier et souvent pointu ;
  • légèrement incurvé, avec des extrémités légèrement incurvées, semblables à celles d'un chat.

Important! Pour la plupart, les premier et troisième types de griffes sont possédés par les chiens de races d'assistance. Le deuxième type est plus typique des races décoratives.

Le dispositif de toutes les griffes de chien est fondamentalement le même. De l'extérieur, ils sont recouverts d'une gaine de kératine (partie visible). La couche de kératine ne cesse de croître et c'est précisément celle-ci qu'il faut tailler. La partie interne s'appelle le lit de la griffe, dans lequel se trouvent les vaisseaux sanguins et les fibres nerveuses, il est extrêmement indésirable de les toucher pendant le processus de coupe. Cela peut blesser gravement l'animal.

Une caractéristique du vaisseau de la griffe est qu'il se développe avec la griffe. Plus la griffe est grande, plus le vaisseau devient long et proche de l'extrémité de la griffe.... Cela peut être évité toiletter votre animal régulièrement. Le vaisseau de la griffe chez les félins est clairement visible. Avec les chiens, la situation est un peu plus compliquée, car leurs griffes peuvent être claires et sombres. Dans ce dernier cas, le vaisseau est pratiquement invisible.

Les griffes doivent être coupées à 2-3 mm en dessous de l'emplacement du vaisseau. Les griffes sombres doivent être raccourcies plus soigneusement - pas plus de 0,5 à 0,7 mm en une "étape", afin de ne pas blesser accidentellement l'animal. Ainsi, le but principal lors du traitement des griffes de chien est ne touchez pas le contenu interne (lit de griffe) de la griffe, sinon le chien ressentira de la douleur. Avec des soins constants pour votre animal de compagnie, la longueur de la pulpe de l'ongle est raccourcie en fonction de la fréquence de la procédure.

Par conséquent, les procédures ultérieures deviennent progressivement plus faciles et plus sûres.

Pourquoi avez-vous besoin d'une coupe de cheveux?

Les ongles du chien doivent être espacés en moyenne de 2 à 8 mm du sol. Une longueur excessive des griffes provoquera chez l'animal des sensations inconfortables, provoquera des maladies des griffes et des articulations chez les animaux. Ainsi, les chiens vivant en appartement, privés de la possibilité de broyer naturellement leurs griffes sur des surfaces dures, ont naturellement des inconvénients liés à leur croissance. De longues griffes se cassent, causant souvent une douleur intense à l'animal. Où une plaie non traitée provoque souvent une inflammation.

Les griffes qui courent interfèrent avec les mouvements du chien, entraînent des déformations articulaires, et parfois la colonne vertébrale et le squelette. De plus, le processus rudimentaire se développant sur le "cinquième orteil" du membre postérieur se tord et, coupant la peau, provoque une douleur aiguë chez l'animal.

Les griffes mal entretenues se cassent et s'exfolient, et leurs bords tranchants peuvent blesser les enfants pendant le jeu ou l'entraînement. De même, les chiens peuvent ruiner les meubles, les effets personnels ou les sols élégants et trinquer beaucoup en marchant.

À quelle fréquence faut-il tailler ?

Les éleveurs de chiens novices sont souvent intéressés par la fréquence à laquelle ils doivent se couper les griffes et s'il est nécessaire de changer les ciseaux pour d'autres appareils. Pour un bon entretien des plaques à ongles ils doivent être raccourcis au moins une fois toutes les 2 semaines.

Habituellement, les éleveurs de chiens expérimentés effectuent la procédure, sur la base des résultats de l'inspection visuelle et de l'évaluation de la taille des griffes. Le nœud du problème est que l'intensité de la croissance des plaques dépend de la race de l'animal, de sa taille, des charges résultantes et de son âge. Avec la marche fréquente et intense des animaux de compagnie, les plaques sont meulées, de sorte que la procédure de coupe est effectuée moins souvent.

En plus de cela, il existe un certain nombre de signes indicateurs. Ainsi, si la démarche du chien a changé et qu'il présente des difficultés notables à marcher, le moment est venu de prendre soin des griffes. Un propriétaire observateur et attentif de son animal de compagnie le comprendra toujours.

Outils requis

Les ciseaux ou tondeuses traditionnels pour raccourcir les ongles des chiens ne conviennent pas car, en particulier chez les adultes de grandes races, les ongles sont gros et solides. Un outil mal sélectionné peut contribuer au fendillement ou au fendillement de la griffe. À ces fins, il existe des griffes spéciales, qui sont divisées en les groupes suivants:

  • ciseaux spéciaux en métal solide et durable avec une structure renforcée;
  • pinces spéciales;
  • guillotine.

Important! Pour les individus de grande taille, de gros outils sont utilisés, généralement des guillotines. Pour les petites races, utilisez des outils spécialisés.

Les outils correspondants sont fabriqués en acier inoxydable de haute qualité ou ont un revêtement antidérapant. Il est préférable de choisir des poignées ergonomiques, confortables pour éviter les mouvements gênants et les blessures. Les lames doivent être affûtées de haute qualité, sans éclats, encoches et bords irréguliers.Souvent, le processus de coupe des griffes avec un coupe-ongles est remplacé par un meulage à l'aide d'une rectifieuse spéciale. De telles machines, vibrantes, font beaucoup de bruit, ce qui peut effrayer l'animal plus que tout autre instrument.

Les griffes de sciure de bois prennent plus de temps et de patience que l'élagage, et tous les animaux ne peuvent pas rester assis longtemps au même endroit. De plus, avec cette méthode, il est possible que le chien se blesse au coussinet, ce qui est plus dangereux qu'une blessure avec un coupe-ongles. Pour ces raisons, se préparer à la circoncision nécessite une approche individuelle et réfléchie.

Il est important que la procédure indiquée ne soit pas associée par l'animal à des objets effrayants ou menaçants. Sinon, la procédure deviendra douloureuse à la fois pour l'animal et son propriétaire.

En plus des outils de coupe, lors de l'entretien des griffes des limes seront également nécessaires pour lisser les défauts des plaques obtenues lors de leur détourage... Les limes sont produites en version manuelle et électrique. Habituellement, les appareils électriques sont fournis avec des buses de différentes duretés, qui s'insèrent facilement dans la tête rotative de l'appareil. Il est pratique d'utiliser un tel appareil en broyant les griffes et en leur donnant la forme requise. Le prix moyen d'un coupe-ongles de qualité varie de 700 à 900 roubles. (il existe des modèles jusqu'à 2000 roubles).

Si nous comparons le coût d'une visite unique chez le vétérinaire, les avantages de l'auto-exécution de la procédure deviennent évidents.

Comment choisir un coupe-ongles ?

Les experts recommandent d'acheter des pinces-pinces spécialisées (tondeuses), structurellement adaptées spécifiquement pour les chiens. Dans le même temps, vous ne devez pas choisir des modèles parmi les produits les plus abordables et les moins chers. Si vous accordez de l'importance à la santé de votre chien, l'outil doit répondre à des exigences de qualité élevées et aux caractéristiques individuelles de l'animal. Par conséquent, lors du choix d'un coupe-ongles, vous devez être guidé par les recommandations suivantes:

  • faites attention au matériau à partir duquel l'outil est fabriqué (le meilleur de tous, l'acier ou le laiton);
  • structurellement, le modèle doit être coulé et ses joints doivent être rivetés;
  • le revêtement des lames est meilleur dans la version chromée, sinon l'outil commencera à rouiller;
  • les poignées du produit doivent être caoutchoutées et confortables, car la procédure n'est pas rapide et le métal nu n'est pas pratique;
  • il est souhaitable que l'outil soit parfaitement compatible avec la taille des griffes et les caractéristiques de la race.

Il existe trois types de griffes pour les chiens de petite, moyenne et grande taille. Des dispositifs polyvalents sont également produits, adaptés aux chiens de différentes tailles. Cependant, ils ne sont pas entièrement fiables. C'est pourquoi il est important de sélectionner une tondeuse, guidée par les paramètres individuels de l'animal.

Exécution de la procédure

Lorsque vous habituez votre animal à la taille des griffes, vous devez commencer progressivement, avec une ou deux assiettes. Les instruments utilisés doivent être préalablement désinfectés. Avant la procédure, il est conseillé de donner à l'animal la possibilité de renifler les instruments, de les connaître. A la maison, pour bien tailler les griffes d'un animal, que ce soit un chiot ou un adulte, cela signifie suivez des instructions systématiques, étape par étape, pour garantir la moindre objection de toute race de chien.

  1. Préparez tous les outils et outils dont vous pourriez avoir besoin dans le processus de coupe. Ceux-ci comprennent un coupe-ongles, un ensemble de cotons-tiges et de tampons de coton, ainsi que des formulations antiseptiques et antiseptiques. Des friandises pour chiens devraient également être disponibles pour traiter l'animal au cas où il commencerait à s'inquiéter.
  2. Choisissez le bon moment pour tailler lorsqu'il est plus pratique de tailler les griffes de l'animal - il est de bonne humeur ou détendu. Si l'animal est agité, effrayé ou s'il y a des étrangers dans l'appartement, la procédure doit être abandonnée.
  3. Il en va de même pour le choix de l'emplacement. Il est préférable de choisir un canapé confortable, un fauteuil ou de s'asseoir par terre à la maison. L'endroit doit être bien éclairé.En règle générale, il est plus rentable de procéder à la taille après une promenade énergique, lorsque l'animal est enclin au repos et à la détente. Avant cela, le chien doit être nourri. Vous ne devriez pas élever la voix vers elle, vous faisant vous inquiéter. Le calme du propriétaire est bien transmis à l'animal.

Lorsque les étapes préparatoires sont passées, vous pouvez passer directement à la procédure, guidé par les recommandations suivantes :

  • si la race du chien est à poil long, vous devez d'abord enlever les poils dans la zone des griffes, puis rincer et essuyer soigneusement les membres;
  • examiner la patte et déterminer l'emplacement de la première incision;
  • fixez solidement la griffe sélectionnée avec vos doigts et déterminez le lit de griffe qui ne peut pas être touché;
  • coupez la griffe à la longueur du pas sélectionné, légèrement plus haut que les nerfs et les vaisseaux sanguins;
  • dans la foulée et après avoir coupé une partie de la griffe, évaluez le comportement de l'animal et traitez-le avec une friandise ;
  • si la plaque est coupée de manière inégale, il faudra alors la limer et éliminer les petites bavures à l'aide d'une lime à ongles, sans arrêter la communication apaisante avec l'animal ;
  • effectuer la procédure d'abord avec l'avant, puis avec les pattes arrière, en deux étapes successives, mais avec une pause ;
  • si des tissus vivants ont été touchés, l'animal doit être rassuré ;
  • si, pendant la procédure, l'animal montre une agressivité excessive, hurle ou gémit fortement, il est préférable de l'emmener chez le vétérinaire ou de réessayer seul une autre fois.

Problèmes

Les moments problématiques qui surviennent au cours de la procédure de coupe des griffes chez les animaux, en règle générale, concernent deux aspects:

  1. le chien a peur de la procédure, se déchaîne, mord et ne lui permet pas de faire le nécessaire;
  2. pendant la procédure, le chien a subi une blessure dangereuse.

Pour éviter les problèmes, il est important de suivre les conseils et règles suivants :

  • vous n'avez pas besoin de couper avant d'avoir soigneusement examiné la plaque; si les poils gênent l'inspection, ils doivent être coupés;
  • si l'animal est agité, un assistant n'interviendra pas; il doit se placer derrière le chien et tenir fermement son cou, en fixant la tête, et avec l'autre main, vous devez tenir son membre; cette méthode de maintien d'un animal de compagnie est fiable et est utilisée dans des cas extrêmes, avec une mobilité excessive de l'animal ;
  • il est important d'apprendre cette procédure à votre animal dès son plus jeune âge - les chiots sont plus susceptibles de s'adapter aux innovations ;
  • les plaques sur les membres postérieurs sont pratiques à manipuler lorsque l'animal est couché; le chien doit être couché sur une surface plane et demandé à quelqu'un de le tenir;
  • vous ne devez pas élever la voix pendant la procédure - l'animal doit se sentir complètement en sécurité;
  • un petit creux situé sur le côté latéral peut devenir un point de référence pour l'emplacement approximatif du vaisseau chez un chien aux griffes sombres; les experts conseillent de se concentrer dessus et de couper soigneusement, en laissant une petite marge;
  • l'utilisation de solutions alcoolisées, d'autres antiseptiques contenant de l'alcool pour les blessures, augmente la sensation de douleur, c'est pourquoi les spécialistes préfèrent traiter les plaies avec une poudre antiseptique spéciale;

Une compression retardée de la pince coupante pendant le processus de coupe en même temps qu'une secousse aiguë accidentelle peut entraîner de graves blessures à la patte - déchirure de la peau et des tissus mous ; dans ce cas, vous devez respecter les actions suivantes :

  1. la patte blessée doit être rapidement bandée avec un pansement ou un garrot dans la région métatarsienne, relever la patte pour ralentir le saignement ;
  2. mettre du froid, de la glace, des aliments du congélateur sur la patte blessée;
  3. les plaies ouvertes sont mieux traitées avec de la lidocaïne ;
  4. si la plaie est importante, l'espace doit être suturé en contactant un spécialiste pour obtenir de l'aide;
  5. vous ne devez pas couper les plaques en une seule fois sur toute la longueur possible - les griffes sombres sont coupées d'environ 0,5 mm en 1 "étape", et lorsque la coupe devient plus claire, la coupe doit être arrêtée;
  6. Avant d'appliquer de la glace sur la plaie, il faut la mettre dans un sac et l'envelopper d'un linge fin, ce qui soulagera l'animal de l'hypothermie ; garder le froid sur le membre blessé pendant longtemps n'en vaut pas la peine.

Se rendre dans une clinique vétérinaire où votre chien a été mis sous sédation avant la procédure requise, demandez au vétérinaire de lui couper les ongles en même temps ; les vétérinaires se conforment généralement à cette demande gratuitement.

Erreurs et complications possibles

Les erreurs et les complications ne sont pas rares lors de la procédure de coupe des griffes d'un chien. Ils sont souvent associés aux caractéristiques comportementales des animaux et aux caractéristiques individuelles de la couleur et de la structure anatomique des griffes. Dans ce contexte, il est important de considérer un certain nombre d'aspects.

  • Si les griffes de l'animal sont peintes dans une couleur foncée (griffes noires), ce qui rend difficile la coupe des griffes, vous devriez consulter un vétérinaire. Mais il vaut mieux lui rendre visite et observer son travail, comme exemple pour un futur travail indépendant.
  • Si le chien secoue violemment et ne permet pas l'exécution de la procédure, il doit être enveloppé dans une couche (pour les petits animaux). Deux personnes sont impliquées dans la procédure - l'une fixe le chien sur ses genoux, l'autre libère sa patte et commence une coupe de cheveux.
  • Si l'animal se détache et gémit, et en même temps, son lit de griffes n'est clairement pas touché, alors le chien a très probablement un niveau de sensibilité élevé. Vous pouvez acheter une solution de lidocaïne, que vous pouvez utiliser pour traiter la patte du chien quelques minutes avant de couper les griffes.
  • Il est utile d'enregistrer les dates des coupes de cheveux dans un calendrier spécial de toilettage pour chiens. Cela simplifiera le processus de suivi des procédures.
  • Si l'outil existant n'est pas capable de faire face à l'épaisseur de la griffe, vous devez essayer de retirer la griffe avec une lime.

Les plaies ouvertes chez les chiens à la suite des procédures effectuées doivent être soigneusement évitées. Si l'un d'eux apparaît néanmoins et commence à saigner, vous ne pouvez pas permettre à l'animal de se cacher dans un coin sombre et de se soigner lui-même, en léchant sa blessure. Les moyens nécessaires à la prestation des soins médicaux doivent être préparés à l'avance et disponibles. Il peut s'agir d'une poudre styptique spéciale, de fécule de maïs ou simplement d'un pain de savon, de peroxyde d'hydrogène, de chlorhexidine pour désinfecter une plaie, des pansements ou des serviettes.

Lorsqu'il est blessé, l'animal doit être rassuré, après désinfection, saupoudrer légèrement la plaie de poudre ou d'amidon, mais en aucun cas la frotter - cela aggraverait la situation.

Si la blessure est mineure, elle est simplement désinfectée avec du peroxyde ou de la chlorhexidine. Souvent, un crayon styptique spécial est utilisé, qui est pressé contre la zone endommagée de la griffe pendant quelques secondes. Le crayon aide à former un caillot serré qui empêche les saignements. Dans le cadre des premiers secours, il ne sera pas superflu d'offrir à votre animal quelques friandises afin de le distraire et d'éviter que des émotions négatives ne se fixent sur la procédure de coupe des griffes.

Il est important que pendant 20 minutes l'animal soit au repos, ne court pas, provoquant de nouveaux saignements.

Un entretien inapproprié ou négligent des griffes de l'animal entraîne un certain nombre de conséquences, souvent extrêmement désagréables.

  • La griffe pousse. Par exemple, un « cinquième orteil » non traité, qui se penche, se développe dans le coussinet de la patte du chien, provoquant une douleur intense. Une telle griffe, brisant la peau, contribue à l'entrée de bactéries infectieuses dans la plaie et au développement de champignons. Dans la douleur, l'animal ne peut pas se tenir debout sur sa patte.
  • Le lit de griffe (panaritium) devient enflammé. Les blessures aux doigts, aux griffes ou aux tissus adjacents entraînent cette maladie. Au site de l'inflammation, un gonflement purulent se produit. La température corporelle de l'animal augmente, l'appétit diminue. Des odeurs désagréables émanent de la patte blessée, la plaie commence à s'infecter intensément.
  • Les griffes se cassent, provoquant des conditions très douloureuses. Cela se produit lorsque la griffe est trop longue, ce qui, avec des mouvements brusques, s'accrochant à la surface, peut se rompre et perturber l'intégrité du vaisseau sanguin. Cela se traduit généralement par des saignements sévères.

Dans certains cas, les propriétaires de chiens peuvent guérir eux-mêmes les conditions douloureuses émergentes. Ainsi, en cas d'inflammation précoce du lit de l'ongle, il est tout à fait possible de soigner régulièrement les plaies antiseptiques avec une solution de chlorhexidine. Dans ce cas, il est utile d'appliquer des pansements cicatrisants, qui doivent être périodiquement changés et contrôlés pour leur sécurité. Un bonnet vétérinaire spécial peut être utilisé jusqu'à la cicatrisation de la plaie.

Lorsque vous vous occupez d'un animal, vous devez toujours vous rappeler que la coupe intempestive ou négligente des griffes chez les animaux est lourde de conséquences telles que :

  • troubles du développement des articulations;
  • changements négatifs et irréversibles dans la mise en place des pattes;
  • déformation de la démarche et, par conséquent, de la colonne vertébrale de l'animal;
  • douleur constante;
  • maladie de longue durée.

Parfois, pour sauver la vie d'un animal de compagnie, il faut procéder à des opérations d'enlèvement de griffes. Ces indications comprennent les suivantes :

  • griffes incarnées - cas compliqués;
  • développement anormal de la griffe, griffes fusionnées;
  • l'apparition de gangrène et d'autres conséquences graves;
  • blessures et inflammations graves, gelures et brûlures;
  • processus oncologiques.

Et retirez également la soi-disant griffe de loup ("dewclaw") - des griffes rudimentaires... Les opérations sont conformes aux standards de la race. Dans les pays développés, l'opération est condamnée par des militants des droits humains.

Pour plus d'informations sur la façon de couper les ongles d'un chien à la maison, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger