Chiens

Chien chinois à crête duveteuse : tout savoir sur la race

Chien chinois à crête duveteuse : tout savoir sur la race
Teneur
  1. Histoire de l'origine de la race
  2. La description
  3. Personnage
  4. Durée de vie
  5. Caractéristiques du contenu
  6. Règles de soins
  7. Que nourrir ?
  8. Éducation

Selon le volume de poils sur son corps, le chien chinois à crête est divisé en glabre et duveteux. Poudre - bouffées - les animaux duveteux sont considérés comme particulièrement actifs et amicaux. Ce sont des représentants du monde animal, exigeants en soins, mais très attachés à la famille.

Histoire de l'origine de la race

L'heure exacte de la naissance de la race de chien chinois à crête est encore inconnue. Il existe des faits selon lesquels l'histoire de son origine est étroitement liée aux légendes, aux anciennes légendes ainsi qu'aux capacités mystiques.

Selon une hypothèse, cette créature accompagnait le Bouddha lors de ses pérégrinations.

En période de danger, l'animal arrachait tous ses poils, ne les laissant que sur la tête, tout en ressemblant à un lion. Ainsi, la bouffée a sauvé à plusieurs reprises son propriétaire.

Malgré le nom "Chinese Crested", l'Angleterre est considérée comme la patrie du chien. Pour des raisons inconnues, en 1966, la race était au bord de l'extinction. A cette époque, il n'y avait que 10 représentants du chien duveteux sur l'ensemble du globe. En Chine, l'espèce n'a pas été préservée ni augmentée, mais des scientifiques anglais, au contraire, ont essayé de reproduire la race. Tous les représentants restants ont été transportés en Angleterre, où ils ont commencé à se développer, à se multiplier, préservant ainsi la race. Après un certain temps, la population canine chinoise s'est complètement rétablie.

L'animal n'est devenu populaire parmi les éleveurs de chiens européens qu'au 21e siècle, lorsqu'il est devenu à la mode de sortir avec un chien "canapé".

La description

Le chien chinois à crête duveteuse a l'apparence d'une petite créature gracieuse avec une forme de corps allongée.La hauteur de l'animal peut aller de 25 à 35 centimètres, alors qu'il ne pèse pas plus de 6000 grammes. Le chien nain est complètement couvert de poils longs qui ont un caractère fluide. La couleur de la fourrure d'un tel animal de compagnie peut être très diverse, les plus courantes sont le blanc, le crème, l'or pâle, le noir, le noir et le blanc. Les cheveux de la bouffée sont raides et ne présentent pas de signes de frisure.

Les représentants de cette race ne sont pas caractérisés par une mue saisonnière, la seule exception est le remplacement du duvet de chiot par la laine d'un animal adulte.

Le chinois à crête a une tête arrondie légèrement allongée. Le museau du chien est sec, effilé vers le nez et n'a pas d'arêtes vives. Sur le bord du front et du museau se trouve une touffe dont les cheveux doivent être coupés.

Le nez se caractérise par un bon développement, ainsi qu'une variante de couleur différente. La couleur des yeux est saturée sombre, les protéines sont mal tracées. Les oreilles sont attachées bas et décorées de franges. Ils sont dressés, mais pendent souvent. Les mouvements de l'animal sont caractérisés par la douceur et la confiance.

Une particularité de la race est que non seulement des chiots duveteux, mais aussi des chiots chauves peuvent être présents dans une portée.

Il convient de rappeler que les petits chiens à crête changent la couleur de leur fourrure avec l'âge. Lors du choix d'un chiot, vous devez faire attention aux indicateurs suivants:

  • rectitude du squelette;
  • directement en arrière;
  • expressivité des angles des membres;
  • articulé en ciseaux;
  • propreté et douceur du ventre rose;
  • manque d'écoulement des yeux, des oreilles, du nez.

Personnage

Un animal de compagnie duveteux peut subtilement ressentir l'humeur de son propriétaire. L'animal n'est pas capricieux et pas difficile en matière de nutrition, ne provoque pas de réactions allergiques. Un chien à crête se méfie des étrangers, mais son tempérament peut être atteint facilement.

Un tel animal de compagnie s'entend bien avec chacun des membres de la famille. Le chien est patient avec les enfants, aime s'amuser avec eux, ne mordra ni n'offensera jamais un enfant.

Les principaux traits de caractère de la bouffée sont les suivants :

  • convivialité non seulement envers les gens, mais aussi envers les autres animaux;
  • attention;
  • aperçu;
  • activité et amour du divertissement;
  • absence d'aboiements forts et d'autres sons ;
  • sociabilité;
  • dévouement;
  • bonne capacité d'apprentissage.

Ce chien peut tolérer la solitude, mais vous ne devez pas le laisser trop longtemps, car l'animal peut tomber malade.

L'animal mâche constamment divers objets, c'est pourquoi il doit acheter des jouets spéciaux afin que l'animal ne gâche pas les meubles.

Durée de vie

Les bouffées sont considérées comme des foies longs, la durée de leur existence est de 10 à 16 ans, selon les conditions et la nutrition. Selon les éleveurs de chiens, il y a eu un cas où un représentant de cette race a vécu pendant 18 ans. Les animaux à crête ont une bonne santé et une forte immunité.

Les vétérinaires conseillent de faire attention à la prévention des maladies allergiques, des problèmes articulaires et dentaires.

Si un chien chinois est régulièrement examiné par un vétérinaire, vacciné et également traité contre les vers et les puces, cela garantira que l'animal vivra une vie longue et saine.

Les principales affections du chien nain décoratif sont les suivantes :

  • pathologie oculaire;
  • problèmes avec l'appareil musculo-squelettique et moteur;
  • insuffisance rénale ;
  • maladies de la peau;
  • dermatite;
  • épilepsie;
  • loupe;
  • accouchement difficile.

Caractéristiques du contenu

Les représentants de la race chinoise Crested Down peuvent être gardés dans un appartement. Pour que l'animal soit à l'aise dans la chambre, la maison doit être correctement équipée. Il ne devrait pas y avoir de télévision, d'ordinateur ou de porte près du coin du chien. Et il convient également de s'assurer que la maison de l'animal n'entre pas en contact avec la batterie. Le propriétaire peut acheter une petite cage, une tente, une maison molle pour une bouffée.

Il convient de rappeler que le chien doit être à l'aise, sa place doit mesurer au moins 100 cm de long et 70 cm de large.

N'oubliez pas non plus que le chien doit avoir ses propres gamelles pour la nourriture et l'eau. Dans une cage, de tels plats sont fixés aux murs et si la maison est molle, ils sont placés à proximité.

L'animal peut déféquer aussi bien à l'extérieur que dans un bac, qui doit être installé dans un endroit accessible à l'animal. Les toilettes doivent toujours être propres. Ils promènent la bouffée deux fois par jour. Vous pouvez la sortir dans la rue lorsque 14 jours se sont écoulés depuis le moment de la vaccination. Si le temps le permet, la durée de la promenade peut être supérieure à une heure. S'il fait trop froid ou trop chaud dehors, la marche peut prendre 20 minutes.

Important! La promenade d'un chien nain doit être effectuée strictement en laisse, car d'autres animaux peuvent l'offenser. L'endroit idéal pour se promener est dans un endroit calme et bondé.

Règles de soins

Les particularités du caractère de la race chinoise à crête permettent même aux débutants de faire face à son entretien. Dans la prise en charge de la bouffée, des difficultés peuvent survenir en raison des mesures obligatoires et difficiles suivantes:

  • coupe de cheveux - le chien a besoin de cette procédure régulièrement; vous pouvez couper la fourrure de l'animal de différentes manières qui plairont au propriétaire, alors qu'il est important de concevoir correctement le visage du chien;
  • bain - il est nécessaire de laver l'animal une fois tous les 7 jours, en utilisant un shampooing spécial;
  • peignage - le pelage d'un chien chinois à crête doit être peigné en permanence, c'est-à-dire tous les jours; pour la procédure, vous devez utiliser une brosse à poils doux;
  • la tonte est requise pour l'animal tous les 7 à 14 jours;
  • examen des oreilles, des yeux - il vaut la peine de vérifier quotidiennement les organes de l'audition et de la vision pour détecter la présence d'une éruption cutanée, d'un écoulement, d'une rougeur;
  • se brosser les dents - cela vaut la peine d'effectuer la procédure tous les jours, en utilisant une brosse douce et un dentifrice spécial.

Important! Le chien chinois ne mue pas, le propriétaire doit donc s'assurer qu'il forme des tapis.

L'animal s'habitue rapidement au plateau, il ira donc aux toilettes dans un endroit spécialement désigné. Les experts ne recommandent pas de sécher souvent les cheveux d'un chien avec un sèche-cheveux, en y accrochant des arcs.

Que nourrir ?

Les chiens pygmées aiment les aliments savoureux et copieux, ils sont sujets à l'obésité. La nutrition d'un animal adulte et des chiots doit être équilibrée, alors qu'il vaut la peine de choisir si l'alimentation sera faite d'aliments secs faits maison ou industriels. Corydalis est sujet aux allergies, le choix de sa nourriture doit donc être responsable. Vous devez acheter des aliments secs uniquement frais et de haute qualité, à savoir premium. Avant qu'un petit animal de compagnie n'apparaisse dans la maison, il vaut la peine de vérifier auprès de l'éleveur les caractéristiques de son alimentation précédente.

Les aliments faits maison doivent être hachés en utilisant uniquement des aliments de bonne qualité. L'alimentation de l'animal doit contenir des ingrédients tels que :

  • Viande;
  • poissons de variétés marines;
  • Cottage cheese;
  • sarrasin, flocons d'avoine;
  • feuilles de laitue;
  • huile végétale;
  • les produits laitiers.

Si vous souhaitez introduire quelque chose de nouveau dans l'alimentation du chien, cela doit être fait progressivement.

Et aussi l'animal peut être nourri avec des légumes bouillis, des noix, du kéfir, des baies. Le propriétaire de la bouffée naine doit être conscient que les aliments suivants ne doivent pas être donnés au chien :

  • les os, car ils peuvent blesser l'estomac et les intestins ;
  • doux;
  • viande grasse;
  • salinité, viandes fumées;
  • farine;
  • rôti.

Éducation

Tout le monde peut éduquer et dresser un chien chinois à crête duveteuse, les personnes âgées ne font pas exception. Elle, comme tout autre chien, devrait apprendre les règles de comportement et les limites de ce qui est autorisé. Malgré le fait qu'il s'agisse d'une créature douce attachée aux gens, sans une éducation appropriée, elle peut devenir inadéquate. Il est nécessaire d'enseigner et d'éduquer la bouffée dès son apparition dans la maison.

L'animal doit comprendre qui est responsable de la maison. Pendant l'entraînement, n'oubliez pas les encouragements et les éloges de l'animal.

Une personne doit être intransigeante dans ses inhibitions et ne pas oublier la socialisation de la bouffée, car grâce à ce moment, le chien ne sera pas lâche et hystérique.

Le plus tôt possible, vous devez habituer votre animal aux vêtements qu'il devra porter par temps froid ou trop chaud. Le Corydalis chinois est un chien intelligent et obéissant, il est donc facile à dresser.

L'animal maîtrisera facilement les commandes les plus simples, mais un entraînement sérieux doit être commencé dès l'âge de quatre mois.

Un chien duveteux chinois à crête décoratif peut être acheté pour environ 55 000 roubles. Cette race est devenue la favorite de nombreux éleveurs de chiens. Pour que l'animal grandisse en bonne santé, le propriétaire devra composer le bon régime pour lui, prendre soin de lui et l'éduquer.

Pour plus d'informations sur les caractéristiques de la race, voir la vidéo ci-dessous.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger