Chiens

Tout sur le colley à poil court

Tout sur le colley à poil court
Teneur
  1. Caractéristique
  2. Avantages et inconvénients
  3. Traits de caractère
  4. Conditions de conservation
  5. Que nourrir ?
  6. Comment s'en occuper ?
  7. Éducation et formation

Les chiens sont des compagnons fidèles des humains, c'est pourquoi ils ont une longue histoire d'amitié avec les humains. Parmi les races les plus anciennes de ces animaux, il faut souligner le berger écossais, qui intéresse encore aujourd'hui les maîtres-chiens, ainsi que les éleveurs de chiens.

Caractéristique

Cette race porte plusieurs noms - le colley à poil court ou gallois, ainsi que le berger écossais. La race a été élevée pendant longtemps, c'est pourquoi elle est souvent qualifiée d'autochtone. La Grande-Bretagne est considérée comme le berceau des animaux, où les animaux à quatre pattes étaient utilisés par les humains comme chiens de berger. Une autre version de l'origine de la race est considérée comme une variante des racines romaines, où ces chiens effectuaient des tâches similaires de pâturage et de protection du bétail, et ont ensuite été amenés en Grande-Bretagne.

La race a atteint son apogée en popularité au XVIIIe siècle, à la même période, et il y avait une division des animaux à poil court et à poil long en deux types.

Aujourd'hui, les fonctions de berger du colley sont passées au second plan, les chiens sont donc devenus des animaux de compagnie., qui cohabitent parfaitement dans le même logement avec une personne. La race, en raison des particularités de son pelage, sera une excellente alternative pour les éleveurs qui rêvent d'un tel chien, mais sont incapables d'entretenir et de soigner un animal à poil long.

Aujourd'hui, tous les pays n'ont pas reconnu l'isolement des colleys et leur division en différentes races en fonction du type de pelage. La norme pour le chien de berger écossais a été adoptée en 1974.

Smooth Collie - chiens qui se distinguent par un excellent physique, les animaux de compagnie ont l'air musclés et secs, alors qu'ils ont un corset musclé prononcé.Le corps lui-même est légèrement étiré, a un dos plat et une large poitrine. Le rein n'est pas court, droit. Le ventre est retroussé, ne pende pas, le tissu adipeux est présent au minimum.

Le cou est de taille moyenne, bien développé, il y a une légère courbure. Le crâne est en forme de coin avec le museau étendu vers l'avant. Il existe des similitudes entre les crânes de berger écossais et de lévrier. Les yeux sont en forme d'amande, de couleur à prédominance brune, bien que l'on trouve parfois des chiens aux yeux bleus.

L'occlusion des dents est en forme de ciseaux, les canines sont régulières, elles ne se distinguent pas par leur grande taille, les lèvres sont bien comprimées. Le nez et les lèvres sont pigmentés et de couleur sombre. La queue du colley à poil court est assez longue, la position est droite, mais elle peut légèrement fléchir vers l'arrière, cette position démontre l'extrême excitation de l'animal.

Les pattes du colley sont droites, semblent visuellement minces, mais ont des muscles bien développés, les pattes postérieures sont plus grandes que l'avant. Les cuisses sont larges, les doigts sont rassemblés en une boule serrée, chacun a des ongles solides.

Selon les descriptions dans les normes, la taille des animaux variera selon le sexe. Ainsi, pour les hommes, la hauteur autorisée au garrot est considérée comme un indicateur de 57 à 62 centimètres, la masse peut aller de 20 à 30 kilogrammes. Dans le même temps, les chiennes atteignent 50 à 56 centimètres et pèsent de 19 à 25 kilogrammes.

Smooth collie peut être des options de couleur suivantes :

  • marbre;
  • tricolore;
  • zibeline.

Les éclaboussures de couleur blanche sont toujours considérées comme secondaires dans la couleur des chiens. Le pelage doit être droit avec un sous-poil. La couleur chez les chiens en bonne santé est brillante, sans tons sourds.

Les chiens d'aujourd'hui sont commercialisés comme étant athlétiques et robustes, mais ils sont sujets à certaines maladies génétiques. Parmi eux se trouvent la dysplasie de la hanche, la subluxation et la boiterie. Il peut également y avoir des anomalies dans le développement des organes de la vision. Il est possible d'identifier les anomalies congénitales à un stade précoce en effectuant un test génétique.

Les éleveurs doivent également faire attention à la sensibilité de la race à certains médicaments. En général, les colleys tombent malades assez rarement, l'espérance de vie moyenne des bergers écossais est de 12 à 15 ans.

Avantages et inconvénients

La race a des caractéristiques à la fois positives et négatives que toute personne souhaitant garder un colley à poil court devrait connaître. Les avantages des animaux comprennent:

  • disposition de bonne humeur sans signes d'agressivité prononcés;
  • contact d'animaux en relation avec d'autres animaux de compagnie;
  • concentrez-vous sur votre éleveur;
  • attitude favorable envers les enfants;
  • la possibilité de garder un animal de compagnie à la maison ;
  • bonne santé.

En ce qui concerne les lacunes, ces caractéristiques de la race incluent:

  • aboiements bruyants;
  • sensibilité des animaux;
  • le besoin d'un passe-temps actif, qui dans un appartement peut être un problème sérieux.

Traits de caractère

Les colleys ont besoin de compagnie et d'un contact étroit de la part de leur éleveur et de tous les membres de la famille. Il est très important que les animaux occupent une certaine position dans la hiérarchie sociale de leur « meute ». Si vous privez votre animal d'attention et d'affection, le chien peut éprouver divers troubles du comportement.

En général, le colley à poil court se distingue par ses excellentes qualités de compagnon, il n'est pas sujet à un comportement intrusif, mais il devancera tout le monde pour une promenade. Pour un enfant, le chien deviendra un ami intéressant et fidèle.

De nombreux éleveurs décrivent le berger écossais comme la meilleure baby-sitter, en particulier les chiennes. Lorsqu'un nouveau membre de la famille ou un animal domestique apparaît, les colleys réagissent calmement à cela.

Le chien préfère montrer ses émotions (à la fois positives et négatives) en aboyant, cependant, les manifestations irréfléchies de la voix de l'animal ne doivent pas être encouragées, sinon cela peut devenir un véritable problème.La chienne n'est pas agressive envers les étrangers, elle est plutôt indifférente aux étrangers, cependant, chez certains animaux, en particulier chez les mâles, des instincts anciens peuvent se réveiller, alors ils garderont jalousement leur famille et leur territoire.

La solitude à long terme est difficile pour le colley, par conséquent, étant absent toute la journée, l'éleveur devra compenser le manque de communication au retour à la maison. En général, le tempérament du colley à poil court se caractérise par le côté positif, les chiens sont équilibrés, ne souffrent pas de méfiance excessive et d'agressivité.

Conditions de conservation

Pour que le chien se sente bien à la maison, il faut qu'il prenne place dans la maison dès le premier jour, de préférence dans un coin calme et isolé. Il est important que cette zone soit inviolable pour tous les membres de la famille, y compris les enfants. Ainsi il sera possible d'équilibrer le psychisme d'un petit animal, en lui donnant la possibilité, si besoin, de se réfugier dans son "refuge".

Le colley doit avoir un lit moelleux dans lequel il sera chaud et confortable. Vous pouvez trouver un endroit d'où le chien peut avoir une bonne vue sur toute la maison.

De plus, la race peut être gardée dans une cour privée dans une volière, vous ne pouvez pas mettre un chien sur une chaîne, mais l'équipement d'un stand dans la cour sera un prérequis. Le reste du contenu n'est pas très différent des conditions habituellement proposées aux autres races. La seule exigence pour les chiens est l'activité physique.b, dans une cour privée, l'animal pourra se déplacer, dans l'appartement l'éleveur devra se promener quotidiennement avec le colley pendant longtemps. De plus, les promenades doivent être aussi actives que possible.

Très souvent, pour que le chien se sente en bonne forme physique, les propriétaires de colley participent à diverses compétitions sportives.

Que nourrir ?

Pour les chiens de cette race, il est recommandé de choisir un menu à base d'aliments industriels. Les produits doivent être au moins de qualité supérieure, recommandés pour les animaux à quatre pattes actifs. Le régime d'abreuvement est également important pour l'animal, le colley doit donc toujours avoir libre accès à l'eau.

Les éleveurs déconseillent de nourrir votre chien avec des aliments naturels car il peut être difficile de trouver une alimentation équilibrée pour votre animal. Sous l'interdiction sont des friandises de la table humaine, ainsi que des os, des viandes grasses. Les chiots Colley à poil court doivent être nourris 4 à 5 fois par jour. Un chien adulte doit être nourri deux fois par jour, le matin et le soir.

Comment s'en occuper ?

Si le chien mange correctement et bouge régulièrement et activement, l'éleveur n'aura pas de problèmes avec l'animal. En termes d'entretien et de soins, le pelage du chien nécessitera une attention particulière pendant la période de mue. Pendant cette période, il est recommandé de peigner l'animal au moins une fois par jour. Un tel besoin est dû à un sous-poil assez riche.

Vous ne devez baigner votre chien qu'en cas d'absolue nécessité ; pour les procédures d'hygiène de l'eau, vous devez utiliser uniquement des produits spécialisés pour animaux qui ne provoqueront pas de réaction allergique et ne dessècheront pas l'épiderme.

Les colleys sont friands d'eau, ils peuvent donc nager avec plaisir dans des réservoirs ouverts. Après de tels événements, il est recommandé de rincer en plus l'animal à l'eau courante.

Le reste des moments obligatoires pour prendre soin d'un ami à quatre pattes concernera l'hygiène des organes de la vision et de l'audition, le nettoyage de la cavité buccale. Les oreilles peuvent être nettoyées 1 à 2 fois par semaine à l'aide d'une solution spécialisée qui peut être achetée dans une pharmacie vétérinaire. Une alternative à la composition sera une décoction d'herbes préparée par vous-même avec un effet antiseptique. Les yeux doivent être essuyés car les sécrétions s'accumulent dans les coins. À ces fins, l'utilisation des mêmes décoctions à base de plantes est autorisée.

Les dents doivent être vérifiées régulièrement, idéalement chez un chien en bonne santé elles doivent être blanches, sans plaque, et il ne doit pas y avoir de mauvaise haleine. Pour le nettoyage, vous pouvez utiliser une brosse et une pâte spéciales. En plus, des friandises spéciales agissent qui éliminent bien la plaque dentaire. Les griffes sont généralement peignées seules, mais dans certains cas, un coupe-ongles est indispensable ; il est utilisé lorsque les extrémités pointues poussent.

Éducation et formation

Pour les éleveurs de colley à poil court, trouver quelque chose à faire pour eux-mêmes et leur chien ne sera pas difficile. Les représentants de la race peuvent participer à l'obéissance, à l'agilité, au pâturage sportif. De telles activités auront un effet positif sur la santé psychologique de l'animal, ainsi qu'une activité physique régulière, ce qui aura un effet positif sur la santé.

Dans le processus d'élevage d'un colley, il faut prendre en compte qu'une seule activité dans le cadre de leur cour ne leur suffira pas., le chien a besoin d'un développement intellectuel dès la petite enfance. Par conséquent, le passe-temps d'un éleveur avec un animal de compagnie devrait inclure diverses activités pour développer les capacités mentales. Selon la plupart des maîtres-chiens et des éleveurs, les colleys à poil court sont axés sur les gens, il ne devrait donc y avoir aucun problème en termes de formation.

Les chiens se souviennent bien des commandes simples et complexes, sont capables d'effectuer une variété de tours, tout en éprouvant le plaisir du contact et de l'apprentissage.

Cependant, tout travail d'éducation et de formation doit être effectué à la condition que l'animal de compagnie apprenne une fois pour toutes la hiérarchie établie, dans laquelle la personne sera le chef permanent et le colley sera subordonné. Il ne sera possible d'élever un berger écossais intelligent et obéissant que si l'éleveur a une autorité absolue.

La formation doit être effectuée dès l'enfance, le propriétaire doit former le chien régulièrement, maîtrisant constamment les commandes avec son ami à quatre pattes. Les démonstrations d'agressivité, les punitions corporelles et la nervosité sont interdites. En raison de leurs capacités mentales innées, les bergers écossais, avec une bonne formation, sont capables d'attraper chaque geste et chaque son du propriétaire, en suivant la commande à la vitesse de l'éclair.

Un aperçu de la race vous attend dans la vidéo ci-dessous.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger